Beatmarket
Beatmarket
🧩 Investir en marché baissier.
0:00
-19:46

🧩 Investir en marché baissier.

Cours N°14.

Chers investisseurs & traders,

Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.

Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁

Recevoir mon cadeau


  1. Caractéristiques d’un marché baissier.

  2. Cas pratique : Le marché baissier de 2018-2019.

  3. Stratégies d’achat.

  4. Stratégie de vente.

  5. Top 4 des analyses à scruter pendant un marché baissier.

  6. Générer des revenus passifs en marché baissier.


1. Caractéristiques d’un marché baissier.

Un marché baissier se caractérise par des points hauts et des points bas de plus en plus bas.

Cette phase décroissante apparait toujours après un marché haussier qui s’est arrêté suite aux ventes massives des baleines qui ont pris d’importants bénéfices sur le dos des nouveaux entrants du marché.

Un marché baissier ne descend jamais en ligne droite.

Il rebondit systématiquement sur des zones clés qui représentent soit des opportunités d’achat (dans le creux) soit des opportunités de vente (sur le sommet du rebond pour sortir de positions perdantes).

Rappelle-toi que les gros multiplicateurs se forment pendant un marché baissier parce que c’est quand l’intérêt général est mort pour les cryptos que les meilleures opportunités se dessinent pour accumuler des projets solides à des prix dérisoires.

Une période baissière démoralise progressivement les investisseurs jusqu’à provoquer une phase de désintéressement total.

Nous avons connu des montées paraboliques en 2021, des gains pharaoniques, et maintenant nous sommes entrés dans une étape ennuyeuse où le marché stagne dans des zones basses contribuant à faire fuir les investisseurs peu aguerris.

Ce qui est drôle, c’est que lorsque le bitcoin était à 50.000$, tout le monde se l’arrachait.

Quelque mois plus tard, il est à 60% de réduction et plus personne n’en veut.

Pourtant, sa valeur fondamentale est identique.


2. Cas pratique : Le marché baissier de 2018-2019.

Afin d’étudier avec précision le marché baissier de 2018-2019, je vais utiliser les vagues d’Elliott.

En synthèse, les vagues d’Elliott représentent 5 vagues haussières numérotées de 1 à 5 suivies de 3 vagues baissières numérotées de A à C.

La vague A est la première phase corrective du marché.

La vague B représente un rebond technique qui s’apparente à un retournement de marché haussier mais c’est un piège.

Enfin, la vague C accentue la chute et demeure la phase la plus démoralisatrice pour les investisseurs car elle nous amène dans les abysses du marché.

Évidemment, il est très facile de réaliser des analyses rétrospectives sur les cycles passés.

En pratique, pendant la phase actuelle de marché, c’est bien plus difficile d’identifier un point bas et la fin d’une phase.

Afin de nous aider dans nos analyses et nos prises de décisions, il y a une batterie de 4 analyses que nous étudierons dans la partie 5 de cette édition.

Les vagues d’Elliott A, B et C du bitcoin pendant le marché baissier de 2018-2019.

Vague A

  • État psychologique du marché : anxiété

  • Indice de la peur et cupidité : 8 (peur extrême)

  • Indice NUPL : 0.25 (anxiété)

  • RSI : 26 (zone de sur-vente)

  • En traçant un retracement de Fibonacci à partir du bas de janvier 2015 jusqu’au sommet de décembre 2017, on obtient quasiment le support de la vague A au niveau du ratio 0.618 à 9.340$ (ligne jaune du graphique).

Vague B

  • État psychologique du marché : déni

  • Indice de la peur et cupidité : 50 (neutre)

  • Indice NUPL : 0.45 (déni)

  • RSI : 59 (zone haussière)

  • Cette vague haussière est un piège acheteurs. Il s’agit d’un rebond qu’il faut utiliser pour vendre ses dernières cryptos pour les racheter au bas de la vague C. Trop d’investisseurs croient que c’est une reprise haussière et achètent massivement pensant que c’était le point bas.

Vague C

  • État psychologique du marché : dépression

  • Indice de la peur et cupidité : 11 (peur extrême)

  • Indice NUPL : -0.40 (capitulation)

  • RSI : 28 (zone de sur-vente)

  • Tous les indicateurs pointaient à cet instant vers un bitcoin sur-vendu donc sous-évalué. Le prix a atteint le retracement de Fibonacci à 0.786 soit 6.456$ qui coïncidait avec la moyenne mobile 200 en novembre 2018 qui demeure l’un des meilleurs signaux d’achat long terme sur le bitcoin.


3. Stratégies d’achat.

L’une des meilleures stratégies d’achat du bitcoin lors d’un marché baissier, c’est de viser les zones autour de la moyenne mobile 200 qui sont proches du retracement 0.786 de Fibonacci.

Avec une vision long terme, ces zones sont historiquement les meilleurs points d’entrée du marché.

À noter, lorsque l’on conjugue la courbe d’adoption des cryptos avec l’arrivée des acteurs institutionnels, il est possible que nos références d’achat soient amenées à changer dans les années à venir.

Plus il y aura de capitaux investis, plus la volatilité se réduira au profit d’une maturité grandissante donc des corrections de marché sans doute moins prononcée.

Peut-être que dans quelques mois/années, les points bas pointeront davantage vers les ratios 0.618 ou 0.5 de Fibonacci.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois que nous sommes entrés dans ces zones correctives, il ne sera jamais une mauvaise stratégie de commencer à acheter par paliers des actifs solides fondamentalement avec une vision long terme.

C’est la méthode d’accumulation DCA utilisée par les baleines.

Si les cours poursuivent leur chute, tu peux continuer d’acheter par paliers de 100$ ou 1.000$ (en fonction de tes capacités financières) pour lisser ton prix d’entrée et baisser ton prix moyen d’achat.

Une autre stratégie d’achat consiste à positionner des ordres irréalistes sur le marché.

Un ordre irréaliste est un ordre placé à -50% des cours actuels.

Sur les cryptos à petites capitalisations, il n’est pas rare d’apercevoir des variations de prix ahurissantes sur de courtes périodes suite à des ventes paniques ou des ventes massives qui provoquent la chute du cours.

Ces ordres permettent de profiter d’une opportunité d’achat impossible à saisir manuellement.

Si tes ordres sont déjà positionnés sur le marché et que les cours y descendent, même 1 seconde, suite à une grosse vente, tu auras quand même accumuler un projet à fort potentiel dans une zone où le prix n’ira peut-être plus jamais.

Cette stratégie n’est vraiment pas à sous-estimer, elle m’a permis d’obtenir des cryptos à des prix d’or et de faire en quelques heures des profits de 30% à 50% (la volatilité a du bon).


4. Stratégie de vente.

Il n’est jamais réellement une bonne stratégie de garder ses altcoins pendant un marché baissier.

L’histoire nous a appris et démontré plusieurs fois que lors d’un marché baissier les altcoins perdent entre 85% et 99% de leur valeur même pour les cryptos avec d’excellents fondamentaux.

Pourquoi garder ses positions alors que tu pourrais les vendre pour les racheter plus bas et en plus grande quantité ?

D’autant plus que la majorité des cryptos sont encore expérimentales et ne se relèveront pas d’un marché baissier prolongé.

Il ne faut pas oublier que la valeur d’une crypto à long terme dépend uniquement de son utilisation.

Tandis que la valeur sur le court terme n’est soumise qu’à la spéculation : s’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, alors le prix monte et inversement.

C’est pourquoi le bitcoin et l’ethereum font partie des rares cryptos qui ont une réelle croissance sur le long terme car elles sont utilisées tous les jours et demeurent en quantité limitée.

À la lumière de ces informations, ce n’est pas une bonne méthode de garder ses cryptos et de refuser d’encaisser ses pertes parce que le coût d’opportunité est trop grand.

  • Par exemple, si tu as investi 10.000$ dans la crypto X et qu’après quelques mois de marché baissier il te reste 5.000$ sur cet investissement.

  • Tu pourrais couper ta perte et récupérer tes 5.000$ pour attendre la fin de la baisse et les réinvestir sur le marché à ce moment.

  • Si tu le fais, tu auras sauvegarder 5.000$ qui pourront te rapporter beaucoup dans quelques mois en les investissant intelligemment au bas du marché.

  • Si tu ne le fais pas, la crypto X pourrait encore chuter jusqu’à ce qu’il te reste plus que 1.000$.

La différence entre les deux s’appelle le coût d’opportunité : il vaut mieux couper une perte et sauvegarder du capital pour profiter de points d’achats historiques plutôt que de ne rien vendre quitte à passer à côté de plein d’opportunités et de continuer de perdre de l’argent.


5. Top 4 des analyses à scruter pendant un marché baissier.

Lors d’un marché baissier, il est primordial de lister les cryptos qui ont un fort potentiel pour le prochain cycle haussier.

Ensuite, il convient de suivre régulièrement l’évolution de ces projets dans le contexte global du marché pour identifier la meilleure opportunité d’achat sur les actifs sélectionnés.

Afin d’identifier le meilleur moment d’investir, il y a 4 analyses à maîtriser :

1️⃣ L’analyse fondamentale.

  • La communauté du projet est toujours active sur les réseaux sociaux.

  • L’équipe a continué de développer le projet malgré le désintéressement total des investisseurs dû au marché baissier (tu peux voir les mises à jour techniques du projet sur Github).

  • Si le projet que tu as sélectionné survit au marché baissier, il y a de très fortes chances qu’il réalise une performance exceptionnelle lors du prochain marché haussier.

2️⃣ L’analyse technique.

  • Il faut analyser les vagues A, B et C d’Elliott et s’assurer que nous sommes proches de la fin d’une vague C. Le seul moyen de le savoir c’est de noter une reprise haussière des cours après que la vague C soit terminée.

  • Lorsque le prix du bitcoin touche la moyenne mobile 200 en échelle hebdomadaire, c’est un excellent indicateur que nous sommes plus proches d’une fin de correction que de son début.

  • On atteint également les zones de retracements de Fibonacci entre 0.618 et 0.786.

  • Le niveau du RSI est inférieur à 30 s’approche des points historiques les plus bas.

  • On casse (break-out) des résistances par le haut avec une augmentation des volumes.

  • Des configurations de retournement haussières comme le double bottom et doji se dessinent et confirment une reprise haussière.

3️⃣ L’analyse du sentiment.

  • L’état psychologique du marché atteint le niveau dépressif.

  • L’indice de la peur et de la cupidité est inférieur à 15 (dans la peur extrême).

  • Les investisseurs perdent complètement espoir et deviennent très réticents à investir dans le bitcoin.

  • Les médias continuent de répandre de mauvaises nouvelles pour accompagner la chute alors que les cours sont déjà très bas.

4️⃣ L’analyse on-chain.

  • L’indice de Mayer est inférieur à 1.

  • Le NUPL est inférieur à 0 dans la phase de capitulation.

  • Les investisseurs long terme commencent à accumuler à nouveau du bitcoin.

  • Le taux de financement (= funding rate) est négatif depuis très longtemps et encourage les baleines à prendre des positions long.

  • Les bitcoins sortent progressivement des plateformes centralisées pour être sécurisés parce que l’objectif n’est plus de les vendre mais de les garder jusqu’au prochain pic haussier.


6. Générer des revenus passifs en marché baissier.

Dans un marché baissier, il faut nécessairement ajuster sa stratégie pour garder des rendements dynamiques en minimisant ses risques de perte en capital.

C’est pourquoi, en marché baissier tous les protocoles de DeFi et de staking doivent être utilisés avec des stablecoins pour être protégé de la volatilité des cours.

Les 2 stablecoins qui offrent le plus de sécurité sont : l’USDC et l’USDT.

Il s’agit de stablecoins audités régulièrement par des firmes spécialisées qui s’assurent que les entreprises émettrices de ces deux stablecoins sont solvables et n’émettent pas plus de stablecoins que d’argent disponible en trésorerie.


  • Le marché baissier se traduit par des points bas et des points hauts de plus en plus bas.

  • Il faut identifier les vagues correctives d’Elliott A, B et C pour ajuster sa stratégie au fur et à mesure de la baisse.

  • Dans la vague B, il vaut mieux vendre nos dernières cryptos pour les racheter plus bas lors de la vague C.

  • Lors de la vague C, il faut scruter les analyses fondamentales, techniques, sentimentales et on-chain pour commencer à faire du DCA dans les meilleures zones d’accumulation.

  • La moyenne mobile 200 et les ratios de Fibonacci 0.618 et 0.786 sont d’excellents indicateurs d’achat long terme pour le bitcoin et les autres altcoins de qualité.

  • Pour utiliser la DeFi et générer des revenus passifs en cycle baissier, il est préférable d’utiliser uniquement des stablecoins pour se protéger de la chute des cours.

J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.

À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.

Prenez soin de vous.

L’équipe Beatmarket

La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇

Créer mon compte

Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇

Accéder maintenant

Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇

Share Beatmarket

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇

L’investissement et le trading sont exclusivement réservés aux personnes majeures.
Le contenu de cette newsletter est éducatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers.
Notez également que l’investissement et le trading sont des disciplines qui peuvent entraîner de lourdes pertes en capital alors si vous l’exercez, assurez-vous d’abord de comprendre les risques associés.
Je ne suis ni un influenceur ni un conseiller financier mais seulement un trader indépendant en compte propre avec une démarche éducative et je me bats contre les vendeurs de rêves qui proposent des formations très chères, mal documentées, sans expertise ni résultats probants et qui promettent des gains illusoires sans vergognes.
Mes systèmes et stratégies ne sont en aucun cas des recettes miracles pour devenir riche rapidement.
Les clés du succès financier sont : la continuelle volonté d’apprendre, la conscience des risques, le développement de systèmes backtestés, le respect de son money management, l’indépendance de ses décisions, le passage à l’action éclairée et la patience.
DYOR. NFA.
Beatmarket
Beatmarket
Le podcast pour apprendre à investir et trader gratuitement.