Beatmarket
Beatmarket
🧩 Les bases des cryptos et de la blockchain.
0:00
-27:06

🧩 Les bases des cryptos et de la blockchain.

Cours N°1.

Chers investisseurs & traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁

Recevoir mon cadeau


  1. Contextualisation.

  2. Qu’est-ce qu’une CRYPTO ?

  3. Qu’est-ce que la BLOCKCHAIN ?


1. Contextualisation.

Le Bitcoin est la technologie qui connait l’adoption la plus rapide de l’histoire avec plus de 350 millions d’utilisateurs aujourd’hui et près d’1 milliard en 2025 soit une adoption 2,6 fois plus rapide qu’Internet.

La capitalisation de marché actuelle des cryptomonnaies, c’est-à-dire la valeur financière globale du marché, représente 1.000 milliards $ dont 400 milliards $ sont concentrés uniquement sur le bitcoin.

Les 600 milliards $ restants sont répartis entre les 19.500 autres cryptomonnaies appelées “altcoins”.

Les analystes financiers estiment que les cryptomonnaies pèseront 200.000 milliards $ en 2032 soit x200 sur les 10 prochaines années.

À titre de comparaison, voici les capitalisations de marché des actifs connus ⤵️

  • L’Argent : 45 milliards $

  • LVMH : 318 milliards $

  • Bitcoin : 400 milliards $

  • Tesla : 846 milliards $

  • Cryptomonnaies : 1.000 milliards $

  • Apple : 2.550 milliards $

  • L’Or : 12.000 milliards $

  • Bourse : 90.000 milliards $

  • Immobilier : 282.000 milliards $

  • Produits Dérivés : 1.000.000 milliards $

Comment expliquer cette croissance éclair et ces prévisions explosives ?

Les banques centrales (BCE et FED) impriment de l’argent en continue depuis plusieurs années.

Plus on produit de l’argent, plus sa valeur décroit.

L’impression monétaire est responsable de l’inflation qui ronge ton épargne parce que plus il y a d’argent en circulation, plus les prix augmentent.

Entre 1792 et 2022, la valeur du dollar américain a chuté de 95%.

Autrement dit, avec 100$ en 1792 tu pouvais remplir 10 cadis de courses, aujourd’hui avec 100$ tu peux remplir plus qu’un seul cadi de courses.

Ton pouvoir d’achat chute continuellement. Pour le préserver, il est nécessaire d’investir sur des actifs qui assurent un rendement supérieur au taux d’inflation.

À titre indicatif, le taux d’inflation actuel en France est de 6% contre 2% de rendement sur le livret A donc je te laisse calculer ta perte sèche en pouvoir d’achat après 10 ans d’épargnes sur ton livret A.

En opposition aux monnaies fiduciaires, comme l’Euro ou le Dollar qui n’ont aucune rareté car imprimées sans discontinuité, le Bitcoin est limité à 21 millions d’unités.

Il n’y aura jamais un bitcoin de plus. Aujourd’hui, +19 millions de bitcoins ont déjà été créés.

En 2030, 99% des Bitcoins auront été créés et il faudra attendre l’année 2140 pour la création du dernier bitcoin.

La production de bitcoins, qui repose sur un système que j’expliquerai plus tard, est divisée par 2 tous les 4 ans environ : c’est ce qu’on appelle le halving.

À titre d’exemple, en 2009, 50 nouveaux bitcoins étaient créés toutes les 10 minutes contre seulement 6,25 en 2021.

La production de bitcoin est donc plafonnée et décroit suivant une courbe logarithmique inversée tandis que le nombre d’utilisateurs du réseau Bitcoin grandit aussi vite que la demande.

La demande étant nettement supérieure à l’offre, la tendance long terme du prix du bitcoin est très haussière et explique pourquoi en 12 ans la valeur d’un Bitcoin est passée de 0,0025$ à plus de 69.000$ en 2021.

Le bitcoin est donc une monnaie numérique quasi-déflationniste* qui offre une fabuleuse protection contre l’inflation.

Son prix n’est pas déterminé par un État ni par les Banques Centrales, mais par l’offre et la demande à l’inverse des monnaies fiduciaires dont la valeur est émise par une entité centralisée (je reviendrais sur le principe de décentralisation plus tard).

*Pourquoi “quasi-déflationniste” ? Parce que l’offre en circulation est inférieure à la quantité réelle de bitcoins produits étant donné qu’environ 20% des bitcoins produits ont été perdus dans des transactions mal exécutées et/ou oubliés dans des Wallets sécurisés.

Au sens strict le protocole bitcoin n’est pas déflationniste car sa production ne décroît pas. En revanche, étant donné que l’offre en circulation est plus faible que la quantité produite, on peut l’appréhender comme une forme indirecte de déflation.

En noir = la quantité de bitcoins en circulation. En jaune = la production de bitcoins.

2. Qu’est-ce qu’une CRYPTO ?

Une cryptomonnaie est un actif numérique qui possède une réelle valeur monétaire, car backée par le dollar américain, et qui peut s’échanger entre deux personnes sur internet sans avoir recours à un tiers de confiance, comme une banque, pour que la transaction soit exécutée.

En d’autres termes, le bitcoin est la première cryptomonnaie qui permet de transférer de la valeur sur internet grâce à un système informatique programmable appelé la BLOCKCHAIN.

Pourquoi je peux affirmer que les cryptomonnaies créent de la rareté et permettent de transférer de la valeur sur Internet ?

Parce que si je transfère 1 bitcoin à Nicolas, le seul et unique propriétaire de ce bitcoin sera désormais Nicolas (le titre de propriété a été transféré et non dupliqué).

Or, si j’envoie une photo par e-mail à Nicolas, nous aurons toujours tous les deux un exemplaire de cette photo (c’est une duplication donc ce système ne permettait pas d’échanger de la valeur et de conserver de la rareté sur internet).

Pour que tu mesures à quel point cette technologie est disruptive, il faut que tu comprennes d’abord comment fonctionnent les transactions financières dans le système bancaire actuel 👇🏻

Système bancaire actuel ⤵️

Tu souhaites faire un virement de 1.000€ à ton ami Nicolas.

Tu es dépendant de ta banque pour que cette transaction soit effectuée.

Ta banque vérifie que tu as de l’argent sur ton livret, puis enregistre l’information sur son livre de compte pour garder une trace et authentifier le transfert avant de valider le virement.

Toutes ces étapes :

  1. Prennent un temps certain.

  2. Coûtent des frais de gestion non-négligeables surtout pour des montants importants hors de la zone Euro.

  3. Sont soumises à l’approbation de ta banque donc si elle est fermée tu ne peux pas réaliser ton virement.

  4. T’empêchent d’avoir une vie “privée” sur tes opérations financières car elles sont tracées par ta banque.

Étant donné que tu es dépendant de ce tiers de confiance, ta banque peut bloquer tes fonds et même refuser le transfert.

Système Blockchain ⤵️

Tu souhaites faire un virement de 1.000€ à ton ami Nicolas.

L’algorithme de la Blockchain (à travers le travail des mineurs) vérifie, confirme et exécute le transfert.

Cette transaction est quasiment instantanée avec très peu de frais quelque soit le pays du destinataire et le montant transféré.

La confiance et la sécurité du transfert sont assurées par l’algorithme de la Blockchain qui comporte +100.000 lignes de code informatique.

Tous les détails du transfert sont enregistrés dans le registre de la Blockchain donc il est impossible de modifier ou falsifier le virement car le programme s’exécute automatiquement dès que les conditions sont remplies.

Anecdote illustrative : Le 1er avril 2020, 100.000 bitcoins d’une valeur de 634 millions $ ont été transférés en 2 minutes pour 0,26$ de frais.

La valeur d’une cryptomonnaie n’est pas indexée sur le cours de monnaies fiat mais elle est déterminée par l’offre et la demande donc les variations des prix dépendent de ces deux variables : c’est ce qu’on appelle la volatilité provoquée par la spéculation des investisseurs.

Comprendre comment fonctionne la volatilité permet de gagner beaucoup d’argent en prenant des positions aux bons moments sur une cryptomonnaie précise : ça s’appelle le trading.

La seule métrique qui permet à une cryptomonnaie d’avoir une croissance sur le long terme est son utilité.

Plus une cryptomonnaie est utilisée, plus le produit ou service sous-jacent a de la valeur car une cryptomonnaie est toujours adossée à un projet.

Derrière chaque cryptomonnaie, il y a une vraie entreprise technologique composée notamment de développeurs qui innovent sans cesse pour perfectionner l’existant ou apporter de nouvelles fonctionnalités sur la Blockchain qui répondent à des besoins précis du marché.

Les autres cryptomonnaies, différentes du bitcoin, s’appellent des altcoins.

Elles ont majoritairement pour objectif de résoudre les problèmes rencontrées par les précédentes cryptomonnaies en améliorant certaines caractéristiques du réseau.

Par exemple, la cryptomonnaie Litecoin a été développée pour rendre le transfert d’argent plus rapide que sur le réseau Bitcoin.

Les cryptomonnaies ne sont pas soumises à organe centralisé comme un État ou une Banque Centrale, car elles reposent sur une technologie décentralisée appelée la Blockchain.

La décentralisation signifie qu’aucun intermédiaire est impliqué dans le transfert de valeur d’une personne A vers une personne B.

C’est une révolution et une innovation technologique majeure.


3. Qu’est-ce que la BLOCKCHAIN ?

La Blockchain est un immense livre de compte dans lequel est inscrit toutes les transactions qui sont effectuées sur le réseau.

Donc, elle enregistre en temps réel les transferts de titres de propriétés des cryptomonnaies.

Si Nicolas transfère 1 Bitcoin à Aurélie, la Blockchain enregistrera que Nicolas ne possède plus ce Bitcoin et que le nouveau et unique propriétaire de ce Bitcoin est désormais Aurélie.

Tous les détails de cette transaction (comme l’heure, le montant, les destinataires, le réseau utilisé) sont notés et accessibles par tout le monde sur la Blockchain qui est transparente et accessible de tous les utilisateurs.

La Blockchain est sécurisée par un réseau d’ordinateurs répartis partout à travers le monde : ils sont appelés les mineurs.

C’est grâce à eux que les transactions peuvent être vérifiées, confirmées puis validées sans avoir besoin d’un tiers de confiance.

Lorsque Nicolas souhaite envoyer 1 bitcoin à Aurélie, les mineurs vont d’abord vérifier que Nicolas possède effectivement 1 bitcoin pour rendre infalsifiable la transaction. Ils vont alors calculer le solde du portefeuille de Nicolas en retraçant l’historique des entrées et des sorties de son compte. Si Nicolas possède effectivement 1 bitcoin alors les mineurs inscrivent les données du transfert dans un registre de la Blockchain appelé un block.

Chaque block peut comporter entre 1.500 et 2.000 transactions donc dès que le quota est atteint, les transactions suivantes sont enregistrées sur le prochain block.

Chaque block est relié au précédent grâce à une méthode de cryptage appelée la cryptographie.

L’objectif de la cryptographie est de sécuriser les blocks par un numéro qui est obtenu grâce à une méthode de calculs appelée le Proof-of-Work.

Afin que les informations renseignées sur les blocks ne soient plus modifiables et modifiées, les blocs sont scellés grâce au numéro trouvé par les mineurs.

Pour trouver ce numéro, les mineurs doivent résoudre une équation simple mais qui nécessite de tester plusieurs milliards de combinaisons c’est pourquoi ils ont besoin d’une énorme puissance de calculs.

Le premier mineur qui résout l’équation est récompensé en bitcoin car il a permis de sécuriser le réseau : c’est ainsi que les bitcoins sont créés.

Ils sont quotidiennement distribués aux mineurs qui trouvent les numéros permettant de sceller les blocs les uns après les autres.

Cette récompense attribuée aux mineurs et payée en bitcoin est divisée par 2 tous les 210.000 blocs minés, ce qui marque historiquement le début d’un cycle haussier.

Voici le procédé résumé du fonctionnement de la Blockchain ⤵️

  1. Nicolas envoie 1.000€ à Aurélie.

  2. Tous les détails de la transaction sont regroupés dans un block.

  3. Les mineurs vérifient et valident les informations du block.

  4. Le block est daté, scellé par le numéro et ajouté à la chaine de blocks.

  5. Aurélie, après quelques courts instants, a reçu 1.000€ de Nicolas.

Pour information, les mineurs sont certes des ordinateurs, mais ils sont détenus par des humains donc les récompenses qu’ils touchent sont versées sur les portefeuilles des propriétaires.

Les mineurs, en plus de toucher un incentive sur la sécurisation des blocks de la Blockchain, perçoivent également une rémunération tirée des frais de chaque transaction en échange de les vérifier, valider et exécuter sur le réseau.

Cette technique s’appelle le minage et constitue l’une des manières de gagner de l’argent en cryptomonnaie.


  • Le Bitcoin est la technologie qui connait l’adoption la plus rapide de l’histoire avec plus de 350 millions d’utilisateurs aujourd’hui et près d’1 milliard en 2025 soit une adoption 2,6 fois plus rapide qu’Internet. Étant limité à 21 millions d’unités, le bitcoin offre une vraie protection contre la dévaluation des monnaies fiat qui sont imprimées en continue.

  • Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui a une valeur monétaire réelle. D’ailleurs, certaines concessions automobiles et agences immobilières françaises acceptent d’ores et déjà les paiements en cryptomonnaies. De plus, il existe désormais des cartes bancaires “CRYPTO” qui permettent de faire tous tes achats du quotidiens (au moment où tu paies, tes cryptos sont convertis en temps réel en euros).

  • La Blockchain est un registre dans lequel toutes les transactions effectuées sur le réseau sont notées, infalsifiables et consultables par tous. Cette technologie fonctionne grâce au code informatique qui remplace les tiers de confiance pour réaliser des transferts de valeur sur internet.

  • Les mineurs sont des ordinateurs très puissants qui vérifient et valident les transactions exécutées, sécurisent le réseau en scellant les blocks où figurent les données de chaque transaction et ils sont récompensés en bitcoin pour ces missions.

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.

À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

L’équipe Beatmarket

La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇

Créer mon compte

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇

Accéder maintenant

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇

L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Le contenu de cette newsletter est éducatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers.
Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques associés.
Je ne suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes.
Mes systèmes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement.
Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de systèmes backtestés, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et la patience.
DYOR. NFA.
Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
Willy Le Bon