Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Que pense la Réserve Fédérale de l’économie US ?
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
Le président de la Réserve Fédérale, Jérôme Powell, s’est exprimé au Economic Club of Chicago le 16 avril dernier avant de répondre à quelques questions d’un journaliste.
Voici les éléments essentiels de son discours :
A) Situation économique aux États-Unis
Objectifs de la Fed : L'institution reste concentrée sur son double mandat, à savoir le plein emploi et la stabilité des prix.
État de l'économie : Malgré une incertitude accrue, l’économie américaine reste solide. Le marché du travail est proche du plein emploi, et l’inflation a nettement baissé, bien qu’elle reste légèrement au-dessus de l’objectif de 2 %.
B) Données économiques récentes
Croissance : Les premières données indiquent un ralentissement de la croissance au premier trimestre par rapport à l'année précédente. La consommation progresse modérément malgré de bonnes ventes automobiles.
Commerce : Les fortes importations, motivées par la crainte de futurs droits de douane, devraient peser sur le PIB.
Sentiment des agents économiques : Une baisse marquée de la confiance des ménages et des entreprises est observée, liée principalement aux incertitudes sur la politique commerciale.
C) Marché du travail
Création moyenne de 150 000 emplois par mois début 2025.
Le chômage reste bas et stable, malgré un ralentissement du rythme de création d’emplois.
Les salaires continuent de progresser plus vite que l’inflation, bien que leur croissance ralentisse.
Le marché du travail est considéré comme équilibré et ne contribue pas significativement aux pressions inflationnistes.
D) Inflation
L’inflation a reculé sans provoquer une forte hausse du chômage, contrairement aux précédents épisodes similaires.
L’indice PCE (hors alimentation et énergie) a augmenté de 2,6 % sur un an.
Les attentes d'inflation à court terme ont augmenté, notamment à cause des droits de douane. Celles à long terme restent globalement bien ancrées.
E) Politique monétaire
La Fed attend davantage de clarté sur les nouvelles politiques en matière de commerce, immigration, fiscalité et régulation.
Les hausses de tarifs douaniers pourraient entraîner une inflation temporaire ou persistante.
La Fed vise à éviter qu’une hausse ponctuelle des prix ne se transforme en inflation durable.
Un équilibre devra être trouvé entre les objectifs d'emploi et de stabilité des prix, surtout s’ils deviennent contradictoires à court terme.
En synthèse, la Fed adopte une position attentiste pour l’instant, en surveillant de près les données économiques et les risques.
Elle reste engagée à atteindre ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix, en tenant compte des impacts potentiels sur les ménages, les entreprises et l’ensemble de l’économie.
2. Cette semaine :
Il n’y a pas de news économiques majeures attendues cette semaine.
S&P500 (ES1) :
La structure du S&P 500 est toujours baissière en daily (creux et sommets descendants) et, pour le moment, le prix ne montre aucun signe de bottom alors qu’il est en train de casser les 5.251 $ qui correspondent au point le plus bas de la semaine passée (PWL).
Ainsi, tant que le prix ne réintègrera pas le niveau à 5.497 $ par une clôture daily supérieure, alors chaque rebond sera un piège et la dynamique baissière se poursuivra vers les objectifs suivants :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.144 $ et 5.061 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 4.871 $ et 4.832 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.702 $.
En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de l’une des deux premières targets mentionnées ci-dessus et que le niveau à 5.497 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration, alors les objectifs du rebond seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.531 $ et 5.601 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.773 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.837 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La structure du Nasdaq est très semblable à celle du S&P 500, à savoir qu’elle est toujours baissière en daily (creux et sommets descendants) et, pour le moment, le prix ne montre aucun signe de bottom alors qu’il est en train de casser les 18.116 $ qui correspondent au point le plus bas de la semaine passée (PWL).
Ainsi, tant que le prix ne réintègrera pas le niveau à 19.256 $ par une clôture daily supérieure, alors chaque rebond sera un piège et la dynamique baissière se poursuivra vers les objectifs suivants :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 17.912 $ et 17.442 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 16.735 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la proche de liquidités entre 16.460 $ et 16.334 $.
En revanche, si un bottom est trouvé au niveau de l’une des deux premières targets mentionnées ci-dessus et que le niveau à 19.256 $ est cassé par une clôture daily supérieure sans réintégration, alors les objectifs du rebond seront :
Le niveau à 20.044 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 20.536 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 21.121 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
L’or est toujours haussier et en découverte de prix (favorisé par la baisse du Dollar US et les incertitudes liées aux tarifs douaniers).
Ainsi, tant que l’or ne perd pas le niveau à 3.208 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée (PWL), alors la dynamique à court terme restera haussière et le prix en découverte de prix.
En revanche, si le niveau à 3.208 $ est perdu et non réintégré (ce qui demeure peu probable actuellement), alors un retracement à court terme deviendra envisageable vers les targets suivantes :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.208 $ et 3.119 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun bottom n’est trouvé dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.085 $ et 3.039 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.970 $ (target N°3).
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La structure du DXY est toujours baissière (creux et sommets descendants) et, à l’inverse, la paire EUR/USD est très haussière depuis janvier 2025 donc l’Euro s’apprécie face au Dollar Américain depuis 4 mois.
Ainsi, tant que le DXY ne cassera pas les 100,27 $ par une clôture daily supérieure, alors chaque rebond sera à considérer comme un piège et la dynamique baissière se poursuivra vers les targets suivantes :
Le niveau à 97,68 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,62 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 95,12 $ (target N°3).
En revanche, si le DXY valide un bottom autour de la target N°1 précédente et/ou qu’il casse le niveau à 100,27 $ sans réintégration, alors un rebond plus important pourrait se développer vers les objectifs suivants :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 100,27 $ et 101,82 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 103,54 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 104,68 $ (target N°3).
À noter :
La Maison-Blanche déclare que le président Trump étudie s’il a le pouvoir de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. La France affirme que le Dollar Américain perdrait en crédibilité si le président Trump limogeait le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC a cassé le niveau à 86.443 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée (PWH).
Ainsi, tant que le breakout de ce niveau est maintenu, c’est-à-dire non réintégré, alors le rebond se poursuivra et les objectifs seront :
Le niveau à 88.752 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera à 92.780 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera à 94.971 $ (target N°3).
Néanmoins, si le BTC se retourne après l’atteinte de l’une des 3 targets mentionnées ci-dessus et qu’il réintègre sous le breakout à 86.443 $, alors le rebond sera probablement terminé et les objectifs seront :
Le niveau à 83.063 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera 78.416 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 74.457 $ et 69.956 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
À noter :
Il est probable que si le Dollar US marque un bottom, alors le rebond actuel du BTC sera terminé.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH consolide dans un range entre 1.537 $ qui correspond au point bas de la semaine passée (PWL) et 1.691 $ qui correspond au point haut de la semaine passée (PWH).
Ainsi, tant qu’aucune borne du range n’est cassée, alors le prix continuera de consolider.
Si le range est cassé au nord sans réintégration baissière, alors les objectifs seront :
Le niveau à 1.844 $ (target N°1).
Puis, si aucun top ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera à 1.957 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera à 2.104 $ (target N°3).
En revanche, si le range est cassé au sud, alors les objectifs seront :
Le niveau à 1.470 $ (target N°1).
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 1.384 $ et 1.354 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) étendu jusqu’à 1.235 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
À noter :
Souvent, c’est-à-dire pas systématiquement mais régulièrement, avant qu’une réelle direction soit prise en sortant d’un range, une des deux bornes du range est cassée puis aussitôt réintégrée avant que le range ne soit cassé à la borne opposée.
Autrement dit, si le range est cassé au nord puis aussitôt réintégré, alors il y aura de fortes probabilités que le range soit définitivement cassé au sud, et inversement.
Altcoins (RENDER, SOL, LINK) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour RENDER, SOL et LINK.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.