Beatmarket
Beatmarket
🧩 Psychologie de l’investisseur.
0:00
-18:06

🧩 Psychologie de l’investisseur.

Cours N°12.

Chers investisseurs & traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁

Recevoir mon cadeau


  1. Les 4 traits psychologiques communs des grands investisseurs.

  2. La gestion de ses émotions.

  3. Les 5 erreurs à éviter.


1. Les 4 traits psychologiques communs des grands investisseurs.

Le plus grand danger pour un investisseur, c’est de voir les gains sans les risques en face.

Pour gagner beaucoup d’argent et vivre de ses investissements, il faut en payer le prix dont la monnaie est la discipline, la persévérance, l’apprentissage, le réalisme et la gestion de ses émotions.

Voici les 4 traits psychologiques communs des meilleurs investisseurs de la planète.

1️⃣ La détermination & la persévérance.

Un investissement/trade réussit est le résultat d’une analyse de marché soignée qui elle-même est une conséquence de plusieurs heures de recherches afin de comprendre le marché, ses pièges et ses risques.

Il faut être prêt à investir du temps pour apprendre continuellement.

Aucun grand investisseur n’est devenu riche après avoir regardé une vidéo et lu un livre de trading.

2️⃣ Anticiper tous les scénarios (surtout les plus défavorables).

Un excellent investisseur planifie l’ensemble des scénarios possibles et utilise tous les facteurs du marché pour attribuer une probabilité de résultat à chacune des options envisagées.

Chaque scénario comporte une probabilité d’advenir et un plan d’action qui en découle.

  • Exemple du scénario A “Le bitcoin monte jusqu’à 28.000$ avant d’être repoussé par la résistance”.

  • Au vue des différentes analyses effectuées, il semble que ce soit l’option la plus probable (break-out, augmentation des volumes, les baleines accumulent etc…).

  • Si les conditions sont réunies, j’investis à 23.000$ avec un stop-order à 2% sous mon prix d’entrée et un target-order à 27.950$.

  • Au fur et à mesure que le prix monte, j’augmente aussi la valeur de mon stop-order pour sécuriser mes profits.

  • Si les conditions ne sont pas remplies, je ne prends pas le trade et je passe au scénario B “le bitcoin retrace à 21.800$ (=valider que l’ancienne résistance est devenue un support) pour rebondir jusqu’au 28.000$.

  • Dans ce cas, mon point d’entrée sera le retest au 21.800$ si les conditions sont remplies.

Donc 1 scénario = 1 probabilité = 1 plan d’action + 1 plan d’invalidation.

Ensuite, il faut être capable d’exécuter son plan à la lettre sans être influencé par les circonstances extérieures.

Il faut respecter son plan d’entrée et de sortie même lorsque la masse prend une décision contraire à la nôtre.

Il ne faut pas oublier que 95% des investisseurs réalisent des analyses biaisées à cause de leurs croyances qui sont nourries par leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux.

Donc, les mouvements de masse répondent tous aux mêmes biais et aux mêmes peurs car ils prennent tous leurs sources au même endroit.

Si tu réalises objectivement une analyse de marché bien ficelée, alors ne censure pas ton travail en n’exécutant pas ton plan sous prétexte que la majorité fait le contraire.

3️⃣ Ne jamais avoir de regrets.

Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un dire “si j’avais investi sur cette crypto à cet instant j’aurais gagné X milliers/millions d’euros”.

Ces phrases n’ont aucune valeur et ne font que nourrir la déception. Elles sont inutiles et ne doivent pas perturber tes décisions futures.

Tu feras des erreurs.

Tu réaliseras des trades et investissements gagnants mais aussi des perdants.

Tant que tu respectes ton plan d’action et que tu l’exécutes sans déroger à tes règles, tu ne devrais avoir aucun regret même si tu as perdu de l’argent.

Parce que tu auras investi avec la conviction que c’était la meilleure décision au vue des éléments que tu possédais et des analyses que tu avais faites.

Parfois, il y aura des imprévus qui te feront perdre de l’argent.

C’est à ce moment qu’il ne faut pas tituber à l’idée d’exécuter ou non ton plan d’action.

Encaisser ta perte fait partie des options listées dans ton élaboration préliminaire de scénarios.

Si tu n’arrives pas à passer outre tes pertes et à apprendre d’elles, tu devrais cesser d’investir sous peine de succomber à tes émotions lors de ton prochain investissement.

4️⃣ Rester réaliste en toutes circonstances.

Vouloir devenir riche rapidement en investissant tout son argent sur une seule crypto qui nous semble prometteuse est une promesse de catastrophe.

La cupidité est le pire défaut de l’investisseur car cette émotion lui fait prendre des décisions non-calculées qui l’aveuglent sur les risques encourus et dont les conséquences pourraient le ruiner.

La fortune d’un investisseur se construit sur le temps en appliquant méthodiquement ses stratégies.

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas gagner beaucoup d’argent rapidement, mais on ne peut pas gagner beaucoup d’argent facilement.

Tu dois savoir à l’avance que les imprévus te surprendront, que tu n’auras pas toujours raison et que tu devras souvent te remettre en questions pour t’assurer que tu es lucide dans tes décisions et pas influencé par les gains.

La meilleure préparation ne garantit pas la réussite mais réduit le risque d’échec.

Tu dois accepter tes erreurs et prendre conscience que tu es à 100% responsable de tes gains et de tes pertes.

Ce ne sera jamais la faute du marché ou d’un influenceur parce que c’est toi qui prend la décision finale en appuyant sur acheter/vendre.

Être responsable de tes résultats, dans la réussite et l’échec, te conditionnera à développer toujours plus ton expertise et apprendre de chaque désillusion.


2. La gestion de ses émotions.

L’humain est conditionné pour briller socialement en convoitant des attributs et objects populaires comme le dernier iPhone ou la dernière BMW.

Dans l’investissement, les mêmes conditionnements s’appliquent et beaucoup investissent sur les cryptomonnaies en vogue qui ont déjà connu des montées paraboliques.

Pour demeurer profitable, il faut faire tout l’inverse et aller à l’encontre de son propre conditionnement : acheter un actif quand personne n’en veut (le bitcoin au prix actuel) et vendre un actif quand tout le monde se l’arrache (le bitcoin quand il était à 60.000$ et que même ton voisin t’a dit “je viens d’acheter du bitcoin”).

La peur de manquer une opportunité, qu’on appelle FOMO (Fear Of Missing Out), est ton guide vers les pertes.

Investir sur la crypto tendance du moment qui connait une croissance folle, c’est investir sur un projet trop tardivement car il est déjà sur-évalué.

Ces hausses fulgurantes sont toujours suivies de baisses significatives qui plongent ton investissement dans les abysses du marché.

Il est donc inutile et dangereux de chasser ce type d’investissement car il y a toujours d’autres opportunités.

Il est préférable d’en rater une et d’en saisir une autre plus tard plutôt que de prendre le train en route.

Il faut bannir tes émotions et ton intuition quand tu investis.

La profitabilité long terme se réalise par des analyses quantitatives, des analyses graphiques, les mathématiques, les probabilités et le montage de plans d’action flexibles et parfaitement exécutés.

Utiliser tes émotions pour investir, c’est commettre inlassablement les mêmes erreurs qui conduisent nécessairement aux mêmes résultats.

Il est courant chez les investisseurs d’avoir un discours intérieur réprimandant où l’on s’accuse d’accumuler de mauvaises décisions quitte à remettre en question son estime de soi et sa confiance en soi.

Il ne faut pas tomber dans ce piège d’auto-sabotage et arrêter de se définir par un résultat.

Les pensées négatives, amplifiées par nos biais psychologiques, doivent être chassées à l’instant où tu prends conscience que tu es victime de tes propres maux.

Un état d’esprit décadent impliquera nécessairement de mauvaises décisions futures.

L’enjeu est de prendre conscience de la situation, trouver le moyen personnel d’en sortir et se re-concentrer sur l’essentiel et nos prochaines décisions afin de ne pas tomber dans une spirale négative avec des pertes consécutives.

Mon conseil serait de ne jamais investir quand tu es dans cet esprit psychologique.

De même, l’idée de vouloir récupérer ses pertes est un état d’esprit dangereux parce que l’émotion rentre dans ton processus décisionnel et crois-moi ça te desservira.

C’est la même mentalité que les parieurs sportifs ou les joueurs de casino qui agissent sous impulsions donc en aucun cas par réflexions.

Il est difficile de garder les idées claires suite à de grandes pertes.

Si tu prends conscience d’un état émotionnel anormal, il vaut mieux clôturer tes positions et t’éloigner des écrans quelques temps pour te ressourcer.

Pour éviter de tomber dans ce piège émotionnel, il y a au moins deux points à garder en tête :

  1. Si tu as à l’esprit une démarche d’apprentissage et que tu acceptes dès le début que tu feras des erreurs, synonymes de pertes financières, et que tu t’en sers pour développer tes connaissances, alors tu vivras mieux les pertes.

  2. Si tu investis de faibles pourcentages de ton capital par investissement, tes pertes devraient être marginales donc l’impact sur toi ne devrait pas être disproportionné.

De même, tu peux obtenir un excès de confiance à la suite de gros gains ou de plusieurs trades gagnants.

Un état émotionnel trop confiant te fera prendre des risques plus importants et te fera peut-être oublier certaines de tes règles fondamentales qui te guideront vers des pertes.

Il serait dommage de perdre une bonne partie des bénéfices durement réalisés à cause d’une situation mentale visiblement trop confortable.

Il faut vraiment réussir à dompter tes émotions, réfléchir par système de pensées déjà établies pour réduire au maximum tes excès émotionnels qui te rendent vulnérables et faillibles dans tes prises de décisions financières.

Bien que tu essaies de dresser une discipline de fer dans tes investissements, tu n’en demeures pas moins un humain avec ses failles.

L’idée n’est pas que tu te transformes en robot qui exécute des tâches sans plus y réfléchir, mais si tu parviens à garder le contrôle sur tes émotions quand tu investis, tu éviteras beaucoup de mauvaises décisions et maximiseras les bonnes.

Il faut également apprendre à percevoir objectivement une situation.

Par exemple : si tu fais 100% de gains sur une crypto sans prendre de profit et qu’elle corrige de 25%, as-tu gagné 75% ou as-tu perdu 25% ?

Il n’y a pas de bonne réponse.

En revanche, ta réponse te donnera beaucoup d’informations sur ton état émotionnel actuel.

Une bonne leçon à retenir est de ne jamais prendre pour acquis les bénéfices réalisés qui ne sont pas vendus.

Investir avec cette vision t’assurera de vivre des émotions extrêmes dans les deux sens du marché et à voir uniquement ce que tu as perdu en oubliant ce que tu as gagné (Cf : exemple précédent).


3. Les 5 erreurs à éviter.

Si tu évites ces 5 erreurs, tu intégreras un faible pourcentage des investisseurs du marché.

1️⃣ Ne pas investir sous l’impulsion de ses émotions.

Je le rabâche depuis le début, tu l’as probablement intégré désormais.

Ton objectif est d’effectuer une analyse objective du marché, d’établir ton plan d’action en fonction des scénarios envisagés puis d’exécuter ta stratégie sans modifier le plan initial.

2️⃣ S’attacher à une crypto.

C’est une erreur commune dont j’ai fait les frais à mes débuts.

Il est facile d’être séduit par les propositions d’un projet crypto qui se veut novateur, poussé par une belle communauté et encouragé par un prix croissant.

Néanmoins, il faut garder un esprit critique et savoir prendre des profits sur ces projets quand ils atteignent nos cibles de vente et en aucun cas les garder avec l’espoir qu’ils suivent une progression exponentielle.

Il faut prendre des profits quelque soit la crypto et quelque soit le potentiel du projet.

Des bénéfices non-vendus restent fictifs et ne sont pas sécurisés et encore moins acquis.

3️⃣ Vouloir absolument performer.

Certains traders se fixent des objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Par exemple : “je veux faire 2% par jour” ou “je veux réaliser 2.000$ de bénéfices par mois”.

C’est bien d’avoir des objectifs, il en faut, mais pas au point de prendre des risques inconsidérés pour atteindre son quota.

Il ne faut pas se forcer à investir pour atteindre son objectif du jour et encore moins essayer de se refaire suite à une perte.

4️⃣ Ne pas prendre du recul.

“S’il était facile de trader et d’investir, tout le monde le ferait”.

Encore faut-il savoir comment investir.

Ce qui est certain, c’est que lorsque la majorité s’attend à un scénario, il aura tendance à ne jamais se produire.

Il est donc essentiel, quelque soit le contexte, de garder un esprit critique face à chaque situation de marché.

Était-il réaliste de prédire un bitcoin à 200.000$ ou 300.000$ à la fin 2021 ?

Probablement pas.

Pourtant la majorité des acteurs du marché le clamait et pire le croyait.

Forge-toi tes propres opinions sans succomber aux idées des médias et des gens qui investissent avec leurs émotions.

La vérité, c’est que les investisseurs néophytes sont fainéants et préfèrent suivre et croire plutôt que réfléchir.

Garde une vision neutre des marchés et nourris-toi objectivement du sentiment des autres pour fonder tes propres convictions.

5️⃣ Être influencé.

Lorsque les investisseurs de masse entrent en période d’euphorie ou de peur, ils sont TRÈS FACILEMENT influençables.

Quoi de plus facile que de renforcer le sentiment d’euphorie d’une personne qui l’est déjà ou d’accentuer la peur d’une personne anxieuse ?

“Le bitcoin est a 69.000$, c’est sûr qu’il va aller à 100.000$ dans les semaines à venir” OU “Le bitcoin est à 20.000$, c’est sûr qu’il va descendre à 11.000$”.

Ceux qui attendaient un bitcoin à 100.000$ n’ont pas vendu et ont perdu de l’argent. Les manipulateurs ont profité de l’euphorie du marché.

Ceux qui attendent un bitcoin à 10.000$ actuellement, ne l’auront probablement jamais pour les mêmes raisons : la masse le croit possible donc les market makers le rendront impossible laissant tous les manipulés les poches vides.

Les réseaux sociaux sont à double tranchant : il y a d’un côté des ressources fabuleuses pour apprendre et de l’autre des idées dangereuses et des pratiques douteuses dont il faut rester loin.


  • Quand il est question d’investir, mets tes émotions de côté et active le mode rationnel qui repose sur tes analyses objectives.

  • Établis tous les scénarios possibles avant d’investir, classe-les par ordre de probabilité et fixe le plan d’action de chacune de ces options pour ne jamais te faire surprendre.

  • Reste modeste et réaliste dans tes actions et prévisions. Persévère et ne garde pas de regrets enfouis tant que tu respectes tes règles d’investissement.

  • Les erreurs et les pertes sont capitales pour ton apprentissage, elles sont inévitables. Prends-en conscience avant d’investir.

  • Prends du recul sur le marché, ne suis pas la masse et ne te laisse pas influencer.

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.

À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

L’équipe Beatmarket

La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇

Créer mon compte

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇

Accéder maintenant

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇

L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Le contenu de cette newsletter est éducatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers.
Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques associés.
Je ne suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes.
Mes systèmes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement.
Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de systèmes backtestés, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et la patience.
DYOR. NFA.
Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.