Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +76.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, il n’y a pas de news majeures attendues donc les marchés ne devraient pas subir d’inopinés mouvements causés par des annonces économiques.
Concernant le marché traditionnel :
US Dollar (dispo sur Quantfury ici) :
Tant que l’imbalance daily qui s’étend jusqu’à 107,08 $ est maintenue, alors le flux restera haussier et l’objectif principal demeurera la FVG weekly qui s’étend jusqu’à 110,42 $.
Nasdaq (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Le Nasdaq est pour le moment rejeté par les imbalances baissières donc l’objectif du flux est la SSL à 20.611 $ qui correspond au dernier creux daily à ne pas perdre afin de maintenir une structure macro haussière.
Or (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Le flux à court terme est toujours baissier sur l’or donc si la FVG daily qui s’étend jusqu’à 2.580 $ est perdue, alors le prochain objectif sera la SSL à 2.541 $.
À noter : si le dollar casse les 110,42 $ et que le Nasdaq perd les 20.611 $, alors le début d’année pourrait être baissier sur les actifs à risque.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Depuis le 20 décembre, le BTC consolide dans un range entre 92.272 $ et 99.485 $.
La borne haute du range à 99.485 $ a été testée pour récupérer toutes les liquidités qui y siégeaient sans parvenir à valider un breakout donc un SFP s’est validé.
Lorsqu’un SFP est confirmé dans un range, l’objectif devient la borne opposée et elle vient d’être atteinte aujourd’hui à 92.272 $.
Si la SSL à 92.272 $ est définitivement perdue, alors le flux restera baissier et les prochains objectifs où un bottom pourrait se former seront :
La SSL à 90.200 $ qui couvre une FVG monthly encore intacte qui s’étend jusqu’à 73.660 $.
La SSL à 89.422 $ qui couvre une FVG weekly encore intacte qui s’étend jusqu’à 81.750 $.
La SSL à 85.159 $ qui couvre une FVG daily encore intacte qui s’étend jusqu’à 81.750 $.
La SSL à 78.549 $ qui réside au sein du gap CME ouvert entre 78.000 $ et 80.600 $.
En revanche, si la SSL à 92.272 $ est réintégrée suite à la déviation potentielle en cours, alors un short squeeze pourrait se déclencher car beaucoup de positions short se sont ouvertes sur les derniers jours.
En cas de réintégration puis short squeeze, les prochains objectifs seront :
La BSL à 97.600 $ au sein de la RLZ short du range dans laquelle siège aussi une FVG H4 étendue jusqu’à 98.400 $.
Si la précédente target est cassée, alors la prochaine sera le haut de range puis, en cas de maintien du breakout des 100.000 $, alors le prochain niveau d’intérêt sera la BSL à 102.750 $ au sein de la RLZ short du mouvement baissier initié depuis l’ATH à 108.380 $.
Gardez en tête que le BTC est corrélé au Nasdaq donc si le Nasdaq perd le creux daily à 20.611 $, alors le flux baissier se poursuivra sur la BTC.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
Sur ETH, il y a une mise en abîme de range, c’est-à-dire que le marché présente un range au sein d’un autre range :
Range daily entre SSL à 3.100 $ et BSL à 3.553 $.
Range H4 entre SSL à 3.302 $ et BSL à 3.444 $.
Si le range H4 est cassé au nord et que le breakout est maintenu, alors l’objectif sera la borne haute du range daily à 3.553 $ qui couvre une FVG daily.
En revanche, si le breakout des 3.444 $ est réintégré et/ou que la borne basse du range H4 à 3.302 $ est perdue sans réintégration ensuite, alors les objectifs du flux baissier seront les BSL à 3.214 $ puis, si pas de bottom, la SSL à 3.100 $.
Idem, si le range H4 est cassé au sud avant une rapide réintégration, alors l’objectif sera la BSL à 3.444 $ puis, si pas de top, la BSL à 3.553 $.
Rappelez-vous de la règle des ranges : lorsque une borne est cassée puis réintégrée, ce qu’on appelle un SFP, alors l’objectif devient la borne opposée du range.
À noter : sur l’exchange Bitfinex utilisé quasiment que par des whales, BTC est vendu depuis plusieurs semaines tandis qu’ETH est acheté massivement depuis quelques jours donc il y a peut-être des insiders qui se positionnent sur ETH en perspective d’une future sur-performance d’ETH face à BTC, à suivre.
Altcoins (TAO, NEAR, INJ) :
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage ci-dessous et vous avez récemment opté pour TAO, NEAR et INJ.
Pour rappel, tant que la paire ETH/BTC ne cassera pas la BSL à 0.041 $ en weekly, alors aucun bottom macro ne sera validé, ce qui favorisera une sur-performance du BTC face au marché altcoins.
1. Bittensor (TAO)
Disponible sur Quantfury ici.
Le pattern du TAO est semblable à celui de tous les autres altcoins, à savoir : prise des stops sur une BSL avant une réintégration ce qui demeure la définition d’un Swing Failure Pattern (SFP).
Ainsi, si le TAO ne forme pas de bottom dans la RLZ long où siège une SSL sous 440 $, alors le prix se dirigera inéluctablement vers la BSL sous 400 $ ce qui validera le pattern “Manipulation-Extension”.
À noter : la BSL à 400 $ couvre une imbalance monthly + une imbalance weekly + un WoC à 367 $ ce qui en fait une excellente zone d’accumulation si et seulement la RLZ long ne permet pas de former un bottom.
2. Near Protocol (NEAR)
Disponible sur Quantfury ici.
Sur NEAR, la structure est identique à celle du TAO.
Ainsi, si aucun bottom n’est confirmé dans la RLZ long où siège une SSL à 4,83 $, alors le prix ira sous la SSL à 4,53 $ ce qui validera un pattern de “Manipulation-Extension”.
3. Injective (INJ)
Disponible sur Quantfury ici.
Sur INJ, la structure est également similaire à celle du TAO et NEAR.
À la différence de TAO et NEAR, INJ est déjà dans la RLZ long et l’atteinte de la SSL n’a pas permis pour le moment la formation d’un bottom.
Pour identifier un bottom dans cette zone, il faut zoomer en 15min et chercher des breaker et/ou BoS mais jusqu’à présent aucun de ces signaux n’est visible donc il est probable qu’un pattern de “Manipulation-Extension” se valide avec comme target la SSL à 18,49 $ qui couvre une FVG daily jusqu’à 17,64 $.
Synthèse : Pour ceux qui tradent, il vaut mieux privilégier pour le moment des actifs liquides comme BTC, ETH et SOL. Pour ceux qui investissent, il est pertinent d’acheter les RLZ long des altcoins vus précédemment si et seulement si un bottom s’y forme. En revanche, si les altcoins ne confirment pas de bottom dans ces zones, alors il faudra s’attendre à une poursuite baissière sous les plus bas atteints lors de la chute du 20 décembre dernier.
Dans l’édition N°138 de Beatmarket, accessible ici, j’explique :
Quels sont les 22 meilleurs altcoins du cycle.
Quels sont les prévisions de hausse de chacun de ces altcoins.
Comment fonctionne la stratégie de prises de profits.
Quelles sont les règles psychologiques à respecter pendant le bullrun.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.