Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +78.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Les risques qui pèsent sur les marchés financiers.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 3 ressources gratuites pour investir et trader.
1. La semaine passée :
Le chômage a atteint 4 % aux USA alors que les estimations anticipaient 4,1 %.
Le Non Farm Payrolls (NFP) a chuté à 143.000 nouveaux emplois créés en janvier aux USA alors que les estimations anticipaient 169.000 postes créés.
La Chine imposera des tarifs de 10 à 15 % sur le pétrole US et les voitures américaines.
Le sénateur américain Bill Hagerty présente un projet de loi visant à établir un cadre réglementaire clair pour les stablecoins.
La SEC réduit ses efforts de répression contre les cryptos en réaffectant plus de 50 avocats travaillant sur des affaires liées aux cryptos.
La FDIC prévoit de réviser ses directives sur les cryptos et d'autoriser les banques à participer à des activités liées aux cryptos.
WisdomTree, Bitwise et 21Shares ont déposé des demandes d’ETFs pour $XRP auprès de la CBOE.
L’entreprise MicroStrategy de Michael Saylor achète 7.633 Bitcoin supplémentaires d'une valeur de 742 millions $.
Le président Trump devrait annoncer aujourd’hui des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium.
2. Cette semaine :
Le Consumer Price Index (CPI = inflation des prix à la consommation) sera publié mercredi à 14h30 et les prévisions estiment une inflation lissée sur 12 mois à 2,9 % soit le même niveau que le mois précédent.
Le Producer Price Index (PPI = inflation des prix de production) sera publié jeudi à 14h30 et les prévisions pointent vers 0,3 % soit une augmentation de 10 points par rapport au mois précédent.
Le PPI est un indicateur économique qui mesure l'évolution des prix des biens et services vendus par les producteurs avant que les produits n'atteignent le consommateur final.
Ainsi, le PPI est considéré comme un indicateur avancé de l'inflation car une hausse des prix à la production (PPI) peut se répercuter sur les prix à la consommation (CPI).
Pour rappel, la Réserve fédérale (FED) a deux missions principales :
Stabiliser les prix : Maintenir une inflation modérée avec un objectif cible d'environ 2 % à long terme pour préserver le pouvoir d'achat.
Le plein emploi : Favoriser un niveau d'emploi élevé et stable.
Pour exécuter ces deux missions, la FED utilise comme outil les taux d’intérêt directeurs :
Lorsque les taux sont augmentés ou maintenus hauts, c’est pour lutter contre une forte inflation ce qui peut freiner la croissance économique et l’emploi.
Lorsque les taux sont baissés ou maintenus bas, c’est pour favoriser le plein emploi et le développement économique du pays via des injections massives de liquidités.
Actuellement, les taux de la FED sont à 4,25 % - 4,50 % ce qui est considéré comme élevé et ils ne seront abaissés que si l’inflation (CPI) se rapproche de manière pérenne de 2 % contre 2,9 % en décembre et autant en janvier selon les prévisions.
D’après les prévisions économiques actuelles, le marché anticipe seulement une baisse des taux de 25 points cette année en juin.
En fonction de la teneur des propos de Jérôme Powell, le président de la FED, lors du prochain FOMC le 19 mars 2025, le marché pourrait ou non pricer une seconde baisse des taux cette année.
3. Dangers de la hausse des tarifs douaniers pour les marchés :
Le plan d’augmentation des tarifs douaniers de Trump comprend une taxe de 10 % sur toutes les importations, 25 % sur celles en provenance du Mexique et du Canada et 60 % sur les importations chinoises.
Selon la Tax Foundation, si ce plan est exécuté, il pourrait faire grimper le taux moyen des droits de douane aux États-Unis à près de 17,7 % ce qui représente un niveau inédit depuis la Grande Dépression des années 1930.
Il y a deux objectifs au plan de Trump :
Renforcer l’industrie manufacturière nationale : l’emploi manufacturier aux États-Unis a connu une forte baisse au cours des 40 dernières années coïncidant avec une explosion des importations car les entreprises américaines ont délocalisé la production industrielle à l’étranger pour profiter d’une main d’oeuvre peu couteuse.
Générer des revenus pour l’État : avec un déficit budgétaire d’environ 1.500 milliards $ par trimestre, les revenus générés par ces nouveaux tarifs douaniers pourraient générer environ 3.700 milliards $ sur la prochaine décennie soit environ 10 % de la dette nationale totale.
La préoccupation des marchés à court terme demeure l’inflation, or, il est indéniable que l’augmentation des tarifs douaniers pèseront négativement sur l’inflation parce que lorsqu’une entreprise doit payer des droits de douane sur des marchandises importées, elle a trois options :
Absorber le coût et réduire ses marges.
Répercuter ce coût sur les consommateurs via une hausse des prix.
Réorganiser sa chaîne d’approvisionnement pour privilégier des fournisseurs locaux ce qui demeure un processus généralement long et coûteux.
Dans tous les cas, c’est une charge supplémentaire soit pour l’entreprise soit pour le consommateur.
Ce phénomène a été observé en 2018 lorsque Trump a imposé un tarif de 20 % sur les machines à laver chinoises, avant de le porter plus tard à 50 %, car les prix des machines à laver aux États-Unis avaient immédiatement augmenté d’environ 12 %.
Néanmoins, des recherches académiques indiquent qu’une augmentation d’un point de pourcentage des tarifs douaniers entraîne généralement une hausse ponctuelle des prix à la consommation de seulement 0,1 % et non une hausse prolongée qui est le type d’inflation qui inquiète généralement les marchés.
C’est ce qui a été constaté sous le premier mandat de Trump car suite à l’augmentation des tarifs douaniers, l’inflation s’est relevée avant de rapidement retomber à environ 2 %.
En revanche, les nouveaux tarifs proposés aujourd’hui sont bien plus élevés que ceux du précédent mandat mais, pour autant, en comparant l’évolution des droits de douane avec l’inflation, on note que dans les années 1930, les droits de douane étaient également très élevés, mais l’inflation ne posait aucun problème, au contraire, cette période a été marquée par une déflation.
Ainsi, le véritable enjeu des tarifs douaniers n’est pas l’inflation parce qu’elle sera impactée uniquement à court terme, le vrai danger des droits de douane élevés pour les marchés financiers c’est leur impact sur les marges des entreprises.
Depuis le début des années 1980, les bénéfices des entreprises américaines en pourcentage du PIB ont suivi une tendance haussière, en grande partie grâce au libre-échange et à la mondialisation.
Il existe une corrélation claire entre l’augmentation des exportations et les bénéfices des entreprises américaines.
La Réserve fédérale de New York a constaté que sous le premier mandat de Trump, les entreprises ayant des liens avec la Chine avaient perdu 1.700 milliards $ de valorisation boursière à cause des tarifs douaniers.
Avec les nouveaux tarifs proposés, qui seraient quatre fois plus élevés, l’impact pourrait atteindre 5.000 milliards $, soit environ 10 % de la capitalisation boursière totale du S&P 500.
Les prévisions de bénéfices records pour le S&P 500 n’intègrent pas encore cet impact potentiel.
C’est à ce niveau que les tarifs pourraient avoir leur plus grand effet négatif pour les marchés.
L’histoire montre en effet que la baisse des bénéfices des entreprises précède souvent les récessions, car les entreprises réduisent leurs coûts, licencient des employés et ralentissent leurs investissements.
Si ces nouveaux tarifs devaient entrer en vigueur, la contraction des marges bénéficiaires pourrait devenir un véritable problème pour les marchés.
La mondialisation a permis aux entreprises américaines de maximiser leurs profits grâce à l’accès à une main-d’œuvre bon marché et à de nouveaux marchés étrangers.
Mais les tarifs proposés par Trump pourraient inverser cette tendance en forçant les entreprises à re-localiser leur production aux États-Unis au prix d’une plus faible rentabilité.
L’autre risque pour les indices américains c’est la potentielle augmentation des rendements des obligations gouvernementales, car comme expliqué dans la précédente newsletter, lorsque les taux des obligations à 10 ans grimpent à 4,5 % (comme c’est le cas aujourd’hui), le rendement garanti chaque année pendant 10 ans est très intéressant et de nombreux fonds/investisseurs vont réduire leur exposition aux actions pour accroître leurs investissements dans les obligations gouvernementales qui demeurent un placement sans risque.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
S&P500 (ES1) :
Scénario baissier :
Tant que le prix ne clôturera pas au-dessus de 6.123 $ en échelle H4 sans réintégrer ce niveau, qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au dessus duquel se trouve d’importants stops des vendeurs, alors la dynamique demeurera baissière et l’objectif sera au minimum 6.014 $ puis, si ce niveau ne permet pas de valider un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt au sud sera 5.935 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs et une Fair Value Gap (FVG) daily ouverte jusqu’à 5.918 $ qui indique qu’il y a eu un gros déséquilibre dans les volumes de transactions dans cette zone entre les acheteurs et les vendeurs et que cette imbalance doit être comblée.
Scénario haussier :
En revanche, si le prix clôture au-dessus de 6.123 $ en échelle H4 et qu’il ne réintègre pas ce niveau, alors la dynamique sera haussière et le prochain niveau sera 6.147 $, puis, si aucun top ne s’y forme, alors la prochaine target sera l’ATH à 6.162 $.
Rappel :
Le point le plus haut et le point le plus bas de la semaine passée sont toujours des points d’intérêt majeurs car ils couvrent de nombreux stops ce qui fait d’eux des poches de liquidités très attractives pour les market marker.
Nasdaq (NQ1) :
Scénario haussier :
Si le prix casse la trendline baissière et qu’il clôture au-dessus de 21.968 $ sans réintégrer ce niveau, qui correspond au point de liquidités le plus haut de la semaine passée, alors le flux sera haussier et la prochaine target sera 22.093 $, puis, si aucun top ne se forme, la prochaine zone d’intérêt au nord sera l’ATH à 22.425 $.
Scénario baissier :
En revanche, si le prix ne casse pas 21.968 $ par une clôture H4 au-dessus de ce niveau et/ou qu’il réintègre ce breakout, alors il faudra s’attendre à un retour au minimum sous le monday low à 21.418 $.
Gold (GC1) :
Scénario haussier :
Depuis la cassure haussière du biseau, le GOLD poursuit sa tendance haussière vers l’objectif de la garage zone entre 2.963 $ et 3.063 $.
En daily, tant que le prix ne clôture pas sous le creux à 2.732 $, alors la structure restera haussière.
Scénario baissier :
Si le GOLD réintègre le gap et que le prix clôture en daily sous le dernier creux à 2.732 $, alors la dynamique haussière sera terminée.
Rappel :
La garage zone, c’est un concept qui estime la prochaine zone où le prix peut être freiné lorsqu’il est en price discovery grâce aux ratios de Fibonacci 1.618 et 2.
US dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
Scénario baissier :
En échelle daily, tant que la Fair Value Gap baissière, montrant le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs, n’est pas cassée par une clôture daily au-dessus de 108,33 $, alors la dynamique restera baissière et le prochain objectif baissier sera le point le plus bas de la semaine passée à 107,29 $ en dessous duquel siègent beaucoup de stops des acheteurs.
Scénario haussier :
En revanche, si le prix casse la FVG baissière en clôturant en daily au-dessus de 108,33 $ et sans réintégration de ce niveau, alors la dynamique deviendra haussière et le premier objectif sera à 109,15 $ qui correspond au seuil médian de la mèche de lundi dernier, puis, si ce niveau ne rejète pas le prix, alors la prochaine zone d’intérêt sera à 109,88 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel résident beaucoup de stops des vendeurs.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Depuis la liquidation long de lundi dernier, le prix a comblé le gap baissier sur le CME et le flux est resté baissier.
Scénario baissier :
Ainsi, tant que le prix ne clôture pas au-dessus du précédent Swing High à 100.112 $ en échelle H4, alors l’objectif de la dynamique baissière sera au minimum 94.440 $ qui correspond au seuil médian de la mèche daily de lundi, puis, si ce niveau ne permet pas la formation d’un rebond, alors le prochain niveau d’intérêt au sud sera 91.130 $ qui correspond au point le plus bas de la semaine passée en dessous duquel siègent de nombreux stops des acheteurs.
Si aucune des deux cibles annoncées ne permet la formation d’un bottom, alors les prochaines targets baissières seront : 88.909 $ et 85.159 $.
Scénario haussier :
En revanche, si le prix clôture au-dessus du Swing High à 100.112 $ en échelle H4, alors le flux sera haussier à court terme et l’objectif sera au minimum 102.456 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se trouvent de nombreux stops des vendeurs, puis, si ce niveau ne marque pas un top, alors le prochain niveau d’intérêt au nord commencera à 102.734 $ qui demeure une zone à haute probabilité de retournement.
Si aucune des deux cibles annoncées ne permet la formation d’un top, alors les prochaines targets haussière seront : 107.241 $ et 110.000 $.
Rappel :
En dé-zoomant, la structure du BTC est et restera baissière tant que les 106.500 $ ne seront pas récupérés donc le scénario baissier demeure le plus probable pour l’instant.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Scénario baissier :
Tant que le prix ne clôture pas au-dessus de 2.708 $ en H4, qui correspond au dernier Swing High H4 et à la cassure de la Fair Value Gap baissière, alors le flux restera baissier et le prochain objectif sera 2.473 $ qui correspond au seuil médian de la mèche de lundi dernier, puis, si ce niveau ne permet pas de valider un rebond, alors la prochaine zone d’intérêt au sud sera à 2.067 $ qui correspond au point le plus bas de l’année 2024 en dessous duquel siègent énormément de stops des acheteurs.
Scénario haussier :
En revanche, si le prix clôture au-dessus de 2.708 $ en H4 et que le breakout de la trendline n’est pas réintégré, alors le flux sera haussier et le prochain objectif sera 2.919 $ qui correspond au point le plus haut de la semaine passée au-dessus duquel se trouve une imbalance baissière jusqu’à 3.100 $ qui abrite beaucoup de stops des vendeurs : il s’agit d’une zone à haute probabilité de retournement.
Rappel :
Il est très rare qu’un bottom définitif soit trouvé en laissant derrière des zones de liquidités majeures. Or, la chute de lundi dernier s’est arrêtée à seulement 0,70 % du point bas de 2024 à 2.067 $ en dessous duquel se trouvent beaucoup de stops des acheteurs. Ainsi, d’un point de vue statistique, il ne serait pas surprenant que le prix vienne visiter cette zone avant qu’un réel bottom long terme ne soit confirmé.
Altcoins (INJ, SOL, RENDER) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour INJ, SOL et RENDER.
Les analyses de ces 3 altcoins (INJ, SOL et RENDER) seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire ici.
Dans ce canal Telegram, je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades, alors remplissez le formulaire ci-dessous pour y accéder gratuitement 👇
Ressource N°1 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°2 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°3 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.