Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +67.000 à lire Beatmarket, vous recevrez entre 3 et 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
Marché cryptos : BTC, ETH, THETA, LINK, RIO et Portefeuille.
Marché actions : S&P500, NDX, GOLD et DXY.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
Le halving du BTC aura lieu dans 10 jours soit le 18 avril environ.
Lors des cycles précédents, voici ce qu’il s’est passé après le halving :
Halving du 10 juillet 2016 (= bullrun 2017) : le BTC est resté plat pendant plusieurs semaines après le halving alors que le TOTAL 2 a enregistré +145 % sur la même période (Cf graphique ci-dessous).
Halving du 11 mai 2020 (= bullrun 2021) : le BTC est resté plat pendant plusieurs semaines après le halving alors que le TOTAL 2 a enregistré +110 % sur la même période (Cf graphique ci-dessous).
En d’autres termes, il semblerait qu’un pattern se répète depuis 2016 avec :
le halving déjà pricé avant son officialisation donc le jour J le prix ne bouge pas.
les altcoins explosent de +100 % sur les semaines suivantes.
Si le même pattern se validait sur le cycle actuel, alors ça confirmerait ma thèse selon laquelle le TOTAL 3 pourrait dépasser son ATH d’ici la première quinzaine de mai.
Pourquoi ?
Lorsque le BTC a cassé son ATH le 30 novembre 2020, il a fallu attendre 74 jours pour que le TOTAL 3 casse également son ATH.
Sur le cycle actuel, le BTC a cassé son ATH le 5 mars 2024, donc si le pattern se répète avec un ordre de grandeur plus ou moins équivalent, alors le TOTAL 3 pourrait dépasser son ATH d’ici mai 2024.
Cette analyse re-coupe également le fractal publié la semaine dernière entre le TOTAL 2 de 2020 et le TOTAL 2 actuel (Cf graphique ci-dessous).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, dans l’édition N°104 de Beatmarket accessible ici, je présentais le scénario ci-dessous comme étant le plus probable si le range était cassé à la baisse.
Ce scénario, qui s’est avéré valide, corroborait l’analyse que j’ai réalisé mercredi dernier en live sur YouTube dont le replay est disponible ici, où j’expliquais qu’il y avait un pattern très similaire entre la cassure de l’ATH en 2020 (Cf graphique de droite ci-dessous) et la cassure actuelle de l’ATH (Cf graphique de gauche ci-dessous).
Désormais, le BTC a cassé au nord le biseau et s’est d’ores et déjà affranchi des liquidités au-dessus des 71.800 $.
Sur le breakout du biseau, il s’est créée une large imbalance entre 70.000 et 72.200 $ qui pourrait être comblée de moitié avant une continuation haussière (Cf graphique ci-dessous).
Tant que le biseau n’est pas réintégré, l’objectif demeure la capture des liquidités au-dessus des 73.800 $.
Pour favoriser une continuation haussière, il faudra s’assurer que le BTC ne réintègre pas l’ATH après avoir chasser les liquidités au-dessus de 73.800 $.
Si le breakout de l’ATH est maintenu, alors le BTC se dirigera probablement dans la prochaine poche de liquidités entre 75.000 et 77.000 $ qui abrite +7 milliards $ de positions short à nettoyer.
En revanche, si l’ATH était réintégré après une chasse des liquidités, alors il faudra surveiller les derniers creux qui, en cas de cassure, ouvrirait la porte aux 59.000 $.
En analysant le bullrun 2017, j’ai noté plusieurs patterns similaires au cycle actuel (Cf graphique ci-dessous) :
Après l’ATH, le bear market s’est séquencé en 5 phases.
Le bullrun s’est ensuite lancé en respectant un canal ascendant jusqu’à la cassure du précédent ATH.
Après la cassure du précédent ATH, le prix est devenu parabolique.
Il y a également un pattern similaire entre le S&P500 en 2024 et le BTC aujourd’hui au moment de la cassure de leur ATH respectif (Cf graphique ci-dessous).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Certaines rumeurs circulent à propos d’un potentiel décalage des ETFs spot ETH de mai à décembre 2024.
Si une telle rumeur se validait, alors l’approbation en fin d’année pourrait peut-être marquer le top du cycle comme c’était le cas en décembre 2017 avec l’arrivée des contrats à terme sur BTC.
L’ETH a chassé les liquidités sous 3.300 $ avant de marquer un double bottom.
Désormais, le prix se heurte à l’importante résistance des 3.650 $ puis la RLZ short qui s’étale de 3.700 à 3870 $.
Si le prix franchit la résistance et la RLZ, alors le prix se dirigera vers les liquidités au-dessus de 4.100 $ (Cf graphique ci-dessous).
D’ailleurs, le setup actuel sur ETH correspond au scénario N°2 présenté la semaine passée dans l’édition N°104 de Beatmarket accessible ici.
Theta Network (THETA) :
Disponible sur Quantfury ici.
En échelle weekly, THETA a maintenu le support majeur et tant que le prix se négociera au-dessus, l’objectif sera la prochaine zone de résistance autour de 4.10 $.
En échelle daily, THETA vient de briser le biseau de consolidation par le nord (de même que le RSI) donc pour valider une reprise haussière, le prix doit clôturer en daily de 3.16 $.
Attention, si le biseau était réintégré et les derniers creux cassés, alors ce serait direction sous 1.80 $.
Chainlink (LINK) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le niveau des 17 $ étaient une résistance avant février puis, après le breakout c’est devenu une zone de support qui n’a pas été cassée.
Tant que ce support sera maintenu, l’objectif sera la création de sommets ascendants avec la cassure de la ligne de cou à 20.70 $ puis la chasse aux liquidités au-dessus de 23 $.
En revanche, si le support des 17 $ étaient réintégrés, alors le LINK pourrait chuter entre 12 et 13 $ pour capturer les liquidités qui y siègent.
Realio (RIO) :
Après une montée fulgurante (x4 en 2 semaines) suite à l’annonce de BlackRock qui venait de créer un fonds tokenisé de 100 millions $ sur la blockchain ETH, RIO a consolidé une dizaine de jours.
Les liquidités sous 2.10 $ ont été captées, la trendline a été brisée à la hausse et un double bottom est en formation.
En d’autres termes, le prochain mouvement haussier sur RIO pourrait débuter si la résistance à 2.50 $ est dépassée (Cf graphique ci-dessous).
Portefeuille CRYPTO :
Dans le tableau ci-dessous, j’ai sélectionné les cryptomonnaies de chaque narratif qui ont le plus de potentiel pour investir sur les 12 prochains mois.
Chaque crypto est associée à deux notes comprises entre 0 et 10 :
Une note d’analyse fondamentale : plus la note est élevée plus le sous-jacent du projet est excellent et inversement plus la note est basse moins le projet est pertinent.
Une note de timing : plus la note est haute plus le R:R est intéressant pour investir maintenant et inversement plus la note est basse moins il est pertinent d’acheter maintenant car le prix est trop haut donc il est préférable d’attendre une correction pour rentrer ou de commencer à investir en DCA sur les prix actuels si l’horizon d’investissement est supérieur à 6 mois minimum. Dans la colonne timing, la parenthèse symbolise l’évolution de la note depuis la semaine dernière.
Pour rappel, la FED s’apprête à baisser 3 fois les taux d’intérêt directeurs en 2024 et les élections présidentielles US auront lieu fin 2024 donc les marchés financiers devraient rester haussiers au moins jusqu’à la fin d’année (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de correction sur la montée).
L’inflation aux US sera publiée mercredi et les taux d’intérêt directeurs EU seront annoncés jeudi donc beaucoup de volatilités est à prévoir cette semaine.
S&P500 (S&P500) :
Rien à changer depuis les dernières semaines, le S&P500 est toujours haussier et il maintient encore ses breakout donc tant qu’il ne réintègre pas son dernier creux actuellement à 5.147 points, alors le prix fera un nouvel ATH.
Nasdaq (NDX) :
Idem, la dynamique reste haussière bien qu’une faiblesse au niveau du momentum soit à noter. Tant que le dernier creux actuellement à 17.800 points est maintenu, le Nasdaq restera en price discovery.
Gold (GOLD) :
Le GOLD s’est envolé depuis le retest de l’ancien ATH et il devrait rester haussier au moins jusqu’aux élections présidentielles US en fin d’année 2024.
DXY (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le DXY s’est fait rejeter aux abords de la RLZ short au-dessus des 105 points formant un potentiel double top en daily qui ne sera confirmé qu’à partir du moment où la ligne de cou à 102.30 points sera cassée. En revanche, s’il clôturait au-dessus des 105 points, alors il validerait une structure haussière.
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai publié une formation gratuite sur le trading et l’investissement composée de 35 cours + 1 examen + 3 bonus inclus.
Ressource N°2 : Quantfury.
Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :
Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et surtout sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.
Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et dispose des licences de courtier et de dépositaire de fonds ce qui signifie que l’argent des clients est assuré par la banque Fireblocks qui sépare les fonds de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.
🎁 BONUS : Vous recevrez entre 3 et 250 $ grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.
Ressource N°3 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.