Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +79.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Risque de déflation ?
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
Le président Trump a déclaré que des tarifs douaniers de 25 % sur le Canada, le Mexique et l'Union Européenne seront appliqués ainsi qu’un tarif additionnel de 10 % sur la Chine.
La SEC reconnaît le dépôt de Grayscale pour un ETF spot Cardano ainsi que le dépôt de Grayscale visant à autoriser le staking pour son ETF spot Ethereum.
Le premier ETF Solana est coté sur le DTCC et le groupe CME, la plus grande bourse de contrats à terme au monde, va lancer des contrats à terme sur Solana.
Le président Trump annonce une "Réserve Stratégique Crypto" nationale incluant BTC, ETH, XRP, SOL, ADA et tous les détails seront partagés ce vendredi 7 mars lors du sommet crypto.
2. Cette semaine :
Vendredi à 14h30 seront publiées deux données économiques sur le marché de l’emploi très suivies par la FED :
Le NFP (Non Farm Payrolls) : c’est le nombre de nouveaux emplois créés chaque mois aux États-Unis hors secteur agricole. Un chiffre élevé signale une économie dynamique, tandis qu'un chiffre faible ou négatif peut indiquer un ralentissement. Les prévisions pour le mois de février sont de 150k emplois créés contre 143k en janvier, soit une hausse prévisionnelle de 5 %.
Le taux de chômage : c’est la proportion de la population active sans emploi qui aide à déterminer si le marché du travail est tendu ou détendu. Les prévisions pour le mois de février sont de 4 % soit exactement le même niveau que le mois précédent.
Ces deux données sur le marché de l’emploi aux États-Unis sont scrutées avec attention par la FED car, outre son rôle de maintenir des prix stables à travers une inflation basse et maîtrisée, la Réserve Fédérale doit aussi veiller à garder un marché du travail dynamique avec un faible taux de chômage.
D’après l’indicateur Truflation qui suit l’inflation réelle, l’inflation serait en chute rapide depuis quelques semaines et pointerait actuellement autour de 1,44 %.
Par conséquent, les probabilités de baisse des taux d’intérêt sont passées de une seule en 2025 à trois respectivement lors des FOMC du 18 juin, 17 septembre et 10 décembre selon l’outil FedWatch du Groupe CME.
Ces statistiques ne sont pas fixes mais changent en fonction de l’évolution de l’inflation et du taux de chômage donc si l’une de ces deux variables se dégradent prochainement, alors les probabilités de baisse des taux en 2025 seront également revues à la baisse.
Jérôme Powell, le président de la FED, prendra la parole ce vendredi à 16h30 et ses propos seront à analyser avec attention car ils peuvent laisser transparaître la position de la Réserve Fédérale face aux prochaines grandes décisions qui seront prises lors du FOMC du 19 mars bien que le marché price un maintien des taux entre 425 et 450 points.
À noter, si la FED tarde à baisser les taux et que l’inflation avoisine 0, alors une période de déflation pourrait survenir et causer de larges baisses sur les actifs à risque (c’est loin d’être le cas mais gardez cette information en tête pour les prochains mois).
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“En H4, tant que le prix ne clôturera pas au-dessus de […] 6.127 $, l’objectif du prix sera […] de poursuivre sa baisse vers la prochaine zone d’intérêt au sud à 5.994 $, puis si aucun bottom ne s’y forme, alors les prochaines targets seront 5.935 $ et 5.918 $”.
En effet, les trois targets baissières annoncées ont été atteintes.
Désormais :
Tant que le S&P 500 ne clôturera pas en H12 en dessous de 5.899 $, ce qui correspond à la borne basse du Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre des volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs entre 5.899 $ et 5.930 $, alors l’objectif du rebond actuel sera au minimum 6.023 $, puis, si ce niveau ne rejète pas le prix, alors la prochaine zone d’intérêt au nord sera à 6.067 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se trouvent des stops vendeurs en importantes quantités.
En revanche, si le S&P 500 clôture en H12 sous 5.899 $ sans réintégrer ce niveau ensuite (avant ou après un potentiel rejet à 6.023 $), alors la dynamique baissière se poursuivra et le prochain objectif sera à 5.848 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs, puis, si ce niveau ne permet pas la formation d’un bottom, alors la prochaine zone d’intérêt au sud sera à 5.809 $.
Rappel :
Le point le plus haut et le point le plus bas de la semaine passée sont toujours des points d’intérêt majeurs car ils couvrent de nombreux stops ce qui fait d’eux des poches de liquidités très attractives pour les market marker.
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le prix ne clôturera pas en H4 au-dessus de 22.077 $, […] alors l’objectif du prix sera de […] poursuivre sa baisse vers la prochaine zone d’intérêt au sud à 21.418 $, puis si aucun bottom ne s’y forme, alors la prochaine target sera 20.943 $”.
En effet, les deux targets baissières annoncées ont été atteintes.
Désormais :
Tant que le Nasdaq ne clôturera pas en H12 en dessous de 20.690 $, ce qui correspond à la borne basse du Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre des volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs entre 20.690 $ et 20.756 $, alors l’objectif du rebond actuel sera au minimum 21.453 $, puis, si ce niveau ne rejète pas le prix et qu’aucun top n’est validé dans le Fair Value Gap suivant compris entre 21.453 $ et 21.673 $, alors la prochaine zone d’intérêt au nord sera à 21.805 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se trouvent des stops vendeurs en importantes quantités.
En revanche, si le Nasdaq clôture en H12 sous 20.690 $ sans réintégrer ce niveau ensuite (avant ou après un potentiel rejet à 21.453 $), alors la dynamique baissière se poursuivra et le prochain objectif sera à 20.460 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs, puis, si ce niveau ne permet pas la formation d’un bottom, alors la prochaine zone d’intérêt au sud sera à 20.382 $.
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Afin de valider le breakout du range, il ne faut pas réintégrer la borne qui aura été cassée, sinon il s’agira d’une manipulation qui visait seulement à récupérer les liquidités d’un côté du range avant d’aller dans le sens opposé et, pour l’instant, les liquidités laissées au nord du range ont été récupérées mais le range a été réintégré donc vigilance”.
En effet, la réintégration du breakout du haut de range a mené à la chasse des liquidités sous la borne basse du range qui elle aussi est en train d’être potentiellement réintégrée.
Désormais :
Tant que le Gold ne clôturera pas en daily au-dessus de 2.903 $, alors la dynamique à court terme restera baissière et l’objectif sera au minimum à 2.844 $ qui est le point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel résident de nombreux stops acheteurs, puis, si aucun bottom ne s’y forme, alors la prochaine zone d’intérêt au sud sera sous 2.802 $ où siège un gap non comblé.
En revanche, si le Gold clôture en daily au-dessus de 2.903 $ sans réintégrer ce niveau après, alors la dynamique à court terme re-deviendra haussière et l’objectif sera 2.974 $ qui est à la fois l’ATH et aussi le point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel résident de nombreux stops vendeurs, puis, si aucun top ne s’y forme, alors la prochaine zone d’intérêt au nord sera l’extension de Fibonacci des ratios 1,618 et 2, appelée garage zone, qui pointe entre 3.054 $ et 3.103 $.
Rappel :
La garage zone, c’est un concept qui estime la prochaine zone où le prix peut être freiné lorsqu’il est en price discovery grâce aux ratios de Fibonacci 1.618 et 2.
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le prix clôture au-dessus de 106,87 $ sans réintégrer ce niveau, alors le flux à court terme sera haussier et l’objectif sera 107,38 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel siègent de nombreux stops vendeurs et une Fair Value Gap (FVG) qui symbolise le déséquilibre entre les volumes transactionnels des acheteurs et des vendeurs de 107,38 $ à 107,62 $”.
En effet, le DXY a clôturé au-dessus de 106,87 $ sans réintégré le breakout et l’objectif à 107,38 $ a été atteint.
Désormais :
La zone de stops vendeurs identifiée la semaine passée au-dessus de 107,38 $, au sein de laquelle siégeait une Fair Value Gap (FVG) entre 107,38 $ et 107,62 $ montrant le déséquilibre des volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone, a rejeté violemment le prix aujourd’hui à l’ouverture de la semaine.
Ainsi, si le DXY clôture en daily sous 106,65 $ sans réintégrer ce niveau ensuite, ce qui correspond à la borne basse du Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre des volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs entre 106,65 $ et 107,17 $, alors la dynamique re-deviendra baissière et l’objectif sera au minimum 106,12 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel résident de nombreux stops acheteurs, puis, si aucun bottom ne s’y forme, alors la prochaine zone d’intérêt au sud sera à 105,42 $.
En revanche, si le DXY ne clôture pas en daily sous 106,65 $ (ou que la clôture est aussitôt réintégrée), alors la dynamique haussière à court terme sera préservée et l’objectif sera à 107,66 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se trouvent d’importants stops vendeurs.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si la zone de stops sous 93.321 $ est atteinte et ne permet pas la formation d’un bottom, alors le prochain point d’intérêt sera 91.130 $ qui correspond à la fois au niveau le plus bas du mois de février ce qui en fait un niveau de liquidités très important mais aussi à la borne basse du candle range (si le candle range est cassé au sud, alors les prochaines zones seront 88.909 $ et 85.159 $)”.
En effet, la zone de stops sous 93.321 $ n’a pas permis la formation d’un bottom et le prochain point d’intérêt évoqué à 91.130 $ a également été cassé, donc la dynamique baissière s’est poursuivie et les targets baissières à 88.909 $ et 85.159 $ ont été atteintes.
À noter, depuis le 9 décembre 2024 j’ai écrit à 4 reprises dans les newsletters N°140, N°141, N°143 et N°144 la chose suivante : “Si les 85.159 $ sont atteints et perdus, alors le prochain niveau d’intérêt sera le gap CME entre 78.000 $ et 80.600 $ au sein duquel siège une SSL à 78.549 $”.
En effet, le bottom actuel de la correction sur BTC a été trouvé à 78.200 $, c’est-à-dire au sein du gap CME et sous la zone de stops identifiée à 78.549 $.
Désormais :
Tant que le BTC ne clôturera pas en daily en dessous de 86.516 $, ce qui correspond à la borne basse du Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre des volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs entre 86.516 $ et 89.100 $ (= très probable de retourner dans cette zone car elle est de confluence avec un gap CME étendue jusqu’à 85.720 $), alors l’objectif du rebond actuel sera au minimum 94.971 $, puis, si ce niveau ne rejète pas le prix, alors la prochaine zone d’intérêt au nord sera à 99.431 $.
En revanche, si le BTC clôture en daily sous 86.516 $ sans réintégrer ce niveau ensuite (avant ou après un potentiel rejet à 94.971 $), alors la dynamique baissière se poursuivra et le prochain objectif sera à 81.254 $ qui correspond au seuil médian de la mèche du dimanche 2 mars qui est de confluence avec un Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre des volumes de transactions des acheteurs et des vendeurs entre 80.800 $ $ et 83.153 $, puis, s’y aucun bottom ne s’y forme, la prochaine zone d’intérêt au sud sera à 78.200 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée.
À noter, d’un point de vue structure, le BTC restera baissier en daily tant qu’il n’y aura pas de clôture au-dessus de 99.431 $ sans réintégration du niveau.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si la zone de stops sous 2.604 $ est atteinte et ne permet pas la formation d’un bottom, alors les prochains points d’intérêt seront 2.542 $ et 2.518 $. Puis, si le prix ne rebondit pas dans cette zone, alors le prochain niveau sera le seuil médian de la mèche daily du 3 février à 2.474 $ et si aucun bottom ne se valide autour du seuil médian, alors il deviendra fort probable d’aller visiter le bas du candle range à 2.080 $ où siège à 2.064 $ le point le plus bas de 2024 qui est un niveau de liquidités majeur”.
En effet, les zones mentionnées n’ont pas tenues donc les targets baissières ont toutes été atteintes jusqu’à 2.080 $ à l’exception de la dernière à 2.067 $ qui, pour le moment, demeure une zone de liquidités majeure non visitée.
Désormais :
Tant que ETH ne clôturera pas en daily en dessous de 2.279 $, alors l’objectif du rebond initié hier sera au minimum 2.550 $, puis, si ce niveau ne rejète pas le prix et qu’aucun top n’est validé dans le Fair Value Gap (FVG) compris entre 2.550 $ et 2.743 $, alors la prochaine zone d’intérêt au nord sera à 2.839 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel siègent de nombreux stops vendeurs.
En revanche, si l’ETH clôture en daily sous 2.279 $ sans réintégrer ce niveau ensuite (avant ou après un potentiel rejet à 2.550 $), alors la dynamique baissière se poursuivra et les prochains objectifs seront à 2.070 $ et 2.067 $ qui sont respectivement le point le plus bas de la semaine passée et le plus le plus bas de l’année 2024 (autrement dit des niveaux d’intérêt majeurs).
Altcoins (RENDER, SOL, AVAX) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour RENDER, SOL et AVAX.
Les analyses de ces 3 altcoins (RENDER, SOL et AVAX) seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ici.
Dans ce canal Telegram, je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades, alors remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder gratuitement 👇
Ressource N°1 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.