Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Donald Trump vs Jérôme Powell.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Question : Comment être et rester rentable en trading ?
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Les tensions entre Donald Trump et Jérôme Powell
Les changements de politique majeurs opérés par le président Donald Trump, notamment en matière de tarifs douaniers, sont sans précédent dans l’histoire moderne et placent la Réserve Fédérale en territoire difficile.
Après la parution des tarifs “réciproques” le 2 avril dernier, le président de la Réserve Fédérale, Jérôme Powell, avait affirmé qu’il “n’existe pas d'expérience moderne permettant de savoir comment les appréhender ».
Jérôme Powell avait ajouté que « le niveau des hausses tarifaires annoncées jusqu'à présent est nettement supérieur aux prévisions » et que l’incertitude persistante entourant les tarifs pourrait causer des dommages économiques durables avec une croissance plus faible, un chômage plus élevé et une inflation plus rapide, et le tout simultanément, positionnant la FED dans une situation qu’elle n’a plus rencontrée depuis plusieurs décennies.
Le double objectif de la Réserve Fédérale est de maintenir la stabilité des prix et d’assurer le plein emploi, mais les récentes mesures prises par Donald Trump menacent directement ce double mandat.
Ainsi, Jérôme Powell a précisé que la meilleure chose à faire était d’attendre, en ne prenant aucun décision hâtive, tant que les données économiques ne montrent pas clairement comment l'économie américaine va réagir.
Néanmoins, selon de nombreux économistes, ce n’est qu’une question de temps avant que les conséquences de la politique de Donald Trump ne soient visibles et provoquent une hausse de l’inflation, un ralentissement de la croissance et certainement une hausse du chômage (surtout si les tarifs “réciproques”, qui ont été mis en pause jusqu’à juillet, sont rétablis).
Voici les tarifs imposés par Donald Trump :
25 % sur l’aluminium et l’acier ;
25 % sur les biens du Mexique et du Canada (ne respectant pas un accord de libre-échange) ;
145 % sur les importations chinoises ;
25 % sur les automobiles (avec des droits distincts à venir sur les pièces automobiles) ;
10 % sur toutes les importations américaines.
Le président Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que le coût des tarifs douaniers était supporté par les pays étrangers, mais Jérôme Powell dément cette affirmation en précisant que « le chômage risque d’augmenter à mesure que l'économie ralentit » et que « très probablement », l'inflation augmentera donc les conséquences seront “payées par le public”.
Au cours des années 1970, l’économie américaine a connu à la fois un chômage haut et une inflation élevée — phénomène appelé stagflation — et à cette époque, la FED avait combattu l’inflation au prix de lourdes conséquences économiques.
Ce chemin pourrait à nouveau se profiler pour l’économie américaine bien qu’il soit trop tôt pour le confirmer.
Par ailleurs, bien que l’inflation soit nettement inférieure au sommet de juin 2022, elle reste supérieure à l'objectif de 2 % de la FED, ce qui réduit l’urgence de prendre la décision de baisser les taux d'intérêt.
À cet égard, le président Donald Trump a vivement critiqué le président de la Réserve Fédérale, Jérôme Powell, pour ne pas avoir abaissé les taux d’intérêt, allant jusqu’à menacer de le limoger, bien que la FED demeure une agence gouvernementale indépendante (phénomène suffisamment rare pour être souligné surtout lorsque ce conflit ouvert déclenche, en partie, une chute simultanée du dollar, des obligations et des actions).
L’origine du conflit entre les deux hommes réside dans le décalage entre les exigences de Donald Trump qui demande des taux d’intérêt plus faibles, et les données économiques de la FED qui suggèrent que, d’une part, l’inflation reste plus élevée que leur objectif de 2 %, et d’autre part, les réformes majeures du président en termes de tarifs douaniers risquent d’aggraver la hausse des prix.
C’est aussi ce que confirme Mary Daly, présidente de la FED de San Francisco, en déclarant « Les risques pesant sur l’inflation sont plus élevés qu’il y a un an, ce qui signifie que nous devrons peut-être maintenir une politique monétaire plus stricte plus longtemps que prévu ».
Actuellement, alors que Donald Trump souhaite des baisses de taux, les responsables de la FED ont signalé qu'ils étaient satisfaits des niveaux actuels, car l’inflation reste au-dessus de l’objectif de 2 % et le marché du travail demeure toujours solide, donc les données économiques actuelles ne justifient pas d’abaisser les taux pour le moment et cette décision doit rester indépendante des considérations politiques à court terme, ce qui est particulièrement rassurant pour les investisseurs en période d'incertitude accrue.
Ainsi, malgré les pressions exercées par Donald Trump, Jérôme Powell a affirmé qu’il ne procéderait à aucune réduction des taux d'urgence avant la prochaine réunion du comité prévue en mai.
Mardi, le président Donald Trump a tempéré son discours, affirmant qu’il n’avait « aucune intention » de limoger Jérôme Powell, après que ses conseillers l’aient averti que renvoyer le président de la Réserve Fédérale, qui est une institution indépendante, aurait des conséquences juridiques et économiques négatives.
Cependant, Donald Trump est revenu à la charge dès mercredi en accusant Jérôme Powell de faire de la politique, de maintenir « les taux trop élevés », et d’avoir été trop lent à relever les taux il y a plusieurs années, au début de la crise inflationniste en 2020.
L’idée que Donald Trump puisse avoir une influence voire contrôler la FED, horrifie les acteurs des marchés financiers et rappelle les pressions de l’ancien président Richard Nixon, qui avait forcé le président de la FED de l’époque à assouplir la politique monétaire avant l’élection de 1972 — une intervention souvent tenue responsable de la stagflation des années 1970.
Depuis le 1er avril, la FED réduit de 95 % le resserrement de son bilan, mettant ainsi fin à l’ère du Quantitative Tightening (QT) de 2021 à 2025, et orientant le marché vers un afflux de liquidités.
Ainsi, le marché price désormais 3 baisses des taux en 2025 selon l’outil CME FedWatch, ce qui, pour le moment, n’a pas été envisagé par Jérôme Powell, car il précisait lors du dernier FOMC meeting qu’il n’était pas pressé de baisser les taux.
Enfin, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que le récent repli du marché des bons du Trésor américain était dû au désendettement, et non aux ventes étrangères, et que le Trésor disposait d’outils pour atténuer la situation, y compris l’augmentation des rachats si nécessaire.
Le bras de fer entre la Chine et les États-Unis
En réponse à la surtaxe de 145 % imposée par le président Donald Trump, la Chine avait riposté en instaurant des droits de douane de 125 % sur les produits américains.
Néanmoins, la réalité économique semble les rattraper car, d’une part, les contre-mesures Chinoises qui visaient à freiner l’économie américaine menacent finalement leurs propres chaînes d’approvisionnement, et d’autre part, la Chine demeure dépendante de plusieurs produits américains comme l’éthane, les semi-conducteurs et les équipements médicaux qui sont très difficiles à remplacer.
Pour preuve, les usines de plastique chinoises utilisent à 50 % de l’éthane américain et la Chine a importé presque 12 milliards $ de semi-conducteurs made in USA en 2023.
Ainsi, le ministère du Commerce Chinois envisage désormais d’abaisser les droits de douane sur près de 131 catégories de produits (semi-conducteurs, aéronautique, médical etc…) afin d’inviter les États-Unis à négocier.
De son côté, le président Donald Trump a aussi déclaré que les surtaxes de 145 % appliquées à la Chine étaient “très élevées” et qu’elles “baisseraient de manière substantielle”.
Ces déclarations marquent un changement notable de ton du président, survenues après une réunion privée mardi dans le Bureau ovale avec les PDG de grandes enseignes américaines (Walmart, Target et Home Depot), qui lui ont fait part des conséquences négatives des tarifs sur les chaînes d'approvisionnement et du prix à payer pour les consommateurs.
Cependant, la situation reste floue car le président Donald Trump assure que les négociations sont en cours avec la Chine tandis que Pékin réfute ces allégations et exige la suppression intégrale des tarifs américains avant toute négociation.
Ainsi, aucun accord entre les deux pays n’a été signé jusqu’à présent et la confusion reste totale avec d’un côté, les États-Unis qui semble vouloir signer des accords commerciaux au plus vite — sous la pression des consommateurs américains dont la confiance a baissé de 8 % en avril et avec une côte de popularité descendante de Donald Trump atteignant 41 % selon un sondage CNN/SSRS soit le plus bas niveau pour un président depuis le mandat d’Eisenhower entre 1953 et 1961 — et de l’autre côté, la Chine semble vouloir user les États-Unis par le temps.
Toujours dans le cadre des tarifs douaniers, le président Donald Trump affirmait vendredi qu’il avait conclu “200 accords” avec d’autres pays sans communiquer aucun détail supplémentaire, nourrissant davantage le flou autour de cette guerre commerciale.
Cette semaine
Le calendrier économique comprend 5 news majeures :
Mercredi 30 avril à 13h30 : PIB trimestriel américain.
Forecast 0,5 % (précédent 2,4 %).
L'économie américaine a progressé à un rythme annualisé de 2,4 % au quatrième trimestre 2024, légèrement au-dessus des 2,3 % estimés. Les exportations ont légèrement moins reculé (-0,2 % contre -0,5 %) et les importations ont diminué plus que prévu (-1,9 % contre -1,2 %). La consommation des ménages est restée le principal moteur de la croissance, augmentant de 4 %, soit légèrement moins que les 4,2 % de l’estimation précédente, mais affichant tout de même la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2023. Les dépenses ont augmenté tant pour les biens (6,2 % contre 6,1 %) que pour les services (3 % contre 3,3 %).
Mercredi 30 avril à 15h00 : Core PCE MoM.
Forecast 0,1 % (précédent 0,4 %).
L’indice des prix PCE aux États-Unis, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie car considérés comme trop volatils, a augmenté de 0,4 % en février 2025 par rapport au mois précédent, enregistrant sa plus forte hausse depuis janvier 2024. Cette progression a dépassé les prévisions de 0,3 % et s'est accélérée par rapport aux 0,3 % enregistrés en janvier. Sur un an, le taux d’inflation du PCE de base a atteint 2,8 %, au-dessus des attentes du marché qui tablaient sur 2,7 %.
Jeudi 1er mai à 4h00 du matin : Décision des taux d’intérêt au Japon.
Forecast 0,5 % (précédent 0,5 %).
La Banque du Japon (BoJ) a maintenu son taux directeur à court terme autour de 0,5 % lors de sa réunion de mars, le conservant ainsi à son niveau le plus élevé depuis 2008, conformément aux attentes du marché. Cette décision unanime est intervenue après la troisième hausse de taux de la banque centrale en janvier. La BoJ a souligné les incertitudes persistantes concernant les perspectives économiques nationales dans un contexte de hausse des droits de douane américains. Bien que l’économie japonaise ait connu une reprise modérée, une faiblesse perdure : l'inflation, qui s'est située entre 3 % et 3,5 % en rythme annuel, portée par la hausse des prix des services.
Vendredi 2 mai à 13h30 : Non Farm Payrolls (NFP).
Forecast 140k (précédent 228k).
L'économie américaine a créé 228.000 emplois en mars 2025, largement au-dessus des 117.000 enregistrés en février et dépassant les prévisions de 135.000. Il s'agit du chiffre le plus élevé en trois mois, avec des créations d'emplois notamment dans les secteurs de la santé (54.000), de l'aide sociale (24.000) ainsi que du transport et de l'entreposage (23.000). En revanche, l'emploi dans le gouvernement fédéral a diminué de 4.000 postes, après une perte de 11.000 en février.
Vendredi 2 mai à 13h30 : Taux de chômage.
Forecast 4,2 % (précédent 4,2 %).
Le taux de chômage aux États-Unis est monté à 4,2 % en mars 2025, atteignant son plus haut niveau depuis novembre et dépassant légèrement les attentes du marché qui tablaient sur 4,1 %. Le nombre de chômeurs a augmenté de 31.000 pour atteindre 7,08 millions contre 163,51 millions de personnes actives.
Cette semaine sera également marquée par la publication des résultats de nombreuses entreprises américaines dont la moitié des “7 Magnifiques” (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta, Nvidia et Tesla) :
Lundi : Schneider Electric, Vivendi.
Mardi : Adidas, PayPal, Starbucks, Visa, Spotify, Amundi, Deezer, Coca-Cola, Deutsche Bank, HSBC, General Motors, Pfizer, Hilton.
Mercredi : Meta, Microsoft, TotalEnergies, Volkswagen, Stellantis, Airbus, Société Générale, Air France-KLM, Crédit Agricole, Mercedes-Benz Group, Moderna, Samsung, Robinhood.
Jeudi : Apple, Amazon, Airbnb, Reddit.
Vendredi : Chevron, ExxonMobil, Shell.
Tradez avec prudence, beaucoup de volatilité est attendue cette semaine !
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le prix ne réintègrera pas le niveau à 5.497 $, […] alors la dynamique baissière se poursuivra vers les objectifs suivants : Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.144 $ et 5.061 $ […] (target N°1). En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de l’une des deux premières targets mentionnées ci-dessus et que le niveau à 5.497 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration, alors les objectifs du rebond seront : Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.531 $ et 5.601 $ (target N°1)”.
En effet :
La dynamique baissière s’est poursuivie et la target N°1 a été atteinte où un bottom s’est formé (comme mentionné), avant qu’un rebond soit déclenché et mène à la cassure du niveau à 5.497 $.
Désormais :
Le S&P 500 vient de prendre les liquidités au-dessus de 5.562 $ qui correspond au point haut de la semaine passée (PWH) avant d’être rejeté et de réintégrer sous ce niveau.
Ainsi, tant le prix ne clôturera pas au-dessus de 5.562 $ en daily (sans être rejeté par la zone d’imbalance étendue jusqu’à 5.601 $), alors la dynamique sera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.355 $ et 5.309 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom n’est trouvé dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 5.127 $ et 5.060 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom n’est trouvé dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la proche de liquidités entre 4.871 $ et 4.832 $ (target N°3).
En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de la target N°1 ou N°2 ci-dessus et/ou que le prix clôture au-dessus de 5.562 $ en daily sans être rejeté par la zone d’imbalance étendue jusqu’à 5.601 $, alors la dynamique deviendra à nouveau haussière et les targets seront :
Le niveau à 5.773 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 5.837 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 6.000 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le prix ne réintègrera pas le niveau à 19.256 $, […] alors la dynamique baissière se poursuivra vers les objectifs suivants : Le Fair Value Gap (FVG) entre 17.912 $ et 17.442 $ […] (target N°1). En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de l’une des deux premières targets mentionnées ci-dessus et que le niveau à 19.256 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration, alors les objectifs du rebond seront : le niveau à 20.044 $ (target N°1)”.
En effet :
La dynamique baissière s’est poursuivie et la target N°1 a été atteinte où un bottom s’est formé (comme mentionné), avant qu’un rebond soit déclenché et mène à la cassure du niveau à 19.256 $.
Désormais :
Le Nasdaq vient de prendre les liquidités au-dessus de 19.589 $ qui correspond au point haut de la semaine passée (PWH) avant d’être rejeté et de réintégrer sous ce niveau.
Ainsi, tant le prix ne clôturera pas au-dessus de 19.589 $ en daily, alors la dynamique sera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 18.594 $ et 18.400 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom n’est trouvé dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 17.700 $ et 17.432 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom n’est trouvé dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 16.735 $, puis la proche de liquidités entre 16.460 $ et 16.334 $ (target N°3).
En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de la target N°1 ou N°2 ci-dessus et/ou que le prix clôture au-dessus de 19.589 $ en daily, alors la dynamique deviendra à nouveau haussière et les targets seront :
Le niveau à 20.044 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 20.536 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 21.121 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“L’or est toujours haussier et en découverte de prix (favorisé par la baisse du Dollar US et les incertitudes liées aux tarifs douaniers). Ainsi, tant que l’or ne perd pas le niveau à 3.208 $ […], alors la dynamique à court terme restera haussière et le prix en découverte de prix”.
En effet :
L’or a maintenu les 3.208 $ et a réalisé un nouvel ATH à 3.509 $ avant de venir combler partiellement le Fair Value Gap (FVG) entre 3.252 $ et 3.344 $.
Désormais :
Tant que l’or ne clôturera pas sous 3.251 $ en daily sans réintégration, alors la dynamique à court terme restera haussière (pas impossible de prendre les liquidités sous 3.270 $ avant un rebond) et les targets seront :
Le niveau à 3.396 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 3.472 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 3.509 $ avec une continuation de la découverte de prix (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne à l’une des 3 targets ci-dessus et/ou qu’une clôture daily inférieure à 3.251 $ est validée sans réintégration, alors la dynamique à court terme deviendra baissière et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.208 $ et 3.120 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera e Fair Value Gap (FVG) entre 3.085 $ et 3.038 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 2.970 $ (target N°3).
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“La structure du DXY est toujours baissière (creux et sommets descendants) et, à l’inverse, la paire EUR/USD est très haussière depuis janvier 2025 donc l’Euro s’apprécie face au Dollar Américain depuis 4 mois. Ainsi, tant que le DXY ne cassera pas les 100,27 $ par une clôture daily supérieure, alors chaque rebond sera à considérer comme un piège et la dynamique baissière se poursuivra vers les targets suivantes : le niveau à 97,68 $ (target N°1)”.
En effet :
Le DXY n’a pas cassé les 100,27 $, donc la dynamique baissière demeure mais la target N°1 n’a pas été atteinte pour autant.
Désormais :
La structure du DXY est toujours baissière (creux et sommets descendants) et, à l’inverse, la paire EUR/USD est très haussière depuis janvier 2025.
Ainsi, tant que le DXY ne cassera pas les 99,93 $ par une clôture daily supérieure, alors chaque rebond sera à considérer comme un piège et la dynamique baissière se poursuivra vers les targets suivantes :
La poche de liquidités entre à 97,92 $ et 97,68 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,62 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 95,12 $ (target N°3).
En revanche, si le DXY valide un bottom autour de la target N°1 précédente et/ou qu’il casse le niveau à 99,93 $ sans réintégration, alors un rebond plus important pourrait se développer vers les objectifs suivants :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 100,27 $ et 101,82 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 103,54 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 104,68 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Le BTC a cassé le niveau à 86.443 $ […]. Ainsi, tant que le breakout de ce niveau est maintenu, c’est-à-dire non réintégré, alors le rebond se poursuivra et les objectifs seront : […] 88.752 $ (target N°1). Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera à 92.780 $ (target N°2). Enfin, si toujours aucun ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera à 94.971 $ (target N°3)”.
En effet :
Le BTC a maintenu le breakout à 86.443 $ et les 3 targets ont été atteintes.
Désormais :
Tant que le BTC ne clôture pas sous 88.418 $ en daily sans réintégration, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 95.769 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 99.431 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 102.456 $ (target N°3).
À noter, il n’est pas impossible que le prix vienne d’abord combler au moins partiellement le Fair Value Gap (FVG) entre 91.574 $ et 88.418 $ avant de former un rebond vers la target N°1 ci-dessus.
En revanche, si le prix se retourne autour des targets N°1/N°2 ci-dessus et/ou qu’une clôture inférieure à 88.418 $ est validée, alors la dynamique deviendra à nouveau baissière et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 86.981 $ et 85.353 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée avec juste en dessus une zone de liquidités à 85.100 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 83.063 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 78.416 $ (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“L’ETH consolide dans un range entre 1.537 $ […] et 1.691 $ […]. Si le range est cassé au nord puis aussitôt réintégré, alors il y aura de fortes probabilités que le range soit définitivement cassé au sud, et inversement. Si le range est cassé au nord sans réintégration baissière, alors les objectifs seront : […] 1.844 $ (target N°1). Puis, si aucun top ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera à 1.957 $ (target N°2). Enfin, si toujours aucun ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera à 2.104 $ (target N°3)”.
En effet :
Comme précisé, le range a d’abord été cassé au sud, puis aussitôt réintégré permettant la cassure définitive au nord et validant l’atteinte de la target N°1.
Désormais :
Tant que l’ETH ne clôture pas sous 1.640 $ en daily sans réintégration, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 1.857 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 1.957 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 2.104 $ (target N°3).
À noter, il n’est pas impossible que le prix vienne d’abord combler au moins partiellement le Fair Value Gap (FVG) entre 1.719 $ et 1.638 $ avant de former un rebond vers la target N°1 ci-dessus.
En revanche, si le prix se retourne autour des targets N°1/N°2 ci-dessus et/ou qu’une clôture inférieure à 1.640 $ est validée, alors la dynamique deviendra à nouveau baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 1.535 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 1.470 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la proche de liquidités entre 1.384 $ et 1.354 $ (target N°3).
Altcoins (ARB, TAO, INJ) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour ARB, TAO et INJ.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
Cette semaine, j’ai reçu une question pertinente dont la réponse est d’utilité publique.
Question : “Comment être et rester rentable en trading ?”
Pour être rentable de manière pérenne sur les marchés financiers, il faut comprendre l’importance des 5 points suivants :
Probabilités de succès.
Le meilleur moyen d’être rentable en trading, c’est de ne pas commencer.
Les statistiques sont contre vous, l’immense majorité des particuliers n’est pas profitable dans cette industrie, donc le risque que vous perdiez de l’argent est très élevé.
Si malgré ce constat vous souhaitez quand même trader et défier les probabilités, alors vous devez d'abord impérativement investir votre temps dans votre éducation pour comprendre les rouages des différents marchés que vous ciblez, mesurer les risques qui y sont associés, et identifier les stratégies qui correspondent à votre profil de risque.
En trading, spécifiquement en tant que particulier lorsque vous n’avez pas le hedge dont certains fonds disposent avec des données et des algorithmes précis, la connaissance est votre meilleur atout mais la théorie n'a que peu de valeur tant qu'elle n'est pas appliquée, donc il faut s’entraîner en conditions réelles avec de très faibles montants pour gagner en expérience et apprendre à contrôler vos réactions émotionnelles face à un P&L qui fluctue.
Pour acquérir des connaissances utiles à votre trading, vous pouvez consulter les 36 cours gratuits que j’ai publiés ici.
Pour trader, j’utilise la plateforme Quantfury parce que les conditions sont inégalées : accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (vous trouverez une présentation détaillée des conditions, sécurités et fonctionnalités de Quantfury ici).
Sachez que, même avec des cours pertinents et les meilleures conditions de trading offertes par Quantfury, la majorité perd de l’argent sur la durée.
Trading le mythe VS Trading la réalité.
Peut-on imaginer devenir comptable, avocat ou chirurgien en seulement 3 mois ? Non.
C'est exactement la même chose pour devenir trader mais trop l'oublient car la cupidité piège la raison et mène à l’abattoir.
Le trading est une discipline qui requiert ce que beaucoup ne sont pas prêts à donner, à savoir : des efforts répétés, un temps d'apprentissage conséquent, des introspections régulières, et une discipline continue.
Malheureusement, la pensée commune à plus de 90 % des acteurs particuliers est celle qui s'accorde à dire « je peux gagner beaucoup d'argent rapidement ».
Certes, l’argent rapide existe parfois en trading, mais jamais l'argent facile et surtout jamais sans considérer les risques considérables et le travail nécessaire pour y parvenir.
Sans surprise, l’immense majorité des particuliers perd de l’argent en trading car ils manquent cruellement de patience, de méthodes backtestées, d’une psychologie saine, et d’expériences.
Avoir raison VS Gagner de l’argent.
Avoir raison et être profitable sont deux choses distinctes en trading.
On peut avoir raison sur la direction future du marché, mais tort sur le timing pour entrer, donc être éjecté du marché juste avant qu’il aille dans la direction anticipée.
C'est valable dans les deux sens du mouvement même si les conséquences d'un retard pour sortir sont souvent plus lourdes qu'un retard pour entrer.
C’est pourquoi, trader avec un seul scénario en tête est dangereux car nos biais psychologiques nous privent d’une protection nécessaire à la préservation de notre capital.
En tant que trader, votre objectif ne doit pas être d’avoir raison, mais de protéger votre capital et éventuellement de gagner de l’argent, donc votre égo doit rester de côté et vous devez être prêt à couper vos pertes quand vous avez tort et changez d’avis quand votre thèse de marché est invalidée.
Le trading, c’est avant tout un combat psychologique personnel.
C’est pourquoi, vos décisions doivent être rationnelles car fondées sur l’analytique et non émotionnelles car fondées sur la fluctuation du P&L.
Hasard VS Probabilités.
En trading, lorsque vous n’avez pas de stratégies backtestées, vous jouez à un jeu de hasard dont l’espérance mathématique est très faible.
Pour évincer au maximum le hasard de l’équation, il faut utiliser un système de trading qui dispose de bonnes probabilités de réussite avec un drawdown modéré (le plus important pour rester en vie dans cette industrie, ce n’est pas le rendement de vos stratégies qui compte le plus mais les risques que vous prenez).
C’est pourquoi, votre prise de décisions doit reposer sur un système de trading : prédéfini, backtesté et multi-scénarios.
Prédéfini, signifie que votre système indique quand entrer et quand sortir d’une position.
Backtesté, signifie que vos méthodes doivent être éprouvées sur une période suffisamment longue pour attester de son efficacité (ce n'est que si votre système donne presque constamment une entrée à haute probabilité de réussite qu'il vaut la peine d'être considéré).
Multi-scénarios, signifie qu’aucun trade n’est une science exacte donc il faut probabiliser tous les scénarios, trader les plus probables au vue de votre système et connaître les niveaux d’invalidation pour ajuster votre position.
Systèmes et Méthodologies.
Le trading est un business à part entière qui doit suivre une méthodologie précise : système de trading, plan de trading et gestion des risques.
Commençons par le système de trading, dont l’objectif est d’identifier des setups (long ou short).
Un bon système de trading repose sur l’identification de patterns qui ont tendance à se répéter lorsque des conditions similaires sont réunies.
Voici un exemple de système qui repose sur l’utilisation de 3 outils dont je parle dans les cours gratuits accessibles ici :
Price action (localisation, structure, momentum).
Sentiment de marché (ratio long/short).
Orderflow (prix de liquidations, stops, imbalance, open interest).
En ajoutant une gestion du risque adéquate et un backtest des stratégies, vous pouvez pérenniserer la rentabilité de votre système.
Ensuite, il est question du plan de trading, dont l’objectif est de borner un trade.
Avant d’ouvrir une position long ou short, vous devez toujours préalablement définir ces 3 niveaux :
Votre niveau d’entrée (E).
Vos niveaux de sorties (TP).
Votre niveau d’invalidation (SL).
Une fois votre plan clairement préparé, attendez patiemment.
Ne modifiez pas votre plan une fois la position ouverte car on devient rarement plus intelligent quand le P&L fluctue.
Coupez vos pertes rapidement lorsque votre scénario est invalidé et laissez vos trades gagnants courir avec une prise de profits incrémentale fondée sur votre plan de trading.
Enfin, il faut gérer le risque, dont l’objectif est de protéger son capital.
La rentabilité à long terme ne dépend que de 2 variables :
Le win rate = nombre de trades gagnants / nombre de trades perdants (donc, si vous réussissez 1 trade sur 3, alors vous avez un win rate de 33%).
Le ratio risk:reward = (Take Profit - point d'entrée) / (point d'entrée - Stop Loss). Donc, si en moyenne votre TP est 10 % au-dessus de votre prix d’entrée et le SL est 5 % en dessous, alors le R:R est de 1:2.
Ainsi, pour être rentable sur la durée, il faut suivre ces 3 étapes :
Identifiez votre win rate moyen.
Choisissez des trades avec un R:R qui correspond à votre win rate. Le calcul du R:R pour être au seuil de rentabilité = (1-win rate) / win rate (donc, si vous avez un win rate de 33 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:2 pour être rentable).
Risquez maximum 5 % de votre capital par trade (idéalement moins).
Un bon trader cumule un faible drawdown et un ROI annuel positif.
20 % ROI et 3 % drawdown > 30 % ROI et 20 % drawdown.
Votre premier objectif doit être la protection de votre capital, puis, une croissance régulière de vos capitaux et non « gagner beaucoup d’argent rapidement » ce qui mènerait à la destruction de vos fonds.
Le risk management n’est qu’une infime partie du trading, mais de loin la plus importante pour ne pas se brûler les ailes.
Gardez en tête que la majorité des traders particuliers perdent et perdront toujours de l’argent en trading et, bien que cette réponse en 5 points puisse être utile pour certains, elle n’est en aucun cas un guide de vérité absolue qui permettrait à quiconque de gagner de l’argent de manière durable en trading.
Surtout, si malgré les statistiques vous souhaitez quand même trader, assurez-vous d’investir de l’argent que vous êtes prêt à perdre et dont vous n’avez pas besoin.
Aussi, les pertes sont inévitables en trading et elles font parties du processus d’apprentissage, donc prenez le temps de comprendre pourquoi vous perdez afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs car vous ne pourrez jamais espérer des résultats différents si vous méthodes restent identiques.
Tradez avec prudence !
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès gratuit en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader, parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose :
d’une licence de courtier ;
d’une licence de dépositaire de fonds ;
d’une licence FCA régulée au UK avec des bureaux à Londres qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur à hauteur de 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds de chaque utilisateur sont ségrégués sur la blockchain par la banque dépositaire Fireblocks, ce qui signifie que Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose de bureaux à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.