Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +70.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : DXY, SPX, GOLD, BTC, ETH et TOTAL 3.
Pour aller plus loin 🎁 : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Seulement 2 news économiques sont attendues cette semaine :
Mardi 14h30 : PPI (= consensus 0,1 %)
Mercredi 14h30 : CPI (= consensus 2,9 %).
Aux USA, le PIB commence légèrement à baisser, le chômage augmente et la création d’emplois plonge donc les risques de récession sont réels.
Sachez que si une récession s’officialise dans les prochains mois par les chiffres (= 2 trimestres consécutifs avec une baisse du PIB), alors elle aura déjà été pricée par le marché.
Donc, le jour où les médias annonceront officiellement une récession, après 2 trimestres d’affilé en déclin, le bottom aura déjà été trouvé.
Le seul outil qui peut empêcher une récession : l’impression monétaire via le QE.
Néanmoins, cette solution semble peu probable car la priorité de la FED demeure le contrôle de la dette américaine qui s'est une fois de plus envolée à des niveaux records en quelques mois.
Macro :
DXY (dispo sur Quantfury ici) :
Après la récupération des liquidités sous le swing low à 102.36 points, le prix a rebondi sans parvenir à breaker la FVG daily qui s’étend jusqu’à 103.86 points pour l’instant. La résolution de cette FVG sera décisive sur la future direction du DXY : un rejet signifierait un retour minimum sous 103 points tandis qu’un breakout ouvrirait la porte aux 104.80 points.
Le gap créé la semaine passée a été comblée mais il reste de l’intérêt jusqu’à 5.445 points. En H4, tant que le sommet à 5.566 points ne sera pas breaké et maintenu, alors la dynamique restera baissière donc les objectifs demeureront les low à 5.120 points puis 4.950 points
Le GOLD a comblé 100 % du gap jusqu’à 2.400 points créé la semaine passée avant de breaker au nord le range donc tant qu’il ne réintègre pas sous 2.450 points, alors la tendance restera haussière. Attention toutefois, le momentum faiblit en daily.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Dans la continuité de la newsletter précédente disponible ici, un bottom s’est effectivement confirmé sur BTC après la capitulation jusqu’à 49.000 $ à travers la formation d’un double bottom en H4.
Lors de l’édition précédente, j’indiquais la potentielle prise d’un long en H1 si une structure haussière se formait avec 3 zones de TP associées qui ont toutes été atteintes, à savoir :
FVG : 54.700 $ à 55.700 $ ✅
FVG : 56.300 $ à 58.000 $ ✅
FVG : 59.600 $ à 60.800 $ ✅
Depuis, le BTC a breaké le range de consolidation au nord qui s’étendait de 51.500 $ à 57.000 $, en atteignant 3 des 4 objectifs présentés en live mercredi dont le replay est disponible ici, à savoir :
FVG daily : 58.300 $ à 59.800 $ ✅
Gap CME : 59.400 $ à 62.400 $ ✅
FVG 3 jours : 61.100 $ à 64.500 $ (✅ à moitié).
RLZ short : 62.000 $ à 65.500 $ ❌
Le niveau de convergence absolue pour un retournement baissier, entre 62.000 $ et 62.900 $ comme indiqué en live (= golden pocket + gap CME + 50 % FVG 3 jours), a été touché et rejète actuellement le prix.
En daily et H4, toutes les liquidités laissées au nord pendant la liquidation ont été récupérées à l'exception d'une légère FVG autour de 63.700 $ dans la RLZ short qui demeure une excellente localisation pour valider une structure de retournement baissier.
Depuis le breakout des 57.000 $ et cette rapide hausse, d’innombrables zones d’intérêts se sont créées au sud, à savoir :
FVG daily : jusqu’à 57.700 $ comblée à 100 % ✅
FVG H4 : 55.600 $ à 56.600 $ ❌
Niveau d’équilibrium : 51.500 $ ❌
Tant que la ligne de cou du double bottom H4 à 57.736 $ ne sera pas réintégrée, alors la dynamique à court terme restera haussière et l’objectif demeurera l’atteinte de la RLZ short donc ne tradez pas à contre tendance.
Lorsqu’on prend du recul sur le BTC, on note que depuis la capture des liquidités au-dessus de l’ATH à 69.000 $, le BTC consolide malgré les milliards $ d’inflow via les ETFs donc il y a clairement de grosses entités qui distribuent.
Ainsi, je maintiens ma thèse selon laquelle tant que les 70.000 $ ne seront pas repris et maintenus, les probabilités pencheront vers la création d’un sommet descendant autour de la RLZ short avant une poursuite baissière.
Les liquidités qui siègent entre 70.000 $ et 74.000 $ seront récupérées tôt ou tard mais tant que la RLZ short entre 62.000 $ et 65.500 $ tiendra, ces liquidités ne seront pas d’actualité.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH a également formé un double bottom H4 avec une ligne de cou qui pointe à 2.555 $ donc tant que ce niveau ne sera pas réintégré, alors la dynamique à court terme restera haussière.
À noter, en cas de réintégration de la ligne de cou, il y a 3 zones d’intérêts au sud, à savoir :
FVG H4 : 2.460 $ à 2.502 $ ❌
FVG H4 : 2.371 $ à 2.412 $ ❌
Niveau d’équilibrium : 2.265 $ ❌
Pour l’instant, l’ETH se heurte à une énorme zone de frein représentée par la convergence de la FVG daily qui s’étend de 2.700 $ à 2.860 $ + la résistance colossale des 2.815 $.
Si l’ETH parvient à breaker cette zone de résistance, l’objectif deviendra la RLZ short qui oscille entre 3.000 $ et 3.250 $.
Tant que le swing high à 3.650 $ ne sera pas breaké et maintenu, la structure macro d’ETH restera baissière ce qui augmentera les probabilités de former un sommet macro descendant autour de la RLZ short ou avant.
TOTAL 3 :
Le TOTAL 3 a également validé un double bottom en H4 dont la ligne de cou pointe à 548 milliards $ donc tant que ce niveau n’est pas réintégré, la dynamique court terme sera haussière (en notant que la tendance de fonds est baissière).
Si un nouveau sommet descendant se forme dans la RLZ short ou avant, les objectifs seront sous 466 milliards $ au sein de la RLZ long macro.
En revanche, si la RLZ short est breakée, alors il faudra valider le breakout dun prochain swing high à 662 milliards $ pour confirmer une reprise haussière.
À mon sens, et comme répété depuis de nombreuses semaines en live et dans la newsletter, 95 % des altcoins sont en Bear Market.
Donc, s’exposer aux altcoins maintenant devient particulièrement risqué tant qu’aucun swing high ne sera repris.
La stratégie d’investissement DCA est pertinente uniquement à long terme pour BTC et ETH (et peut-être SOL qui pourrait recevoir un ETF).
La meilleure stratégie actuellement, celle que j’utilise et qui est maniée à la perfection par les institutions, c’est d’être exposé au BTC en spot et de se hedger quand des sommets descendants sont validés.
Se hedger signifie couvrir ses positions spot par l'ouverture de SHORT quand le marché valide des structures macro baissières.
Pourquoi est-ce la meilleure stratégie actuellement ?
Le BTC sur-performe de loin les altcoins.
La stratégie spot-hedging augmente votre quantité de BTC à long terme.
Le BTC ne subira pas -70 % en 2 mois comme les altcoins viennent de le faire.
Le BTC sera toujours là dans 5 ans à la différence de la majorité des altcoins qui impriment un x10 sous la hype puis meurent progressivement sans jamais se relever.
Je serai en live YouTube mercredi à 18h, pour :
Analyses macro-économiques (DXY + GOLD + indices US).
Analyses techniques (BTC + ETH + vos altcoins préférés).
Setups de trading à surveiller.
Réponses à vos questions.
*Pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube et à activer la cloche des notifications pour être alertés dès que je publie une vidéo et lance un live 👉 ici.
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe privé GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le Telegram, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès privé en remplissant le formulaire d’inscription 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers ainsi que dans l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je publie des actualités et où je réponds à toutes vos questions.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 3 ans, j’utilise le broker Quantfury pour réaliser tous mes trades et mes investissements parce que c’est objectivement l’une des meilleures plateformes en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel.
Spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
6 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence FCA en Europe + d’une licence de dépositaire de fonds.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.