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🧩 Analyse fondamentale.
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🧩 Analyse fondamentale.

Cours N°5.

Chers investisseurs et traders,

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PS : J’explique ici pourquoi j’utilise uniquement Quantfury pour investir et trader.

  1. Équipe du Projet.

  2. Projet.

  3. Tokenomics & MarketCap.

  4. Roadmap.

  5. Réseaux Sociaux & Marketing.

  6. Annexe.


1. Équipe du Projet.

1️⃣ L’identité des membres de l’équipe.

Info disponible sur le site internet de la crypto analysée.

Si l’équipe est anonyme, c’est un très mauvais signe.

Les projets solides ont tous une équipe pluridisciplinaires où les identités et postes de chacun sont clairement affichés et définis.

Plus une équipe est transparente sur ses activités, plus la confiance donnée aux investisseurs sera élevée.

2️⃣ L’expérience des membres de l’équipe.

Info disponible sur LinkedIn.

Pour développer un excellent projet crypto, il est nécessaire d’avoir dans son équipe des personnes qualifiées et expérimentées.

Donc, il est pertinent de regarder si parmi l’équipe certains ont déjà travaillé sur d’autres projets cryptos ou Blockchain et regarder où en sont ces projets aujourd’hui (sont-ils des succès ou sont-ils “morts” ?).

3️⃣ Les références des dirigeants.

Info disponible sur LinkedIn.

D’où viennent les dirigeants et fondateurs du projet ? Ont-ils déjà créé des projets cryptos à succès ?

Connaitre l’historique entrepreneurial et/ou professionnel des personnes à la tête des projets cryptos peut être un indice annonciateur de la réussite ou de l’échec du projet.

4️⃣ Le réseau de partenaires, d’investisseurs privés et fonds d’investissement qui soutiennent le projet.

Info disponible sur le site internet de la crypto analysée et celui des partenaires.

Les acteurs financiers qui encadrent le projet sont-ils sérieux et fiables ?

Il suffit de regarder dans quoi ils ont investi sur les derniers mois et d’analyser l’évolution du prix des projets depuis leur prise de participation (Cf annexe en fin d’édition).


2. Projet.

1️⃣ Le White Paper.

Document disponible sur le site internet de la crypto analysée.

Ce document est l’équivalent du Business Pan pour les entreprises traditionnelles et il indique tous les éléments fondateurs du projet (objectifs, technologie, solution, équipe, tokenomics…).

Le White Paper doit être complet, détaillé, souvent schématisé donc si tu tombes sur un document succinct de quelques pages c’est pas un bon signe.

2️⃣ Le projet apporte une réelle solution à un problème identifié sur la Blockchain OU est un concept novateur & disruptif à forte valeur ajoutée.

Info disponible dans le White Paper.

Il est nécessaire de comprendre quelle est la mission du projet derrière sa cryptomonnaie.

À quoi sert-elle et en quoi cette technologie peut avoir une large adoption lui permettant une croissance élevée ?

3️⃣ Existe-t-il des concurrents qui ont développé une solution semblable ? Si oui, en quoi cette crypto se différencie et a le potentiel de prendre beaucoup de parts de marché ?

Par exemple, chaque plateforme d’échanges de cryptomonnaies a créé une crypto adossée à sa plateforme.

Il y a plusieurs intérêts à posséder une cryptomonnaies liée à une plateforme comme obtenir des frais de transactions réduits ou obtenir du cashback sur ses achats avec la carte bleue de la plateforme.

Donc, il est important de comprendre en quoi les cryptos d’une même catégorie se différentient pour mesurer leur utilité qui est proportionnelle à leur potentiel de croissance.

4️⃣ Le projet a-t-il été audité ? Si oui, les vulnérabilités identifiées dans le code informatique du projet ont-elles été corrigées ?

Info disponible sur le site CoinMarketCap > taper le nom de la crypto > puis sous le nom de la crypto il y a une catégorie “audit”.

N’oublie pas qu’une cryptomonnaie c’est “grossièrement” un logiciel informatique qui fonctionne sur une blockchain.

S’il y a des erreurs importantes dans le code, le logiciel ne peut pas fonctionner correctement donc pas d’utilisateurs, pas de revenus, pas d’investisseurs…

Des failles majeures dans le code peuvent aussi ouvrir des brèches pour des hackers d’où l’importance de vérifier les audits avant d’investir sur un projet crypto.

5️⃣ Y-a-t-il des mises à jour et des développements réguliers sur la Blockchain et/ou sur le code informatique du projet ?

Info disponible sur le site GitHub > taper le nom de la crypto > regarder les dates des dernières mises à jour.

Si oui, c’est une preuve que l’équipe continue de développer le projet et par conséquent que l’entreprise a des revenus suffisants pour payer ses équipes et les prestations des développeurs qui coûtent très chères dans la sphère crypto.

6️⃣ La crypto a-t-elle une utilité qui créera une demande sur le long terme ?

C’est fondamental de déterminer si l’utilité de cette crypto est temporaire ou permanente (sur le long terme).

La réponse à cette question impliquera nécessairement une orientation clé dans ton choix d’investir ou non.

Par exemple, si la crypto X t’offre un rendement de staking de 15% annuel pendant 5 ans, puis 11% sur les 5 années suivantes, l’utilité long terme est prouvée car il y a une incitation claire à ce que tu gardes cette crypto.

Dans le cas contraire, c’est peut-être une crypto “effet de mode” qui croîtra très vite en peu de temps avant de retomber dans le néant (comme beaucoup de cryptos malheureusement).

7️⃣ Sur quelle(s) plateforme(s) puis-je acheter la crypto ? Et, y-a-t-il assez de liquidités d’échanges pour que je puisse vendre et acheter quelque soit la somme que j’investie ?

Infos disponibles sur le site CoinGecko > taper le nom de la crypto > puis dérouler la page jusqu’à voir sur quelle(s) plateforme(s) la crypto est listée avec les volumes d’échanges associés.

Il existe +600 plateformes.

Tu trouveras la liste des plateformes ici classées par volumes d’échanges et degrés de sécurité.

Si une crypto n’est pas listée sur les grandes plateformes mainstream et qu’après une analyse fondamentale sérieuse tu t’es rendu compte que le projet était récent et très prometteur, c’est souvent une merveilleuse opportunité d’achat. Pourquoi ?

Parce que les grandes plateformes (le top 5) listent uniquement les cryptos qui sont déjà à des stades de développement avancés donc qui ont déjà connu une belle croissance (au moins x10).

Quand de nouvelles cryptos sont listées sur les grandes plateformes, elles deviennent accessibles à bien plus d’investisseurs car leur visibilité est décuplée ce qui augmente considérablement les volumes de transactions sur cette crypto.

Par conséquent, investir sur des projets solides fondamentalement avant qu’ils ne soient listés sur les grandes plateformes peut s’avérer être très profitable mais attention, les projets jeunes restent fragiles donc il est conseillé de ne pas investir plus de 20% de son capital sur ces petits projets.

D’autre part, les volumes d’échanges (=nombre de transactions) d’une crypto varient d’une plateforme à l’autre. Plus une plateforme a d’utilisateurs, plus les volumes d’échanges sur ses cryptos ont le potentiel d’être élevé.

Quand tu veux investir sur une crypto, il faut toujours choisir de le faire sur la plateforme qui a le plus de volumes d’échanges car s’il y a très peu de volumes ton ordre au marché pourrait ne pas être exécuté entièrement et pire tu pourrais provoquer une variation énorme du prix et donc acheter/vendre à un prix défavorable. Par exemple :


3. Tokenomics & MarketCap.

La MarketCap, c’est la capitalisation de marché d’une crypto qui se calcule en multipliant le prix de la crypto par son nombre de tokens en circulation. Prenons l’exemple du Bitcoin :

  • A = Prix actuel : 24.500$

  • B = Tokens en circulation actuellement : 19.121.300

  • MarketCap = A x B = 24.500$ x 19.121.300 = 468 Mds $

Le Tokenomics, c’est l’économie du Token d’une cryptomonnaie, c’est-à-dire la répartition de tous les tokens associés au projet entre les différents acteurs et ressources (les tokens destinés à l’équipe du projet, ceux destinés aux partenaires et investisseurs privés, ceux vendus sur le marché, ceux gardés comme trésorerie, ceux utilisés pour le marketing etc…).

Par exemple, sur le schéma suivant, la crypto représentée possède 291.591.552 tokens au total dont 10% sont attribués à l’équipe, 13% au marketing, 35% aux investisseurs privés. etc…

Tokenomics & Roadmap. A sneak peak into Transient's token… | by Transient |  Transient Network

Dans la section “Tokenomics & MarketCap”, il y a 3 points primordiaux à vérifier.

1️⃣ Le Tokenomics doit absolument être équilibré

Info disponible sur le site de la crypto analysée OU dans le White Paper. 

Pourquoi ? Parce que si l’équipe, les investisseurs privés et/ou les partenaires du projet possèdent +50% de tous les tokens, c’est très dangereux.

Il suffit qu’un de ces acteurs décident de vendre la majeure partie de ses parts pour que les cours s’effondrent et que tous les investisseurs “classiques” perdent tout l’argent qu’ils ont investi.

Si tu analyses des tokenomics avec des anomalies de répartition (à partir de 30% accordé à un seul des 3 acteurs cités) ça commence à être dangereux. Les relations entre les investisseurs privés, les partenaires et l’équipe fondatrice du projet peuvent se détériorer et des désaccords quant à l’orientation future du projet peuvent naître.

Dans ce cas, il n’est pas rare de voir l’un des trois acteurs vendre ses parts, quitter le projet et plomber les cours de la crypto.

Au sein même d’une équipe, l’un des fondateurs peut partir parce l’entreprise va mal et avant de déposer le bilan il vend impunément ses parts sur le dos des autres investisseurs, d’où l’importance de porter une attention particulière à l’équilibre du Tokenomics.

2️⃣ La période de vesting puis de distribution des tokens doit être suffisamment étalée dans le temps.

Info disponible sur le site de la crypto analysée OU dans le White Paper.

Lorsqu’un projet crypto est nouvellement créé, il se finance en levant des fonds auprès d’investisseurs privés d’abord (comme des fonds d’investissement) puis auprès d’investisseurs publics une fois la crypto lancée sur le marché.

Évidemment, les fonds qui investissent à l’orée du projet prennent plus de risques que ceux qui investissent 12 mois plus tard (car le projet pourrait ne jamais voir le jour).

Donc, ces fonds achètent le token à un prix ridiculement bas.

Et, lorsque la crypto devient accessible à tout le monde sur les plateformes d’échange, le prix de listing (=prix de départ) est souvent 5 à 20 fois plus élevé que le prix auquel les fonds ont acheté.

Par conséquent, une période de “vesting” a été créée pour empêcher les premiers investisseurs du projet (appelés Seed ou Private) de vendre leurs tokens au moment de la mise sur le marché parce qu’étant donné qu’ils possèdent beaucoup de tokens et qu’ils réalisent un gain latent de 5 à 20 fois leur mise initiale, ils seraient tentés de vendre mais en le faisant ils tueraient sur le champ le cours de la crypto qui s’effondrerait.

La période de vesting signifie alors que les tokens des premiers investisseurs sont bloqués pendant une période déterminée et qu’ils reçoivent progressivement un pourcentage de leurs tokens à intervalle de temps régulier.

  • Exemple d’un bon vesting : tous les 6 mois à partir de la date de mise sur le marché public 10% des tokens seront distribués aux Seed & Private Investor.

  • Exemple d’un dangereux vesting : dès le listing public, 50% des tokens seront distribués aux Seed & Private Investor puis tous les mois suivants 10% supplémentaires seront libérés.

Il faut fuir les projets avec des périodes de vesting courtes car les cours vont s’écrouler et il n’y aura jamais suffisamment d’acheteurs pour soutenir le prix.

En revanche, sur les bons projets il est intéressant de connaitre la période de distribution des tokens pour racheter des parts car tu l’auras compris, les parts distribuées sont systématiquement vendues par leurs propriétaires ce qui fait légèrement baisser les cours sur une très courte période et offre une belle opportunité d’achat à ceux qui le savent.

3️⃣ Le nombre de tokens en circulation et le nombre total de tokens créés doivent être visibles et accessibles.

Infos disponibles sur les sites CoinMarketCap & CoinGecko.

Le nombre de tokens en circulation multiplié par le prix de la crypto permet de calculer la MarketCap.

Et, la MarketCap nous indique la croissance potentielle de la crypto.

Comment ? Pour que le prix d’une crypto double, il faut que sa capitalisation de marché double également.

Donc, si la crypto X pèse 100 milliards $ de capitalisation et que tu prévois de faire x5 sur cet investissement en 6 mois, ça veut dire que 400 milliards seraient investis sur cette crypto en 6 mois (sachant que le Bitcoin pèse actuellement 468 milliards), ce n’est PAS réaliste.

En revanche, si la crypto Y pèse 100 millions $ de capitalisation et que tu prévois de faire x5 sur cet investissement en 6 mois, ça veut dire que 400 millions seraient investis sur cette crypto en 6 mois ce qui amènerait la capitalisation de marché à 500 millions $.

C’est bien plus réaliste sachant qu’aujourd’hui +100 cryptos pèsent plus de 500 millions $ de capitalisation de marché (dans des périodes de fortes croissances, comme l’altseason, certaines cryptos font x5 en 1 mois donc x5 en 6 mois reste “raisonnable” quand on est dans un marché haussier).

En comparant la capitalisation de marché de la crypto qu’on analyse avec celles de cryptos concurrentes, on peut mesurer la différence et estimer le potentiel de croissance (qui n’est en aucun cas une promesse de résultats identiques).

Enfin, la différence entre la MarketCap et la Fully Diluted MarketCap (c’est-à-dire la valeur de la MarketCap si tous les Tokens étaient en circulation maintenant = tous les tokens bloqués en vesting seraient distribués maintenant) ne doit pas être trop important.

La Fully Diluted MarketCap ne devrait dans l’idéal pas être 4 fois supérieure à la MarketCap. Pourquoi ?

Parce qu’un écart important entre les deux métriques signifie que beaucoup de tokens n’ont pas encore été distribués et que lorsqu’ils le seront, ça créera une forte pression vendeuse qui freinera la croissance du prix de la crypto.


4. Roadmap.

La Roadmap, c’est un planning trimestriel où figurent tous les éléments à développer et toutes les actions à réaliser pour mener le projet jusqu’aux objectifs fixés.

C’est un document à regarder avec attention pour comprendre dans quelle direction le projet souhaite se développer.

1️⃣ La roadmap parait-elle réaliste et pertinente ?

Roadmap disponible sur le site internet de la crypto analysée ou dans le White Paper.

Si l’ambition est démesurée et surtout non-cohérente avec les ressources humaines et financières du projet c’est probablement un projet qui ne survivra pas longtemps.

Aujourd’hui, il existe +19.000 cryptos, mais seules quelques centaines parmi les existantes seront toujours là dans 5 ans.

Entre temps, d’autres projets novateurs naîtront et réaliseront des performances incroyables mais la majeure partie d’entre elles ont une espérance de vie limitée d’où l’importance de prendre le temps de faire des recherches avisées et de comprendre ce sur quoi tu investis.

2️⃣ Chaque étape de la roadmap a-t-elle été atteinte avec succès à tous les trimestres précédents?

Info disponible sur le Twitter et/ou le Telegram de la crypto analysée.

Si l’équipe délivre régulièrement les produits, les infrastructures et atteint les objectifs fixés dans la roadmap des trimestres précédents sans trop de retard, c’est un excellent signe que le projet se développe au rythme prévu.

Garde à l’esprit qu’un projet continue à se développer uniquement s’il a des utilisateurs donc des revenus.

Sans revenus, impossible de poursuivre le développement car plus de ressources pour payer les salaires de l’équipe.

C’est exactement la même logique qu’une entreprise traditionnelle.


5. Réseaux Sociaux & Marketing📱

1️⃣ S’assurer que les followers du projet sur les réseaux sociaux ne sont pas des bots ou de faux followers achetés.

Il y a 3 réseaux sociaux à analyser : Discord, Twitter et Telegram. Il suffit de regarder si le ratio followers/interactions de chaque post est cohérent.

Par exemple, si la crypto X possède 100k followers sur Twitter et que la moyenne d’interactions par post (=likes + partages + commentaires) est de 100, le ratio d’engagement est de 0.1% (très très faible donc mauvais signe).

2️⃣ S’assurer que du contenu est posté régulièrement sur chacun des réseaux sociaux accompagnés de campagnes marketing relayées par des médias cryptos à forte audience.

Pourquoi ? Parce que la seule raison qui explique pourquoi le prix d’une crypto augmente c’est parce qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs.

Donc, plus des personnes entendent parler d’une crypto, mieux ils la connaissent et plus la probabilité que cette audience investisse est élevée.

Encore une fois, c’est la même logique qu’une entreprise traditionnelle comme Apple qui utilise la publicité pour vendre ses produits et accroitre sa notoriété.

De même, il est important de regarder sur CoinMarketCap et CoinGecko combien de personnes ont mis en Watchlist les cryptos que tu analyses (donnée disponible sous le nom de la crypto sur chacun des deux sites).

3️⃣ S’assurer dans le Tokenomics que le budget réservé au Marketing est suffisant et cohérent pour atteindre les objectifs fixés.

Vouloir révolutionner un concept sur la blockchain avec 10.000€ de budget marketing est illusoire...


6. Annexe.

  • Les 3 premières catégories de VCs et Exchanges sont excellentes (Vert fluo, Vert foncé et Bleu turquoise).

  • Les catégories suivantes ne sont pas exceptionnelles mais demeurent correctes.

  • La dernière catégorie (en rouge) est à bannir car ils vendent leurs parts dès qu’ils le peuvent et font écrouler les cours.


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Depuis 2 ans, j’utilise la plateforme Quantfury pour investir et trader parce que c’est le meilleur broker en termes de conditions et de sécurités :

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