Beatmarket
Beatmarket
🧩 Maîtriser les Bases du Trading
0:00
-22:50

🧩 Maîtriser les Bases du Trading

#5. Les 5 Clés de l'Analyse TECHNIQUE

Cher Investisseur,

Je suis très heureux de te retrouver pour cette 5e édition de ₿eatmarket parmi les 747 investisseurs du Club 💌

Dans cette édition, je vais te transmettre les bases méthodologiques pour analyser graphiquement une crypto afin de savoir quand acheter et quand vendre 📊


Mes 5 Meilleures Ressources Pour Débuter👇🏻

  1. Clique ici 📙 Pour Comprendre les Bases des Cryptos & de la Blockchain.

  2. Clique ici 📗 Pour Comprendre les Stratégies d’Investissement en Cryptos & en Bourse.

  3. Clique ici 📕 Pour Comprendre Comment Investir dans l’Immobilier Avec & Sans Cryptomonnaies (4H de formation gratuites intégrées).

  4. Clique ici 📘 Pour Identifier les Cryptos à Fort Potentiel de Croissance.

  5. Clique ici 📔 Pour Rejoindre mon Instagram avec des Contenus Éducatifs Quotidiens sur les Cryptos.


Sommaire

  1. Respecter les Règles de Trading 📒

  2. Maitriser l’outil : TradingView 🛠

  3. Identifier la Tendance 💹

  4. Comprendre les Chandeliers Japonais 📊

  5. Comprendre les Supports et les Résistances 📉

  6. Identifier la “Supply” et la “Demand” zone 📈

  7. Connaitre les Configurations Graphiques Majeures 📐


RAPPEL (1) : Il n’existe que 2 manières parfaitement complémentaires pour mesurer le potentiel d’une cryptomonnaie :

  • L’analyse fondamentale : déterminer la valeur d’une cryptomonnaie à travers une étude approfondie de plusieurs facteurs quantitatifs et qualitatifs (ma newsletter sur le sujet est accessible ici).

  • L’analyse technique : déterminer la valeur future d’une cryptomonnaie à travers une étude graphique pointue des cours et des indicateurs (c’est la partie d’aujourd’hui).

Un trader n’utilisera que très rarement l’analyse fondamentale car ses décisions d’achat/vente dépendent quasi-exclusivement des configurations graphiques.

Un investisseur utilisera systématiquement les deux méthodes d’analyses pour identifier les bons projets (analyse fondamentale) et déterminer à quels prix les acheter/vendre (analyse technique).

RAPPEL (2) : Il existe 3 types de trading :

  • Le Sclaping : Acheter et vendre sur une période de quelques secondes à quelques minutes. Par exemple, j’achète à 10h 36min 10s et je revends à 10h 37min 30s. C’est un trading très dangereux: seuls 1% des traders qui s’y risquent sont profitables.

  • Le Day-Trading : Acheter et vendre sur une journée. Par exemple, j’achète à 10h et je vends à 16h dans la même journée.

  • Le Swing-Trading : Acheter et vendre sur une période de quelques semaines à quelques mois. Par exemple, j’achète le 5 avril et je revends le 8 mai.

Voici les 7 Bases de l’Analyse Technique :

1. Respecter les Règles de Trading 📒

Il n’y a qu’un pas entre une décision d’investissement rationnelle qui repose sur un système éprouvé et une décision d’investissement émotionnelle décorrélée de toute rationalité. La cupidité te fera toujours perdre de l’argent.

Afin d’être profitable en trading/investissement, il faut suivre scrupuleusement des règles dont voici un condensé des 10 plus importantes :

  1. Investir un pourcentage raisonnable de son capital en crypto (diversification). Pour gagner, il faut être prêt à perdre. Donc, investis uniquement de l’argent que tu seras prêt à perdre et dont tu n’as pas besoin aujourd’hui.

  2. Créer sa propre stratégie d’investissement. Ne suis jamais les conseils d’une personne qui n’a pas les mêmes objectifs, pas le même horizon d’investissement, pas la même tolérance aux risques et qui n’a jamais appliqué ce qu’elle te conseille. Tu es et restera ton meilleur conseiller.

  3. Acheter quand la majorité a peur et vendre quand elle est euphorique. Les bonnes affaires se font toujours à l’achat. Donc, on achète quand le marché baisse (bougie rouge) et on vend quand le marché monte (bougie verte). Ces ventes et achats se font après des confirmations de retournements de marché haussiers/baissiers car on n’attrape jamais un couteau qui tombe.

  4. Récupérer toujours son investissement initial. Lorsque tu réalises 100% de rendement (x2) sur un trade, récupère ta mise en vendant 50% et laisse uniquement le bénéfice à risque. Le capital récupéré te permet de réinvestir sur d’autres projets sans prélever à nouveau de l’argent sur ton compte bancaire.

  5. N’investis jamais 100% de ton portefeuille. Garde toujours de l’argent disponible (en stablecoin comme l’USDC) pour acheter des mouvements correctifs forts qui sont peu prévisibles et qui représentent des opportunités d’investissement rares. Pour rappel, les stablecoins sont des cryptos indexées sur le cours de monnaies fiduciaires comme le $ donc elles ne fluctuent pas. Donc, 1 USDC = 1$ aujourd’hui et 1 USDC = 1$ dans 6 mois.

  6. Prendre régulièrement des bénéfices. Tu gagnes et perds de l’argent uniquement lorsque que tu vends tes positions. Des profits non-vendus sont des profits fictifs (gains latents), idem pour les pertes. Donc ne sois pas trop gourmand, le marché ne fait jamais que monter.

  7. N’utilise jamais de leviers. Les cryptos sont suffisamment volatiles pour réaliser des gains substantiels, inutile d’augmenter les risques. Si tu prends un levier x20 et que les cours baissent de 5%, tu perds 100% de ton investissement car ta position est vendue automatiquement (5x20=100). On appelle ça se faire liquider. Pour rappel, les leviers permettent de booster la rentabilité d’un investissement avec un effet multiplicateur qui fonctionne dans les deux sens du marché…

  8. Toujours écrire et suivre un plan d’actions. Quand tu trades, tu dois au préalable déterminer 3 niveaux : le prix d’achat, le/les prix de vente (prise de profits) et le stop-loss (ordre de vente à perte pour protéger son capital en cas de chutes rapides). Sans ce cadre, tu navigues à vue sans stratégies et tu risques de recourir à tes émotions pour prendre de mauvaises décisions. Quand on trade, il faut respecter une règle essentielle pour pérenniser son capital : Ne jamais investir +5% de son capital total sur un seul trade (entre 2% et 5%). L’idéal est de garder une trace de chacun de ses trades pour identifier, grâce aux statistiques, sur quelles configurations de trading tu es le plus profitable en prenant en compte le ratio risk-reward. Par exemple, si entre ton prix d’entrée et ton prix de vente tu as un potentiel de 10% et qu’entre ton prix d’achat et ton stop-loss tu as un potentiel de 5%, tu obtiens un risk-reward de 1:2. En fonction de ton pourcentage de réussites à chaque trade, identifie la configuration risk-reward sur laquelle tu as les meilleurs taux de réussites. Ensuite, tu peux trader uniquement sur ses configurations.

  9. Il est impossible de vendre au plus haut et d’acheter au plus bas du marché. Chercher à vendre au plus haut c’est prendre le risque d’avoir des profits non-réalisés énormes et d’en perdre une bonne partie quand les cours se retourneront. Chercher à acheter au plus bas c’est prendre le risque que les cours remontent rapidement sans être dans le train. La solution est d’acheter/vendre par palier pour lisser son prix d’entrée/sortie (la méthode DCA : Dollar Cost Averaging).

  10. La patience et le temps sont les meilleurs alliés du trader. Brûler les étapes pour gagner de l’argent vite n’est pas une stratégie pérenne. Apprendre, échouer, réessayer jusqu’à réussir puis devenir profitable régulièrement nécessite du temps et de la discipline. Afin d’éviter la banqueroute totale rapidement pendant ta période d’apprentissage, n’investis pas plus de 5% de ton capital par trade.


2. Maitriser l’outil : TradingView 🛠

Le meilleur outil qui existe sur le marché pour réaliser des analyses graphiques est TradingView. Il est gratuit et dispose d’une version payante plus avancée. Néanmoins, la version payante n’est absolument pas utile pour les débutants, ni pour des traders intermédiaires.

TradingView permet à la fois d’analyser les cryptos, les actions en bourse, les indices boursiers, les métaux précieux (or, argent…), les matières premières etc…

Voici un rapide tutoriel d’utilisation des fonctionnalités primaires de TradingView :

  1. C’est la barre de recherches pour écrire le nom des actifs à analyser (par exemple : Bitcoin, Ethereum, Tesla, Apple…)

  2. C’est l’échelle de temps (secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois). Un bâton rouge ou vert sur le graphique (appelé une bougie) représente la période de temps sélectionnée. Par exemple, si tu choisis une échelle semaine, chaque bougie représentera une semaine donc 8 bougies représenteront 8 semaines soit 2 mois.

  3. C’est la barre de recherches pour ajouter des indicateurs analytiques comme le MACD, le RSI et les Moyennes Mobiles (c’est la partie que nous verrons la semaine prochaine).

  4. C’est la boîte à outils pour tracer des droites verticales, horizontales ou obliques correspondants aux supports et résistances (concepts que nous verrons dans la partie 5).

  5. C’est une règle qui permet de mesurer le % de pertes ou de gains entre deux points du graphique.

  6. C’est le graphique en lui-même représenté par des bougies japonaises (concept que nous verrons dans la partie 4).

  7. Ce sont les volumes d’échanges qui retranscrivent l’intensité des ventes/achats.

  8. C’est une échelle pour augmenter et réduire l’amplitude verticale des cours (zoomer et dé-zoomer).

  9. C’est le prix en direct de l’actif sélectionné.

  10. C’est la zone où tu peux enregistrer les actifs que tu souhaites analyser régulièrement (Watchlist).


3. Identifier la Tendance 💹

La tendance, c’est la direction que suit le marché sur une période donnée.

Il existe 3 types de tendances :

  • Haussière : caractérisée par des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts.

  • Baissière : caractérisée par des points hauts de plus en plus bas et des points bas de plus en plus bas.

  • Neutre : caractérisée par des points hauts de même niveau et des points bas de même niveau.

Identifier la tendance permet de savoir dans quel sens trader car on trade toujours dans le sens du marché.

  • Dans un marché haussier : on achète bas et revend haut.

  • Dans un marché baissier : on vend haut et achète bas (ça s’appelle shorter le marché et j’explique ce procédé dans cette newsletter ici).

  • Dans un marché neutre : On fait un mixte des deux, c’est-à-dire acheter en bas du canal et revendre en haut PUIS shorter du haut du canal jusqu’au bas du canal.

Un trader peut donc gagner de l’argent quelque soit le sens du marché.


4. Comprendre les Chandeliers Japonais 📊

Les bougies, appelées également chandeliers japonais, donnent énormément d’informations utiles pour comprendre le marché.

Une bougie est constituée de 2 éléments : un corps et une mèche.

Explications de la bougie verte du graphique en annexe 3 :

  • Une bougie verte traduit un mouvement haussier.

  • Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h. Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure. Dans cet exemple, le cours a donc augmenté sur cette période car le prix d’ouverture est plus bas que le prix de fermeture.

  • La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période. Sur cet exemple, le cours est descendu plus bas que le prix d’ouverture avant de remonter fortement puis a baissé légèrement avant la fermeture.

Explications de la bougie rouge du graphique en annexe 3 :

  • Une bougie rouge traduit un mouvement baissier.

  • Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h. Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure. Dans cet exemple, le cours a donc baissé car le prix d’ouverture est plus haut que le prix de fermeture.

  • La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période. Sur cet exemple, le cours est monté plus haut que le prix d’ouverture avant de baisser fortement puis est remonté légèrement avant la fermeture.

À noter, plus une échelle de temps est élevée (jour, semaine, mois), plus la quantité de données est grande, plus la volatilité est faible et plus la précision des niveaux graphiques est accrue. C’est l’inverse pour les échelles de temps inférieures qui demeurent plus volatiles et moins précises (4h, 1h, 15min).

Voici les échelles de temps à utiliser en fonction de ton style de trading :

  • Scalper : 5min, 15min, 1h, 4h.

  • Day-Trader : 1h, 4h, 1j.

  • Swing-Trader : 1j, 1s, 1m.

Maintenant que tu sais lire un chandelier japonais, voici la liste des bougies caractéristiques d’un retournement de marché.

Un retournement de marché signifie que le marché haussier devient baissier ou que le marché baissier devient haussier. Ce retournement de tendance peut être anticipé, en partie, en lisant les bougies communiquées par les chandeliers japonais.


5. Comprendre les Supports et Résistances 📉

Une résistance est une zone de prix défendue par les vendeurs qui font barrage à la montée des cours au-dessus de ce seuil.

Un support est une zone de prix défendue par les acheteurs qui maintiennent le prix au-dessus de ce seuil.

Donc, un résistance à tendance à repousser les cours tandis que le support les maintient. Les supports et résistances peuvent être horizontaux et obliques.

Quand une résistance est “cassée” (=les acheteurs étaient plus nombreux que les vendeurs) le prix peut désormais croître jusqu’à la prochaine zone de résistance. Plus une résistance est touchée, plus elle faiblit et la probabilité qu’elle casse augmente. La cassure s’appelle un break-out. C’est le moment d’acheter bas (après la cassure) et de revendre haut (au niveau de la prochaine résistance). On achète jamais un break-out, on achète uniquement la confirmation de break-out donnée par plusieurs indicateurs qui convergent vers un retournement haussier. Les 2 principales confirmations sont données par un volume d’échanges ascendant au niveau du break-out et par un retest de la résistance.

Un retest signifie qu’après avoir cassé la résistance le cours va redescendre sur ce niveau pour y rebondir et valider que cette ancienne résistance est devenue un support. Pourquoi ne pas acheter un break-out sans confirmation ? Parce qu’il existe des fake-out, c’est-à-dire de fausses cassures réalisées par les baleines (les gros portefeuilles qui ont les moyens financiers de manipuler les cours). Une fausse cassure, c’est donc lorsque à la cassure d’une résistance les baleines font chuter les cours de nouveau sous cette résistance alors que beaucoup de traders inexpérimentés ont investi après la cassure. Les traders qui prennent des positions sans confirmations se font très souvent piégés par les fausses cassures.

Quand un support est “cassé” (=les vendeurs étaient plus nombreux que les acheteurs), le prix peut désormais décroître jusqu’à la prochaine zone de support. Plus un support est testé, plus il faiblit et la probabilité qu’il casse augmente. La cassure s’appelle un break-down. C’est le moment de shorter en vendant haut (après la cassure) et en rachetant bas (au niveau du prochain support). Idem, la décision de shorter au niveau d’un break-down se fait uniquement après confirmations. Les 2 principales confirmations sont données par un volume ascendant au niveau du break-down et par un retest du support.

Ce retest signifie qu’après avoir cassé le support le cours va remonter toucher ce niveau avant de poursuivre sa baisse pour valider que cet ancien support est devenu une résistance. De manière analogue, les fausses cassures de support existent pour piéger le maximum de traders possible.


6. Identifier la “Supply” et la “Demand” zone 📈

La “Supply” zone est une zone de prix où les vendeurs blindent les ordres de ventes pour repousser le prix vers le bas et empêcher les acheteurs de faire monter les cours.

La “Demand” zone est une zone de prix où les acheteurs blindent les ordres d’achats pour maintenir le prix au-dessus de ce seuil et empêcher les vendeurs de faire baisser les cours.

Identifier ces 2 zones permet de comprendre les intérêts des deux camps pour prendre des positions acheteuses/vendeuses au bon endroit et au bon moment.

Les bougies avec une de longues mèches au-dessus de leur corps indiquent une Supply zone car la montée des cours a été complètement absorbée par les ordres des vendeurs qui étaient plus nombreux que les acheteurs. C’est pourquoi, le corps des bougies n’a pas clôturé dans cette zone.

Les bougies avec une de longues mèches au-dessous de leur corps indiquent une Demand zone car la baisse des cours a été complètement absorbée par les ordres des acheteurs qui étaient plus nombreux que les vendeurs. C’est pourquoi, le corps des bougies n’a pas clôturé dans cette zone.


7. Connaitre les Configurations Graphiques Majeures 📐

Outre les chandeliers japonais, il existe des configurations graphiques qui permettent d’identifier soit un retournement de tendance soit une continuation de tendance.

Retournement = la tendance s’inverse.

Continuation = la tendance actuelle se poursuit.

Il existe 6 configurations de retournements haussières : Double Bottom, Épaule-Tête-Épaule, Failing Wedge, Expanding Triangle, Triple Bottom et Tasse & Anse. Ces 5 configurations ont des jumelles inversées qui sont par conséquent les 5 configurations de retournements baissières.

Il existe 6 configurations de continuations haussières : Drapeau, Bullish Pennant, Failing Wedge, Triangle Ascendant, Triangle Symétrique et Rectangle. Ces 7 configurations ont également des jumelles inversées qui sont par conséquent les 7 configurations de continuations baissières.

Parmi ces 12 configurations (qui existent chacune en versions inversées), je vais te présenter les 3 plus répandues en crypto : Double Bottom/Top, Épaule-Tête-Épaule et Tasse & Anse. Pour voir à quoi les autres configurations ressemblent, tu peux cliquer ici.

Pour la prise de profit, il faut prendre la distance entre la ligne horizontale bleue (ligne de cou) et le point haut de la figure puis reporter cette distance à partir du break-down (explication graphique donnée par les lignes pointillées verticales oranges).

Le double top est une configuration de retournement baissière qui se caractérise par deux points hauts de même niveau. Les prises de profits sur le double top se déterminent en reportant la distance, entre la pointe du double top et la ligne de cou, au-dessous de la ligne de cou.

Le double bottom est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par deux points bas de même niveau. Les prises de profits sur le double bottom se déterminent en reportant la distance, entre la pointe du double bottom et la ligne de cou, au-dessus de la ligne de cou.

La Tasse & Anse est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par une grande tasse suivie d’une petite anse. Les prises de profits sur cette configuration se déterminent en reportant la distance entre, le point bas de la grande tasse et la ligne de cou, au-dessus de la ligne de cou. La Tasse & Anse inversée est évidemment l’opposé.

L’Épaule-Tête-Épaule est une configuration de retournement baissière qui se caractérise par deux épaules de tailles semblables avec au centre une tête plus haute que les épaules. Les prises de profits sur cette configuration se déterminent en reportant la distance entre, le point haut de la tête et la ligne du cou, au-dessous de la ligne de cou. L’Épaule-Tête-Épaule inversée est évidemment l’opposé.

Attention, ce n’est pas parce qu’une figure graphique connue apparait qu’elle sera nécessairement validée. Par exemple, un double bottom peut très bien se former mais ne pas casser la ligne de cou par le haut donc être invalidé. C’est pourquoi, il est obligatoire d’attendre une validation de la figure avec un break-out + des confirmations (volume & retest) avant de se positionner à l’achat ou à la vente.


Synthèse

  • Suivre des règles d’investissement strictes et s’y tenir t’assurera une pérennité dans tes trades.

  • Un trade s’effectue dans le sens de la tendance (haussière, baissière ou neutre).

  • Savoir lire les chandeliers japonais te permettra d’identifier la supply et demand zone qui t’indiqueront les enjeux actuels du marché et t’amèneront à anticiper des potentielles cassures ou retournements.

  • On ne prend jamais un trade sans confirmations de marché (volume, break-out/down, retest…) au risque d’être piégé par des fake-out.

  • Les configurations graphiques les plus connues doivent être maitrisées pour savoir les identifier et les trader dans les deux sens du marché.

  • Si tu souhaites que je te partage mes analyses fondamentales & techniques complètes sur les projets que j’étudie, notifie-le en commentaires que je puisse planifier cette tâche.

  • La semaine prochaine, tu recevras dans ta boîte e-mail le pack complet de l’analyse technique simplifiée pour comprendre en détails comment utiliser les indicateurs les plus utilisés par les traders + une fiche méthodologique de trading.


C’est terminé pour cette 5e édition de ₿eatmarket 💌

J’espère que ma vulgarisation sera suffisamment simplifiée pour que tu aies assimilé la méthode d’Analyse Technique d’une cryptomonnaie. Maîtriser cette méthodologie te permettra :

  • d’être indépendant dans tes prises de décisions

  • de mesurer les risques potentiels à court terme

  • d’identifier les meilleures zones d’achat et de vente

Si tu as aimé cette édition, aide tes amis à découvrir les cryptomonnaies en leur partageant mon travail👇🏻

Share

Écris tes impressions & tes questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir le plus précisément possible👇🏻

Leave a comment

Pour accéder à toutes les Newsletters précédentes, c’est ici👇🏻

Précédentes Newsletters

À la semaine prochaine 👋🏻

L’équipe Beatmarket

Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.