Cher Investisseur,
Je suis trĂšs heureux de te retrouver pour cette 4e Ă©dition de âżeatmarket parmi les 461 investisseurs du Club đ
Dans cette édition, je vais te transmettre 5 clés méthodologiques pour analyser une cryptomonnaie sur le plan fondamental afin de mesurer son potentiel de croissance (les clés N°2 et N°3 sont les plus importantes).
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Sommaire
Ăquipe du Projet đ„
Projet đŒ
Tokenomics & MarketCap đȘ
Roadmap đș
RĂ©seaux Sociaux & Marketingđ±
Il nâexiste que 2 maniĂšres parfaitement complĂ©mentaires pour mesurer le potentiel dâune cryptomonnaie :
Lâanalyse fondamentale : dĂ©terminer la valeur dâune cryptomonnaie Ă travers une Ă©tude approfondie de plusieurs facteurs quantitatifs et qualitatifs (câest la partie dâaujourdâhui).
Lâanalyse technique : dĂ©terminer la valeur future dâune cryptomonnaie Ă travers une Ă©tude graphique pointue des cours et des indicateurs (câest la partie de la semaine prochaine).
Un trader nâutilisera que trĂšs rarement lâanalyse fondamentale car ses dĂ©cisions dâachat/vente dĂ©pendent quasi-exclusivement des configurations graphiques.
Un investisseur utilisera systĂ©matiquement les deux mĂ©thodes dâanalyses pour identifier les bons projets (analyse fondamentale) et dĂ©terminer Ă quel prix les acheter/vendre (analyse technique).
Voici les 5 clĂ©s dâAnalyse Fondamentale :
1. Ăquipe du Projet đ„
Dans la section âĂquipeâ, il y a 4 points primordiaux Ă vĂ©rifier :
LâidentitĂ© des membres de lâĂ©quipe âĄïž Info disponible sur le site internet de la crypto analysĂ©e. Si lâĂ©quipe est anonyme, câest un trĂšs mauvais signe. Les projets solides ont tous une Ă©quipe pluridisciplinaires oĂč les identitĂ©s et postes de chacun sont clairement affichĂ©s et dĂ©finis. Plus une Ă©quipe est transparente sur ses activitĂ©s, plus la confiance donnĂ©e aux investisseurs sera Ă©levĂ©e.
LâexpĂ©rience des membres de lâĂ©quipe âĄïž Info disponible sur LinkedIn. Pour dĂ©velopper un excellent projet crypto, il est nĂ©cessaire dâavoir dans son Ă©quipe des personnes qualifiĂ©es et expĂ©rimentĂ©es. Donc, il est pertinent de regarder si parmi lâĂ©quipe certains ont dĂ©jĂ travaillĂ© sur dâautres projets cryptos ou Blockchain et regarder oĂč en sont ces projets aujourdâhui (sont-ils des succĂšs ou sont-ils âmortsâ ?).
Les rĂ©fĂ©rences des dirigeants âĄïž Info disponible sur LinkedIn. DâoĂč viennent les dirigeants et fondateurs du projet ? Ont-ils dĂ©jĂ créé des projets cryptos Ă succĂšs ? Connaitre lâhistorique entrepreneurial et/ou professionnel des personnes Ă la tĂȘte des projets cryptos peut ĂȘtre un indice annonciateur de la rĂ©ussite ou de lâĂ©chec du projet.
Le rĂ©seau de partenaires, dâinvestisseurs privĂ©s et fonds dâinvestissement qui soutiennent le projet âĄïž Info disponible sur le site internet de la crypto analysĂ©e et celui des partenaires. Les acteurs financiers qui encadrent le projet sont-ils sĂ©rieux et fiables ? Il suffit de regarder dans quoi ils ont investi sur les derniers mois et dâanalyser lâĂ©volution du prix des projets depuis leur prise de participation (on reviendra en dĂ©tails sur ce point dans la suite).
2. Projet đŒ
Dans la section âProjetâ, il y a 7 points primordiaux Ă vĂ©rifier :
Le White Paper âĄïž Document disponible sur le site internet de la crypto analysĂ©e. Ce document est lâĂ©quivalent du Business Pan pour les entreprises traditionnelles et il indique tous les Ă©lĂ©ments fondateurs du projet (objectifs, technologie, solution, Ă©quipe, tokenomicsâŠ). Le White Paper doit ĂȘtre complet, dĂ©taillĂ©, souvent schĂ©matisĂ© donc si tu tombes sur un document succinct de quelques pages câest pas un bon signe.
Le projet apporte une rĂ©elle solution Ă un problĂšme identifiĂ© sur la Blockchain OU est un concept novateur & disruptif Ă forte valeur ajoutĂ©e âĄïž Info disponible dans le White Paper. Il est nĂ©cessaire de comprendre quelle est la mission du projet derriĂšre sa cryptomonnaie. Ă quoi sert-elle et en quoi cette technologie peut avoir une large adoption lui permettant une croissance Ă©levĂ©e ?
Existe-t-il des concurrents qui ont dĂ©veloppĂ© une solution semblable ? Si oui, en quoi cette crypto se diffĂ©rencie et a le potentiel de prendre beaucoup de parts de marchĂ© ? Par exemple, chaque plateforme dâĂ©changes de cryptomonnaies comme Binance ou KuCoin, a créé une crypto adossĂ©e Ă sa plateforme, comme le BNB pour Binance et le KCS pour KuCoin. Quel est lâintĂ©rĂȘt de possĂ©der ces cryptos ? Pour obtenir des frais de transactions rĂ©duits. Mais, certaines plateformes offrent dâautres avantages. Par exemple, Binance a créé une carte bleue qui permet de payer ses dĂ©penses quotidiennes avec ses cryptos (conversion automatique des cryptos en euros au moment du paiement). Plus tu possĂšdes une quantitĂ© Ă©levĂ©e de leur crypto BNB, plus tu obtiens un pourcentage Ă©levĂ© de cashback sur tes achats (jusquâĂ 8%). Donc, il est important de comprendre en quoi les cryptos dâune mĂȘme catĂ©gorie se diffĂ©rentient pour mesurer leur utilitĂ© qui est proportionnelle Ă leur potentiel de croissance.
Le projet a-t-il Ă©tĂ© auditĂ© ? Si oui, les vulnĂ©rabilitĂ©s identifiĂ©es dans le code informatique du projet ont-elles Ă©tĂ© corrigĂ©es ? âĄïž Info disponible sur le site CoinMarketCap > taper le nom de la crypto > puis sous le nom de la crypto il y a une catĂ©gorie âauditâ. Nâoublie pas quâune cryptomonnaie câest âgrossiĂšrementâ un logiciel informatique qui fonctionne sur une blockchain. Sâil y a des erreurs importantes dans le code, le logiciel ne peut fonctionner donc pas dâutilisateurs, pas de revenus, pas dâinvestisseursâŠ
Y-a-t-il des mises Ă jour et des dĂ©veloppements rĂ©guliers sur la Blockchain et/ou sur le code informatique du projet ? âĄïž Info disponible sur le site GitHub > taper le nom de la crypto > regarder les dates des derniĂšres mises Ă jour. Si oui, câest une preuve que lâĂ©quipe continue de dĂ©velopper le projet et par consĂ©quent que lâentreprise a des revenus suffisants pour payer ses Ă©quipes et les prestations des dĂ©veloppeurs qui coĂ»tent trĂšs chĂšres dans la sphĂšre crypto.
La crypto a-t-elle une utilitĂ© qui crĂ©era une demande sur le long terme ? Câest fondamental de dĂ©terminer si lâutilitĂ© de cette crypto est temporaire ou permanente (sur le long terme). La rĂ©ponse Ă cette question impliquera nĂ©cessairement une orientation clĂ© dans ton choix dâinvestir ou non. Par exemple, si la crypto X tâoffre un rendement de staking de 15% annuel pendant 5 ans, puis 11% sur les 5 annĂ©es suivantes, lâutilitĂ© long terme est prouvĂ©e car il y a une incitation claire Ă ce que tu gardes cette crypto. Dans le cas contraire, câest peut-ĂȘtre une crypto âeffet de modeâ qui croĂźtra trĂšs vite en peu de temps avant de retomber dans le nĂ©ant (comme beaucoup de cryptos malheureusement).
Sur quelle(s) plateforme(s) puis-je acheter la crypto ? Et, y-a-t-il assez de liquiditĂ©s dâĂ©changes pour que je puisse vendre et acheter quelque soit la somme que jâinvestie ? âĄïž Infos disponibles sur le site CoinGecko > taper le nom de la crypto > puis dĂ©rouler la page jusquâĂ voir sur quelle(s) plateforme(s) la crypto est listĂ©e avec les volumes dâĂ©changes associĂ©s. Il existe +600 plateformes. Seules une vingtaine sont vraiment sĂ©curisĂ©es et fiables. Tu trouveras la liste des plateformes ici classĂ©es par volumes dâĂ©changes et degrĂ©s de sĂ©curitĂ©. Si une crypto nâest pas listĂ©e sur les grandes plateformes mainstream et quâaprĂšs une analyse fondamentale sĂ©rieuse tu tâes rendu compte que le projet Ă©tait rĂ©cent et trĂšs prometteur, câest souvent une merveilleuse opportunitĂ© dâachat. Pourquoi ? Parce que les grandes plateformes (le top 5) listent uniquement les cryptos qui sont dĂ©jĂ Ă des stades de dĂ©veloppement avancĂ©s donc qui ont dĂ©jĂ connu une belle croissance (au moins x10). Quand de nouvelles cryptos sont listĂ©es sur les grandes plateformes, elles deviennent accessibles Ă bien plus dâinvestisseurs car leur visibilitĂ© est dĂ©cuplĂ©e ce qui augmente considĂ©rablement les volumes de transactions sur cette crypto. Par consĂ©quent, investir sur des projets solides fondamentalement avant quâils ne soient listĂ©s sur les grandes plateformes peut sâavĂ©rer ĂȘtre trĂšs profitable mais attention, les projets jeunes restent fragiles donc il est conseillĂ© de ne pas investir plus de 20% de son capital sur ces petits projets. Dâautre part, les volumes dâĂ©changes (=nombre de transactions) dâune crypto varient dâune plateforme Ă lâautre. Plus une plateforme a dâutilisateurs, plus les volumes dâĂ©changes sur ses cryptos ont le potentiel dâĂȘtre Ă©levĂ©. Quand tu veux investir sur une crypto, il faut toujours choisir de le faire sur la plateforme qui a le plus de volumes dâĂ©changes car sâil y a trĂšs peu de volumes ton ordre au marchĂ© pourrait ne pas ĂȘtre exĂ©cutĂ© entiĂšrement et pire tu pourrais provoquer une variation Ă©norme du prix et donc acheter/vendre Ă un prix dĂ©favorable. Par exemple :
3. Tokenomics & MarketCap đȘ
La MarketCap, câest la capitalisation de marchĂ© dâune crypto qui se calcule en multipliant le prix de la crypto par son nombre de tokens en circulation. Prenons lâexemple du Bitcoin :
A = Prix actuel : 38 000$
B = Tokens en circulation actuellement : 19 027 525
MarketCap = A x B = 38 000$ x 19 027 525 = 724 Mds $
Le Tokenomics, câest lâĂ©conomie du Token dâune cryptomonnaie, câest-Ă -dire la rĂ©partition de tous les tokens associĂ©s au projet entre les diffĂ©rents acteurs et ressources (les tokens destinĂ©s Ă lâĂ©quipe du projet, ceux destinĂ©s aux partenaires et investisseurs privĂ©s, ceux vendus sur le marchĂ©, ceux gardĂ©s comme trĂ©sorerie, ceux utilisĂ©s pour le marketing etcâŠ). Par exemple, sur le schĂ©ma suivant, la crypto reprĂ©sentĂ©e possĂšde 291 591 552 tokens au total dont 10% sont attribuĂ©s Ă lâĂ©quipe, 13% au marketing, 35% aux investisseurs privĂ©s. etcâŠ
Dans la section âTokenomics & MarketCapâ, il y a 3 points primordiaux Ă vĂ©rifier :
Le Tokenomics doit absolument ĂȘtre Ă©quilibrĂ© âĄïž Info disponible sur le site de la crypto analysĂ©e OU dans le White Paper. Pourquoi ? Parce que si lâĂ©quipe, les investisseurs privĂ©s et/ou les partenaires du projet possĂšdent +50% de tous les tokens, câest trĂšs dangereux. Il suffit quâun de ces acteurs dĂ©cident de vendre la majeure partie de ses parts pour que les cours sâeffondrent et que tous les investisseurs âclassiquesâ comme toi et moi perdions tout lâargent que nous avons investi. Si tu analyses des tokenomics avec des anomalies de rĂ©partition (Ă partir de 30% accordĂ© Ă un seul des 3 acteurs citĂ©s) ça commence Ă ĂȘtre dangereux. Les relations entre les investisseurs privĂ©s, les partenaires et lâĂ©quipe fondatrice du projet peuvent se dĂ©tĂ©riorer et des dĂ©saccords quant Ă lâorientation du projet peuvent naĂźtre. Dans ce cas, il nâest pas rare de voir lâun des trois acteurs vendre ses parts, quitter le projet et plomber les cours de la crypto. Au sein mĂȘme dâune Ă©quipe, lâun des fondateurs peut partir parce lâentreprise va mal et avant de dĂ©poser le bilan il vend impunĂ©ment ses parts sur le dos des autres investisseurs, dâoĂč lâimportance de porter une attention particuliĂšre Ă lâĂ©quilibre du Tokenomics.
La pĂ©riode de vesting puis de distribution des tokens doit ĂȘtre suffisamment Ă©talĂ©e dans le temps âĄïž Info disponible sur le site de la crypto analysĂ©e OU dans le White Paper. Je tâexplique ce que ça signifie. Lorsquâun projet crypto est nouvellement créé, il se finance en levant des fonds auprĂšs dâinvestisseurs privĂ©s dâabord (comme des fonds dâinvestissement) puis auprĂšs dâinvestisseurs publics une fois la crypto lancĂ©e sur le marchĂ©. Ăvidemment, les fonds qui investissent Ă lâorĂ©e du projet prennent plus de risques que ceux qui investissent 12 mois plus tard (car le projet pourrait ne jamais voir le jour). Donc, ces fonds achĂštent le token Ă un prix ridiculement bas. Et, lorsque la crypto devient accessible Ă tout le monde sur les plateformes dâĂ©change, le prix de listing (=prix de dĂ©part) est souvent 5 Ă 20 fois plus Ă©levĂ© que le prix auquel les fonds ont achetĂ©. Par consĂ©quent, une pĂ©riode de âvestingâ a Ă©tĂ© créée pour empĂȘcher les premiers investisseurs du projet (appelĂ©s Seed ou Private) de vendre leurs tokens au moment de la mise sur le marchĂ© parce quâĂ©tant donnĂ© quâils possĂšdent beaucoup de tokens et quâils rĂ©alisent un gain latent de 5 Ă 20 fois leur mise initiale, ils seraient tentĂ©s de vendre mais en le faisant ils tueraient sur le champ le cours de la crypto qui sâeffondrerait. La pĂ©riode de vesting signifie alors que les tokens des premiers investisseurs sont bloquĂ©s pendant une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e et quâils reçoivent progressivement un pourcentage de leurs tokens Ă intervalle de temps rĂ©gulier. Exemple dâun bon vesting : tous les 6 mois Ă partir de la date de mise sur le marchĂ© public 10% des tokens seront distribuĂ©s aux Seed & Private Investor. Exemple dâun dangereux vesting : dĂšs le listing public, 50% des tokens seront distribuĂ©s aux Seed & Private Investor puis tous les mois suivants 10% supplĂ©mentaires seront libĂ©rĂ©s. Il faut fuir ces projets car les cours vont sâĂ©crouler et il nây aura jamais suffisamment dâacheteurs pour soutenir le prix. En revanche, sur les bons projets il est intĂ©ressant de connaitre la pĂ©riode de distribution des tokens pour racheter des parts car tu lâauras compris, les parts distribuĂ©es sont systĂ©matiquement vendues par leurs propriĂ©taires ce qui fait lĂ©gĂšrement baisser les cours sur une trĂšs courte pĂ©riode et offre une belle opportunitĂ© dâachat Ă ceux qui le savent đ
Le nombre de tokens en circulation et le nombre total de tokens créés doivent ĂȘtre visibles et accessibles âĄïž Infos disponibles sur les sites CoinMarketCap & CoinGecko. Le nombre de tokens en circulation multipliĂ© par le prix de la crypto permet de calculer la MarketCap. Et, la MarketCap nous indique la croissance potentielle de la crypto. Comment ? Pour que le prix dâune crypto double, il faut que sa capitalisation de marchĂ© double Ă©galement. Donc, si la crypto X pĂšse 100 milliards $ de capitalisation et que tu prĂ©vois de faire x5 sur cet investissement en 6 mois, ça veut dire que 400 milliards seraient investis sur cette crypto en 6 mois (sachant que le Bitcoin pĂšse actuellement 724 milliards), ce nâest PAS rĂ©aliste. En revanche, si la crypto Y pĂšse 100 millions $ de capitalisation et que tu prĂ©vois de faire x5 sur cet investissement en 6 mois, ça veut dire que 400 millions seraient investis sur cette crypto en 6 mois ce qui amĂšnerait la capitalisation de marchĂ© Ă 500 millions $. Câest bien plus rĂ©aliste sachant quâaujourdâhui +110 cryptos pĂšsent plus de 500 millions $ de capitalisation de marchĂ© (dans des pĂ©riodes de fortes croissances, comme lâaltseason, certaines cryptos font x5 en 1 mois donc x5 en 6 mois reste âraisonnableâ quand on est dans un marchĂ© haussier). En comparant la capitalisation de marchĂ© de la crypto quâon analyse avec celles de cryptos concurrentes, on peut mesurer la diffĂ©rence et estimer le potentiel de croissance (qui nâest en aucun cas une promesse de rĂ©sultats identiques). Enfin, la diffĂ©rence entre la MarketCap et la Fully Diluted MarketCap (câest-Ă -dire la valeur de la MarketCap si tous les Tokens Ă©taient en circulation maintenant = tous les tokens bloquĂ©s en vesting seraient distribuĂ©s maintenant) ne doit pas ĂȘtre trop important (la Fully Diluted MarketCap ne devrait dans lâidĂ©al pas ĂȘtre 4 fois supĂ©rieure Ă la MarketCap). Pourquoi ? Parce quâun Ă©cart important entre les deux mĂ©triques signifie que beaucoup de tokens nâont pas encore Ă©tĂ© distribuĂ©s et que lorsquâils le seront, ça crĂ©era une forte pression vendeuse qui freinera la croissance du prix de la crypto.
4. Roadmap đș
La Roadmap, câest un planning trimestriel oĂč figurent tous les Ă©lĂ©ments Ă dĂ©velopper et toutes les actions Ă rĂ©aliser pour mener le projet jusquâaux objectifs fixĂ©s. Câest un document Ă regarder avec attention pour comprendre dans quelle direction le projet souhaite se dĂ©velopper.
Dans la section âRoadmapâ, il y a 2 points primordiaux Ă vĂ©rifier :
La roadmap parait-elle rĂ©aliste et pertinente ? âĄïž Roadmap disponible sur le site internet de la crypto analysĂ©e ou dans le White Paper. Si lâambition est dĂ©mesurĂ©e et surtout non-cohĂ©rente avec les ressources humaines et financiĂšres du projet câest probablement un projet qui ne survivra pas longtemps. Aujourdâhui, il existe +13 000 cryptos, mais seules quelques centaines parmi les existantes seront toujours lĂ dans 5 ans. Entre temps, dâautres projets novateurs naĂźtront et rĂ©aliseront des performances incroyables mais la majeure partie dâentre elles ont une espĂ©rance de vie limitĂ©e dâoĂč lâimportance de prendre le temps de faire des recherches avisĂ©es et de comprendre ce sur quoi tu investis.
Chaque Ă©tape de la roadmap a-t-elle Ă©tĂ© atteinte avec succĂšs Ă tous les trimestres prĂ©cĂ©dents? âĄïž Info disponible sur le Twitter et/ou le Telegram de la crypto analysĂ©e. Si lâĂ©quipe dĂ©livre rĂ©guliĂšrement les produits, les infrastructures et atteint les objectifs fixĂ©s dans la roadmap des trimestres prĂ©cĂ©dents sans trop de retard, câest un excellent signe que le projet se dĂ©veloppe au rythme prĂ©vu. Garde Ă lâesprit quâun projet continue Ă se dĂ©velopper uniquement sâil a des utilisateurs donc des revenus. Sans revenus, impossible de poursuivre le dĂ©veloppement car plus de ressources pour payer les salaires de lâĂ©quipe. Câest exactement la mĂȘme logique quâune entreprise traditionnelle.
5. RĂ©seaux Sociaux & le Marketingđ±
Dans la section âRĂ©seaux Sociaux & Marketingâ, il y a 3 points primordiaux Ă vĂ©rifier :
Sâassurer que les followers du projet sur les rĂ©seaux sociaux ne sont pas des bots ou de faux followers achetĂ©s. Il y a 3 rĂ©seaux sociaux Ă analyser : Discord, Twitter et Telegram. Il suffit de regarder si le ratio followers/interactions de chaque post est cohĂ©rent. Par exemple, si la crypto X possĂšde 100k followers sur Twitter et que la moyenne dâinteractions par post (=likes + partages + commentaires) est de 100, le ratio dâengagement est de 0.1% (trĂšs trĂšs faible donc mauvais signe).
Sâassurer que du contenu est postĂ© rĂ©guliĂšrement sur chacun des rĂ©seaux sociaux accompagnĂ©s de campagnes marketing relayĂ©es par des mĂ©dias cryptos Ă forte audience. Pourquoi ? Parce que la seule raison qui explique pourquoi le prix dâune crypto augmente câest parce quâil y a plus dâacheteurs que de vendeurs. Donc, plus des personnes entendent parler dâune crypto, mieux ils la connaissent et plus la probabilitĂ© que cette audience investisse est Ă©levĂ©e. Encore une fois, câest la mĂȘme logique quâune entreprise traditionnelle comme Apple qui utilise la publicitĂ© pour vendre ses produits et accroitre sa notoriĂ©tĂ©. De mĂȘme, il est important de regarder sur CoinMarketCap et CoinGecko combien de personnes ont mis en Watchlist les cryptos que tu analyses (donnĂ©e disponible sous le nom de la crypto sur chacun des deux sites).
Sâassurer dans le Tokenomics que le budget rĂ©servĂ© au Marketing est suffisant et cohĂ©rent pour atteindre les objectifs fixĂ©s. Vouloir rĂ©volutionner un concept sur la blockchain avec 10 000⏠de budget marketing est illusoireâŠ
SynthĂšse
Lâanalyse fondamentale permet de distinguer les projets prometteurs de ceux qui sont douteux ou fragiles.
AprĂšs avoir menĂ© une analyse fondamentale sĂ©rieuse et dâĂȘtre convaincu par lâinnovation du projet, il convient de se demander Ă quel moment acheter et Ă quel prix ? Pour rĂ©pondre Ă cette question, il faut rĂ©aliser une analyse technique.
Comprendre lâutilitĂ© du token et la raison dâĂȘtre du projet derriĂšre est primordial pour identifier le potentiel long terme du projet.
Le Tokenomics doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ© entre tous les acteurs et ressources du projet.
La pĂ©riode de vesting doit ĂȘtre suffisamment Ă©talĂ©e dans le temps pour ne pas faire chuter les cours brusquement.
La MarketCap tâindique si tes prĂ©visions de multiplicateurs sont rĂ©alistes ou non.
LâinconvĂ©nient principale de lâanalyse fondamentale câest quâelle nĂ©cessite un temps de recherches consĂ©quent. Si tu souhaites que je te partage mes analyses fondamentales & techniques complĂštes sur les projets que jâĂ©tudie, notifie-le en commentaires que je puisse planifier cette tĂąche.
Câest terminĂ© pour cette 4e Ă©dition de âżeatmarket đ
JâespĂšre que ma vulgarisation sera suffisamment simplifiĂ©e pour que tu aies assimilĂ© la mĂ©thode dâanalyse fondamentale dâune cryptomonnaie. MaĂźtriser cette mĂ©thodologie te permettra :
dâĂȘtre indĂ©pendant dans tes prises de dĂ©cisions
de mesurer la potentielle croissance dâune cryptomonnaie
dâidentifier les mauvais projets qui risquent de sâeffondrer
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Ăcris tes impressions & tes questions en commentaires, jây rĂ©pondrai avec grand plaisir le plus prĂ©cisĂ©ment possibleđđ»
Ă la semaine prochaine đđ»
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