Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Les tarifs douaniers de Trump sont jugés illégaux.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Les tarifs douaniers provoquent une onde de choc
La fin du mois d’août s’est terminée sur un coup de tonnerre juridique : le vendredi 30 août, la Cour d’appel fédérale américaine a jugé que la plupart des tarifs imposés par Donald Trump au nom de « l’urgence nationale » ne sont pas légaux.
Néanmoins, le temps d’un éventuel recours devant la Cour suprême, la Cour d’appel fédérale a laissé provisoirement les tarifs actuels en place jusqu’au 14 octobre.
Les différentes bourses mondiales ont ouvert la semaine entre soulagement prudent en Europe et volatilité en Asie, tandis que les futures américains évoluent modestement dans le vert en ce lundi férié de Labor Day.
Dans la foulée, l’administration du président Donald Trump a assuré poursuivre ses négociations commerciales malgré le revers judiciaire, rappelant que certains droits de douane, dont ceux fondés sur d’autres bases légales comme l’acier et l’aluminium, n’étaient pas concernés.
Dans une série de messages, Donald Trump a prévenu qu’un démantèlement des droits de douane risquerait de « détruire » l’économie américaine, tout en fustigeant le jugement et en promettant un appel rapide.
Donald Trump a prévenu d’un déclin en « nation du tiers-monde » si ses tarifs étaient annulés.
Parallèlement, l’UE a indiqué vouloir accélérer un projet de loi pour retirer certains droits sur les importations américaines afin de répondre aux exigences de réciprocité de Washington ce qui demeure un geste calibré pour éviter une escalade immédiate.
La position de Jérôme Powell et de la FED
Une semaine plus tôt, au symposium de Jackson Hole (22 août), Jérôme Powell avait laissé entrevoir la possibilité d’une baisse de taux « si nécessaire » dès septembre, tout en dévoilant la mise à jour du « Statement on Longer-Run Goals and Monetary Policy Strategy ».
Ce texte, officialisé par la FED le 22 août, réaffirme l’objectif d’inflation de 2 % et précise la manière dont la banque centrale arbitrera entre emploi et stabilité des prix.
Les chiffres du chômage attendus cette semaine à 4,3 % sont en hausse par rapport au mois précédent et les prévisions du rapport NFP semblent se stabiliser à un niveau relativement bas.
Ainsi, la dégradation du marché de l’emploi pourrait être un argument suffisant pour que la FED décide de baisser les taux d’intérêt directeurs lors du prochain FOMC qui aura lieu le 17 septembre.
D’ailleurs, la probabilité de baisse des taux en septembre est remontée à près de 90 % ce lundi.
Calendrier économique de la semaine
Vendredi 14h30 : Rapport du Non Farm Payrolls (NFP).
Forecast 75.000 emplois créés contre 73.000 le mois passé.
Vendredi 14h30 : Taux de chômage.
Forecast 4,3 % contre 4,2 % le mois passé.
Afin d’accéder à mes trades personnels et de suivre mes analyses quotidiennes sur les marchés, je mets à disposition un groupe privé gratuit qui est accessible en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.460 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 6.496 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.508 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.460 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.420 $ et 6.430 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.491 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.523 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 6.561 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.420 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 6.362 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 6.334 $ et 6.313 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 6.251 $ et 6.223 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 6.109 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.371 $ et 23.458 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 23.654 $ et 23.717 $ […] (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.881 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 23.371 $ et 23.458 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.344 $ et 23.440 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 23.552 $ et 23.611 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.803 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.881 $ $ (target N°3) puis l’ATH à 24.068 $ (target N°4).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 23.344 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Les liquidités entre 23.076 $ et 23.035 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 22.821 $ et 22.775 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 22.582 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 22.222 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.394 $ et 3.405 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.423 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.445 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.466 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.534 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.394 $ et 3.405 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.519 $ et 3.542 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.557 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.603 $ (target N°2).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 3.519 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.506 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.478 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.463 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.453 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.422 $ (target N°3), puis le niveau à 3.396 $ (target N°4).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,00 $ et 98,18 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : les liquidités entre 97,55 $ et 97,49 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 98,00 $ et 98,18 $ a été cassé puis aussitôt réintégré, donc le flux est resté baissier et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 97,62 $ et 97,78 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 97,49 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,89 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 97,78 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 97,88 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 98,13 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 98,25 $ et 98,50 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3), avant d’atteindre la poche de liquidités entre 98,73 $ et 98,91 $ (target N°4).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 113.621 $ et 114.500 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 110.484 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 109.204 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 107.400 $ et 107.200 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 113.621 $ et 114.500 $ n’a pas été cassé, donc le flux baissier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 108.927 $ et 110.773 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 107.200 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 105.010 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 103.388 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 102.818 $ (target N°3), avant les niveaux à 99.547 $ (target N°4) et à 98.115 $ (target N°5).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 110.773 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 113.621 $ qui couvre une double imbalance étendue jusqu’à 116.736 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 117.499 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 118.858 $ et 119.184 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 120.620 $ (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.342 $ et 4.517 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront le niveau à 4.957 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.148 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été maintenu, donc le flux est resté haussier mais la target N°1 n’a pas été atteinte pour autant.
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.342 $ et 4.517 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.663 $ et 4.702 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.796 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.957 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 4.342 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.254 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.060 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.930 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.873 $ et 3.698 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
Altcoins (SOL, RENDER, SUI) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour SOL, RENDER et SUI qui sont tous disponibles sur Quantfury.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👇
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier, d’une licence de dépositaire de fonds et d’une licence FCA délivrée au Royaume-Uni qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 85.000 £ soit 100.000 €.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme, donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.