Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Nouvelles tensions entre la Maison-Blanche et la FED.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Donald Trump intensifie ses pressions sur la FED.
Le président Donald Trump a accentué ses critiques contre Jérôme Powell et la FED, reprochant une nouvelle fois à l’institution de ne pas baisser les taux d’intérêt pour stimuler l’économie américaine.
Sur son réseau Truth Social, le président Donald Trump a qualifié Jérôme Powell de « fool » (idiot) et a insisté pour une baisse immédiate des taux, estimant que l’inflation était sous contrôle, contrairement aux alertes de la FED quant aux conséquences des tarifs douaniers.
De plus, lors d’une rencontre à la Maison-Blanche le 29 mai, Donald Trump a réitéré son mécontentement, affirmant que Jérôme Powell était « trop lent » et que la FED pénalisait les États-Unis face à la Chine arguant que l'économie américaine, bien que robuste, nécessitait un soutien monétaire accru pour maintenir sa dynamique.
Cette rencontre à la Maison-Blanche, bien que décrite comme une discussion sur la croissance, l’emploi et l’inflation, a mis en lumière la volonté du président d’influencer une institution historiquement indépendante.
Après la rencontre avec le président Donald Trump, la FED a publié une déclaration rare réaffirmant son rôle non partisan et son indépendance, insistant sur son engagement à fonder ses décisions liées aux politiques monétaires exclusivement sur les données économiques à venir et non sur des injonctions politiques, c’est pourquoi la Réserve Fédérale a maintenu ses taux directeurs inchangés entre 4,25 % et 4,5 % lors de sa dernière réunion, malgré les pressions présidentielles.
Jérôme Powell a également noté que l’économie américaine, bien que solide, faisait face à des incertitudes liées aux droits de douane imposés par le président Donald Trump, qui pourraient alimenter l’inflation tout en freinant la croissance.
Les tarifs douaniers continuent de secouer les marchés.
Le 28 mai, le Tribunal du commerce international des États-Unis a bloqué les droits de douane dits du « Liberation Day », instaurés par le président Donald Trump le 2 avril dernier.
Ces mesures prévoyaient une taxe de base de 10 % sur la plupart des importations, avec des taux plus élevés pour de nombreux pays dont la Chine, l'UE et l'Australie.
Le tribunal a jugé que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en invoquant l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) pour imposer ces tarifs sans l'approbation du Congrès.
Cette décision fait suite à des plaintes déposées par des entreprises américaines et douze États fédérés, qui dénonçaient l'impact économique négatif de ces mesures.
Bien que la Maison Blanche ait fait appel, une cour d'appel fédérale a temporairement suspendu l'application de la décision, permettant aux tarifs de rester en vigueur pendant la procédure.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a affirmé que l'administration chercherait d'autres voies légales pour maintenir ces tarifs, les justifiant par la nécessité de protéger les travailleurs américains et de répondre à des urgences nationales telles que la crise du fentanyl.
Cette affaire soulève des questions importantes sur l'équilibre des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif en matière de politique commerciale, et pourrait avoir des répercussions durables sur les relations économiques internationales des États-Unis.
Les conséquences sur les marchés ont été visibles immédiatement comme en témoigne le dollar tombant à son plus bas niveau en trois ans face à l’euro.
Sur le front international, Donald Trump a annoncé le 27 mai une avancée dans les négociations commerciales avec l'Union européenne, suite à une initiative de l'UE visant à organiser de nouvelles discussions.
Cette détente intervient après que le président Donald Trump ait décidé de reporter au 9 juillet l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de l'UE, initialement prévue pour le 1er juin.
En Europe, la BCE adopte une politique monétaire plus souple.
La Banque Centrale Européenne (BCE) a adopté une approche différente de celle employée par la FED, en réduisant encore une fois son principal taux directeur de 2,50 % à 2,25 % pour soutenir la croissance fragile de la zone euro.
Cette décision, annoncée le 17 avril, a été saluée par Donald Trump, qui a exhorté Jérôme Powell à suivre l’exemple européen.
Cependant, la BCE fait face à ses propres défis : les tensions commerciales initiées par Donald Trump pourraient affecter l’économie européenne, bien que certains analystes y voient une opportunité pour les entreprises européennes grâce à un euro affaibli, favorisant les exportations.
La BCE semble mieux positionnée pour un assouplissement monétaire, comme en témoigne les prévisions de cette semaine qui anticipent une nouvelle baisse des taux autour de 2,15 %, bien que les incertitudes transatlantiques pèsent sur les perspectives globales.
Calendrier économique de la semaine
Mardi à 11h00 : Taux d’inflation en Europe.
Forecast 2,1 % (contre un précédent à 2,2 %).
Jeudi à 14h15 : Décision des taux d’intérêts de la BCE.
Forecast 2,15 % (contre un précédent à 2,40 %).
Jeudi à 14h45 : Discours de la BCE.
Vendredi à 14h30 : Non Farm Payrolls (NFP).
Forecast 133k emplois créés (contre un précédent à 177k).
Vendredi à 14h30 : Taux de chômage aux États-Unis.
Forecast 4,2 % (contre un précédent à 4,2 %).
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 5.756 $ et 5.716 $ est maintenu, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 5.896 $ et 5.925 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 5.993 $ et 6.000 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 5.756 $ et 5.716 $ a été maintenu et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 5.889 $ et 5.872 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.008 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 6.068 $ et 6.102 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 6.166 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 5.872 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 5.813 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.756 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 5.715 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.596 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 5.564 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Depuis la réintégration du Fair Value Gap (FVG) entre 21.106 $ et 21.004 $, la dynamique demeure haussière et les objectifs sont : le niveau à 21.562 $ qui couvre une imbalance ouverte jusqu’à 21.649 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 21.823 $ et 21.947 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 21.106 $ et 21.004 $ a été maintenu et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 21.318 $ et 21.227 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 21.858 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 21.952 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 22.319 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 22.425 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 21.227 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 20.954 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 20.727 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 20.292 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 19.678 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 19.596 $ (target N°3).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.277 $ et 3.253 $ est maintenu, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 3.366 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.448 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 3.277 $ et 3.253 $ a été maintenu et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.347 $ et 3.381 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 3.448 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.473 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera l’ATH à 3.509 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 3.381 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.269 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.253 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.207 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.123 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le prix clôture au-dessus 99,44 $ sans réintégration baissière ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 100,11 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,90 (target N°2). En revanche, tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 99,16 $ et 99,44 $ ne sera pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée sans réintégration, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront : le niveau à 98,69 $ (target N°1)”.
En effet :
Le prix a d’abord cassé le FVG en clôturant au-dessus de 99,44 $ ce qui a mené à la validation de la target haussière N°1. Néanmoins, après ce TP, le prix s’est retourné et a réintégré le FVG sous 99,44 $ ce qui a conduit à l’arrêt du scénario haussier et au déclenchement du setup short dont la target N°1 a été atteinte à 98,69 $ (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 99,28 $ et 98,87 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 98,67 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 98,01 $ et 97,02 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le le niveau à 97,68 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 98,87 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 99,67 $ et 99,87 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,54 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,90 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Si […] le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 107.330 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le Fair Value Gap (FVG) entre 105.865 $ et 105.366 $ […] (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 104.115 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 103.402 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été perdu par une clôture daily inférieure à 107.330 $ et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes (2 TP validés ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 106.266 $ et 106.862 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 103.032 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le niveau à 102.038 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le le niveau à 100.678 $ qui couvre une imbalance vectorielle étendue jusqu’à 97.700 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de l’une des trois targets ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 106.862 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 107.143 $ et 107.622 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 108.860 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 110.700 $ (target N°3), puis l’ATH à 111.959 $ (target N°4).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 2.312 $ et 2.229 $ est maintenu […], alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : la poche de liquidités entre 2.734 $ et 2.738 $ […] (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 2.919 $ et 3.140 $ […] (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 2.312 $ et 2.229 $ a été maintenu et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé ✅).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 2.550 $ et 2.615 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 2.465 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 2.347 $ et 2.312 $ qui couvre une imbalance vectorielle étendue jusqu’à 2.228 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme au niveau précédent, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 2.182 $ et 1.851 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de l’une des deux premières targets mentionnées ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 2.615 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 2.788 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 2.899 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 2.919 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.139 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.436 $ (target N°3).
Altcoins (RENDER, LINK, AAVE) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour RENDER, LINK et AAVE.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.