Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +74.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, il y a 3 événements économiques majeurs qui peuvent générer de la volatilité :
Mercredi à 20h45 : Discours de Jérôme Powell.
Vendredi 15h30 : NFP (forecast 194k).
Vendredi 15h30 : Chômage (actuel 4,1 % - forecast 4,1 %).
Concernant le marché traditionnel :
Le DXY (dollar US) corrige depuis l’atteinte de la BSL à 107,35 $. Tant qu’il ne perdra pas l’imbalance weekly qui s’étend jusqu’à 105,45 $, alors le flux sera toujours haussier et l’objectif demeurera la FVG weekly entre 108 et 110 $.
Le Nasdaq a validé un nouvel ATH comme mentionné la semaine passée “si la FVG daily baissière qui s’étend jusqu’à 20.951 est cassée et maintenue, alors le prochain objectif sera la BSL/ATH à 21.182 $”. Ainsi, tant que le breakout de l'ATH est maintenu, le Nasdaq restera dans une phase de price discovery.
L’Or a validé une structure baissière en daily depuis la perte du creux à 2.619 $. Ainsi, tant que la FVG weekly baissière qui s’étend jusqu’à 2.736 $ ne sera pas cassée, alors l’objectif du flux est la SSL à 2.540 $. En revanche, si l’imbalance weekly est cassée, alors le flux sera à nouveau haussier avec comme objectif la BSL/ATH à 2.801 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
Le BTC est désormais borné par deux zones majeures :
FVG H4 baissière entre 93.968 $ et 94.686 $.
FVG H4 haussière entre 97.274 $ et 97.889 $.
Si la FVG baissière est cassée, alors le premier objectif sera le PWL à 90.866 $, puis si aucun bottom ne se forme, alors le deuxième objectif sera la SSL à 85.159 $ qui couvre une FVG daily vierge.
En revanche, si la FVG haussière est cassée, alors le premier objectif sera le PWH à 99.000 $, puis si aucun retournement ne se valide, alors le deuxième objectif sera la BSL/ATH à 99.660 $ pour aller au-delà des 100.000 $.
À noter : depuis la création du nouvel ATH à 99.660 $, le prix forme des sommets descendants qui accumulent au-dessus d’eux beaucoup de liquidités (= stops + liquidations) donc, si la FVG H4 est cassée, un short squeeze important pourrait être déclenché.
Comme expliqué lors de l’édition précédente disponible ici, j’estime que le bitcoin se situe dans la vague secondaire N°3 d’Elliott au sein de la vague principale N°5 comme présenté graphiquement ci-dessous.
Pour estimer le sommet de la vague secondaire N°3 dans laquelle nous sommes actuellement, j’utilise 2 outils :
La garage zone qui donne une target élargie entre 102.000 $ et 122.000 $.
Le pattern AB=CD qui donne une target autour de 107.000 $.
Ainsi, lorsque le BTC franchira les 100.000 $ et que l’ensemble des médias s’emparera du sujet, il sera fortement probable que le bitcoin soit proche du sommet intermédiaire de la vague secondaire N°3 qui pourrait être atteint autour de 107.000 $ - 120.000 $.
Au niveau timing par rapport aux cycles précédents, le top de la vague N°3 qui déclenchera la vague corrective N°4, est estimé entre mi-décembre 2024 et mi-janvier 2025 au moment de l’investiture de Donald Trump.
Pour rappel, la vague corrective N°4 dure en moyenne 2 à 3 semaines et correspond à environ 20-30 % de baisse sur BTC et 40-50 % de baisse sur les altcoins.
Le CBBI pointe actuellement à 79/100 (-1 par rapport à la semaine passée) donc les métriques on-chain et sentimentales montrent que le BTC est encore loin d’un top définitif.
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
L’ETH imprime toujours une structure haussière qui a validé l’objectif de la BSL à 3.562 $.
Tant que la confluence d’imbalances (daily et weekly) qui s’étend de 3.463 $ à 3.553 $ est maintenue, alors les prochains objectifs sont les BSL à 3.887 $ - 3.974 $ - 4.095 $.
En revanche, si cette confluence de FVG est perdue, alors il faudra s’attendre à un retour dans le breaker H4 avec comme objectif la SSL à 3.254 $ qui correspond aussi au PWL (c’est d’ailleurs un niveau qui couvre une FVG daily vierge).
Altcoins :
BTC.D
La BTC.D (= dominance du bitcoin) a été rejetée dans la RLZ short et a confirmé une structure baissière en imprimant un premier creux descendant en weekly.
Ainsi, les altcoins commencent officiellement à sur-performer le BTC ce qui ouvre la porte à la phase parabolique des altcoins dans les semaines qui viennent.
Au cours de l’altseason, la BTC.D peut descendre entre 40 et 45 % avant la fin du bullrun (on est actuellement à 55,76 %).
Les 3 équations de la BTC.D à avoir en tête sont désormais les suivantes :
BTC.D baisse + BTC augmente = les altcoins augmentent fortement.
BTC.D baisse + BTC baisse = les altcoins restent stables.
BTC.D baisse + BTC reste stable = les altcoins augmentent.
ETH/BTC
La paire ETH/BTC a validé un BoS (= Break of Structure) en daily mais il faudrait techniquement attendre le BoS weekly à 0,041 $ pour confirmer un bottom macro.
À noter, lors des deux précédents cycles, le bottom macro de la paire ETH/BTC a été confirmé en décembre 2016 et décembre 2020 donc si les cycles se répètent, le timing est proche.
TOTAL 3
La semaine passée, j’écrivais :
“Tant que la dernière FVG weekly est maintenue et que le dernier BoS n’est pas réintégré, l’objectif du flux haussier est la prochaine BSL macro à 1,01 T$, puis l’ATH à 1,13 T$”.
En effet, la dernière FVG weekly qui s’étendait jusqu’à 846 milliards $ a été comblée à 100 % et maintenue donc la target à 1,01 T$ a été atteinte.
Désormais, le TOTAL 3 n’est plus qu’à 7 % d’atteindre son ATH qui demeure l’objectif principal.
Dès que l’ATH du TOTAL 3 sera franchit, les mouvements paraboliques se généraliseront à la majorité des altcoins de qualité car, jusqu’à présent, seuls les anciens altcoins comme XRP, XLM, DOT, HBAR ont fait x2 à x6 sur les dernières semaines.
Lorsqu’on analyse la performance du TOTAL3 face au BTC, elle est nettement supérieure depuis les 5 dernières semaines et techniquement un bottom a été validé donc il s’agit du début de la phase parabolique qui peut s’étendre jusqu’à février - mai 2025 selon mes prévisions.
Gardez en tête qu’il y aura des corrections et des flushs de liquidations d’ici là et qu’historiquement ces baisses en altseason peuvent aller jusqu’à 50 % en quelques heures/jours donc gérez bien votre risque et évitez les leviers si vous investissez.
Marketcap USDT
Comme mentionné lors de l’édition précédente, tous les milliards $ injectés via les ETFs spot BTC et ETH ne peuvent pas être déversés sur les altcoins, donc la seule liquidité qui doit être regardée pour s’assurer de la croissance des altcoins est celle qui provient des stablecoins (USDC + USDT).
Depuis la semaine passée, l’entreprise Tether a émis 1,5 milliard $ supplémentaire sur le marché crypto.
Tant que la marketcap de l’USDT grandira (+14 milliards $ en moins de 4 semaines), alors les altcoins auront un marché fertile pour exploser.
Tableau des 22 altcoins les plus prometteurs :
Parmi cette liste non-exhaustive, toutes les cryptos suivantes sont disponibles sur Quantfury ici : BTC - ETH - RENDER - SOL - INJ - NEAR -AVAX - LINK - AAVE - RUNE - STX.
À noter : dans l’édition N°138 de Beatmarket, accessible ici, j’explique comment utiliser le tableau, comment fonctionne la stratégie de prises de profits et quelles sont les règles psychologiques à respecter pendant le bullrun.
La 2e colonne du tableau (celle qui retranscrit les performances depuis le 05/11/24 avec entre parenthèses l’évolution du prix depuis la semaine passée) démontre parfaitement que les altcoins sur-performent BTC car entre la semaine passée et cette semaine, le BTC a fait -5 % alors que tout le reste des altcoins a connu une augmentation en moyenne de 2 chiffres en pourcentage.
À partir de la semaine prochaine, je réserverai la section “altcoins” de la newsletter pour :
Faire une analyse technique de 3 altcoins présents dans le tableau.
Donner les niveaux d’achats en cas de correction sur ces 3 altcoins.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.