Aug 28, 2022 • 14M

La Meilleure Méthode de Trading sur le Bitcoin

#21. Obtenir +900% de rendement par rapport à une stratégie buy&hold BTC

 
0:00
-14:29
Open in playerListen on);
Découvre le Podcast CRYPTO pour Comprendre, Investir & Trader. Tu accèderas à des stratégies et des méthodes d'investissement pour développer ton capital et tes revenus alternatifs.
Episode details
Comments

Cher investisseur,

Bienvenue dans la 21e édition de Beatmarket classée 7e newsletter CRYPTO au monde et 1ère newsletter CRYPTO française par Substack.

Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️

Accéder maintenant

Cette édition est dédiée à l'investissement quantitatif qui demeure une méthode d’investissement peu connue mais terriblement efficace. L’investissement quantitatif couvre plusieurs disciplines (investissement, trading, statistiques, intelligence artificielle et programmation). Pour simplifier son appréhension, car assez technique, j’ai découpé cette édition en deux parties : théorie & pratique.


Quantfury est la seule plateforme qui permet d’investir & trader à la fois en Bourse & Crypto sans frais et sans manipulation des spreads, c’est pourquoi je l’utilise personnellement et te la recommande chaudement 🔥

Quantfury t’offre jusqu’à 250$ en CRYPTOS ou ACTIONS à l’inscription. Il suffit d’utiliser le code d’invitation WILLY et d’approvisionner ton compte👇🏻

Inscris-toi en 1 clic 🎁

PS : Le tutoriel vidéo complet de Quantfury est disponible 👉🏻 ici.


  1. Le système d’investissement quantitatif : DICS (théorie) 📕

  2. L’investissement quantitatif appliqué au BTC (pratique) 📊


1. Le système d’investissement quantitatif : DICS (théorie) 📕

L'investissement quantitatif utilise des données, des informations et des modèles pour affiner les prises de décisions d'investissement. Le système DICS décrit les relations entre les Données, les Informations, les Connaissances et la Sagesse.

DONNÉES ⤵️

Les données sont constituées de faits et d'observations, qui ne sont ni organisés ni traités. Dans le domaine de l'investissement quantitatif, nous utilisons principalement des données de prix. Parfois, d'autres données sont disponibles, comme les données de volume, les données du carnet d'ordres et les données de sentiment.

INFORMATIONS ⤵️

Les informations sont des données traitées et structurées. Les tableaux et les graphiques sont des exemples d’informations.

Le traitement et la transformation des données en informations utilisables pour l'analyse est un véritable art. Il requiert de l'expérience et de la créativité. Si nous traitons les données correctement, l'étape suivante peut être simple. Dans l'investissement quantitatif, nous créons toutes sortes d'indicateurs à partir de données brutes : modèles, moyennes, indices et indicateurs.

CONNAISSANCES ⤵️

La connaissance est une combinaison d'informations et d’objectifs. Il s'agit d'analyser et de modéliser des modèles entre les informations disponibles et l’objectif fixé. Dans l'investissement quantitatif, l'objectif est généralement le niveau de prix OU le rendement d'un actif. Voici trois approches d'analyses dans l'investissement quantitatif (j’utilise uniquement la première) :

  1. L'analyse technique recherche des modèles dans les graphiques de prix historiques. L'analyse technique utilise de nombreux modèles et indicateurs qui marquent le momentum, les tendances et les renversements.

    1. Les exemples de modèles de l'analyse technique sont les drapeaux, les triangles, les rectangles, les double top/bottom, les épaule-tête-épaule et les tasses & anse.

    2. Les exemples d'indicateurs sont les moyennes mobiles, le RSI, les bandes de Bollinger, le MACD et les nuages Ichimoku.

  2. Les statistiques vont au-delà de la simple recherche de modèles. Les statistiques appliquent des techniques mathématiques pour faire la distinction entre les modèles aléatoires et les corrélations non aléatoires et statistiquement significatives. Les outils statistiques utilisés dans l'investissement quantitatif sont, par exemple, la corrélation et la régression.

  3. L'intelligence artificielle (IA) est l'analyse statistique de grands ensembles de données à l'aide d'ordinateurs rapides et spécialisés. L'IA utilise des outils tels que les réseaux neuronaux, les algorithmes génétiques et l'apprentissage automatique.

Tous les modèles (analyse technique, statistiques et IA) sont des simplifications de la réalité. Tous les modèles sont donc erronés car ils ne sont pas identiques à la réalité. Les modèles essaient de généraliser au lieu de mémoriser la réalité. Les modèles tentent de saisir les similitudes et les structures. Par exemple, regarde ce modèle simple qui prédit le nombre de visiteurs de plage (axe des y = vertical) en fonction de la température (axe des x = horizontal) :

Le modèle montre une relation positive (=corrélation) entre la température et les visiteurs : plus la température est élevée, plus le nombre de visiteurs est important. Le modèle n'est pas sans faille, il n'est pas toujours juste et il y a une incertitude. Bien sûr, ce modèle n'inclut pas toutes les variables pertinentes comme la pluie, les week-ends, les vacances, etc. Par exemple, la pluie pourrait avoir causé la valeur aberrante de 87F -130 visiteurs et un week-end férié pourrait avoir causé la valeur aberrante de 89F - 525 visiteurs.

SAGESSE ⤵️

La sagesse est la connaissance appliquée à l'action. En tant que propriétaires d’un restaurant sur la plage, nous pourrions utiliser le modèle précédent pour affiner nos décisions relatives à la planification du personnel :

  • SI la température est inférieure à 88F, ALORS deux personnes dans le restaurant suffises, SINON trois personnes dans le restaurant.

Dans l'investissement quantitatif, la règle de décision est généralement une règle d’achat et/ou vente basée sur une corrélation entre les différents éléments analysés issus de l’analyse technique.

Une étape cruciale dans l'élaboration de règles d'investissement quantitatives est le backtesting. Le backtesting consiste à évaluer les performances d'une règle de trading sur une période historique (=la plus longue période possible) en termes de risque et de rendement. Le Saint Graal de l'investissement quantitatif est un rendement élevé pour un risque faible. La plupart des investisseurs quantitatifs utilisent le rendement ajusté au risque comme critère de performance. Bref, assez de théorie, passons à la pratique !


2. L’investissement quantitatif appliqué au BTC (pratique) 📊

Créons et mettons en œuvre ensemble une règle de trading quantitative réelle. Cette règle de trading sera simple, uniquement basée sur les données mensuelles du bitcoin (BTC) et l'indice de force relative (RSI).

L'objectif est de surperformer le BTC buy&hold (= détenir du bitcoin sans jamais le vendre et laisser le temps jouer pour nous dans l’espoir que la valeur du BTC s’apprécie avec le temps).

Exemple de BTC buy&hold : Si tu avais acheté 1 BTC en avril 2011 pour 3,5 $ et que tu l'avais conservé jusqu'en juillet 2022, tu aurais 1 BTC valant 23.322 $ (ce qui représente un rendement annualisé de 119%). Cependant, tu aurais dû supporter de gros risques, comme un drawdown de -82% (perte cumulée maximale) en 2014.

Mise en place du système : DICS👇🏻

DONNÉES ⤵️

Notre source de données sur le prix du BTC est TradingView. TradingView fournit des données et des graphiques gratuits. Nous utilisons les données de clôture mensuelles du BTC de janvier 2011 à juillet 2022.

INFORMATIONS ⤵️

À partir des données de clôtures mensuelles du BTC, nous calquons les valeurs du RSI.

Le RSI est un indicateur de momentum d’analyse technique bien connu qui s’étalonne de 0 à 100. Le RSI peut être utilisé pour reconnaître les conditions de sur-achat et de sur-vente. Traditionnellement, un RSI supérieur à 70 indique une situation de sur-achat et un RSI inférieur à 30 indique une condition de sur-vente. Cependant, sur le BTC c’est différent car le RSI sur peut aller jusqu'à 90-100 et n'a jamais été inférieur à 40 (en échelle mensuelle).

Exemple du RSI sur le BTC de janvier 2011 à juillet 2022.

CONNAISSANCES ⤵️

Quelle est la corrélation entre le RSI et le BTC sur cette période ?

Chaque point haut du BTC correspond à un point haut sur le RSI. Idem, chaque point bas du BTC correspond à un point bas sur le RSI (échelle mensuelle).

Les marchés haussiers semblent s'essouffler lorsque le RSI > 90. Les marchés baissiers semblent s'essouffler lorsque le RSI < 50. Nous pouvons utiliser ce modèle pour une règle de trading qui évite les marchés baissiers et surpasse les rendements du BTC de type buy&hold.

SAGESSE ⤵️

Voici une optimisation de la règle vue au-dessus :

  • SI le RSI était supérieur à 90 au cours des six derniers mois ET tombe au-dessous de 65, alors il faut vendre et racheter au prochain point bas de marché.

  • SI le RSI était inférieur à 50 au cours des six derniers mois ET a augmenté de 2% par rapport au niveau le plus bas, ALORS il faut acheter et garder jusqu’au prochain sommet de marché.

Pour rappel : Si tu avais acheté 1 BTC en avril 2011 pour 3,5$ et que tu l'avais conservé jusqu'en juillet 2022, tu aurais 1 BTC valant 23.322$ (ce qui représente un rendement annualisé de 119%). Cependant, tu aurais dû supporter de gros risques, comme un drawdown de -82 % (perte cumulée maximale) en 2014.

Avec la règle de trading ultra simple que l’on vient de définir, entre janvier 2011 et juillet 2022, nous aurions effectué 8 transactions et transformé un capital de départ de 3,5$ en avril 2011 en 229.000$ (10 BTC) en juillet 2022. Une surperformance de 10x par rapport au BTC buy&hold avec un rendement annualisé de 168 % et un risque moindre (-57 % de drawdown).

Il est intéressant de constater que cette règle de trading a donné un signal d'achat basé sur le prix de clôture du BTC en juillet 2022 ! 🔥


En suivant un processus DICS (Données, Informations, Connaissances, Sagesse) en quatre étapes, nous sommes en mesure de construire une règle de trading simple basée sur le RSI qui surperforme le buy&hold BTC.

  • BTC buy&hold : si vous aviez acheté 1 BTC en avril 2011 pour 3,5 $ et conservé jusqu'en juillet 2022, vous auriez 1 BTC d'une valeur de 23 322 $ (rendement annualisé de 119 %, avec un drawdown maximal de -82 %).

  • La règle de trading définie ensemble aurait transformé 3,5 $ de capital de départ en avril 2011 en 229 000 $ (10 BTC) en juillet 2022 (surperformance 10x BTC buy&hold, 168 % de rendement annualisé, -57 % de drawdown).

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.

À dimanche prochain pour une autre édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

Willy

Ouvrir un compte*

*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.

——————— PARTAGE ———————

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

——————————

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇

——————————

RAPPEL N°1 : L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures. Le contenu de cette newsletter est éducatif et en aucun cas un conseil en investissement. Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques.
RAPPEL N°2 : Je suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes. Mes méthodes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement. Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de stratégies & méthodes, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et LA PATIENCE !