Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : La FED baissera les taux en septembre ?
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Jérôme Powell met en garde contre un ralentissement brutal
Le 22 août, à l’occasion du symposium annuel de Jackson Hole, Jérôme Powell a livré un discours particulièrement attentif à la détérioration de l’économie américaine.
Le président de la FED a averti que les risques sur le marché du travail s’accentuent : « Nous pourrions entrer dans une phase de licenciements massifs et d’augmentation rapide du chômage ».
Les chiffres récents confirment ce constat : la croissance de l’emploi est tombée à 35.000 postes créés en moyenne par mois, contre 168.000 en 2024.
Aussi, Jérôme Powell a enfin indiqué que le taux directeur se rapproche de son niveau neutre, laissant entrevoir que la FED pourrait ajuster son cap monétaire : « Notre taux directeur est désormais 100 points de base plus proche de son niveau neutre », suggérant une marge de manœuvre pour abaisser les taux si le ralentissement économique se confirme.
Ainsi, des banques comme Barclays et BNP Paribas anticipent désormais une baisse de 25 points de base dès septembre, suivie d’une éventuelle seconde en décembre.
Mais Jérôme Powell a tenu à rassurer, toute décision restera donnée-dépendante, c’est-à-dire conditionnée à l’évolution des indicateurs économique.
Le discours a immédiatement fait réagir Wall Street : les indices boursiers ont bondi (le Dow Jones a atteint un record), tandis que les rendements obligataires et le dollar reculaient.
Les investisseurs estiment désormais à plus de 83 % la probabilité d’une baisse de taux dès septembre.
Certains analystes mettent toutefois en garde : « Wall Street célèbre la perspective de baisses, mais les risques structurels demeurent », selon Bank of America.
Jérôme Powell a également pointé l’effet des nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration de Donald Trump, qui commencent à peser sur les prix à la consommation : « L’incertitude grandit sur la trajectoire de l’inflation ».
À cet égard, la Réserve fédérale a profité de ce rendez-vous annuel de Jackson Hole pour annoncer une révision de son cadre stratégique : fin de la stratégie dite du “makeup” instaurée en 2020, retour à un ciblage flexible de l’inflation et réaffirmation de son engagement à maintenir la stabilité des anticipations de prix.
Tarifs douaniers : l’escalade continue
La semaine passée a vu entrer en vigueur une nouvelle vague de tarifs douaniers « réciproques », allant de 15 % à 50 %, visant plus de 67 pays.
Cette mesure s’ajoute à l’annonce de juillet imposant 30 % de droits de douane sur les importations en provenance de l’Union européenne et du Mexique, en vigueur depuis le 1er août.
En revanche, l’or a été explicitement exclu de ces mesures, afin de ne pas accentuer la flambée des prix du métal précieux.
À partir du 27 août, un nouveau tarif de 25 % devrait s’appliquer à l’Inde, en réaction à ses importations de pétrole russe, renforçant encore la logique de confrontation commerciale initiée par Washington.
Calendrier économique de la semaine
Jeudi 14h30 : Estimation de la croissance du PIB trimestriel.
Forecast 3 %.
Vendredi 14h30 : Core PCE.
Forecast 0,2 %.
Afin d’accéder à mes trades personnels et de suivre mes analyses quotidiennes sur les marchés, je mets à disposition un groupe privé gratuit qui est accessible en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.432 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 6.387 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 6.334 $ et 6.313 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été perdu, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte avant que le S&P 500 ne rebondisse fortement, en raison des annonces de Jérôme Powell, qui évoquait une possible baisse des taux dès septembre (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.460 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.496 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.508 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.561 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.420 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 6.362 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 6.334 $ et 6.313 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 6.251 $ et 6.223 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 6.109 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Le Nasdaq est en train de perdre le Fair Value Gap (FVG) entre 23.881 $ et 23.810 $, donc si la cassure est validée par la clôture daily d’aujourd’hui inférieure à 23.810 $ sans réintégration haussière de ce niveau dans les heures qui suivront la clôture, alors la dynamique sera baissière à court terme et les objections seront : le niveau à 23.587 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.329 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.045 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été perdu, donc le flux est devenu baissier et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.371 $ et 23.458 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 23.654 $ et 23.717 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.881 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 24.068 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 23.371 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 23.035 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 22.821 $ et 22.775 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 22.582 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.444 $ et 3.424 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.368 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.348 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 3.300 $ et 3.290 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.394 $ et 3.405 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.423 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.445 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.466 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.534 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 3.394 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.353 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 3.300 $ et 3.290 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.250 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 97,91 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : les liquidités entre 97,62 $ et 97,49 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été cassé, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,00 $ et 98,18 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Les liquidités entre 97,55 $ et 97,49 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,89 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,18 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 98,83 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,32 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 99,52 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,25 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 115.707 $ et 117.327 $ n’est pas cassé à la hausse, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 114.211 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 112.582 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 111.850 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 113.621 $ et 114.500 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 110.484 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 109.204 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 107.400 $ et 107.200 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 105.010 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 114.500 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 117.499 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans le Fair Value Gap (FVG) weekly entre 113.621 $ et 116.736 $, alors le prochain objectif sera le niveau à 118.558 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 119.184 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 120.653 $ (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 4.374 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 4.164 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.928 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.877 $ et 3.699 $ […] (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été perdu, donc le flux est devenu baissier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.342 $ et 4.517 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.957 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.148 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 4.342 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.060 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.928 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.877 $ et 3.699 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 3.489 $ (target N°3).
Altcoins (SUI, AAVE, INJ) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour SUI, AAVE et INJ qui sont tous disponibles sur Quantfury.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.