Chers investisseurs et traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être +74.000 à lire Beatmarket, vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur la plateforme Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👇
PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, Bitcoin, Ethereum et Altcoins.
Pour aller plus loin : 5 ressources gratuites pour investir et trader.
Macro-économie :
Cette semaine, il y a 2 événements économiques majeurs qui peuvent générer de la volatilité :
CPI mercredi à 15h30 (inflation actuelle 2,6 % et prévision 2,7 %).
PPI jeudi à 15h30 (PPI actuel 0,2 % et prévision 0,3 %).
En d’autres termes, ces deux métriques économiques (PPI et CPI) se dégradent et pourraient lourdement influencer la décision de la FED lors du FOMC le 18 décembre prochain où le marché price actuellement une baisse des taux directeurs de 25 points supplémentaires.
Si l’inflation augmente trop, c’est-à-dire au-delà de 2,7 % comme le forecast le prévoit, alors il est possible que la FED ne baisse pas les taux en décembre ce qui serait une double mauvaise nouvelle pour les actifs à risque.
Concernant le marché traditionnel :
US Dollar (dispo sur Quantfury ici) :
Le DXY consolide toujours depuis l’atteinte de la BSL à 107,35 $. L’imbalance weekly qui s’étend jusqu’à 105,45 $ est pour le moment maintenu, donc l’objectif du flux demeure la FVG weekly entre 108 et 110 $. En revanche, si l’imbalance weekly est perdue, alors les objectifs baissiers seront la FVG (W) entre 104,64 $ et 104,93 $, puis les SSL respectivement à 104,18 $ et 103,37 $.
Nasdaq (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Tant que le Nasdaq maintiendra l’imbalance weekly à l’initiative du breakout de son ATH qui s’étend jusqu’à 20.820 $, alors il restera dans une phase de price discovery. D’ailleurs, cette imbalance weekly abrite un gap daily qui pourrait être comblé avant une continuation haussière. En revanche, si la FVG weekly et le gap daily étaient perdus, alors un top sera validé sur le Nasdaq et cette pression vendeuse se répercutera sur BTC.
Or (dispo en ETF sur Quantfury ici ET en contrats à termes ici) :
Tant que la FVG weekly baissière qui s’étend jusqu’à 2.736 $ ne sera pas cassée, alors l’objectif du flux est la SSL à 2.540 $. En revanche, si l’imbalance weekly est cassée, alors le flux sera à nouveau haussier avec comme objectif la BSL/ATH à 2.801 $.
Bitcoin (BTC) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, le BTC a dépassé pour la première fois de son histoire les 100.000 $.
Néanmoins, quelques heures plus tard, une lourde liquidation des positions long est survenue et le BTC a réintégré le breakout des 100.000 $ jusqu’au PWL qui siégeait à 90.800 $.
Désormais, le BTC se négocie dans un range entre 90.800 $ et 99.660 $ donc tant qu’aucune de ces deux bornes sera franchie et maintenue, le BTC consolidera au sein du range.
Si le range était cassé au sud, alors un top sera validé et marquera certainement la fin de la vague secondaire d’Elliott N°3 et le début de la vague corrective N°4 (Cf graphique N°2) dont le point bas peut être estimé autour de 78.000 $ - 80.000 $ dans le gap CME dans l’equilibrium de la FVG monthly qui correspond à la RLZ long du mouvement haussier initié depuis le 5 novembre dernier.
Dans l’hypothèse d’une correction de vague N°4 plus profonde, l’imbalance mensuelle s’étalonne jusqu’à 73.700 $.
À mon sens, le sommet de la vague N°3 est proche et sera déclaré entre maintenant et les 3/4 prochaines semaines maximum.
En revanche, si le range actuel du BTC était cassé au nord, alors le marché poursuivrait son price discovery avec des niveaux d’intérêts entre 107.000 $ et 122.000 $.
À court terme, le BTC a été rejeté dans la RLZ short comprise entre 99.150 $ et 101.500 $ qui est de confluence avec une FVG (H4) baissière de 99.500 $ à 100.900 $ (Cf graphique N°1).
Ainsi, tant que la RLZ short ne sera pas cassée, alors le flux H4 sera baissier.
Si la FVG H1 comprise entre 97.600 $ et 98.866 $ est perdue, alors les prochains objectifs seront :
Le breaker (H1) de 95.800 $ à 97.200 $.
Le seuil médian de la mèche de liquidations à 93.600 $ qui est de confluence avec la RLZ long du rebond.
Si cette RLZ long était atteinte et ne permettait pas de former un bottom, alors le scénario correctif sera à privilégier avec comme target les SSL suivantes : 89.422 $ - 85.159 $ à l’équilibrium de la FVG (W) et au début de la FVG (D) - 78.549 $ dans le gap CME.
À noter : il y a plusieurs centaines de millions $ de liquidations long qui attendent entre 98.000 $ et 75.000 $ (Cf graphique N°3).
Le CBBI pointe actuellement à 81/100 (Cf graphique N°4), soit +2 par rapport à la semaine passée, donc les métriques on-chain et sentimentales montrent que le BTC semble “loin” d’un top définitif par rapport aux chiffres des tops des cycles précédents qui oscillaient entre 98 et 100 (néanmoins, un top temporaire est peut-être imminent).
Ethereum (ETH) :
Disponible sur Quantfury ici.
La semaine passée, j’écrivais :
“Tant que la confluence d’imbalances (daily et weekly) qui s’étend de 3.463 $ à 3.553 $ est maintenue, alors les prochains objectifs sont les BSL à 3.887 $ - 3.974 $ - 4.095 $”.
En effet, toutes les BSL ont été atteintes à l’exception de la dernière à 4.095 $.
Néanmoins, tant que la FVG weekly est maintenue, alors la structure et la dynamique en H4 sont toujours haussières et l’objectif demeure la BSL à 4.095 $.
En revanche, si la FVG weekly est perdue, alors les objectifs du flux baissier seront (Cf graphique N°5) :
Le seuil médian de la mèche à 3.700 $.
La SSL à 3.615 $.
La SSL à 3.502 $ $ qui couvre une FVG mensuelle intacte jusqu’à 2.772 $.
À noter : laisser une zone de stops aussi importante au-dessus de 4.095 $ est peu probable donc il est possible que les dip avant l’atteinte de ces niveaux soient des pièges baissiers.
Altcoins (RENDER, INJ, NEAR) :
Le marché des altcoins est actuellement très lourd au sens où tous les acteurs du marché sont exposés aux altcoins (peu sur BTC et ETH en comparaison du top 100) et sont quasiment tous long ce qui rend ce marché dangereux car les dérivés n’ont pas encore été nettoyés.
Ainsi, si le BTC corrige, les altcoins enregistreraient de lourdes baisses.
Quant aux indicateurs du marché altcoins :
BTC.D :
Plus de 11 % de baisse sur les 3 dernières semaines accompagnées de plusieurs BoS baissiers et du rejet des imbalances baissières. Ainsi, tant que les FVG baissières qui se forment sur la descente rejètent le prix, alors le flux de la BTC.D restera baissier.
ETH/BTC :
Le bottom a été validé en daily par la création de plusieurs BoS haussiers. Néanmoins, le bottom n’a toujours pas été confirmé en weekly, ce qui demeure le plus important pour voir une sur-performance pérenne d’ETH face au BTC. Pour valider un bottom macro, il faudrait une clôture weekly au-dessus des 0,041 $.
Marketcap USDT :
Depuis la semaine passée, il y a eu 4 milliards $ supplémentaires qui ont été injectés en USDT donc cette augmentation de liquidités soutient toujours la croissance du marché des altcoins.
Chaque semaine, j’analyse 3 altcoins que vous choisissez sur le sondage en fin de newsletter et votre récent choix s’est porté sur RENDER, INJ et NEAR.
1. Render (RENDER)
Disponible sur Quantfury ici.
Render a pris toutes les BSL jusqu’à 11,88 $.
En daily, la structure et la dynamique sont haussières et le resteront tant que la FVG daily actuelle qui s’étalonne jusqu’à 9,12 $ sera maintenue.
Si un bottom se forme dans cette FVG, alors les prochains objectifs du flux haussier sont les BSL à 12,03 $ - 12,33 $ - 13,50 $ et 13,83 $.
En revanche, si cette imbalance est perdue, alors l’objectif baissier minimum sera la zone du premier arrêt de Fibonacci entre 8,66 $ et 8,92 $.
Si le premier arrêt de Fibo ne permet pas de valider un bottom et que la trendline était perdue (= le top a été trouvé sur BTC), alors un retracement plus profond se présentera dont les zones d’intérêts seront :
SSL à 8 $ qui couvre une FVG mensuelle vierge.
WoC à 6,83 $ qui correspond à l’entrée de la RLZ long et la fin de l’imbalance mensuelle.
SSL à 6,34 $ au sein du BPR et d’une FVG 3 jours.
En cas de liquidations rapides, qui demeurent probables car aucun flush n’est arrivé depuis 5 semaines alors que le marché est très lourd, pensez à placer des buy limit.
2. Injective (INJ)
Disponible sur Quantfury ici.
Injective a pris toutes les BSL jusqu’à 33,87 $.
En daily, la structure et la dynamique sont haussières et le resteront tant que le creux à 30,23 $ sera maintenu.
Si un bottom se forme autour de ce creux majeur, alors les prochains objectifs du flux haussier sont les BSL à 36,46 $ - 41,48 $ - 43,53 $ et 49 $.
En revanche, si ce creux est perdu, alors l’objectif baissier minimum sera la zone du premier arrêt de Fibonacci à 28 $ où siège une SSL et le début d’une FVG monthly.
Si le premier arrêt de Fibo ne permet pas de valider un bottom, alors un retracement plus profond se présentera dont les zones d’intérêts seront :
SSL à 25,49 $ qui correspond à la fin de la FVG mensuelle.
SSL à 22,30 $ qui correspond à l’entrée de la RLZ long et au début d’une imbalance weekly.
SSL à 20,55 $ qui correspond au début d’une imbalance daily et la fin d’une weekly.
Pensez à placer des buy limit également dans ces zones en cas de correction.
3. Near Protocol (NEAR)
Disponible sur Quantfury ici.
En daily, la structure et la dynamique sont haussières et le resteront tant que le creux à 7,03 $ sera maintenu.
Si un bottom se forme autour de ce creux majeur, alors les prochains objectifs du flux haussier sont les BSL à 8,52 $ - 9,01 $.
En revanche, si ce creux est perdu, alors l’objectif baissier minimum sera la zone du premier arrêt de Fibonacci à 6,41 $ où siège une SSL et le début d’une FVG monthly.
Si le premier arrêt de Fibo ne permet pas de valider un bottom, alors un retracement plus profond se présentera dont les zones d’intérêts seront :
SSL à 5,95 $ qui correspond à l’équilibrium de la FVG mensuelle et à celle d’une FVG daily.
SSL à 5,30 $ qui correspond à l’entrée de la RLZ long et au début d’une imbalance weekly.
SSL à 4,94 $ qui correspond à la fin d’une weekly.
Encore une fois, placez des buy limit dans ces zones d’accumulation.
Dans l’édition N°138 de Beatmarket, accessible ici, j’explique :
Quels sont les 22 meilleurs altcoins du cycle.
Quels sont les prévisions de hausse de chacun de ces altcoins.
Comment fonctionne la stratégie de prises de profits.
Quelles sont les règles psychologiques à respecter pendant le bullrun.
N’oubliez pas de récupérer votre cadeau de bienvenue sur Quantfury (jusqu’à 250 $ offerts) 👇
Ressource N°1 : Mes analyses & trades personnels.
Je mets à disposition un groupe GRATUIT dans lequel je partage quotidiennement mes analyses de marchés et certains de mes trades.
Pour rejoindre le groupe, il faut :
Être inscrit à la newsletter Beatmarket
Être utilisateur de Quantfury*
Recevez votre accès personnel en remplissant le formulaire 👇
*Vous recevrez gratuitement jusqu’à 250 $ sur Quantfury grâce au code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading 👉 cliquez ici pour récupérer votre cadeau.
Ressource N°2 : Formation gratuite.
J’ai créé une formation GRATUITE sur le trading et l’investissement composée de : 36 cours + 1 examen + 4 bonus inclus.
Ressource N°3 : Ataraxia.
Ataraxia est une newsletter GRATUITE écrite par mon collègue trader Christophe dans laquelle il partage ses stratégies d’investissement sur les marchés financiers et l’immobilier.
Ressource N°4 : Telegram.
Je mets à disposition un canal Telegram GRATUIT pour rassembler la communauté dans un groupe où je réponds à toutes les questions et où je publie des actualités importantes sur les marchés.
Ressource N°5 : Quantfury.
Depuis 2022, j’utilise le broker Quantfury pour investir et trader parce que c’est objectivement la meilleure plateforme en termes de conditions et de sécurités :
Conditions :
+2.000 actifs disponibles : actions, ETFs, cryptos, devises, métaux précieux, matières premières et obligations.
Zéro frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Accès aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté.
Tradingview premium intégré gratuitement à la plateforme.
5,25 % APY sur vos USDT, USDC et USD avec intérêts distribués quotidiennement.
Tutoriel de toutes les fonctions de la plateforme ici.
Sécurités :
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier + d’une licence de dépositaire de fonds + d’une licence FCA en Europe qui permet d’assurer les fonds de chaque utilisateur jusqu’à 100.000 $.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité.
Les fonds des utilisateurs sont protégés par la banque dépositaire Fireblocks qui sépare l’argent des clients de la plateforme donc Quantfury n’a pas accès aux fonds.
Quantfury dispose d’un bureau à Toronto, Nassau, Miami, Chicago et Londres.
Plus d’informations sur Quantfury ici.