Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +78.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : La FED va t-elle changer de discours mercredi ?
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
Grayscale a déposé une demande pour un ETF Cardano $ADA au NYSE.
Le président Trump a ordonné officiellement l’application de nouveaux tarifs douaniers de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de tous les pays.
Le président de la FED, Jérôme Powell, a affirmé que la Réserve fédérale ne créera jamais de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
L'inflation aux États-Unis a augmenté à 3 %, dépassant les attentes de 10 points.
Le président Trump déclare que lui et Poutine ont convenu de visiter leurs pays respectifs et de "commencer les négociations immédiatement."
21Shares a proposé d'ajouter le staking à ses ETFs Ethereum.
Les plus grandes banques dépositaire du monde, State Street et Citi, vont lancer des services de garde de cryptomonnaies.
Le State of Wisconsin Investment Board a révélé détenir pour 321 millions de dollars d'ETF Bitcoin.
Le fonds souverain d'Abou Dhabi a révélé détenir pour 436 millions de dollars d'ETF Bitcoin.
Millennium Management a révélé détenir 2,6 milliards de dollars d'ETF Bitcoin et 182 millions de dollars d'ETF Ethereum.
La Bourse de New York a déposé une proposition pour permettre le staking sur l'ETF Ethereum de Grayscale.
La dette des cartes de crédit aux États-Unis a atteint un nouveau niveau record de 1.210 milliards de dollars.
Les prix des œufs ont atteint un nouveau record historique de 4,95 $ la douzaine aux États-Unis.
Le Sénat du Texas tiendra une audience publique le 18 février pour discuter de la création d'une Réserve Stratégique de Bitcoin.
2. Cette semaine :
Mercredi à 20h : FOMC minutes.
Les FOMC minutes sont publiées trois semaines après chaque réunion du FOMC et donnent un aperçu plus complet des délibérations internes, des préoccupations des 7 membres du comité et des raisons qui sous-tendent les décisions prises par le comité de la FED, notamment concernant les taux d'intérêt, l'inflation, la croissance économique et l'emploi.
Ces minutes peuvent influencer les marchés financiers car elles aident les investisseurs et les analystes à mieux comprendre la direction future de la politique monétaire de la FED.
Voici une synthèse des dernières communications de la FED :
La Réserve fédérale a maintenu le taux des fonds fédéraux entre 4,25 % et 4,5 % en janvier 2025 comme anticipé par le marché.
La Fed a suspendu son cycle de réduction des taux après trois baisses en 2024 (totalisant un point de pourcentage).
Le président Powell a indiqué que la Fed n'était pas pressée de réduire davantage les taux d'intérêt.
La Fed a mis en pause les baisses pour évaluer les progrès de l'inflation.
Les indicateurs montrent que l'activité économique continue de croître à un rythme solide.
Le taux de chômage est stable à un faible niveau et les conditions du marché du travail restent solides.
L'inflation demeure élevée et la Fed a retiré sa référence aux progrès vers l'objectif de 2 %.
La Fed a souligné que les perspectives économiques sont incertaines et surveille les risques liés à son double mandat.
Ainsi, si le discours précédent est modifié/ajusté dans un sens ou dans l’autre lors du FOMC minutes, alors de la volatilité sera attendue sur les marchés.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
S&P500 (ES1) :
Depuis la cassure des 6.123 $, la dynamique du S&P 500 est à nouveau haussière.
Tant qu’il n’y aura pas de clôture en échelle H4 sous 6.089 $, qui correspond à la borne basse de la Fair Value Gap (FVG) qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs, alors la dynamique du prix restera haussière et l’objectif sera la création d’un creux ascendant avant de valider un nouvel ATH au-dessus de 6.162 $ au-dessus duquel se sont accumulés beaucoup de stops des vendeurs.
En revanche, si le prix clôture en H4 sous 6.089 $, avant ou après avoir pris les liquidités au-dessus de l’ATH, alors la dynamique sera à nouveau baissière et l’objectif minimal sera le seuil médian de la mèche daily du 12 février à 6.047 $, puis si aucun rebond ne s’y forme, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 6.014 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs.
Nasdaq (NQ1) :
Tant qu’il n’y aura pas de clôture en échelle H12 sous 21.862 $, qui correspond à la borne basse de la Fair Value Gap (FVG) qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs, alors la dynamique du prix restera haussière et l’objectif sera la création d’un creux ascendant avant de valider un nouvel ATH au-dessus de 22.425 $ au-dessus duquel se sont accumulés beaucoup de stops des vendeurs.
En revanche, si le prix clôture en H12 sous 21.862 $, avant ou après avoir pris les liquidités au-dessus de l’ATH, alors la dynamique sera deviendra baissière et l’objectif minimal sera le seuil médian de la mèche daily du 12 février à 21.653 $, puis si aucun rebond ne s’y forme, alors le prochain niveau d’intérêt sera à 21.418 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs.
Gold (GC1) :
Le Gold est toujours haussier et il a atteint la target de la garage zone à 2.963 $ qui avait été annoncée le 16 janvier lors de la cassure du biseau.
Désormais, le Gold consolide entre le point le plus haut de la semaine passée à 2.968 $ au-dessus duquel siègent les stops des vendeurs et le point le plus bas de la semaine passée à 2.879 $ en dessous duquel résident les stops des acheteurs.
Tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture en H12, alors le prix continuera de consolider dans ce range.
Si le prix clôture en H12 sous la borne basse du range à 2.879 $ sans réintégrer ce niveau ensuite, alors la dynamique sera baissière à court terme et l’objectif minimal sera le niveau à 2.802 $ qui correspond au point le plus bas du mois de février en dessous duquel se trouve un gap non-comblé.
En revanche, si le prix clôture en H12 au-dessus de la borne haute du range à 2.968 $ sans réintégrer ce niveau ensuite, alors la dynamique restera haussière et l’objectif minimal sera la continuation vers le haut de la garage zone à 3.063 $.
À noter, il n’est pas impossible que le prix réalise un Swing Failure Pattern (SFP) avant de casser une des deux bornes du range, c’est-à-dire :
soit que le prix casse le bas de range et le réintègre aussitôt avant d’aller chercher la borne haute du range, puis, en cas de clôture en H12 au-dessus de 2.968 $ sans réintégration, alors le prochain objectif sera 3.063 $ .
soit que le prix casse le haut de range et le réintègre aussitôt avant d’aller chercher la borne basse du range puis, en cas de clôture en H12 en dessous de 2.879 $ sans réintégration, alors le prochain objectif sera 2.802 $ .
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Comme annoncé la semaine passée dans la newsletter, j’expliquais que tant que le prix ne clôturerait pas en daily au-dessus de 108,33 $, qui correspondait à la borne haute de la Fair Value Gap (FVG) montrant le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs, alors la dynamique resterait baissière et l’objectif minimal serait la zone de stops acheteurs à 107,29 $ : ce qui s’est validé.
Désormais, tant que le prix ne clôturera pas en H12 au-dessus de 107,62 $, qui correspondait à la borne haute de la Fair Value Gap daily (FVG) montrant le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs, alors la dynamique restera baissière et l’objectif minimal sera le point le plus bas de la semaine passée à 106,56 $ en-dessous duquel résident de nombreux stops acheteurs.
En revanche, si le prix clôture en H12 au-dessus de 107,62 $ sans réintégrer ce niveau, alors la dynamique à court terme sera haussière et le prochain niveau d’intérêt sera le point le plus haut de la semaine passée à 108,52 $ au-dessus duquel siègent beaucoup de stops vendeurs.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC consolide toujours dans le candle range du 3 février entre 91.130 $ et 102.456 $.
Ainsi, tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture daily, alors le prix continuera de consolider au sein de ce range.
À court terme, en H4, la dynamique demeure baissière et le prochain niveau d’intérêt est le point le plus bas de la semaine passée à 94.003 $ en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs.
Si la zone de stops sous 94.003 $ ne permet pas le formation d’un bottom, alors le prochain point d’intérêt sera 91.130 $ qui correspond à la fois au niveau le plus bas du mois de février ce qui en fait un niveau de liquidités très important mais aussi à la borne basse du candle range (si le candle range est cassé au sud, alors les prochaines zones seront 88.909 $ et 85.159 $).
En revanche, si un bottom se forme après la prise des liquidités sous 94.003 $, c’est-à-dire qu’une réintégration haussière de ce niveau est effectuée, alors l’objectif minimum sera de capturer les stops des vendeurs au-dessus de 98.792 $ qui est aussi le point le plus haut de la semaine passée.
Puis, si une clôture H4 s’effectue au-dessus de 98.792 $ sans réintégration, alors la prochaine zone d’intérêt sera 100.112 $ puis, si aucun top ne s’y forme, la prochaine target sera le haut du candle range à 102.456 $ (si le candle range est cassé au nord, alors les prochains objectifs seront dans la zone de rechargement vendeuse (RLZ short) entre 104.000 $ et 106.000 $.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH consolide toujours dans le candle range du 3 février entre 2.080 $ et 2.919 $.
Bien qu’il s’agisse d’un large candle range, tant qu’aucune de ces deux bornes ne sera cassée par une clôture daily, alors le prix continuera de consolider au sein de ce range.
À court terme, en H4, les liquidités (stops des vendeurs) restées au-dessus du point le plus haut de la semaine passée à 2.796 $ ont déjà été prises hier sans que le prix ne parvienne à clôturer en H4 au-dessus de ce niveau ce qui valide le Swing Failure Pattern (SFP) qui consiste à capturer les liquidités au niveau d’un point d’intérêt majeur avant de réintégrer ce niveau pour partir dans le sens opposé.
Ainsi, la dynamique en H4 est baissière et le prochain niveau d’intérêt (si aucun bottom n’est formé sur la prise de stops à 2.609 $) sera le point le plus bas de la semaine passée à 2.542 $ en dessous duquel siègent de nombreux stops acheteurs jusqu’à 2.518 $.
Si le prix atteint cette zone et ne parvient pas à former un bottom, alors le prochain niveau sera le seuil médian de la mèche daily du 3 février à 2.474 $ puis, si aucun bottom ne se valide, alors il deviendra fort probable d’aller visiter le bas du candle range à 2.080 $ où siège à 2.064 $ le point le plus bas de 2024 qui est un niveau de liquidités majeur.
En revanche, si un bottom est trouvé entre la zone de stops à 2.542 $ et le seuil médian à 2.474 $, c’est-à-dire qu’après la prise des liquidités le prix réintègre au-dessus de 2.542 $ en H4, alors un flux haussier pourrait s’installer jusqu’à 2.848 $ voire 2.919 $ si le précédent niveau était cassé par une clôture H4 au-dessus.
Altcoins (AAVE, TAO, RENDER) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour AAVE, TAO et RENDER.
Les analyses de ces 3 altcoins (AAVE, TAO et RENDER) seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ici.
Dans ce canal Telegram, je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades, alors remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder gratuitement 👇
Ressource N°1 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.