Beatmarket
Beatmarket
🧩 Analyse du sentiment.
0:00
-22:00

🧩 Analyse du sentiment.

Cours N°6.

Chers investisseurs & traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁

Recevoir mon cadeau


  1. L’Analyse du Sentiment.

  2. L’Analyse On-Chain.


1. L’Analyse du Sentiment.

Ayez peur quand les autres sont cupides, et soyez cupides uniquement quand les autres ont peur” - Warren Buffet.

Les graphiques d’un marché financier, ne sont en réalité, que la représentation émotionnelle des acteurs du marché :

  • Si les cours montent ➤ les gens achètent et tendent à être cupides.

  • Si les cours baissent ➤ les gens vendent et tendent à être anxieux.

Les émotions en crypto sont décuplées car les mouvements sont d’une rare volatilité dans les deux sens du marché donc les gains peuvent être gigantesques et les pertes cinglantes.

Pour devenir un investisseur aguerri et rentable sur le long terme, il faut avoir conscience de son propre état émotionnel mais surtout de celui du marché afin d’aller dans le sens inverse de la masse.

Autrement dit, il faut acheter quand la masse vend (phase de peur) et vendre quand elle achète (phase d’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.

La logique semble facile à intégrer mais la réalité est très différente.

Évidemment, tout le monde comprend, qu’afin de faire des bénéfices, il faut acheter bas et revendre haut.

Pourtant dans la pratique, 96% des investisseurs en crypto succombent à leurs émotions quand il s’agit d’acheter et de vendre.

Ils sont bercés par la masse donc ils achètent quand les cours montent en flèche et ils ne vendent leurs positions qu’une fois que les marchés ont atteint des points bas extrêmes car la peur les saisit (synonymes d’opportunités d’achats).

Il y a 2 explications à ce constat problématique :

  1. Les marchés sont remplis d’investisseurs débutants qui souffrent d’un manque cruel d’éducation et de connaissances sur les bonnes stratégies d’investissement et les risques associés.

  2. La conséquence de la première raison traduit comment la masse peu éduquée se fait manipuler par les baleines et les médias (= entité qui possède des millions voire milliards de $ en crypto).

Voici comment les baleines travaillent de concert avec les médias pour s’enrichir en ruinant les débutants.

L’objectif des baleines est de susciter des émotions fortes chez les investisseurs pour les pousser à prendre des décisions opposées aux leurs.

  • En marché haussier 📈 : Les baleines veulent vendre pour prendre des profits. Afin de ne pas faire chuter rapidement les cours, elles doivent s’assurer qu’il y a assez d’acheteurs en face pour absorber leurs ordres de vente : ça s’appelle la liquidité. Pour augmenter le nombre d’acheteurs, les baleines collaborent avec les médias de masse pour pousser des nouvelles très positives contribuant à faire grimper l’euphorie mais surtout amenant de nouveaux investisseurs dans le marché qui tombent dans le piège et achètent à l’instant où les baleines vendent sans le savoir. Les nouveaux entrants se retrouvent très vite en position perdante mais ne vendent pas tout de suite, ils attendent le crash final avant de couper leurs pertes…

  • En marché baissier 📉 : Les baleines veulent acheter pour accumuler des cryptos à un excellent prix. Afin de ne pas faire augmenter rapidement les cours, elles doivent s’assurer qu’il y a assez de vendeurs en face pour absorber leurs ordres d’achat : ça s’appelle la liquidité. Pour augmenter le nombre de vendeurs, les baleines collaborent avec les médias de masse pour pousser des nouvelles très négatives contribuant à faire grimper l’anxiété et donc les ventes. Ces nouvelles négatives, pour exacerber la peur du marché, sont appelées des FUD (Fear, Uncertainty, Doubt). Par exemple, en juillet 2021, la Chine annonçait bannir les cryptos (pour la énième fois…). Le Bitcoin valait 34.000$ à cette date. Après la sortie de cette nouvelle, les cours ont chuté à 28.700$. Dès le mois de septembre, le Bitcoin valait déjà 53.000$ puis 69.000$ en novembre…Manipulation des foules.

Voici un graphique ESSENTIEL qui retrace la psychologie des foules en fonction de l’évolution des cours. Ce graphique, qui révèle les secrets des baleines, a été appelé : La Feuille de Triche de Wall Street.

En complément du graphique, voici les 6 étapes psychologiques d’un marché haussier suivies des 8 étapes psychologiques d’un marché baissier.

➤ Marché Haussier (6) :

  1. Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.

  2. Espoir 😅 La hausse s’est poursuivie et certains commencent à croire à un réel retournement de marché haussier.

  3. Optimisme 😊 Les prix continuent de monter.

  4. Croyance 😄 Les investisseurs commencent petit à petit à prendre le train en marche parce que la hausse parait solide et là pour rester.

  5. Excitation 🤩 Le sentiment devient très haussier, chacun commence à dire “j’ai gagné X en Y temps, je suis un génie”.

  6. Euphorie 🥳 Plus rien n’est rationnel, les investisseurs projètent combien ils peuvent gagner par rapport à leurs précédents coups, ils ne prennent pas de profit et pensent que les prix vont monter beaucoup plus haut.

➤ Marché Baissier (8) :

  1. Complaisance 😍 Les investisseurs croient que la baisse rapide est uniquement une correction temporaire avant de remonter au-delà des sommets précédents.

  2. Anxiété 😕 L’inquiétude grandit au fur et à mesure que les cours chutent.

  3. Déni 🤔 Les investisseurs refusent de vendre à perte car ils estiment que leurs cryptos ont des fondamentaux solides et que c’est qu’une question de temps avant une remontée phénoménale.

  4. Panique 🤯 C’est la débandade, les investisseurs pensent maintenant que les cours ont atteint des seuils trop bas et commencent à vendre pour préserver le peu de capital qui reste.

  5. Capitulation 😭 Les derniers irréductibles finissent par vendre leurs cryptos avec des pertes colossales (+80%).

  6. Colère 😡 Les investisseurs refusent d’admettre leurs erreurs et leur mauvaise gestion du risque et blâment le gouvernement, les autres traders et tous les acteurs du marché : “C’est pas de ma faute. J’ai pas eu de chance. Si seulement…”.

  7. Dépression 😭 L’introspection des erreurs passées commencent à faire surgir des regrets profonds (c’est ici que c’est le meilleur moment pour rafler les cryptos solides à prix d’or).

  8. Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.

Et, le cycle recommence…

Ces étapes peuvent sembler simples, compréhensibles et évitables.

MAIS, pour les avoir vécues à mes débuts, elles sont RÉELLES !

Et après introspection et bien des douleurs, on se rend vraiment compte à quel point on a été irrationnel et complètement déconnecté des réalités.

L’apprentissage à la dure est ULTRA formateur mais si tu peux gagner du temps et de l’argent en apprenant de mes erreurs passées, j’en serais très heureux.

Il y a 3 outils gratuits à utiliser pour suivre le sentiment de marché.

1️⃣ Le Fear & Greed Index accessible 👉🏻 ici.

Version 1

La 1ère version de cet indicateur est déterminée selon 5 variables : la volatilité quotidienne, le volume de marché, le sentiment sur les réseaux sociaux, la dominance du bitcoin et le nombre de recherches “Bitcoin” sur internet.

L’ensemble de ces données donne une note comprise entre 0 (peur extrême) et 100 (euphorie extrême).

Attention, cet indicateur n’indique pas des points hauts et des points bas de marché mais seulement l’évolution du sentiment.

Version 2

La 2e version de cet indicateur est déterminée selon les mêmes variables mais montre un graphique sous une forme différente gradué de 0 à 100 également.

Au-dessus de 70 c’est une zone d’euphorie et au-dessous de 30 c’est une zone de peur.

Attention, cet indicateur peut rester plusieurs semaines dans une de ces zones.

Donc la bonne interprétation est celle-ci : plus le sentiment est bloqué longtemps dans une zone plus la probabilité de changement de direction augmente.

2️⃣ Le Bull & Bear Index accessible 👉🏻 ici.

C’est un indicateur très pertinent étalonné de 0 (sentiment très baissier) à 1 (sentiment très haussier).

Grâce à des algorithmes, il scanne les mots sur les réseaux sociaux (notamment Twitter et Reddit) auxquels il associe des notes d’émotions.

Grâce à un outil de pointage, on obtient un sentiment de marché précis en direct.

3️⃣ Google Trend accessible 👉🏻 ici.

Cet outil permet de mesurer combien de fois un mot est recherché sur Google par zone géographique et en comparaison à d’autres périodes.

Il est souvent précurseur dans des retournements brutaux de marché.

On distingue bien que les 2 grands pics de recherches correspondent aux deux sommets du Bitcoin en 2017 et 2021.

2. L’Analyse On-Chain.

L’analyse On-Chain signifie analyser les mouvements exécutés sur la Blockchain en temps réel.

C’est d’une pertinence absolument fantastique parce que la Blockchain est 100% transparente donc tu peux voir les flux de capitaux des baleines et en tirer des conclusions sur les décisions à prendre sur ton portefeuille.

Tout est dévoilé au grand jour (contrairement au marché actions en Bourse où tout est caché et personne ne sait quelle stratégie les baleines appliquent sur une période donnée).

Il y a 2 outils payants et assez chers pour visualiser tous les mouvements sur la Blockchain : Glassnode et Cryptoquant.

Néanmoins, il existe une astuce gratuite pour obtenir les meilleurs graphiques publiés sur ces outils : il suffit de réaliser une recherche Twitter avec le nom des graphiques convoités parce que certaines personnes les partagent publiquement à leur audience.

De plus, il faut suivre Glassnode et Cryptoquant sur les réseaux sociaux (notamment YouTube) pour obtenir gratuitement des rapports de marché avec les données à jour.

Attention, il faut bien comprendre que ces données ne sont pas des certitudes de marché mais des tendances qui, combinées à l’analyse technique, fondamentale et du sentiment doivent nous aiguiller sur les décisions à prendre.

Il existe 6 analyses on-chain capitales.

  1. Les Bitcoins sur les plateformes d’échange.

Lorsque les Bitcoins quittent les plateformes d’échange pour aller vers des portefeuilles plus sécurisés, c’est que les baleines accumulent et ne sont pas prêtes à vendre.

En revanche, lorsque les Bitcoins arrivent sur les plateformes d’échange (en grande quantité), c’est signe qu’une baisse importante se prépare avec des ventes massives des baleines.

  1. Multiple de Mayer.

Cet indicateur montre la déviation du prix Bitcoin avec sa moyenne mobile des 200 dernières semaines.

Pour simplifier, lorsque cet indicateur est au-dessous de 1 (trait horizontal vert sur le graphique), c’est historiquement le meilleur point d’achat long terme.

  1. Accumulation ou vente des sociétés minières de Bitcoin.

Lorsque les sociétés minières de Bitcoin ne vendent pas leur Bitcoins, c’est qu’elles considèrent que son prix est sous-évalué.

À l’inverse, quand elles les vendent c’est soit pour couvrir leurs frais d’opérations, soit parce qu’elles considèrent que les cours sont trop élevés.

Autre information d’importance : lorsque les sociétés minières débranchent une partie de leurs mineurs, c’est signe que le cours du Bitcoin est trop faible pour rentabiliser les coûts d’électricité des machines (ce sont d’excellents indicateurs d’achat long terme).

  1. Le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss).

Il mesure le montant de gains (et pertes) non-réalisés sur le marché.

“Non réalisés” signifie que les investisseurs ont des gains importants qu’ils n’ont pas encore vendu, donc tout le bénéfice est virtuel : on appelle ça des gains latents.

Quand le niveau de gains latents excède 0.75 (en bleu sur le graphique), c’est une indication très précise que le marché commence à être fortement euphorique et qu’on approche d’un point haut.

À l’inverse (en rose sur le graphique), cet indicateur montre également quand nous sommes proches d’un point bas de marché dans la zone de capitulation.

  1. Changement de positions nettes des investisseurs long terme.

Cet indicateur est ULTRA pertinent parce qu’il montre à quel moment les baleines commencent à distribuer (=vendre) et à accumuler (=acheter).

Donc, il indique clairement quand le changement drastique de stratégie s’opère.

Grâce à cet indicateur, tu peux te rendre compte que lorsque les mauvaises nouvelles sont publiées dans les médias, ça correspond au moment où les baleines ont arrêté de distribuer pour commencer à accumuler.

Inversement, quand tu vois des bonnes nouvelles dans les médias, ça correspond au moment où les baleines n’accumulent plus et commencent à distribuer.

  1. Taux de financement (Funding Rate).

Le taux de financement c’est la commission qui est payée par ceux qui tradent sur les marchés dérivés (long = achat & short = vendre).

En clair, si le taux de financement est positif, c’est qu’il y a plus de spéculateurs qui parient à la hausse qu’à la baisse, et inversement.

La conséquence d’un taux de financement positif c’est que ceux qui parient à la hausse paient les frais de commissions de ceux qui shortent et inversement en cas de taux de financement négatif.

Pour interpréter cette donnée, il faut comprendre que plus le taux de financement est élevé plus les frais pour les acheteurs le sont aussi. Donc sur les montants gérés par les baleines, ça représentent des commissions énormes.

Par conséquent, lorsque les taux deviennent trop élevés c’est une incitation directe pour les baleines de changer de stratégie et commencer à shorter le marché pour économiser des commissions et piéger tous ceux qui continuent de parier à la hausse.

L’inverse est totalement identique.

Donc taux de financement élevé = retournement baissier à venir et taux de financement faible = retournement haussier à venir.


SYNTHÈSE :

  • L’objectif des 4 méthodes d’analyses (fondamentales, techniques, sentiment et On-Chain) est de construire un système d’investissement qui repose sur une combinaison de ces stratégies pour prendre des décisions financières éclairées et personnalisées.

  • Il faut acheter quand la masse vend (dans la peur) et vendre quand elle achète (dans l’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.

  • Les baleines collaborent avec les médias pour manipuler les cours. Leur objectif est de susciter des émotions fortes (alternativement peur et euphorie) chez les investisseurs pour les pousser à prendre des décisions opposées aux leur. C’est pour cette raison que si tout le monde s’attend à un scénario (= la masse), il ne se produira pas. Il faut toujours suivre ceux qui ont le pouvoir en faisant l’inverse de ce qu’ils disent publiquement.

  • Utilise la “Feuille de Triche de Wall Street” pour identifier la zone de marché dans laquelle tu te trouves pour prendre des décisions en conséquence.

  • Utilise le Fear & Greed Index, le Bull & Bear Index ainsi que Google Trend pour mesurer le sentiment de marché et prendre des décisions avisées après tes déductions analytiques.

  • Utilise l’analyse On-Chain pour espionner les flux de capitaux des baleines et pour copier leurs stratégies en fonction de leurs mouvements grâce aux 6 graphiques détaillés dans les annexes.

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.

À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

L’équipe Beatmarket

La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇

Créer mon compte

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇

Accéder maintenant

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇

L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Le contenu de cette newsletter est éducatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers.
Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques associés.
Je ne suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes.
Mes systèmes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement.
Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de systèmes backtestés, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et la patience.
DYOR. NFA.
Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.