Beatmarket
Beatmarket
🧩 Analyse du sentiment.
0:00
-22:00

🧩 Analyse du sentiment.

Cours N°6.

Chers investisseurs et traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être abonné à la newsletter Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 👇

Recevoir mon cadeau

PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.

L’Analyse du Sentiment.

Ayez peur quand les autres sont cupides, et soyez cupides uniquement quand les autres ont peur” - Warren Buffet.

Les graphiques d’un marché financier, ne sont en réalité, que la représentation émotionnelle des acteurs du marché :

  • Si les cours montent ➤ les gens achètent et tendent à être cupides.

  • Si les cours baissent ➤ les gens vendent et tendent à être anxieux.

Les émotions en crypto sont décuplées car les mouvements sont d’une rare volatilité dans les deux sens du marché donc les gains peuvent être gigantesques et les pertes cinglantes.

Pour devenir un investisseur aguerri et rentable sur le long terme, il faut avoir conscience de son propre état émotionnel mais surtout de celui du marché afin d’aller dans le sens inverse de la masse.

Autrement dit, il faut acheter quand la masse vend (phase de peur) et vendre quand elle achète (phase d’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.

La logique semble facile à intégrer mais la réalité est très différente.

Évidemment, tout le monde comprend, qu’afin de faire des bénéfices, il faut acheter bas et revendre haut.

Pourtant dans la pratique, 96% des investisseurs en crypto succombent à leurs émotions quand il s’agit d’acheter et de vendre.

Ils sont bercés par la masse donc ils achètent quand les cours montent en flèche et ils ne vendent leurs positions qu’une fois que les marchés ont atteint des points bas extrêmes car la peur les saisit (synonymes d’opportunités d’achats).

Il y a 2 explications à ce constat problématique :

  1. Les marchés sont remplis d’investisseurs débutants qui souffrent d’un manque cruel d’éducation et de connaissances sur les bonnes stratégies d’investissement et les risques associés.

  2. La conséquence de la première raison traduit comment la masse peu éduquée se fait manipuler par les baleines et les médias (= entité qui possède des millions voire milliards de $ en crypto).

Voici comment les baleines travaillent de concert avec les médias pour s’enrichir en ruinant les débutants.

L’objectif des baleines est de susciter des émotions fortes chez les investisseurs pour les pousser à prendre des décisions opposées aux leurs.

  • En marché haussier 📈 : Les baleines veulent vendre pour prendre des profits. Afin de ne pas faire chuter rapidement les cours, elles doivent s’assurer qu’il y a assez d’acheteurs en face pour absorber leurs ordres de vente : ça s’appelle la liquidité. Pour augmenter le nombre d’acheteurs, les baleines collaborent avec les médias de masse pour pousser des nouvelles très positives contribuant à faire grimper l’euphorie mais surtout amenant de nouveaux investisseurs dans le marché qui tombent dans le piège et achètent à l’instant où les baleines vendent sans le savoir. Les nouveaux entrants se retrouvent très vite en position perdante mais ne vendent pas tout de suite, ils attendent le crash final avant de couper leurs pertes…

  • En marché baissier 📉 : Les baleines veulent acheter pour accumuler des cryptos à un excellent prix. Afin de ne pas faire augmenter rapidement les cours, elles doivent s’assurer qu’il y a assez de vendeurs en face pour absorber leurs ordres d’achat : ça s’appelle la liquidité. Pour augmenter le nombre de vendeurs, les baleines collaborent avec les médias de masse pour pousser des nouvelles très négatives contribuant à faire grimper l’anxiété et donc les ventes. Ces nouvelles négatives, pour exacerber la peur du marché, sont appelées des FUD (Fear, Uncertainty, Doubt). Par exemple, en juillet 2021, la Chine annonçait bannir les cryptos (pour la énième fois…). Le Bitcoin valait 34.000$ à cette date. Après la sortie de cette nouvelle, les cours ont chuté à 28.700$. Dès le mois de septembre, le Bitcoin valait déjà 53.000$ puis 69.000$ en novembre…Manipulation des foules.

Voici un graphique ESSENTIEL qui retrace la psychologie des foules en fonction de l’évolution des cours. Ce graphique, qui révèle les secrets des baleines, a été appelé : La Feuille de Triche de Wall Street.

En complément du graphique, voici les 6 étapes psychologiques d’un marché haussier suivies des 8 étapes psychologiques d’un marché baissier.

➤ Marché Haussier (6) :

  1. Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.

  2. Espoir 😅 La hausse s’est poursuivie et certains commencent à croire à un réel retournement de marché haussier.

  3. Optimisme 😊 Les prix continuent de monter.

  4. Croyance 😄 Les investisseurs commencent petit à petit à prendre le train en marche parce que la hausse parait solide et là pour rester.

  5. Excitation 🤩 Le sentiment devient très haussier, chacun commence à dire “j’ai gagné X en Y temps, je suis un génie”.

  6. Euphorie 🥳 Plus rien n’est rationnel, les investisseurs projètent combien ils peuvent gagner par rapport à leurs précédents coups, ils ne prennent pas de profit et pensent que les prix vont monter beaucoup plus haut.

➤ Marché Baissier (8) :

  1. Complaisance 😍 Les investisseurs croient que la baisse rapide est uniquement une correction temporaire avant de remonter au-delà des sommets précédents.

  2. Anxiété 😕 L’inquiétude grandit au fur et à mesure que les cours chutent.

  3. Déni 🤔 Les investisseurs refusent de vendre à perte car ils estiment que leurs cryptos ont des fondamentaux solides et que c’est qu’une question de temps avant une remontée phénoménale.

  4. Panique 🤯 C’est la débandade, les investisseurs pensent maintenant que les cours ont atteint des seuils trop bas et commencent à vendre pour préserver le peu de capital qui reste.

  5. Capitulation 😭 Les derniers irréductibles finissent par vendre leurs cryptos avec des pertes colossales (+80%).

  6. Colère 😡 Les investisseurs refusent d’admettre leurs erreurs et leur mauvaise gestion du risque et blâment le gouvernement, les autres traders et tous les acteurs du marché : “C’est pas de ma faute. J’ai pas eu de chance. Si seulement…”.

  7. Dépression 😭 L’introspection des erreurs passées commencent à faire surgir des regrets profonds (c’est ici que c’est le meilleur moment pour rafler les cryptos solides à prix d’or).

  8. Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.

Et, le cycle recommence…

Ces étapes peuvent sembler simples, compréhensibles et évitables.

MAIS, pour les avoir vécues à mes débuts, elles sont RÉELLES !

Et après introspection et bien des douleurs, on se rend vraiment compte à quel point on a été irrationnel et complètement déconnecté des réalités.

L’apprentissage à la dure est ULTRA formateur mais si tu peux gagner du temps et de l’argent en apprenant de mes erreurs passées, j’en serais très heureux.

Il y a 3 outils gratuits à utiliser pour suivre le sentiment de marché.

1️⃣ Le Fear & Greed Index accessible 👉🏻 ici.

Version 1

La 1ère version de cet indicateur est déterminée selon 5 variables : la volatilité quotidienne, le volume de marché, le sentiment sur les réseaux sociaux, la dominance du bitcoin et le nombre de recherches “Bitcoin” sur internet.

L’ensemble de ces données donne une note comprise entre 0 (peur extrême) et 100 (euphorie extrême).

Attention, cet indicateur n’indique pas des points hauts et des points bas de marché mais seulement l’évolution du sentiment.

Version 2

La 2e version de cet indicateur est déterminée selon les mêmes variables mais montre un graphique sous une forme différente gradué de 0 à 100 également.

Au-dessus de 70 c’est une zone d’euphorie et au-dessous de 30 c’est une zone de peur.

Attention, cet indicateur peut rester plusieurs semaines dans une de ces zones.

Donc la bonne interprétation est celle-ci : plus le sentiment est bloqué longtemps dans une zone plus la probabilité de changement de direction augmente.

2️⃣ Le Bull & Bear Index accessible 👉🏻 ici.

C’est un indicateur très pertinent étalonné de 0 (sentiment très baissier) à 1 (sentiment très haussier).

Grâce à des algorithmes, il scanne les mots sur les réseaux sociaux (notamment Twitter et Reddit) auxquels il associe des notes d’émotions.

Grâce à un outil de pointage, on obtient un sentiment de marché précis en direct.

3️⃣ Google Trend accessible 👉🏻 ici.

Cet outil permet de mesurer combien de fois un mot est recherché sur Google par zone géographique et en comparaison à d’autres périodes.

Il est souvent précurseur dans des retournements brutaux de marché.

On distingue bien que les 2 grands pics de recherches correspondent aux deux sommets du Bitcoin en 2017 et 2021.

Ressource N°1 : Quantfury.

Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :

  • Conditions : Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais (pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier). Présentation de Quantfury ici.

  • Sécurités : Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité et les fonds des utilisateurs sont assurés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds. Plus d’informations ici.

Bonus : Vous recevrez jusqu’à 250 $ gratuitement grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury.

Créer mon compte

Ressource N°2 : Ataraxia.

Ataraxia est une newsletter gratuite écrite par mon ami Christophe qui est trader professionnel depuis +15 ans dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et dans l’immobilier.

Accéder à Ataraxia

Ressource N°3 : YouTube.

Je suis en live tous les mercredis à 18h sur YouTube pour analyser les marchés, partager des trades potentiels et répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications.

Accéder aux lives

Ressource N°4 : Telegram.

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage mes analyses de marchés et mes potentiels trades de la semaine.

Accéder au Telegram

Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.