Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Donald Trump s’impatiente, la FED attend.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Une nouvelle fois, le président Donald Trump n’a cessé de critiquer ouvertement le président de la Réserve Fédérale, Jérôme Powell.
Le 11 juin, suite à la publication du CPI de mai (+2,4 % sur un an) et malgré des signes d’inflation modérée, Donald Trump a publié sur ses réseaux sociaux : “la Fed devrait baisser les taux de 100 points” (1%) pour stimuler l’économie, affirmant que “l’Europe a déjà baissé 10 fois, nous n’avons rien fait”.
Sur le plan macro, le CPI de mai +2,4 % et le PPI à +2,6 % confortent l’hypothèse d’un ralentissement de l’inflation, laissant espérer deux coupes de taux en 2025, même si la FED reste ferme en attente d’un contour plus clair des effets des tarifs.
Le 12 juin, il a qualifié Jérôme Powell Powell de “numbskull” (cervelle d’oiseau), tout en précisant qu’il ne le destituera pas mais envisage de le remplacer à l’échéance de mai 2026.
Enfin, le 13 juin, le président Donald Trump a poussé un projet de loi budgétaire républicain combinant coupe d’impôts et hausses de tarif, bien que des économistes avertissent que ce plan pourrait entraîner une inflation accrue, une augmentation de la dette de plus de 3.000 milliards $ sur dix ans.
Calendrier économique de la semaine
Mercredi à 20h00 : Décision des taux d’intérêt de la FED.
Forecast 4,5 % (contre un précédent à 4,5 %).
Mercredi à 20h00 : Projections économiques de la FED.
Mercredi à 20h30 : Discours de Jérôme Powell.
Les sept membres du comité de la FED ont estimé que les hausses de droits de douane annoncées avaient été nettement plus importantes et plus étendues que prévu, et ont souligné une incertitude considérable quant à l’orientation de la politique commerciale ainsi qu’à l’ampleur, la portée, le calendrier et la durée de ses effets économiques, selon le compte rendu de la réunion du FOMC de mai.
Les décideurs ont jugé que ce niveau d’incertitude était exceptionnellement élevé et ont estimé que les risques baissiers pesant sur l’emploi et l’activité économique, tout comme les risques haussiers sur l’inflation, s’étaient accrus.
En discutant des perspectives de la politique monétaire, les participants ont convenu que, compte tenu de la solidité persistante de la croissance économique et du marché du travail, ainsi que du caractère modérément restrictif de la politique actuelle, la FED était bien placée pour faire preuve de patience et attendre une meilleure visibilité sur l’inflation et les tendances économiques.
Ainsi, la Réserve fédérale a maintenu le taux d’intérêt entre 4,25 % et 4,50 % pour une troisième réunion consécutive en mai 2025, conformément aux attentes (ce qui est également pricé pour le mois de juin).
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 5.973 $ et 5.955 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 6.025 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 6.068 $ et 6.102 $ […] (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.973 $ et 5.955 $ a été maintenu et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le creux à 5.927 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera l’ATH à 6.166 $ (target N°1).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le creux est perdu par une clôture daily inférieure à 5.927 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 5.867 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.813 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.756 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 5.715 $ (target N°3).
À noter, la bougie daily actuelle est en train de casser le point haut de la semaine passée en formant un FVG, ainsi, si cette imbalance (en formation) est perdue au cours de la semaine, alors le prix ira très probablement vers le creux à 5.927 $.
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 21.637 $ et 21.578 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 21.935 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 22.103 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 22.319 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 21.637 $ et 21.578 $ a été maintenu et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le creux à 21.471 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 22.319 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 22.425 $ (target N°2).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le creux est perdu par une clôture daily inférieure à 21.471 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 21.163 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 20.954 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 20.727 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 20.289 $ (target N°3).
À noter, la bougie daily actuelle est en train de casser le point haut de la semaine passée en formant un FVG, ainsi, si cette imbalance (en formation) est perdue au cours de la semaine, alors le prix ira très probablement vers le creux à 21.471 $.
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 3.361 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 3.427 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.448 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.473 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été cassé avec une clôture daily supérieure à 3.361 $ et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.382 $ et 3.399 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 3.476 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 3.510 $ (target N°2).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 3.382 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.313 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.269 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.253 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.207 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le niveau à 99,42 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 98,35 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 98,01 $ et 97,02 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le le niveau à 97,68 $ (target N°3)”.
En effet :
Le niveau à 99,42 $ n’a pas été cassé et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,59 $ et 98,85 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 97,60 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,62 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 95,84 $ et 95,67 (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,85 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 99,39 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 99,67 $ et 99,87 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,54 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le niveau à 106.775 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra re-haussière à court terme et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 107.143 $ et 107.622 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 108.860 $ (target N°2). En revanche, tant que le niveau à 106.775 $ ne sera pas cassé [ou en cas de réintégration de ce niveau comme précisé en live jeudi], alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 102.942 $ qui correspond au seuil médian de la dernière mèche weekly (target N°1)”.
En effet :
Le niveau à 106.775 $ a été cassé et les targets haussières N°1 et N°2 ont été atteintes. Puis, le breakout des 106.775 $ a été réintégré, confirmant le switch du setup long au setup short, et la target baissière N°1 a été atteinte (3 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 106.180 $ et 107.970 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors, à court terme seulement, la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 102.614 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 100.305 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 97.700 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le le niveau à 95.718 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 107.970 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra re-haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 110.700 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 111.959 $ (target N°2).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 2.581 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 2.679 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.788 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 2.899 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été cassé par une clôture daily supérieure à 2.581 $ et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 2.657 $ et 2.741 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 2.433 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.379 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 2.347 $ et 2.312 $ qui couvre une imbalance vectorielle étendue jusqu’à 2.228 $ (target N°2) ;
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 2.741 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra re-haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 2.879 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.919 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.139 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.162 $ et 3.211 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
Altcoins (TAO, SUI, XRP) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour TAO, SUI et XRP.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.