Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +66.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Annonce : Les analyses de Christophe.
Marché cryptos : BTC, ETH, RNDR, AKT, FLUX et Portefeuille.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Vous me demandez régulièrement quelles sont les ressources que j’utilise pour suivre les news économiques et financières.
Jusqu’à présent je vous ai orienté vers les newsletters Filite, Aktionnaire et Momentum qui sont rédigées par des collègues compétents que j’aime mettre en valeur car ils produisent des travaux de qualité.
En complément de ces 3 ressources , je lis depuis quelques mois la newsletter Ataraxia qui a été lancée par mon ami Christophe.
Christophe est trader professionnel depuis 15 ans sur le marché actions.
Il trade aussi les cryptos depuis le bullrun 2017 où il a fait x25.
En parallèle, Christophe a investi massivement dans l’immobilier.
Aujourd’hui, il a un parc immobilier de 231 appartements locatifs qui lui rapportent 50.000 € nets de loyers mensuels.
J’ai appris énormément à ses côtés notamment sur l’investissement immobilier et la fiscalité qui en découle.
Dans sa newsletter quotidienne, Christophe partage ses stratégies sur les marchés actions/cryptos et confie toutes ses astuces immobilières.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à sa newsletter ici 👇
Comme expliqué dans les éditions N°101 et N°102 de Beatmarket, le bullrun est quasiment consumé de moitié donc la fin potentielle projetée du cycle oscille entre fin 2024 et début 2025.
BlackRock a officialisé la semaine passée la création d’un fonds d’actifs réels tokenisés d’une valeur de 100 millions $ alimenté en USDC.
Autrement dit, tout le narratif RWA (= Real Worl Asset) qui cible la tokenisation d’actifs réels a commencé à exploser et ce n’est que le début.
Ce secteur pèse seulement 6.7 milliards $ en crypto soit 0.25 % du total marketcap donc le potentiel de croissance est immense.
Dans la partie portefeuille de la newsletter, j’ai inséré les 4 cryptos du secteur RWA qui ont le plus de potentiel sur ce cycle à mes yeux.
Néanmoins, il y a des projets d’infrastructures hors du narratif RWA qui sont essentiels au développement du RWA comme AAVE, LINK, INJ, MATIC et ATOM donc ces projets profiteront aussi de la hausse de ce secteur.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine dernière, j’ai partagé dans le Telegram les 3 scénarios ci-dessous (bleu, rouge, orange) en expliquant : “tant que le creux à 61.000 $ n'est pas cassé, le plus probable reste le scénario bleu”.
Le scénario bleu, qui était le plus probable, est désormais validé.
Maintenant, la zone clé est la RLZ short qui s’étalonne de 68.800 $ à 71.000 $.
Hypothèse N°1 : Si la RLZ short n'est pas cassée alors le BTC n'aura pas terminé sa correction et retournera probablement sous 59.000 $ voire sous 50.000 $ si le précédent niveau ne tenait pas (scénario rouge ci-dessous).
Si l’hypothèse N°1 se validait (= sommet descendant à 71.000 $), alors les 59.000 $ pourraient peut-être marquer la fin de la correction.
Néanmoins, il y a +32 milliards $ de liquidations sous 50.500 $ et c’est la zone dans laquelle les institutions sont entrées au moment de l’approbation des ETFs spot BTC donc la confluence est élevée pour que, en cas de cassure des 59.000 $, le prix trouve un bottom sous 50.000 $.
Hypothèse N°2 : Si la RLZ est cassée, alors l'objectif sera un nouvel ATH entre 75.000 et 80.000 $ (scénario vert ci-dessous).
Si l’hypothèse N°2 se validait (= nouvel ATH entre 75.000 et 80.000 $), alors l dynamique restera haussière tant que le précédent ATH à 73.800 $ ne sera pas réintégré.
Si BTC imprimait un nouvel ATH puis réintégrait son breakout, alors ce serait un signal baissier qui pourrait ramener le prix à 59.000 $…
Lors du live YouTube mercredi dernier disponible ici, j’expliquais qu’il fallait que le BTC clôture au-dessus de 64.522 $ en weekly pour s’assurer qu’aucun pattern de retournement baissier ne se valide.
Le BTC ayant clôturé la semaine au-dessus des 67.209 $, il n’y a PAS de pattern de retournement baissier en weekly.
À ce titre, si la semaine en cours clôture au-dessus de 68.956 $, alors il y aura un pattern de continuation haussière validé en weekly.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
ETH est en retard par rapport au BTC.
Si ETH clôture en H4 au-dessus 3.585 $ et qu’il maintient ce breakout, alors le double bottom sera validé et l’objectif sera la RLZ qui s’étalonne de 3.700 $ à 3.872 $ (Cf graphique ci-dessous).
Le fait que le creux à 3.200 $ ait été cassé puis directement réintégré augmente fortement les probabilités de valider le double bottom et d’aller chercher au minimum la RLZ short puis au-dessus de 4.100 $ si le BTC imprime un nouvel ATH.
Le signal baissier serait la cassure puis réintégration de la ligne de cou à 3.585 $.
Render (RNDR) :
Disponible sur Quantfury ici.
RNDR a récemment imprimé un nouvel ATH en enregistrant +120 % en moins d’une semaine donc la consolidation actuelle est naturelle après tant de verticalité.
Le prochain mouvement de RNDR sera corrélé à 100 % à ce que fera BTC donc :
Si BTC valide l’hypothèse N°1 (= sommet descendant à 71.000 $ puis correction à 59.000 $ voire 50.000 $), alors RNDR ira marquera certainement un top autour de 12.70 $ dans la RLZ short avant de corriger jusqu’aux 50 % d’imbalance à 8.20 $ (scénario rouge ci-dessous).
Si le BTC valide l’hypothèse N°2 (= nouvel ATH et maintient du breakout), alors RNDR suivra aussi en imprimant un nouvel ATH au-dessus des 13.64 $.
Akash (AKT) :
AKT suivra également de près les mouvements de BTC.
Le setup visible sur AKT est haussier :
50 % de l’imbalance a été comblée au sud.
Double bottom validé.
Biseau cassé à la hausse.
L’objectif est de capturer toutes les liquidités qui s’étendent jusqu’à la RLZ short puis si BTC valide le scénario N°2, alors AKT ira aussi déclencher un nouvel ATH (Cf graphique ci-dessous).
Flux (FLUX) :
Tant que FLUX ne réintègre pas son range d’accumulation sous 1.26 $, alors la structure est haussière et le prix pourrait entrer dans la phase N°3 en accélérant verticalement direction 2.10 $ puis 3.45 $ (Cf graphique ci-dessous).
Attention, c’est sous réserve que BTC valide le scénario N°2.
À noter : il y a beaucoup d’altcoins qui forment des W en daily bientôt validés comme NEAR, MATIC, DOT, ATOM et ARB donc s’ils cassent leur ligne de cou et maintiennent ce breakout, alors l’accélération peut être rapide.
Portefeuille CRYPTO :
Dans le tableau ci-dessous, j’ai sélectionné les cryptomonnaies de chaque narratif qui ont le plus de potentiel selon mes analyses.
Chaque cryptomonnaie est associée à 2 notes comprise de 0 à 10 :
Une note d’analyse fondamentale : plus la note est élevée plus le sous-jacent du projet est excellent et inversement plus la note est basse moins le projet est pertinent.
Une note de timing : plus la note est haute plus le R:R est intéressant pour investir maintenant et inversement plus la note est basse moins il est pertinent d’acheter maintenant car le prix est trop haut donc il est préférable d’attendre une correction pour rentrer ou de commencer à investir en DCA sur les prix actuels si l’horizon d’investissement est supérieur à 6 mois minimum.
Jérôme Powell, le président de la FED, a annoncé la semaine dernière que les taux d’intérêts directeurs seront baissés à 3 reprises en 2024 ce qui demeure très bullish pour les actifs à risque.
Notez également que fin 2024 auront lieu les élections présidentielles US et historiquement le marché actions monte très fortement les mois auparavant.
À cet égard, les indices US + les métaux précieux + le bitcoin sont tous sur des ATH et cette tendance macro devrait se poursuivre au minimum jusqu’à la fin d’année 2024.
S&P500 (S&P500) :
Rien à changer depuis les dernières semaines, le S&P500 est toujours haussier et il maintient ses breakout donc tant qu’il ne réintègre pas ses creux le prix fera ATH sur ATH.
Nasdaq (NDX) :
Idem, aucun changement dans la dynamique qui reste haussière donc tant que les derniers creux sont maintenus le Nasdaq restera en price discovery.
Gold (GOLD) :
Le GOLD a réalisé un nouvel ATH et il est en train de retester l’ancien sommet. Tant que le breakout est maintenu, ce sera de la continuation haussière donc direction price discovery. En revanche, si l’ancien ATH est réintégré à 2.150 $, alors il faudra s’attendre à un retour dans les imbalances à 2.100 $ et 2.070 $.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY a réalise un beau rebond cette semaine et s’il clôturait au-dessus de 105 points alors il validerait une structure haussière. Attention les 105 points sont au sein de la RLZ short et d’une imbalance daily donc cette zone sera défendue par les vendeurs.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.