Apr 10 • 14M

Comprendre les Cryptos & la Blockchain

#1. Maîtriser les BASES avant d'Investir

223
44
 
1.0×
0:00
-14:02
Open in playerListen on);
Découvre le Podcast CRYPTO pour Comprendre, Investir & Trader. Tu accèderas à des stratégies et des méthodes d'investissement pour développer ton capital et tes revenus alternatifs.
Episode details
44 comments

Cher Investisseur,

Bienvenue dans la toute première édition de ₿eatmarket 💌

C’est un réel honneur que tu m’aies accordé ta confiance si tôt dans cette aventure donc je souhaitais en préambule te renouveler toute ma gratitude 🙏🏻

Je respecte ton temps et mesure à quel point il est précieux, c’est pourquoi je m’engage à ce que mes écrits hebdomadaires soient un condensé de valeurs qui figurent parmi les meilleurs investissements de ta semaine.

En complément de la newsletter, tu trouveras sur mes réseaux sociaux des contenus supplémentaires donc n’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil pour approfondir des points soulevés ici : LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

L’objectif de l’édition de la semaine est de comprendre les fondamentaux de l’univers crypto. Il s’agit de la partie la moins fun mais de la plus essentielle pour développer ton capital car sans comprendre dans quoi tu investis, tu risques de commettre des erreurs fatales. L’idée est de vulgariser les concepts pour que tu te les appropries facilement.


SOMMAIRE

  • Contextualisation 🌎

  • Qu’est-ce qu’une Cryptomonnaie ? 🪙

  • Qu’est-ce que la Blockchain ? ⛓


Contextualisation 🌎

Le Bitcoin est la technologie qui connait l’adoption la plus rapide de l’histoire avec plus de 300 millions d’utilisateurs aujourd’hui et près d’1 milliard en 2025 soit une adoption 2,6 fois plus rapide qu’Internet.

La capitalisation de marché actuelle des cryptomonnaies, c’est-à-dire la valeur financière globale du marché, représente 2 000 milliards $ dont 800 milliards $ sont investis uniquement sur le Bitcoin. Le reste des 1 200 milliards $ est réparti entre les 13 600 autres cryptomonnaies. Les analystes financiers estiment que les cryptomonnaies pèseraient 200 000 milliards $ en 2032 soit x100 sur les 10 prochaines années.

À titre de comparaison, voici quelques capitalisations de marché d’actifs connus :

  • L’Argent : 45 milliards $

  • LVMH : 318 milliards $

  • Bitcoin : 800 milliards $

  • Tesla : 1 260 milliards $

  • Cryptomonnaies : 2 000 milliards $

  • Apple : 2 850 milliards $

  • L’Or : 12 000 milliards $

  • Bourse : 90 000 milliards $

  • Immobilier : 282 000 milliards $

  • Produits Dérivés : 1 000 000 milliards $

Comment expliquer cette croissance éclair et ces prévisions explosives ?

Les banques centrales impriment de l’argent en continue depuis plusieurs années. Plus on produit de l’argent, plus sa valeur décroit. L’impression monétaire est responsable de l’inflation qui ronge ton épargne parce que plus il y a d’argent en circulation, plus les prix augmentent.

Entre 1792 et 2022, la valeur du dollar américain a chuté de 95%. Autrement dit, avec 100$ en 1792 tu pouvais remplir 10 cadis de courses, aujourd’hui avec 100$ tu peux remplir plus qu’un seul cadi de courses. Ton pouvoir d’achat chute continuellement. Pour le préserver, il est nécessaire d’investir sur des actifs qui assurent un rendement supérieur au taux d’inflation. À titre indicatif, le taux d’inflation actuel en France est de 3,5% contre 1% de rendement sur le livret A donc je te laisse calculer ta perte sèche en pouvoir d’achat après 10 ans d’épargnes sur ton livret A.

En opposition aux monnaies fiduciaires, comme l’Euro ou le Dollar qui n’ont aucune rareté, le Bitcoin est limité à 21 millions d’unités. Il n’y aura jamais 1 Bitcoin de plus. Aujourd’hui, 19 millions de Bitcoin ont déjà été créés. En 2030, 99% des Bitcoins auront été créés et il faudra attendre l’année 2140 pour la création du dernier Bitcoin. La production de Bitcoin, qui repose sur un système que j’expliquerai plus tard, est divisée par 2 tous les 4 ans environ : c’est ce qu’on appelle le halving. À titre d’exemple, en 2009, 50 nouveaux Bitcoin étaient créés toutes les 10 minutes contre seulement 6,25 en 2021.

La production de Bitcoin est donc plafonnée et décroit suivant une courbe logarithmique inversée tandis que le nombre d’utilisateurs du réseau Bitcoin grandit aussi vite que la demande. La demande étant nettement supérieure à l’offre, la tendance long terme du prix du Bitcoin est très haussière et explique pourquoi en 12 ans la valeur d’un Bitcoin est passée de 0,0025$ à plus de 43 000$ actuellement. Le Bitcoin est donc une monnaie virtuelle quasi-déflationniste* qui offre une fabuleuse protection contre l’inflation. Son prix n’est pas déterminé par un État, ni par les Banques Centrales mais par l’offre et la demande à l’inverse des monnaies fiduciaires dont la valeur est émise par une entité centralisée (je reviendrais sur le principe de décentralisation plus tard).

*Pourquoi quasi-déflationniste ? Parce que l’offre en circulation est inférieure à la quantité réelle de Bitcoin produits étant donné qu’environ 20% des Bitcoin produits ont été perdus dans des transactions mal exécutées et/ou oubliés dans des Wallets sécurisés. Au sens strict le Bitcoin n’est pas déflationniste car sa production ne décroît pas. En revanche, l’offre en circulation étant plus faible que la quantité produite, on peut l’appréhender comme une forme indirecte de déflation.


Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? 🪙

Une cryptomonnaie c’est un actif virtuel qui possède une valeur monétaire réelle et qui peut s’échanger entre deux personnes sans avoir recours à un tiers de confiance comme une banque.

Pour que tu mesures à quel point cette technologie est disruptive, il faut que tu comprennes d’abord comment fonctionnent les transactions financières actuelles.

Système bancaire actuel : Tu souhaites faire un virement de 1 000€ à ton ami Nicolas. Tu es dépendant de ta banque pour que cette transaction soit effectuée. Ta banque vérifie que tu as de l’argent sur ton livret, puis enregistre l’information sur son livre de compte pour garder une trace et authentifier le transfert avant de valider le virement. Toutes ces étapes prennent un temps certain, coûtent des frais de gestion non-négligeables surtout pour des montants importants hors de la zone Euro, sont soumises à l’approbation de ta banque donc si elle est fermée tu ne peux pas réaliser ton virement et t’empêchent d’avoir une vie “privée” sur tes opérations financières. Étant donné que tu es dépendant de ce tiers de confiance, ta banque peut bloquer tes fonds et même refuser le transfert.

Système Blockchain : Tu souhaites faire un virement de 1 000€ à ton ami Nicolas. L’algorithme de la Blockchain vérifie, confirme et exécute le transfert. Cette transaction est quasiment instantanée avec très peu de frais quelque soit le pays du destinataire et le montant transféré. La confiance et la sécurité du transfert sont assurées par l’algorithme de la Blockchain qui comporte plus de 100 000 lignes de code informatique. Tous les détails du transfert sont enregistrés dans le registre de la Blockchain donc il est impossible de modifier ou falsifier le virement car le programme s’exécute automatiquement dès que les conditions sont remplies. Donc, tu pourrais transférer 1 milliard d’euro à ton pote Nicolas qui habite au Japon en quelques secondes, quelque soit le jour de la semaine et pour quelques euros de frais.

Les cryptomonnaies ne sont pas des supports physiques, elles sont des réserves de valeur et des monnaies numériques.

Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de monnaies fiduciaires mais elle est déterminée par l’offre et la demande donc les variations des prix dépendent de ces deux variables : c’est ce qu’on appelle la volatilité provoquée par la spéculation des investisseurs. Comprendre comment fonctionne la volatilité permet de gagner beaucoup d’argent en prenant des positions aux bons moments sur une cryptomonnaie précise. Les bonnes affaires se font toujours à l’achat mais nous verrons ces stratégies dans une prochaine édition.

Les cryptomonnaies ne sont pas régulées par un organe centralisé comme un État ou une Banque Centrale, car elles reposent sur une technologie décentralisée appelée la Blockchain. La décentralisation signifie qu’aucun intermédiaire est impliqué dans le transfert d’argent d’une personne A vers une personne B.

C’est une révolution et une innovation technologique majeure !

Les nouvelles cryptomonnaies, autres que le Bitcoin, s’appellent des altcoins. Elles fonctionnent soit sur leur propre Blockchain soit elles se “branchent” à des Blockchain existantes. Elles ont majoritairement pour objectif de résoudre les problèmes rencontrées par les précédentes cryptomonnaies en améliorant certaines caractéristiques du réseau. Par exemple, la cryptomonnaie Litecoin a été développée pour rendre le transfert d’argent plus rapide que sur le réseau Bitcoin.

Derrière chaque cryptomonnaie, il y a une vraie entreprise technologique composée notamment de développeurs qui innovent sans cesse pour perfectionner l’existant ou apporter de nouvelles fonctionnalités sur la Blockchain qui répondent à des besoins précis du marché.

Qu’est-ce que la Blockchain ? ⛓

La Blockchain est un immense livre de compte dans lequel est inscrit toutes les transactions qui sont effectuées donc elle enregistre en temps réel les transferts de titres de propriétés des cryptomonnaies.

Si Nicolas transfère 1 Bitcoin à Aurélie, la Blockchain enregistrera que Nicolas ne possède plus ce Bitcoin et que le nouveau et unique propriétaire de ce Bitcoin est désormais Aurélie.

Tous les détails de cette transaction (comme l’heure, le montant, les destinataires, le réseau utilisé) sont notés et accessibles par tout le monde sur la Blockchain.

La Blockchain est sécurisée par un réseau d’ordinateurs répartis partout à travers le monde : ils sont appelés les mineurs. C’est grâce à eux que les transactions peuvent être vérifiées, confirmées puis validées sans avoir besoin d’un tiers de confiance.

Lorsque Nicolas souhaite envoyer 1 Bitcoin à Aurélie, les mineurs vont d’abord vérifier que Nicolas possède effectivement 1 Bitcoin pour rendre infalsifiable la transaction. Ils vont alors calculer le solde du portefeuille de Nicolas en retraçant l’historique des entrées et des sorties de son compte. Si Nicolas possède effectivement 1 Bitcoin alors les mineurs inscrivent les données du transfert dans un registre de la Blockchain appelé un bloc.

Chaque bloc peut comporter un nombre limité de données donc dès que le quota est atteint, les transactions suivantes sont enregistrées sur le prochain bloc. Chaque bloc est relié au précédent grâce à une méthode de cryptage appelée la cryptographie. L’objectif de la cryptographie est de sécuriser les blocs avec une clé privée qui est obtenue par une méthode de calculs appelée le Proof-of-Work.

Afin que les informations renseignées sur les blocs ne soient plus modifiables et modifiées, les blocs sont scellés grâce à la clé privée du système cryptographique. Pour trouver la clé privée, les mineurs doivent résoudre une équation très complexe c’est pourquoi ils ont besoin d’une énorme puissance de calculs. Le premier mineur qui résout l’équation est récompensé en Bitcoin car il a permis de sécuriser le réseau : c’est ainsi que les Bitcoin sont créés. Ils sont quotidiennement distribués aux mineurs qui trouvent les clés privées permettant de sceller les blocs les uns après les autres. Cette récompense attribuée aux mineurs et payée en Bitcoin est divisée par 2 tous les 210 000 blocs minés, ce qui correspond à environ 4 années.

Voici le procédé résumé du fonctionnement de la Blockchain :

  1. Nicolas envoie 1 000€ à Aurélie

  2. Tous les détails de la transaction sont regroupés dans un bloc

  3. Les mineurs vérifient et valident les informations du bloc

  4. Le bloc est daté, scellé par la clé privée (trouvée par un mineur qui a gagné en échange des Bitcoin) et ajouté à la chaine de blocs

  5. Aurélie, après quelques courts instants, a reçu 1 000€ de Nicolas

Pour information, les mineurs sont certes des ordinateurs, mais ils sont détenus par des humains donc les récompenses qu’ils touchent sont versées sur les portefeuilles des propriétaires. Cette technique s’appelle le minage et constitue l’une des manières de gagner de l’argent en cryptomonnaie. Pour augmenter la puissance de calculs donc la fréquence de résolution des équations, certaines personnes ont connecté plusieurs mineurs ensemble dans des entrepôts gigantesques et les récompenses obtenues sont partagées entre tous les mineurs qui ont participé à la résolution du problème : on appelle ces regroupements des “pool de mineurs”.


Synthèse

  • Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui a une valeur monétaire réelle.

  • La Blockchain est un registre dans lequel toutes les transactions effectuées sur le réseau sont notées. Cette technologie fonctionne grâce à un algorithme qui remplace les tiers de confiance pour réaliser des transferts de valeur.

  • Les mineurs sont des ordinateurs très puissants qui vérifient que les transactions soient possibles, sécurisent le réseau en scellant les blocs où figurent les données de transactions et ils sont récompensés en Bitcoin pour ces missions.


C’est fini pour cette première édition !

J’espère que ma vulgarisation sera suffisamment simplifiée pour que tu aies assimilé les concepts fondamentaux des cryptos car il est maintenant évident que toutes les cryptomonnaies ne sont pas de bons investissements.

Pour identifier et choisir sur lesquelles investir il faut évidemment comprendre, en autres, la valeur ajoutée qu’elles apportent à la Blockchain, et tu ne peux le mesurer que si tu as compris ce qu’est une cryptomonnaie et ce qu’est la Blockchain.

N’hésite pas à m’indiquer en commentaires :

  • Tes impressions

  • Tes remarques pour que j’améliore les prochaines éditions

  • Tes questions pour que j’éclaircisse des points encore obscures

  • Et les sujets prioritaires que tu souhaiterais que j’aborde prochainement

Dans les prochaines éditions, j’ai planifié de parler notamment :

  • Des différents types de cryptomonnaies 

  • Des stratégies et des méthodes d’investissement

  • Des parallèles entre la Bourse, l’Immobilier et les Cryptomonnaies

  • Des outils et des notions essentielles pour se lancer

  • Et pleins d’autres sujets pour comprendre & investir en cryptomonnaies

Alors profite de l’espace discussions en dessous pour m’indiquer tes sujets préférés.

À la semaine prochaine 👋🏻

Leave a comment