Sep 18 • 29M

Cette CRYPTO a un énorme potentiel

#24. Analyse TECHNIQUE et FONDAMENTALE du projet

13
2
 
1.0×
0:00
-29:11
Open in playerListen on);
Découvre le Podcast CRYPTO pour Comprendre, Investir & Trader. Tu accèderas à des stratégies et des méthodes d'investissement pour développer ton capital et tes revenus alternatifs.
Episode details
2 comments

Je suis très heureux de te retrouver pour cette 24e édition de ₿eatmarket parmi les 26.254 investisseurs du Club 💌

Suite à votre enthousiasme contagieux pour mes analyses fondamentales et techniques de CRYPTOS prometteuses, cette édition est consacrée à la présentation suivie de l’analyse détaillée d’une CRYPTO que j’accumule actuellement pour le prochain cycle haussier tant ses perspectives de croissance m’apparaissent importantes.

PS : Pour accéder à toutes mes précédentes newsletters, clique 👉🏻 ici.


Quantfury est la plateforme que j’utilise pour investir & trader à la fois en BOURSE et en CRYPTO sans frais et sans manipulation du spread.

Quantfury t’offre jusqu’à 250$ à ton inscription ⤵️

  1. Inscris-toi en renseignant le code d’invitation “WILLY”.

  2. Approvisionne ton compte Quantfury.

  3. Récupère ton cadeau de bienvenue dans l’onglet “RÉCOMPENSE”.

Inscris-toi en 1 clic 🎁

PS : Le tutoriel vidéo complet de Quantfury est disponible 👉🏻 ici.


  1. Qu’est-ce que NEAR ? 💡

  2. Comment NEAR fonctionne ? ⚙️

  3. L’équipe du projet 👥

  4. La roadmap du projet 🎯

  5. Le tokenomics 💰

  6. Les levées de fonds 💸

  7. Mon opinion sur NEAR 💎

  8. L’analyse technique de NEAR 📊


1. Qu’est-ce que NEAR ? 💡

  • Site officiel (whitepaper intégré) 👉🏻 ici

  • Prix actuel 👉🏻 4.25 $

  • ATH 👉🏻 20.44 $ (x5 par rapport au prix actuel)

  • MarketCap 👉🏻 3.4 milliards $

  • Total de tokens 👉🏻 1.000.000.000

  • Tokens en circulation 👉🏻 787.199.935

  • Où l’acheter ? 👉🏻 Quantfury

NEAR est un protocole qui permet de construire des applications décentralisées. Autrement dit, les nouvelles applications décentralisées qui se créent n’ont pas besoin de développer leur propre blockchain pour fonctionner, elles peuvent directement utiliser la blockchain de NEAR réalisant une économie considérable en termes de temps et d’argent pour financer les développements informatiques d’une blockchain.

Il s'agit donc d'une autre plateforme de Layer 1 comme Ethereum, Solana, Cardano et Polkadot. Néanmoins, l'équipe de NEAR semble avoir parfaitement appris des erreurs et des limites des autres projets en sélectionnant uniquement les meilleurs éléments techniques de chacun pour créer un protocole techniquement très impressionnant.


2. Comment NEAR fonctionne ? ⚙️

Pour l'essentiel, NEAR est une plateforme permettant de faire fonctionner des applications décentralisées avec une réserve partagée et sécurisée : d'argent, d'identité et de données appartenant aux utilisateurs des applications.

Pour parvenir à une solide décentralisation (sans doute la partie la plus importante des blockchains), NEAR utilise le mécanisme de consensus DPOS (Delegated Proof of Stake). Plus le nombre de nœuds, essentiels à valider les transactions exécutées sur la blockchain, est élevé, plus le réseau est décentralisé et sécurisé. Ces nœuds exigent que les tokens NEAR soient mis en gage, ce qui permet d'éviter les actions malveillantes des propriétaires de nœuds, car ils risquent de perdre leurs tokens NEAR mis en gage s'ils téléchargent des transactions frauduleuses sur le réseau. Lorsque des tokens sont “mis en gage”, ça signifie qu’ils sont bloqués sur la blockchain pour sécuriser le réseau et qu’en échange les propriétaires de ces tokens reçoivent un incentive qui n’est autre que les frais de transactions de la blockchain NEAR. Ce procédé s’appelle : le staking.

Pour comprendre en quoi NEAR se distingue d’ETH, il faut comprendre la difficulté d’ETH à scaler ses transactions. L’ETH est extraordinaire mais son réseau est vite encombré car il ne peut pas effectuer plus de 15 transactions par seconde. Et, lorsque le réseau d’ethereum est saturé, les frais de transactions explosent. Il faut compter en moyenne 15 $ pour effectuer une transaction sur la blockchain ETH quelque soit le montant à transférer, mais si le réseau est saturé le prix peut allègrement être multiplié par 3.

Évidemment, ces limites étant trop contraignantes, l’ETH est passé de la méthode de consensus Proof-of-Work à Proof-of-Stake cette semaine en partie pour permettre de scaler les transactions sur son réseau jusqu’à 100.000 par seconde avec une réduction des frais transactionnels (il y a évidemment d’autres raisons au Merge d’ETH comme l’empreinte écologique trop importante du PoW par rapport au PoS).

NEAR, en amont de la sortie d’Ethereum 2.0 cette semaine, a donc développé depuis 2017 une blockchain qui permet à son propre réseau d'augmenter sa capacité de traitement des transactions à mesure que des nœuds supplémentaires participent : c’est le sharding. Grâce à cette méthode, le réseau peut grandir de manière continue à mesure que la demande augmente sans perdition de traitement dans le nombre de transactions par seconde et sans provoquer une hausse inconsidérée des frais.

Le protocole NEAR peut donc réaliser 100.000 transactions par seconde avec un coût unitaire inférieur à 0.01 $ et en moins d’une minute. En comparaison, juste avant la mise à jour d’ethereum 2.0, le réseau ETH pouvait assurer 15 transactions par seconde avec un coût unitaire moyen de 15 $ et en 5 minutes. Il est trop tôt pour savoir jusqu’où ETH 2.0 sera performant mais NEAR est déjà ULTRA performant.


3. L’équipe du projet 👥

NEAR a été fondé par Illia Polosukhin et Alexander Skidanov au début de l’année 2017.

Tous deux avaient des connaissances approfondies en programmation et en machine learning :

  • Illia a travaillé comme contributeur principal pour TensorFlow chez Google.

  • Alexander a travaillé comme ingénieur principal chez MemSQL.

L’entreprise NEAR comprend +100 employés que vous pouvez consulter directement sur leur page LinkedIn 👉🏻 ici.


4. La roadmap du projet 🎯

Sans rentrer dans les considérations très techniques des développements à venir, voici la roadmap à jour pour 2022 ⤵️

Jusqu’à présent, tous les développements planifiés depuis 2018 ont toujours été délivrés dans les délais. Le projet se développe à un excellent rythme aussi bien sur le plan technique de l’infrastructure NEAR qu’au niveau des relations commerciales.


5. Le tokenomics 💰

Il y a un maximum de 1.000.000.000 de tokens NEAR, dont 787.199.935 sont actuellement en circulation et répartis plutôt équitablement entre tous les acteurs présents ci-dessous ⤵️

Voici la répartition des tokens NEAR depuis son lancement ⤵️

  • Early Ecosystem : 21.6 millions de NEAR au prix unitaire de 0.0375 $ en T3 2017 puis 57.6 millions de NEAR aux prix unitaire de 0.05 $ en T3 2018.

  • Seed Investors : 70.6 millions de NEAR au prix unitaire de 0.12 $ en T1 2019 puis 2.5 millions de NEAR aux prix unitaire de 0.15 $ en T2 2019

  • Série A (option 1) : 73.5 millions de NEAR au prix unitaire de 0.26 $ en T1 2020.

  • Série A (option 2) : 2.1 millions de NEAR au prix unitaire de 0.29 $ en T1 2020.

  • Série A (option 3) : 8.6 millions de NEAR au prix unitaire de 0.32 $ en T1 2020.

  • Community Sale (option 1) : 25 millions de NEAR au prix unitaire de 0.40 $ en T4 2020 avec 0 période de vesting.

  • Community Sale (option 2) : 40 millions de NEAR au prix unitaire de 0.34 $ en T4 2020 avec 12 mois de période de vesting (= blocage).

  • Community Sale (option 3) : 55 millions de NEAR au prix unitaire de 0.29 $ en T4 2020 avec 24 mois de période de vesting (= blocage).

Les premiers investisseurs ont leurs jetons verrouillés qui sont progressivement débloqués au fil du temps. Cela pourrait entraîner une pression à la vente plus importante sur NEAR à court terme (à la fin d’année 2022), car les premiers investisseurs pourraient chercher à sécuriser leur capital initial en prenant des bénéfices lorsque leurs tokens seront débloqués. En fin d’année 2022, la majeure partie des tokens NEAR auront été distribués donc il n’y aura presque plus de risques importants de baisse significative des cours due aux prises de bénéfices des early investors. Entre aujourd’hui et la fin d’année, c’est donc une excellente période pour accumuler des NEAR car nous sommes dans un marché baissier et la fin de la distribution des tokens approche.


6. Les levées de fonds 💸

Au cours de son histoire, NEAR a levé une quantité très importante de liquidités auprès de fonds d’investissement ⤵️

  • En mai 2020, un tour de table de 21,6 millions de dollars pour NEAR a été annoncé, mené par A16Z qui demeure le plus gros fonds d’investissement CRYPTO au monde en termes d’actifs sous gestion.

  • En août 2020, ils ont organisé une ICO et ont levé 33.6 millions $.

  • En 2021, le protocole NEAR a annoncé une allocation de 800 millions de dollars pour des subventions de développement qui serviront au développement de l'écosystème NEAR. Il s'agit évidemment d'une somme ÉNORME qui pourrait être d'une aide considérable pour faire de l'écosystème NEAR un véritable succès.

  • Récemment, en 2022, la Near Foundation a annoncé la clôture d'un tour de financement de 150 millions de dollars, mené par Three Arrows Capital de Su Zhu, mais avec la participation d'importants fonds axés sur les CRYPTOS, dont Mechanism Capital, Dragonfly Capital, Andreessen Horowitz (a16z), Jump, Alameda, Zee Prime et Amber Group, entre autres.

Sur les 800 millions de dollars de financement annoncés en 2021, 100 millions de dollars seront alloués aux pools de subventions aux start-ups. Plus de 20 startups seront identifiées et recevront chacune 5 millions de dollars de financement à redistribuer aux principales parties prenantes - c'est l'écosystème qui décidera en dernier ressort qui obtiendra un financement. Quelque 250 millions de dollars seront alloués à des subventions pour l'écosystème afin d'aider les projets existants à se développer et à s'étendre. Les 100 millions de dollars restants seront alloués aux fonds régionaux : des fonds destinés à favoriser le développement des plus grandes régions communautaires de NEAR en Asie, en Europe et aux États-Unis.

NEAR, à lui seul, est déjà un projet d’une envergure phénoménale dont la croissance a été énorme en 2021. Mais surtout, tout l’écosystème de projets et d’applications décentralisées qu’ils permettent de construire grâce leur blockchain bénéficiera des financements levés par NEAR donc la croissance de ces projets sera sans doute extraordinaire.


7. Mon opinion sur NEAR 💎

NEAR semble être un projet incroyablement bon d'un point de vue technique, avec un grand potentiel d'évolutivité et d'utilisation sans sacrifier la décentralisation.

Il bénéficie de la contribution de développeurs talentueux et du soutien de quelques-uns des meilleurs VC de l'espace cryptographique. En outre, il a reçu un financement important et dispose d'un fonds colossal pour encourager et soutenir la croissance de l'écosystème NEAR.

À ces égards, NEAR semble très prometteur, mais il a encore un long chemin à parcourir pour rattraper le nombre d'utilisateurs d'Ethereum, et avec ETH 2.0 en cours, on peut légitimement se demander si NEAR se rapprochera sérieusement d’ETH en termes d’adoption sur les années à venir.

À mon avis, c'est un projet à suivre de près dans futur et j’y investis personnellement une partie de mon portefeuille dédiée aux altcoins car les fondamentaux du projet sont véritablement excellents et les meilleures performances en cycle haussier se trouvent toujours être l’accumulation d’altcoins de qualité dans les zones basses du marché baissier.


8. L’analyse technique de NEAR 📊

NEAR se trouve sous la moyenne mobile 50 (en jaune) en échelle “Weekly”. Tant que ce sera le cas, la tendance long terme sera baissière (synonyme d’accumulation).

On note une divergence baissière sur le RSI survenue au cours des dernières semaines ainsi qu’un creux important dans le volume profile entre 3 $ et 1.5 $ qui serait une zone historique d’accumulation.

La performance de NEAR est évidemment très corrélée à celle du marché CRYPTO rythmée par le bitcoin. Si le bitcoin poursuit sa tendance baissière, en accord avec mes analyses de la semaine passée disponibles 👉🏻 ici, il n’est pas impossible que NEAR plonge dans la zone d’accumulation en violet sur le graphique ci-dessus.

La zone de prix actuelle m’intéresse déjà car elle pointe à -80% du sommet historique. Néanmoins et au vue des politiques monétaires actuelles des banques centrales, la probabilité d’aller chercher entre 3 $ et 1.5 $ demeure élevée. Donc, je déconseille d’investir massivement au prix actuel de 4.25 $.

À noter, la zone des 3 $ est un important support que l’on a déjà testé au mois de juillet dernier. Si une opportunité semblable se représentait, il s’agirait d’un excellent point d’entrée avec une portion raisonnable de son portefeuille et une bonne gestion des risques.


Si tu apprécies ma newsletter, partage-la à tes amis ⤵️

Share Beatmarket

Pour gagner jusqu’à 250$ sur Quantfury, utilise le code “WILLY” ⤵️

Inscris-toi en 1 clic 🎁

Pour accéder au groupe Telegram GRATUIT, c’est ici ⤵️

Accéder maintenant

À la semaine prochaine.

À ton succès.

Willy