Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +80.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Vue macro : Jérôme Powell s’exprimera deux fois cette semaine.
Analyses : S&P500, Nasdaq, Gold, DXY, BTC, ETH et 3 Altcoins.
Pour aller plus loin : 4 ressources gratuites pour investir et trader.
La semaine passée
Dans une atmosphère économique tendue, la semaine passée a été marquée par des données inflationnistes surprenantes, des tensions accrues entre la Maison-Blanche et la Réserve fédérale, et un renforcement dramatique des tarifs commerciaux.
L’inflation à l’épreuve des chiffres : CPI stable, PPI flamboyant.
Le 12 août, les chiffres de l'inflation aux États-Unis ont montré une certaine stabilité : l’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,2 % sur un mois et s’établit à 2,7 % sur un an, comme anticipé par le marché.
En revanche, l’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, grimpe quant à elle à 3,1 % sur un an, la plus forte hausse mensuelle depuis six mois, mettant en lumière des tensions croissantes, notamment dans les services.
Ces données ont néanmoins été accueillies favorablement par les marchés, avec une envolée des indices boursiers et une probabilité accrue d’une baisse des taux par la FED en septembre, jugée à plus de 90 % après les annonces.
Toutefois, les données sur l’indice des prix à la production (PPI) ont bousculé les anticipations, car, en juillet, l’indice PPI a bondi de 0,9 % en un mois, soit bien au-delà des 0,2 % attendus, enregistrant sa progression la plus rapide depuis juin 2022 .
Si les marchés boursiers sont globalement restés résilients, l’indice PPI a fragilisé les espoirs d’une baisse de taux trop agressive, c’est pourquoi la probabilité de baisse des taux après la parution du CPI s’établissait à +90 % contre 84 % aujourd’hui après les annonces du PPI.
Les déclarations de la FED et de Jérôme Powell : entre fermeté et pression politique.
Jérôme Powell, président de la Réserve fédérale, se prépare à s’exprimer cette semaine lors du symposium annuel de Jackson Hole, où tous les regards sont braqués.
Au cœur des débats, le dilemme est clair : entre une inflation encore au-dessus de la cible (environ 2 %), et un marché du travail apparaissant plus fragile qu’anticipé, la FED hésite entre abaisser les taux pour soutenir l’emploi ou maintenir une approche prudente pour ne pas relancer l’inflation.
Jérôme Powell mise sur une stratégie dépendante des données réelles, sans engagement ferme sur les décisions à venir.
Jusqu’à présent, la FED a maintenu ses taux inchangés à 4,25 %–4,50 % pour la cinquième réunion consécutive, comme prévu, mais deux gouverneurs ont exprimé leur dissidence en faveur d’une baisse — la première double dissidence de ce type depuis 1993.
Les responsables ont noté que, bien que les fluctuations des exportations nettes continuent d’influencer les données, les indicateurs récents signalent un ralentissement de l’activité économique au premier semestre, contrastant avec les évaluations précédentes selon lesquelles la croissance progressait « à un rythme soutenu ».
La FED a également indiqué que le taux de chômage demeure bas tandis que l’inflation reste quelque peu élevée, et que l’incertitude concernant les perspectives économiques persiste.
Elle a réaffirmé que d’éventuels ajustements du taux directeur dépendront des nouvelles données, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques.
La banque centrale a maintenu une approche attentiste, sur fond de craintes croissantes que la guerre commerciale en cours ne compromette les progrès vers l’objectif d’inflation de 2 % sans omettre le ralentissement flagrant de la dynamique du marché de l’emploi notamment à travers les mauvais chiffres du dernier NFP.
Donald Trump face à la FED : menace, pression et riposte.
Le 12 août, Donald Trump a menacé à nouveau Jérôme Powell d’un « procès majeur », l’accusant notamment des coûts liés à la rénovation des bâtiments de la FED.
Ses attaques symbolisent la pression politique que la Maison-Blanche fait peser sur la banque centrale pour qu’elle réduise les taux.
Tarifs douaniers : un climat de guerre commerciale ravivé.
Donald Trump a renforcé les tensions commerciales : le 6 août, il a signé un décret imposant un tarif total de 50 % sur les importations indiennes, en représailles à leurs achats de pétrole russe, une mesure qualifiée d’« injuste et sélective » par New Delhi.
Les tarifs moyens sur les produits importés ont atteint un niveau jamais vu depuis près d’un siècle, avec une augmentation des prix estimée à 18,3 % pour les consommateurs américains.
Parmi les mesures figurent les surtaxes ciblant l’Inde, mais aussi plusieurs secteurs en cours d’examen, allant des semi-conducteurs aux médicaments, en passant par les avions et les véhicules.
Calendrier économique de la semaine
Mercredi 20h00 : FOMC Minutes.
Vendredi 16h00 : Discours de Jérôme Powell.
Afin d’accéder à mes trades personnels et de suivre mes analyses quotidiennes sur les marchés pour vous accompagner dans la gestion de vos investissements, je mets à disposition un groupe privé gratuit qui est accessible en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
S&P500 (ES1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.354 $ et 6.390 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 6.468 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.561 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 6.453 $ et 6.432 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 6.508 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 6.561 $ (target N°2).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 6.432 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 6.387 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera les liquidités entre 6.334 $ et 6.313 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 6.251 $ et 6.223 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 6.109 $ (target N°3).
Nasdaq (NQ1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 23.445 $ et 23.503 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 23.845 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.507 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et la target N°1 a été atteinte (1 TP validé).
Désormais :
Le Nasdaq est en train de perdre le Fair Value Gap (FVG) entre 23.881 $ et 23.810 $, donc si la cassure est validée par la clôture daily d’aujourd’hui inférieure à 23.810 $ sans réintégration haussière de ce niveau dans les heures qui suivront la clôture, alors la dynamique sera baissière à court terme et les objections seront :
Le niveau à 23.587 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.329 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 23.045 $ (target N°3) avant la poche de liquidités entre 22.821 $ et 22.775 $ (target N°4).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est réintégré par une clôture daily supérieure à 23.810 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 24.068 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 24.507 $ (target N°2).
Gold (GC1) :
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.397 $ et 3.367 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 3.534 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.603 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) a été maintenu mais aucune target n’a pour autant été atteinte.
Désormais :
La structure de l’or ressemble à celle du BTC, à savoir : trendline baissière cassée, déclenchant une prise de liquidités au-dessus des derniers swing high descendants jusqu’à l’ATH, qui, a aussitôt été réintégré : c’est souvent un pattern de top local.
Ainsi, tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 3.444 $ et 3.424 $ n’est pas cassé, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieure n’est validée, alors la dynamique restera baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.368 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.348 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la poche de liquidités entre 3.300 $ et 3.290 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.250 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est réintégré par une clôture daily supérieure à 3.424 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 3.466 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.534 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 3.603 $ (target N°3).
US Dollar (DXY) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,58 $ et 97,91 $ sera maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure ne sera validée, alors le rebond à court terme se prolongera et les objectifs seront : le niveau à 99,32 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,25 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 98,58 $ et 97,91 $ a été cassé puis aussitôt réintégré, donc le rebond n’est toujours pas invalidé mais les targets haussières n’ont pas été atteintes pour autant.
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 98,58 $ et 97,91 $ sera maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure ne sera validée, alors le rebond à court terme se prolongera et les objectifs seront :
Le niveau à 98,91 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 99,32 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 100,25 $ (target N°3).
En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily inférieure à 97,91 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique re-deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Les liquidités entre 97,62 $ et 97,49 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 97,10 (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 96,89 $ (target N°3).
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 117.948 $ et 118.907 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 122.450 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 123.300 $ (target N°2). En revanche, si le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 117.948 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront : le niveau à 115.850 $ (target N°1), puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 114.211 $ (target N°2)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 117.948 $ et 118.907 $ a d’abord été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1 et N°2 ont été atteintes. Puis, le FVG a été perdu, arrêtant le setup long et déclenchant le setup short dont la target N°1 a été atteinte (3 TP validés).
Désormais :
Comme mentionné sur l’analyse de l’or, la structure du BTC est très semblable et, historiquement, il s’agit d’un pattern de top local représenté par une prise de liquidités rapide jusqu’à l’ATH avant qu’il ne soit réintégré et que le Fair Value Gap (FVG) à l’initiative du breakout de l’ATH soit perdu : c’est exactement l’analyse que j’avais transmise en live sur YouTube il y a 2 semaines.
Ainsi, tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 115.707 $ et 117.327 $ n’est pas cassé à la hausse, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily supérieire n’est validée, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront :
Le niveau à 114.211 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 112.582 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 111.850 $ qui couvre deux imbalances respectivement étendues jusqu’à 110.484 $ et 109.192 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est cassé par une clôture daily supérieure à 117.327 $ sans réintégration baissière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra haussière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 118.558 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 119.184 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 120.647 $ (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 122.066 $ et 123.282 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°3).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais dans la newsletter :
“Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.157 $ et 3.928 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront : le niveau à 4.349 $ (target N°1), puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.490 $ (target N°2), enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.783 $ (target N°3)”.
En effet :
Le Fair Value Gap (FVG) entre 4.157 $ et 3.928 $ a été maintenu, donc le flux haussier s’est poursuivi et les targets N°1, N°2 et N°3 ont été atteintes (3 TP validés).
Désormais :
Tant que le Fair Value Gap (FVG) entre 4.560 $ et 4.374 $ est maintenu, c’est-à-dire qu’aucune clôture daily inférieure n’est validée, alors la dynamique restera haussière et les objectifs seront :
Le niveau à 4.794 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 4.877 $ (target N°2).
Enfin, si toujours aucun top ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le niveau à 5.148 $ (target N°3).
En revanche, si le prix se retourne après l’atteinte de la target N°1/N°2 ci-dessus et/ou que le Fair Value Gap (FVG) est perdu par une clôture daily inférieure à 4.374 $ sans réintégration haussière du niveau ensuite, alors la dynamique deviendra baissière à court terme et les objectifs seront :
Le niveau à 4.164 $ qui couvre une imbalance étendue jusqu’à 3.928 $ (target N°1) ;
Puis, si aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera le Fair Value Gap (FVG) entre 3.877 $ et 3.699 $ qui montre le déséquilibre dans les volumes de transactions entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone de prix qui tend à être comblée (target N°2) ;
Enfin, si toujours aucun bottom ne se forme dans la zone précédente, alors le prochain objectif sera la niveau à 3.489 $ (target N°3).
Altcoins (SOL, XRP, DOGE) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour SOL, XRP et DOGE qui sont tous disponibles sur Quantfury.
Les analyses de ces 3 altcoins seront publiées aujourd’hui dans mon Telegram privé qui est accessible gratuitement en remplissant le formulaire 👉 ici.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
Ressource N°2 : Quantfury.
J’utilise Quantfury depuis 2022 pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.
Bonus :
Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Ressource N°3 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°4 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.