Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +77.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, il y a 3 événements économiques majeurs qui peuvent générer beaucoup de la volatilité :
Mercredi à 20h : FOMC.
Vendredi à 14h30 : NFP (actuel 227k vs estimation 200k).
Vendredi à 14h30 : Chômage (actuel 6,8% vs estimation 6,8%).
À noter : le NFP représente l’indice de création d’emplois tandis que le chômage représente le nombre de personnes officiellement sans travail.
Ainsi, les économistes estiment que le chômage devrait stagner mais que il y aura moins d’emplois créés par rapport au mois précédent.
Comme à quasiment chaque annonce économique, si les chiffres sont :
Meilleurs que les estimations, alors ils peuvent jouer le rôle de catalyseurs haussiers sur les marchés financiers.
Pires que les estimations, alors ils peuvent jouer le rôle de catalyseurs baissiers sur les marchés financiers.
Identiques aux estimations, alors c’est déjà pricé donc les marchés poursuivent la tendance dans laquelle ils sont.
Concernant le marché traditionnel :
US Dollar (dispo sur Quantfury ici) :
Tant que l’imbalance daily qui s’étend jusqu’à 107,08 $ est maintenue, alors le flux restera haussier et l’objectif principal demeurera la borne haute de la FVG weekly qui s’étend jusqu’à 110,42 $.
Nasdaq (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Depuis le 16 décembre, le Nasdaq imprime des sommets descendants successifs donc tant que le dernier swing high à 21.841 $ ne sera pas cassé et maintenu, alors le flux à court terme restera baissier et l’objectif demeurera le creux daily à 20.611 $ qu’il ne faut surtout pas perdre, sinon un BoS sera validé et annoncera une correction plus profonde sur les actifs à risque.
Or (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Le flux est toujours baissier sur l’or car plusieurs BoS baissiers ont été validés et le dernier swing high est un sommet descendant formé en RLZ short. Ainsi, tant que les 2.761 $ ne seront pas repris et maintenus, alors la dynamique restera baissière et les objectifs seront la FVG daily qui s’étend jusqu’à 2.580 $, puis, si elle est perdue, alors le prochain objectif sera la SSL à 2.541 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC est en train de valider un SFP, c’est-à-dire qu’il réintègre son dernier breakout après avoir été rejeté dans la RLZ short qui était de confluence avec une FVG daily et une BSL à 102.767 $.
Ainsi, si la clôture daily actuelle s’effectue 98.800 $, alors d’une part l’imbalance daily créée lundi 6 janvier (hier) aura été perdue et le breakout à 99.950 $ aura été réintégré ce qui constitueraient deux signaux très forts de retournement dont les principales targets seraient :
La FVG daily entre 95.200 $ et 96.000 $.
Si la précédente zone ne permet pas de former un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera la SSL à 91.510 $ (ce qui validerait un pattern de Manipulation-Extension).
Puis, si la précédente zone ne permet pas de former un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera la SSL à 90.200 $ qui couvre une FVG monthly ouverte jusqu’à 73.660 $.
Puis, si la précédente zone ne permet pas de former un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera la SSL à 89.422 $ qui couvre une FVG weekly ouverte jusqu’à 81.800 $ ce qui correspond à l’équilibrium de la FVG monthly.
Puis, si la précédente zone ne permet pas de former un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera la SSL à 85.159 $ qui couvre une FVG daily ouverte jusqu’à 81.800 $ ce qui correspond à l’équilibrium de la FVG monthly.
Puis, si la précédente zone ne permet pas de former un bottom, alors le prochain niveau d’intérêt sera le gap CME entre 78.000 $ et 80.600 $ au sein duquel siège une SSL à 78.549 $.
En revanche, si la clôture daily actuelle permet de maintenir l’imbalance daily créée hier et de ne pas réintégrer le breakout à 99.950 $, alors le flux haussier à court terme se poursuivra direction la FVG daily qui s’étend jusqu’à 105.220 $, puis en cas de breakout, ce sera direction l’ATH.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le pattern sur ETH est très similaire à celui du BTC, à savoir : sommet descendant en formation dans la RLZ short qui était de confluence avec une FVG daily + réintégration en cours du breakout des 3.554 $ ce qui valide un SFP.
Ainsi, si la clôture daily s’effectue au prix actuel, c’est-à-dire sous la FVG daily à l’origine du breakout des 3.554 $, alors il y a de très fortes probabilités de former un pattern de Manipulation extension en allant chercher toutes les SSL laissées : 3.302 $ - 3.214 $ - 3.100 $.
Dans le cas du gros sell off qui casserait les 3.100 $, les prochains gros niveaux d’intérêt seront :
SSL à 3.016 $ qui couvre une FVG weekly qui s’étend jusqu’à 2.725 $.
WoC à 2.819 $ juste sous l’équilibrium de la FVG weekly.
En revanche, si ETH ne perd pas la FVG daily à l’origine du breakout des 3.554 $, c’est-à-dire qu’il ne clôture pas sous 3.511 $, alors le dip actuel n’aura été qu’un re-test du breakout et la continuation haussière pourra se poursuivre d’abord jusqu’à l’imbalance daily étalonné jusqu’à 3.842 $, puis en cas de cassure, alors direction les BSL à 4.100 $ et 4.154 $.
Altcoins (XRP, DOGE, FET) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour XRP, DOGE et FET.
1. Ripple (XRP)
Disponible sur Quantfury ici.
XRP imprime des sommets descendants successifs sans pour autant perdre ses derniers creux donc le prix est bloqué derrière une trendline au-dessus de laquelle s’accumule beaucoup de stops et de liquidations des vendeurs.
Ainsi, dès lors que cette trendline sera cassée, un short squeeze important pourrait être déclenché pour récupérer toutes les liquités au-dessus des swing high.
Dans le cas où le dernier swing high à 2,90 $ serait cassé et dont le breakout serait maintenu, alors l’objectif de continuation haussière serait entre 3,53 $ et 3,91 $ selon la garage zone.
Il s’agit du scénario le plus probable tant que l’imbalance daily entre 2,15 $ et 2,27 $ est maintenue.
Si cette imbalance est perdue, alors les prochains niveaux d’intérêt sont les 3 SSL à 1,99 $ - 1,96 $ - 1 90 $ dont la dernière couvre une FVG weekly jusqu’à 1,63 $.
En d’autres termes, si l’imbalance daily entre 2,15 $ et 2,27 $ est perdue, un bottom pourrait être trouvé entre 1,63 $ et 1,99 $ dans les zones spécifiées précédemment.
2. Dogecoin (DOGE)
Disponible sur Quantfury ici.
Le dogecoin a validé un BoS baissier, donc l’objectif du prix est de former un sommet descendant.
Pour le moment, un rejet est opéré au début de la RLZ short mais c’est trop tôt pour confirmer qu’un sommet descendant a été validé.
Pour confirmer l’impression d’un sommet descendant, il faut que DOGE perde l’imbalance daily à l’origine du breakout des 0,34 $ et cette imbalance s’étend jusqu’à 0,327 $.
Ainsi, tant que cette imbalance n’est pas perdue, le dip actuel doit être considéré comme un re-test du breakout avant une continuation haussière vers la RLZ short et la FVG daily entre 0,42 $ et 0,44 $.
Si cette thèse s’avère exacte, alors le WoC à 0,34 $ est un excellent niveau d’achat.
En revanche, si cette imbalance qui est à l’origine du breakout est perdue, alors un sommet descendant sera validé et les objectifs baissiers seront :
SSL à 0,302 $.
Équilibrium de la mèche daily à 0,288 $.
SSL à 0,262 $ qui couvre une FVG weekly étendue jusqu’à 0,179 $.
Chaque niveau ci-dessus peut être une localisation de bottom.
3. Artificial Superintelligence Alliance (FET)
FET est un altcoin très faible, bien plus que RENDER, INJ et NEAR.
Pour l’instant, FET a été rejeté dans une imbalance daily baissière mais, comme sur DOGE, il est trop tôt pour valider un top descendant.
Un sommet descendant sera validé uniquement si la FVG daily à l’origine du breakout des 1,43 $ est perdue et dans ce cas les targets baissières avant de déclencher un bottom seront la FVG daily jusqu’à 1,32 $ puis les SSL à 1,21 $ - 1,12 $ et 1,08 $.
En revanche, tant que cette FVG n’est pas perdue, alors le mouvement actuel doit être considéré comme un re-test du breakout avec le WoC à 1,43 $ comme excellent niveau d’achat pour suivre la continuation haussière vers la RLZ short qui est de confluence avec une BSL à 1,90 $ et une FVG daily.
Évidemment, tous les altcoins sont soumis au bon vouloir du BTC donc si le BTC plonge entre 85k et 91k, alors les altcoins iront chercher les SSL indiquées et à l’inverse, si le dip actuel n’est qu’un re-test des consolidations, alors un rebond est proche.
Dans l’édition N°138 de Beatmarket, accessible ici, j’explique :
Quels sont les 22 meilleurs altcoins du cycle.
Quels sont les prévisions de hausse de chacun de ces altcoins.
Comment fonctionne la stratégie de prises de profits.
Quelles sont les règles psychologiques à respecter pendant le bullrun.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.