Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +79.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Verdict vendredi à 14h30.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
Howard Lutnick, pro-Bitcoin, est officiellement confirmé en tant que Secrétaire au Commerce.
Le président Trump déclare qu’il envisage de redistribuer 20 % des économies réalisées par le département DOGE d’Elon Musk aux Américains et 20 % pour rembourser la dette.
La Banque centrale européenne (BCE) envisage de créer un système de paiement basé sur la blockchain.
La SEC lance une unité cybersécurité pour lutter contre la fraude liée aux cryptomonnaies.
Le fonds Franklin dépose officiellement un formulaire S-1 pour son ETF spot Solana.
Citadel, le fonds d’investissement avec 64 milliards $ sous gestion, veut proposer le trading de cryptomonnaies et devenir un fournisseur de liquidités pour ce marché.
2. Cette semaine :
Jeudi à 14h30 : publication du PIB américain du 4e trimestre 2024 dont les prévisions tablent sur 2,3 % contre 3,1 % lors du 3e trimestre 2024 soit une baisse prévisionnelle de 80 points.
Vendredi à 14h30 : publication du Core PCE de janvier 2025 dont les prévisions tablent sur 0,4 % contre 0,2 % en décembre 2024 soit une augmentation de 20 points.
Le Core PCE est un indicateur économique clé aux États-Unis qui mesure l’évolution mensuelle des prix des biens et services de consommation personnelle, hors alimentation et énergie car ces deux catégories sont considérées comme volatiles.
Pourquoi le Core PCE est très important pour les marchés ?
C’est l’un des indicateurs préférés de la FED pour évaluer l’inflation sous-jacente et orienter sa politique monétaire car il reflète la variation des prix payés par les consommateurs pour les biens et services ce qui permet d’identifier les tendances inflationnistes durables.
Ainsi, une hausse supérieure aux attentes peut renforcer les anticipations de hausses des taux d’intérêt ou de maintien des taux élevés (ce qui est le cas pour vendredi), tandis qu'une baisse peut signaler une politique monétaire plus accommodante comme une baisse des taux ou un maintien des taux bas.
Les potentielles conséquences du Core PCE sur les marchés :
Si la hausse est confirmée (0,4 % ou plus) :
Le dollar US pourrait se renforcer car une inflation plus élevée signifie que les taux seront maintenus élevés.
Les actions, et surtout les valeurs technologiques du Nasdaq, pourraient reculer car des taux maintenus élevés réduisent la valeur des flux de trésorerie futurs.
Les rendements des obligations du Trésor américain pourraient augmenter ce qui contribuerait à la baisse des indices US à court terme.
S’il y a une surprise à la baisse (en dessous de 0,4 %) :
Le dollar US pourrait s’affaiblir en raison d’attentes de politique monétaire plus accommodante comme une potentielle baisse des taux plus tôt qu’anticipée. Actuellement, la seule baisse des taux pricée par le marché en 2025 est prévue pour le FOMC du 18 juin.
Les actions pourraient monter car les anticipations de baisse des taux augmenteraient.
Et, par corrélation inverse, les rendements des obligations du Trésor américain pourraient baisser.
En fonction de la valeur du Core PCE annoncée vendredi à 14h30, beaucoup de volatilité peut être attendue sur les marchés.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant qu’il n’y aura pas de clôture en échelle H4 sous 6.089 $, […], alors la dynamique du prix restera haussière et l’objectif sera la création d’un creux ascendant avant de valider un nouvel ATH au-dessus de 6.162 $ […]”.
En effet, la Fair Value Gap a été maintenue dans un premier temps et l’ATH a été atteint.
Néanmoins, dans la même newsletter, j’avais ajouté :
“En revanche, si le prix clôture en H4 sous 6.089 $, avant ou après avoir pris les liquidités au-dessus de l’ATH, alors la dynamique sera à nouveau baissière et l’objectif minimal sera le seuil médian de la mèche daily du 12 février à 6.047 $, puis si aucun rebond ne s’y forme, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 6.014 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs”.
Effectivement, après la prise des liquidités au-dessus de l’ATH, le prix a réintégré le breakout et une clôture H4 a été confirmée sous 6.089 $ permettant aux deux targets baissières annoncées à 6.047 $ et à 6.014 $ d’être atteintes.
Désormais :
Les liquidités (stops des acheteurs) laissées sous le point bas de la semaine passée à 6.024 $ ont déjà été prises à l’ouverture des marchés aujourd’hui donc il est très probable que l’objectif du prix soit désormais de combler au moins partiellement la Fair Value Gap (FVG) entre 6.067 $ et 6.127 $ qui représente la zone de déséquilibre créée la semaine dernière entre les volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs.
Ainsi, en H4, tant que le prix ne clôturera pas au-dessus de la borne haute de la Fair Value Gap à 6.127 $, l’objectif du prix sera de créer un sommet descendant au sein de cette zone de déséquilibre avant de poursuivre sa baisse vers la prochaine zone d’intérêt au sud à 5.994 $, puis si aucun bottom ne s’y forme, alors les prochaines targets seront 5.935 $ et 5.918 $.
En revanche, si le prix clôture en H4 au-dessus de 6.127 $, alors la dynamique deviendra à nouveau haussière et l’objectif sera l’ATH à 6.166 $ qui demeure aussi le point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel siègent de nombreux stops des vendeurs.
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le prix clôture en H12 sous 21.862 $ […], alors la dynamique deviendra baissière et l’objectif minimal sera le seuil médian de la mèche daily du 12 février à 21.653 $, puis si aucun rebond ne s’y forme, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 21.418 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs”.
En effet, une clôture H12 sous 21.862 $ a été confirmée et la première target indiquée à 21.653 $ a été atteinte mais pas la seconde à 21.418 $.
Désormais :
Lors de la baisse de la semaine dernière, une Fair Value Gap (FVG) s’est créée entre 21.815 $ et 22.077 $, c’est-à-dire une zone dans laquelle il y a eu un déséquilibre entre les volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs.
Ainsi, tant que le prix ne clôturera pas en H4 au-dessus de 22.077 $, autrement dit au-dessus de la FVG, alors l’objectif du prix sera de créer un sommet descendant au sein de cette zone de déséquilibre avant de poursuivre sa baisse vers la prochaine zone d’intérêt au sud à 21.418 $, puis si aucun bottom ne s’y forme, alors la prochaine target sera 20.943 $.
En revanche, si le prix clôture en H4 au-dessus de 22.077 $, alors la dynamique deviendra à nouveau haussière et l’objectif sera le point le plus haut de la semaine passée à 22.319 $ au-dessus duquel se trouvent beaucoup de stops des vendeurs, puis si aucun top ne s’y forme, alors la prochaine target sera l’ATH à 22.425 $.
Gold (GC1) :
Le Gold est toujours haussier et un nouvel ATH a été confirmé aujourd’hui à 2.974 $ bien que le breakout n’est pour le moment pas tenu.
Ainsi, le prix consolide entre le point le plus haut de la semaine passée à 2.973 $ au-dessus duquel les liquidités laissées (stops des vendeurs) ont déjà été récupérées aujourd’hui à l’ouverture des marchés et le point le plus bas de la semaine passée à 2.887 $ en dessous duquel résident les stops des acheteurs.
Tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture en H4 sans réintégration du breakout, alors le prix continuera de consolider au sein de ce range.
Si le prix clôture en H4 sous la borne basse du range à 2.887 $ sans réintégrer ce niveau ensuite, alors la dynamique sera baissière à court terme et l’objectif minimal sera le niveau à 2.802 $ qui correspond au point le plus bas du mois de février en dessous duquel se trouve un gap non-comblé.
En revanche, si le prix clôture en H4 au-dessus de la borne haute du range à 2.973 $ sans réintégrer ce niveau ensuite, alors la dynamique restera haussière et l’objectif minimal sera la continuation vers le haut de la garage zone à 3.063 $.
Comme expliqué la semaine passée, il n’est pas impossible que le prix réalise un Swing Failure Pattern (SFP) avant de casser une des deux bornes du range, c’est-à-dire :
soit que le prix casse le bas de range et le réintègre aussitôt avant d’aller chercher la borne haute du range.
soit que le prix casse le haut de range et le réintègre aussitôt avant d’aller chercher la borne basse du range.
Ainsi, afin de valider le breakout du range, il ne faut pas réintégrer la borne qui aura été cassée, sinon il s’agira d’une manipulation qui visait seulement à récupérer les liquidités d’un côté du range avant d’aller dans le sens opposé et, pour l’instant, les liquidités laissées au nord du range ont été récupérées mais le range a été réintégré donc vigilance.
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le prix ne clôturera pas en H12 au-dessus de 107,62 $, […], alors la dynamique restera baissière et l’objectif minimal sera le point le plus bas de la semaine passée à 106,56 $ en-dessous duquel résident de nombreux stops acheteurs”.
En effet, le DXY a comblé presque de moitié la zone de déséquilibre étendue jusqu’à 107,62 $ sans clôturer au-dessus de ce niveau, donc le flux baissier s’est poursuivi et la target à 106,56 $ a été atteinte.
Désormais :
La dynamique générale est toujours baissière mais si le Core PCE vendredi est effectivement de 0,4 % voire au-dessus, alors ça pourrait jouer le rôle de catalyseur haussier pour le dollar et catalyseur baissier pour les actions, les indices et les cryptomonnaies.
Techniquement, en H4, tant que le prix ne clôture pas au-dessus de 106,87 $, alors la dynamique restera baissière et le prochain objectif sera 106,12 $ puis, si aucun bottom ne s’y forme, alors le prochain niveau au sud sera 105,42 $.
Si le prix clôture au-dessus de 106,87 $ puis qu’il réintègre aussitôt ce niveau, alors le scénario précédent sera le plus probable.
En revanche, si le prix clôture au-dessus de 106,87 $ sans réintégrer ce niveau, alors le flux à court terme sera haussier et l’objectif sera 107,38 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel siègent de nombreux stops vendeurs et une Fair Value Gap (FVG) qui symbolise le déséquilibre entre les volumes transactionnels des acheteurs et des vendeurs de 107,38 $ à 107,62 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si un bottom se forme après la prise des liquidités sous 94.003 $, c’est-à-dire qu’une réintégration haussière de ce niveau est effectuée, alors l’objectif minimum sera de capturer les stops des vendeurs au-dessus de 98.792 $ qui est aussi le point le plus haut de la semaine passée”.
En effet, le BTC a récupéré les liquidités sous 94.003 $ avant de former un bottom dont le rebond a mené à la target annoncée de 98.792 $.
Désormais :
Le BTC consolide toujours dans le candle range du 3 février entre 91.130 $ et 102.456 $ donc, tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture daily, alors le prix continuera de consolider au sein de ce range.
Cette consolidation dure depuis presque un mois, ce qui traduit une contraction importante de la volatilité, et plus cette phase s’étale dans le temps, plus le mouvement qui mènera à la sortie du range dans un sens ou dans l’autre sera d’une grande amplitude.
À court terme, en H4, la dynamique demeure baissière et le prochain niveau d’intérêt est le point le plus bas de la semaine passée à 93.321 $ en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs.
Si la zone de stops sous 93.321 $ est atteinte et ne permet pas la formation d’un bottom, alors le prochain point d’intérêt sera 91.130 $ qui correspond à la fois au niveau le plus bas du mois de février ce qui en fait un niveau de liquidités très important mais aussi à la borne basse du candle range (si le candle range est cassé au sud, alors les prochaines zones seront 88.909 $ et 85.159 $).
En revanche, si un bottom se forme après la prise des liquidités sous 93.321 $, c’est-à-dire qu’une réintégration haussière de ce niveau est effectuée, alors l’objectif minimum sera de capturer les stops des vendeurs au-dessus de 99.421 $ qui est le point le plus haut de la semaine passée.
Puis, si une clôture H4 s’effectue au-dessus de 99.421 $ sans réintégration, alors la prochaine zone d’intérêt sera 100.112 $ puis, si aucun top ne s’y forme, la prochaine target sera le haut du candle range à 102.456 $ (si le candle range est cassé au nord, alors les prochains objectifs seront dans la zone de rechargement vendeuse (RLZ short) entre 104.000 $ et 106.000 $).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH consolide toujours dans le candle range du 3 février entre 2.080 $ et 2.919 $.
Bien qu’il s’agisse d’un large candle range, tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture daily, alors le prix continuera de consolider au sein de ce range
À court terme, en H4, la dynamique demeure baissière et le prochain niveau d’intérêt est le point le plus bas de la semaine passée à 2.604 $ en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs.
Si la zone de stops sous 2.604 $ est atteinte et ne permet pas la formation d’un bottom, alors les prochains points d’intérêt seront 2.542 $ et 2.518 $.
Puis :
si le prix ne rebondit pas dans cette zone, alors le prochain niveau sera le seuil médian de la mèche daily du 3 février à 2.474 $.
si aucun bottom ne se valide autour du seuil médian, alors il deviendra fort probable d’aller visiter le bas du candle range à 2.080 $ où siège à 2.064 $ le point le plus bas de 2024 qui est un niveau de liquidités majeur.
En revanche, si un bottom se forme après la prise des liquidités sous 2.604 $, c’est-à-dire qu’une réintégration haussière de ce niveau est effectuée, alors l’objectif minimum sera de capturer les stops des vendeurs au-dessus de 2.860 $ qui est le point le plus haut de la semaine passée.
Puis, si une clôture H4 s’effectue au-dessus de 2.860 $ sans réintégration, alors la prochaine zone d’intérêt sera 2.919 $ au-dessus de laquelle siègent de nombreux stops vendeurs et une Fair Value Gap (FVG) qui symbolise le déséquilibre entre les volumes transactionnels des acheteurs et des vendeurs de 2.919 $ à 3.100 $.
Altcoins (XRP, DOGE, HBAR) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour XRP, DOGE et HBAR.
Les analyses de ces 3 altcoins (XRP, DOGE et HBAR) seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ici.
Dans ce canal Telegram, je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades, alors remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder gratuitement 👇
Ressource N°1 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.