Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Mieux investir et trader grâce au RSI.
Le RSI (Relative Strength Index) est un oscillateur de momentum qui permet d’identifier des zones de sur- achat (annonce un retournement baissier), de sur-vente (annonce un retournement haussier) et des divergences annonciatrices d’un retournement de tendance.
Le RSI a été développé pour la première fois par l'ingénieur américain J. Welles Wilder Jr, également connu comme le père des indicateurs techniques.
Pour celles et ceux parmi vous qui veulent comprendre les formules mathématiques et les équations qui permettent de calculer le RSI afin d’avoir une parfaite compréhension de cet indicateur, je vous conseille de lire le livre de son fondateur : "New Concepts in Technical Trading Systems".
Comment le RSI fonctionne ?
Le RSI oscille entre 0 et 100 :
Au-dessus de 70, c’est la zone de sur-achat.
En dessous de 30, c’est la zone de sur-vente.
Entre 50 et 100, le RSI indique une tendance haussière.
Entre 0 et 50, le RSI indique une tendance baissière.
À 50, c’est la zone de neutralité (ni haussier, ni baissier). Quand les cours sont au-dessus de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de support et lorsque les cours sont en dessous de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de résistance.
Lorsque le RSI est en zone de sur-achat, les cours peuvent se retourner à la baisse : c’est soit le moment de vendre pour prendre des bénéfices pour les investisseurs, soit le moment de shorter pour les traders.
Lorsque le RSI est en zone de sur-vente, les cours peuvent se retourner à la hausse : c’est le moment d’acheter pour entrer en position ou pour accumuler l’actif si on en possède déjà.
Attention, tous ces points sont vrais une seule échelle de temps, autrement dit le RSI en échelle 4H ne donnera pas les mêmes données qu’en échelle 1H donc il convient d’utiliser le cadre temporel qui correspond à son profil d’investisseur.
Par exemple, le RSI peut parfaitement être en zone de sur-vente en échelle de temps 1h mais être en zone de sur-achat en échelle daily : ce qui implique qu’à moyen terme la tendance est haussière et peut se retourner et qu’à court terme le prix retrace dans un mouvement de fonds haussier.
Comment utiliser le RSI ?
Lorsque le prix d’un actif évolue dans une certaine direction, le RSI en sa fonction d'oscillateur de momentum devrait évoluer dans la même direction (et de la même manière).
Par exemple, lorsque le prix atteint un sommet plus élevé, le RSI devrait également atteindre un sommet plus élevé : c'est ce qu'on appelle la convergence.
Mais lorsque le prix et l’oscillateur ne sont plus corrélés et avancent dans des directions opposés, c’est ce qu’on appelle une divergence qui implique un probable retournement de tendance.
Par exemple, si le prix imprime des points hauts de plus en plus hauts et que sur la même période le RSI réalise des points hauts de plus en plus bas, c’est une divergence baissière annonciatrice d’un potentiel retournement baissier.
Il y a 2 divergences possibles :
Divergence haussière (= passage d’une tendance baissière à haussière).
Divergence baissière (= passage d’une tendance haussière à baissière).
Il y a 4 degrés d’intensité pour chacune des divergences haussières et baissières (plus l’intensité est élevée, plus la probabilité que le retournement de tendance s’effectue est grande) :
Divergences haussières :
Forte : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Médium : Le prix fait des points bas de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Faible : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points bas de + en + hauts alors que le RSI fait des points bas de + en + bas.
Divergences baissières :
Forte : Le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Médium : Le prix fait des points hauts de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Faible : Le prix fait des points hauts de + en + haut alors que le RSI fait des points hauts de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points hauts de + en + bas alors que le RSI fait des points hauts de + en + hauts.
Voici une synthèse graphiques des 4 degrés de divergences possibles dans les 2 sens du mouvement :
De la même manière que sur les cours d’une crypto on identifie et trace des supports & résistances, on peut tracer également des supports & résistances sur le RSI et utiliser les mêmes stratégies de break-out et break-down sur la courbe de cet indicateur.
Quelles stratégies de divergences employer avec le RSI ?
Étape N°1 : Identifier les niveaux clés comme les supports, résistances, les ranges et même les zones de pullback de Fibonacci sur une échelle de temps élevée (entre daily et weekly).
Étape N°2 : Zoomer sur une échelle de temps inférieure (entre 4h et 15min) lorsque le prix approche les niveaux clés et recherchez les divergences sur le RSI :
Entrez un short si le prix se rapproche d’une résistance/haut de range avec une divergence baissière sur le RSI.
Entrez un long si le prix se rapproche d’un support/bas de range avec une divergence haussière sur le RSI.
Gardez à l'esprit que le RSI prend en compte les clôtures de bougies, et non les hauts et les bas des mèches des bougies.
Parfois, le prix peut former un sommet plus élevé en tenant compte des mèches, mais la clôture de la bougie peut ne pas être plus élevée.
Afin d’être certain de vos analyses, vous pouvez remplacer le graphique en chandeliers japonais par un graphique linéaire.
Le paramètre pour passer en mode graphique linéaire est le suivant :
Ainsi, la clarté de votre analyse serait bien supérieure :
Attention, toutes les divergences ne donnent pas systématiquement un retournement de tendance donc il faut l’utiliser en confluence d’autres analyses pour augmenter la probabilité d’une entrée à haut taux de réussite.
Exemple de trade : divergences RSI + autres confluences.
Voici comment vous auriez pu attraper l’ATH de 2021 sur le BTC en utilisant une forte divergence baissière en échelle daily :
C'est facile avec le recul, mais vous ne pouvez pas shorter toutes les divergences baissières, alors comment pouviez-vous savoir ?
Les divergences formées en échelle de temps daily sont plus puissantes et pertinentes que celles formées en échelle de temps inférieure.
Au lieu de les utiliser comme un déclencheur d'entrée, nous pouvons les utiliser pour avoir un biais de vente et chercher des confirmations (=confluences).
Prenez l'entrée comme suit :
Ce trade était parfait en termes de confluences :
Une première divergence baissière en échelle daily.
Confirmée par un premier double top en daily.
Confirmé par une deuxième divergence baissière en 4h.
Confirmée par un deuxième double top en daily.
Confirmé par la cassure de la ligne de cou du double top 4h avec un retest comme confirmation d’entrée.
Confirmé par la cassure de la ligne de cou du double top daily avec un retest comme confirmation d’entrée.
Ici, il fallait entrer un short sur le retest de la ligne de cou du double top en 4h, puis renforcer la position short sur le retest de la ligne de cou du double top en daily.
Le succès de ce trade provient originellement de l’identification d’une divergence baissière en daily qui a été confirmée par une multitude d’autres points convergents en zoomant en 4h.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°4 : YouTube.
Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des setups et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.