Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +79.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Fin de semaine mouvementée avec le Core PCE.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
POLITIQUE MONÉTAIRE
La Réserve Fédérale a maintenu les taux d'intérêt inchangés, restant entre 4,25 % et 4,50 % et Jérome Powell a déclaré que la FED “n'a pas besoin de se précipiter pour ajuster les taux d'intérêt”.
Les 4 prévisions de la FED pour fin 2025 :
Taux d'intérêt : 3,75 % - 4 % soit identique à ses précédentes prévisions.
Croissance (PIB) : 1,7 % contre 2,1 % dans ses précédentes prévisions.
Taux de chômage : 4,4 % contre 4,3 % dans ses précédentes prévisions.
Inflation (PCE) : 2,7 % contre 2,5 % dans ses précédentes prévisions.
ÉCONOMIE
Les prix de gros des œufs aux États-Unis baissent pour la troisième semaine consécutive, atteignant en moyenne 3,45 $ par douzaine.
Les prix de l'essence aux États-Unis diminuent pour la quatrième semaine consécutive, atteignant leur plus bas niveau en quatre ans.
Le Pentagone prévoit de supprimer jusqu'à 60 000 emplois.
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai annoncera un investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis, selon CNBC.
Les Émirats Arabes Unis vont s’engagent à investir 1.400 milliards de dollars sur 10 ans aux États-Unis après une rencontre avec le président Trump.
CRYPTO
Des sénateurs de Caroline du Nord ont présenté un projet de loi visant à investir jusqu'à 10 % des fonds publics dans le Bitcoin.
Le Pakistan va légaliser les cryptomonnaies.
Canary Capital dépose un formulaire S-1 pour un ETF spot SUI.
La SEC a abandonné officiellement son procès contre Ripple (XRP).
Le président Trump a encouragé le Congrès à adopter une législation sur les stablecoins.
2. Cette semaine :
ÉCONOMIE
Jeudi à 13h30 sera publiée la croissance du PIB américain qui est estimée à 2,3 %, contre 3,1 % lors du précédent trimestre, soit une baisse prévisionnelle de 80 points.
Vendredi à 13h30 sera publié le Core PCE Price Index qui est estimé à 0,4 %, contre 0,3 % lors du mois précédent, soit une hausse prévisionnelle de 10 points.
Pourquoi le Core PCE est très important pour les marchés ?
C’est l’un des indicateurs privilégiés par la FED pour évaluer l’inflation sous-jacente et orienter sa politique monétaire car il reflète la variation des prix payés par les consommateurs pour les biens et services ce qui permet d’identifier les tendances inflationnistes durables.
Ainsi, une hausse supérieure aux attentes peut renforcer les anticipations de hausses des taux d’intérêt ou de maintien des taux élevés (ce qui est le cas pour vendredi), tandis qu'une baisse peut signaler une politique monétaire plus accommodante comme une baisse des taux ou un maintien des taux bas.
Ainsi, en fonction de la valeur du Core PCE annoncée vendredi à 14h30, beaucoup de volatilité peut être attendue avant la clôture des marchés.
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le creux à 5.509 $ est maintenu, […], alors l’objectif du rebond actuel est à 5.757 $ (Target N°1) […], puis, si le prix ne forme pas de top dans cette zone, alors le prochain objectif haussier sera le Fair Value Gap (FVG) entre 5.885 $ et 5.946 $ (Target N°2)”.
En effet :
Le creux à 5.509 $ a été maintenu et la Target N°1 à 5.757 $ a été atteinte sans former de top donc, pour l’instant, la Target N°2 entre 5.885 $ et 5.946 $ reste d’actualité.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le gap entre 5.722 $ et 5.738 $ n’est pas perdu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à la borne basse n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.820 $ et 5.887 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de top dans la zone précédente, alors le prochain objectif haussier sera le Fair Value Gap (FVG) entre 5.885 $ et 5.946 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera à 6.000 $ au-dessus duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 6.024 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée.
Scénario Baissier :
En revanche, si le gap entre 5.722 $ et 5.738 $ est perdu par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière l’objectif et l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 5.651 $ en dessous duquel se sont accumulés de nombreux stops des acheteurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente, alors le prochain objectif baissier sera le niveau à 5.599 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera à 5.509 $.
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le creux à 19.139 $ est maintenu, […], alors l’objectif du rebond actuel est 20.156 $ (Target N°1) […], puis, si le prix ne forme pas de top dans cette zone, alors le prochain objectif haussier sera 21.121 $ (Target N°2)”.
En effet :
Le creux à 19.139 $ a été maintenu et la Target N°1 à 20.156 $ a été atteinte sans former de top donc, pour l’instant, la Target N°2 à 21.121 $ reste d’actualité.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le gap entre 19.980 $ et 20.048 $ n’est pas perdu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à la borne basse n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond actuel est :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) entre 20.384 $ et 20.459 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend aussi à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de top dans la zone précédente, alors le prochain objectif haussier sera 21.121 $ au-dessus duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 21.651 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée.
Scénario Baissier :
En revanche, si le gap entre 19.980 $ et 20.048 $ est perdu par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière l’objectif et l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 19.550 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel se sont accumulés de nombreux stops des acheteurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente, alors le prochain objectif baissier sera le niveau à 19.139 $ en dessous duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 18.859 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera à 18.339 $.
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Gold ne clôture pas sous 2.929 $ en daily, alors […] l’objectif sera 3.017 $ (Target N°1 ), puis, si aucun top ne s’y forme, alors le price discovery se poursuivra vers la garage zone entre 3.054 $ et 3.103 $ (Target N°2) […]”.
En effet :
Le Gold n’a pas clôturé sous 2.929 $ et les deux objectifs haussiers annoncés ont respectivement été atteints à 3.017 $ et dans la garage zone entre 3.054 $ et 3.103 $.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le Gold ne perd pas 3.011 $ en daily, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 3.065 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se sont accumulés de nombreux stops des vendeurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de top dans la zone précédente, alors le price discovery se poursuivra vers la garage zone entre 3.103 $ et 3.126 $ qui demeure une estimation de la prochaine zone de résistance fondée sur les ratios d’extension de Fibonacci 1,618 et 2.
Scénario Baissier :
En revanche, si le Gold perd les 3.011 $ par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 2.991 $ en dessous duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 2.929 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (très fortes probabilités de rebondir dans cette zone avant de rejoindre la Target N°1 du scénario haussier) ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente (peu probable), alors le prochain objectif baissier sera le niveau à 2.882 $ ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera à 2.844 $.
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si le creux à 103,22 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors l’objectif du rebond sera 104,09 $ (Target N°1), puis, si aucun top ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 104,40 $ et 105,52 $ (Target N°2)”.
En effet :
Il y a eu une prise de liquidités sous 103,22 $ sans valider une clôture daily en-dessous, puis le rebond a validé la Target N°1 à 104,09 $ et le prix est désormais à 0,09 % de valider la Target N°2 entre 104,40 $ et 105,52 $.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le DXY ne perd pas 103,85 $ en daily, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera :
Target N°1 : Le Fair Value Gap (FVG) entre 104,40 $ et 105,52 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 105,78 $ et 106,45 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 106,66 $ et 107,18 $ qui montre un autre déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend aussi à être comblée.
Scénario Baissier :
En revanche, si le DXY perd les 103,85 $ par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 103,19 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente, alors le prochain objectif baissier sera le Fair Value Gap (FVG) entre 102,90 $ et 102,69 $ qui montre aussi un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette autre zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera le Fair Value Gap (FVG) entre 102,29 $ et 101,23 $ qui montre un autre déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si les 79.903 $ ne sont pas perdus […], alors l’objectif du rebond actuel est 85.270 $ (Target N°1) […], puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 86.930 $ et 87.718 $ (Target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain niveau sera à 92.780 $ (Target N°3)”.
En effet :
Les 79.903 $ n’ont pas été perdus et les deux premiers objectifs annoncés ont été atteints respectivement à 85.270 $ et entre 86.930 $ et 87.718 $. Étant donné que le prix ne s’est pas retourné après la validation du deuxième objectif, la Target N°3 à 92.780 $ est toujours d’actualité.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que le BTC ne perd pas 84.549 $ en daily (il y a un gap ouvert sur le CME entre 84.435 $ et 85.135 $), c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 89.350 $ qui correspond au premier arrêt de Fibonacci (0.382) qui joue souvent le rôle de résistance ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 92.780 $ au-dessus duquel siègent de nombreux stops des vendeurs ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain objectif sera le niveau à 94.971 $ au-dessus duquel siègent aussi beaucoup de stops des vendeurs.
Scénario Baissier :
En revanche, si le BTC perd les 84.549 $ (= perd le gap) par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 81.113 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente, alors le prochain objectif baissier sera le niveau à 76.560 $ en dessous duquel siège plusieurs Fair Value Gap (FVG) juxtaposés jusqu’à 69.923 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (gros point d’intérêt à 73.660 $).
Attention, très souvent, avant des annonces économiques importantes comme celles de jeudi (PIB) et vendredi (Core PCE), le prix déclenche d’abord des niveaux d’intérêt importants comme le point haut/bas de la semaine passée avant de se retourner juste après les annonces économiques.
Ainsi, le point haut de la semaine passée a été pris dès ce lundi par le BTC donc il faudra surveiller avec une grande attention le comportement du prix juste avant les annonces qui, si elles sont mauvaises, pourraient augmenter drastiquement les probabilités de visiter, après les news, le point bas de la semaine passée à 81.113 $ d’autant plus que l’open interest vient d’augmenter significativement et que le ratio long/short montre que de nombreux long sont entrés très récemment.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si les 1.820 $ ne sont pas perdus en H12 […], alors l’objectif du rebond actuel est 1.969 $ (Target N°1) […], puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera 2.152 $ (Target N°2)”.
En effet :
Les 1.820 $ n’ont pas été perdus, le premier objectif à 1.969 $ a été atteint et la Target N°2 à 2.152 $ est toujours d’actualité.
Désormais :
Scénario Haussier :
Tant que l’ETH ne perd pas 2.020 $ en daily, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure à ce niveau n’est validée ou qu’une prise de liquidités en dessous est réalisée suivie d’une réintégration immédiate, alors la dynamique restera haussière et l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 2.152 $ au-dessus duquel se sont accumulés de nombreux stops des vendeurs ;
Target N°2 : Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.318 $ ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.550 $ au-dessus duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 2.743 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée.
Scénario Baissier :
En revanche, si l’ETH perd les 2.020 $ par une clôture daily inférieure sans réintégration ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme l’objectif sera :
Target N°1 : Le niveau à 1.871 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs ;
Target N°2 : Puis, si le prix ne forme pas de bottom dans la zone précédente, alors le prochain objectif baissier sera à 1.752 $ en dessous duquel siège un Fair Value Gap (FVG) jusqu’à 1.633 $ qui montre un déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée ;
Target N°3 : Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la dernière zone, alors le prochain niveau sera à 1.492 $.
À noter, les remarques mentionnées sur BTC quant à la manipulation du prix à l’approche de news économiques est aussi valable pour ETH.
Altcoins (RENDER, LINK, UNI) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour RENDER, LINK et UNI.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.