Jul 17 • 20M

Comment Investir Pendant un Marché Baissier ?

#15. Application des stratégies & méthodes d'investissement (2/2)

24
8
 
1.0×
0:00
-19:46
Open in playerListen on);
Découvre le Podcast CRYPTO pour Comprendre, Investir & Trader. Tu accèderas à des stratégies et des méthodes d'investissement pour développer ton capital et tes revenus alternatifs.
Episode details
8 comments

Je suis très heureux de te retrouver pour cette 15e édition de ₿eatmarket parmi les 14.043 investisseurs du Club 💌

Cette édition se veut pratique avec un accent placé sur l’application concrète de toutes les stratégies et méthodes d’investissement enseignées jusqu’à présent. Évidemment, si tu n’as pas lu les éditions passées, tu risques d’être désorienté dans celle-ci donc je t’invite d’abord à les consulter 👉🏻 ici. Je me cantonnerai aux stratégies qui s’appliquent au marché baissier 📉


Tu Peux Rejoindre Mon Canal Telegram (gratuit à vie)👇🏻

  1. Je publie des informations EXCLUSIVES sur le marché CRYPTO. 

  2. Je réponds personnellement à TOUTES les questions 7 jours sur 7.

  3. Je partage mes propres investissements & trades.

    Accéder maintenant

Quantfury est la seule plateforme au monde qui permet d’investir en Bourse & Crypto sans frais et sans manipulation des cours 🔥

Quantfury offre à la communauté ₿eatmarket jusqu’à 250$ en CRYPTOS ou ACTIONS à l’inscription. Il te suffit d’utiliser le code d’invitation “WILLY” et d’approvisionner ton compte👇🏻

Inscris-toi en 1 clic 🎁

💎 Le TUTO vidéo COMPLET de Quantfury est disponible 👉🏻 ici


  1. Caractéristiques d’un marché baissier 📉

  2. Cas pratique : Le marché baissier de 2018-2019 ⭐️

  3. Stratégies d’achat 🔥

  4. Stratégie de vente 💥

  5. Top 4 des analyses à scruter pendant un marché baissier ⚠️

  6. Générer des revenus passifs en marché baissier 💰


1. Caractéristiques d’un marché baissier 📉

Un marché baissier se caractérise par des points hauts et des points bas de plus en plus bas. Cette phase décroissante apparait toujours après un marché haussier qui s’est arrêté suite aux ventes massives des baleines qui ont pris d’importants bénéfices sur le dos des nouveaux entrants du marché.

Un marché baissier ne descend jamais en ligne droite. Il rebondit systématiquement sur des zones clés qui représentent soit des opportunités d’achat (dans le creux) soit des opportunités de vente (sur le sommet du rebond pour sortir de positions perdantes). Rappelle-toi que les millionnaires se créent pendant un marché baissier parce que c’est quand l’intérêt général est mort pour les cryptos que les meilleures opportunités se dessinent pour accumuler des projets solides à des prix dérisoires.

Une période baissière démoralise progressivement les investisseurs jusqu’à provoquer une phase de désintéressement total. Nous sommes actuellement dans cette phase. Nous avons connu des montées paraboliques en 2021, des gains pharaoniques, et maintenant nous sommes entrés dans une étape ennuyeuse où le marché stagne dans des zones basses contribuant à faire fuir les investisseurs peu aguerris.

Ce qui est drôle, c’est que lorsque le bitcoin était à 50.000$, tout le monde se l’arrachait. Quelque mois plus tard, il est à 60% de réduction et plus personne n’en veut. Pourtant, sa valeur fondamentale est identique. C’est maintenant que les investisseurs avec des convictions, des règles d’investissement strictes et du cash de côté vont créer des x10 à x20. Les prix d’aujourd’hui n’intéressent plus la masse. En revanche, quand le bitcoin dépassera à nouveau son ATH (= All Time High), la masse se ruera dessus tandis que nous aurons déjà fait x3 sur nos positions actuelles.

La psychologie de marché inversée est l’outil qui génère les plus grandes fortunes. Les crises et les marchés baissiers sont des opportunités. Si tu n’en es pas encore convaincu, je t’invite à étudier l’histoire de Michael Burry 😊


2. Cas pratique : Le marché baissier de 2018-2019 ⭐️

Afin d’étudier avec précision le marché baissier de 2018-2019, je vais utiliser les vagues d’Elliott que j’ai présentées lors de l’édition de la semaine passée. En synthèse, les vagues d’Elliott représentent 5 vagues haussières numérotées de 1 à 5 suivies de 3 vagues baissières numérotées de A à C. La vague A est la première phase corrective du marché. La vague B représente un rebond technique qui s’apparente à un retournement de marché haussier mais c’est un piège. Enfin, la vague C accentue la chute et demeure la phase la plus démoralisatrice pour les investisseurs car elle nous amène dans les abysses du marché.

Évidemment, il est très facile de réaliser des analyses rétrospectives sur les cycles passés. En pratique, pendant la phase actuelle de marché, c’est bien plus difficile d’identifier un point bas et la fin d’une phase. Afin de nous aider dans nos analyses et nos prises de décisions, il y a une batterie de 4 analyses que nous étudierons dans la partie 5 de cette édition.

Les vagues d’Elliott A, B et C du bitcoin pendant le marché baissier de 2018-2019.

Vague A

  • État psychologique du marché : anxiété

  • Indice de la peur et cupidité : 8 (peur extrême)

  • Indice NUPL : 0.25 (anxiété)

  • RSI : 26 (zone de sur-vente)

  • En traçant un retracement de Fibonacci à partir du bas de janvier 2015 jusqu’au sommet de décembre 2017, on obtient quasiment le support de la vague A au niveau du ratio 0.618 à 9.340$ (ligne jaune du graphique).

Vague B

  • État psychologique du marché : déni

  • Indice de la peur et cupidité : 50 (neutre)

  • Indice NUPL : 0.45 (déni)

  • RSI : 59 (zone haussière)

  • Cette vague haussière est un piège acheteurs. Il s’agit d’un rebond qu’il faut utiliser pour vendre ses dernières cryptos pour les racheter au bas de la vague C. Trop d’investisseurs croient que c’est une reprise haussière et achètent massivement pensant que c’était le point bas. Actuellement, je pense que nous sommes dans cette phase et que nous aurons une vague C au cours de l’été. Attention, nous pourrions aussi avoir un krach boursier “inattendu” qui bouleverserait ces prévisions.

Vague C

  • État psychologique du marché : dépression

  • Indice de la peur et cupidité : 11 (peur extrême)

  • Indice NUPL : -0.40 (capitulation)

  • RSI : 28 (zone de sur-vente)

  • Tous les indicateurs pointaient à cet instant vers un bitcoin sur-vendu donc sous-évalué. Le prix a atteint le retracement de Fibonacci à 0.786 soit 6.456$ qui coïncidait avec la moyenne mobile 200 en novembre 2018 qui demeure l’un des meilleurs signaux d’achat long terme sur le bitcoin.


3. Stratégies d’achat 🔥

L’une des meilleures stratégies d’achat du bitcoin lors d’un marché baissier, c’est de viser les zones autour de la moyenne mobile 200 qui sont proches du retracement 0.786 de Fibonacci. Avec une vision long terme, ces zones sont historiquement les meilleurs points d’entrée du marché.

À noter, lorsque l’on conjugue la courbe d’adoption des cryptos avec l’arrivée des acteurs institutionnels, il est possible que nos références d’achat soient amenées à changer dans les années à venir. Plus il y aura de capitaux investis, plus la volatilité se réduira au profit d’une maturité grandissante donc des corrections de marché sans doute moins prononcée. Peut-être que dans quelques mois/années, les points bas pointeront davantage vers les ratios 0.618 ou 0.5 de Fibonacci.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois que nous sommes entrés dans ces zones correctives, il ne sera jamais une mauvaise stratégie de commencer à acheter par paliers des actifs solides fondamentalement avec une vision long terme. C’est la méthode d’accumulation DCA utilisée par les baleines. Si les cours poursuivent leur chute, tu peux continuer d’acheter par paliers de 100$ ou 1.000$ (en fonction de tes capacités financières) pour lisser ton prix d’entrée et baisser ton prix moyen d’achat.

Une autre stratégie d’achat consiste à positionner des ordres irréalistes sur le marché. Un ordre irréaliste est un ordre placé à -50% des cours actuels. Sur les cryptos à petites capitalisations, il n’est pas rare d’apercevoir des variations de prix ahurissantes sur de courtes périodes suite à des ventes paniques ou des ventes massives qui provoquent la chute du cours. Ces ordres permettent de profiter d’une opportunité d’achat impossible à saisir manuellement. Si tes ordres sont déjà positionnés sur le marché et que les cours y descendent, même 1 seconde, suite à une grosse vente, tu auras quand même accumuler un projet à fort potentiel dans une zone où le prix n’ira peut-être plus jamais. Cette stratégie n’est vraiment pas à sous-estimer, elle m’a permis d’obtenir des cryptos à des prix d’or et de faire en quelques heures des profits de 30% à 50% (la volatilité a du bon) 🔥


4. Stratégie de vente 💥

Il n’est jamais réellement une bonne stratégie de garder ses altcoins pendant un marché baissier. L’histoire nous a appris et démontré plusieurs fois que lors d’un marché baissier les altcoins perdent entre 85% et 99% de leur valeur même pour les cryptos avec d’excellents fondamentaux. Pourquoi garder ses positions alors que tu pourrais les vendre pour les racheter plus bas et en plus grande quantité ? D’autant plus que la majorité des cryptos sont encore expérimentales et ne se relèveront pas d’un marché baissier prolongé.

Il ne faut pas oublier que la valeur d’une crypto à long terme dépend uniquement de son utilisation. Tandis que la valeur sur le court terme n’est soumise qu’à la spéculation : s’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, alors le prix monte et inversement. C’est pourquoi le bitcoin et l’ethereum font partie des rares cryptos qui ont une réelle croissance sur le long terme car elles sont utilisées tous les jours et demeurent en quantité limitée. À la lumière de ces informations, ce n’est pas une bonne méthode de garder ses cryptos et de refuser d’encaisser ses pertes parce que le coût d’opportunité est trop grand.

Par exemple, si tu as investi 10.000$ dans la crypto X et qu’après quelques mois de marché baissier il te reste 5.000$ sur cet investissement. Tu pourrais couper ta perte et récupérer tes 5.000$ pour attendre la fin de la baisse et les réinvestir sur le marché à ce moment. Si tu le fais, tu auras sauvegarder 5.000$ qui pourront te rapporter beaucoup dans quelques mois en les investissant intelligemment au bas du marché. Si tu ne le fais pas, la crypto X pourrait encore chuter jusqu’à ce qu’il te reste plus que 1.000$. La différence entre les deux s’appelle le coût d’opportunité : il vaut mieux couper une perte et sauvegarder du capital pour profiter de points d’achats historiques plutôt que de ne rien vendre quitte à passer à côté de plein d’opportunités et de continuer de perdre de l’argent.


5. Top 4 des analyses à scruter pendant un marché baissier ⚠️

Lors d’un marché baissier, il est primordial de lister les cryptos qui ont un fort potentiel pour le prochain cycle haussier (notamment grâce à la méthode d’analyse fondamentale vue dans cette édition 👉🏻 ici). Ensuite, il convient de suivre régulièrement l’évolution de ces projets dans le contexte global du marché pour identifier la meilleure opportunité d’achat sur les actifs sélectionnés. Afin d’identifier le meilleur moment d’investir, il y a 4 analyses à maîtriser :

1️⃣L’analyse fondamentale.

  • La communauté du projet est toujours active sur les réseaux sociaux.

  • L’équipe a continué de développer le projet malgré le désintéressement total des investisseurs dû au marché baissier (tu peux voir les mises à jour techniques du projet sur Github).

  • Si le projet que tu as sélectionné survit au marché baissier, il y a de très fortes chances qu’il réalise une performance exceptionnelle lors du prochain marché haussier.

2️⃣L’analyse technique.

  • Il faut analyser les vagues A, B et C d’Elliott et s’assurer que nous sommes proches de la fin d’une vague C. Le seul moyen de le savoir c’est de noter une reprise haussière des cours après que la vague C soit terminée.

  • Lorsque le prix du bitcoin touche la moyenne mobile 200 en échelle hebdomadaire, c’est un excellent indicateur que nous sommes plus proches d’une fin de correction que de son début.

  • On atteint également les zones de retracements de Fibonacci entre 0.618 et 0.786.

  • Le niveau du RSI est inférieur à 30 s’approche des points historiques les plus bas.

  • On casse (break-out) des résistances par le haut avec une augmentation des volumes.

  • Des configurations de retournement haussières comme le double bottom et doji se dessinent et confirment une reprise haussière.

3️⃣L’analyse du sentiment.

  • L’état psychologique du marché atteint le niveau dépressif.

  • L’indice de la peur et de la cupidité est inférieur à 15 (dans la peur extrême).

  • Les investisseurs perdent complètement espoir et deviennent très réticents à investir dans le bitcoin.

  • Les médias continuent de répandre de mauvaises nouvelles pour accompagner la chute alors que les cours sont déjà très bas.

4️⃣L’analyse on-chain.

  • L’indice de Mayer est inférieur à 1.

  • Le NUPL est inférieur à 0 dans la phase de capitulation.

  • Les investisseurs long terme commencent à accumuler à nouveau du bitcoin.

  • Le taux de financement (= funding rate) est négatif depuis très longtemps et encourage les baleines à prendre des positions long.

  • Les bitcoins sortent progressivement des plateformes centralisées pour être sécurisés parce que l’objectif n’est plus de les vendre mais de les garder jusqu’au prochain pic haussier.


6. Générer des revenus passifs en marché baissier 💰

Dans un marché baissier, il faut nécessairement ajuster sa stratégie pour garder des rendements dynamiques en minimisant ses risques de perte en capital. C’est pourquoi, en marché baissier tous les protocoles de DeFi et de staking doivent être utilisés avec des stablecoins pour être protégé de la volatilité des cours.

Les 2 stablecoins qui offrent le plus de sécurité sont : l’USDC et le BUSD. Il s’agit de stablecoins audités régulièrement par des firmes spécialisées qui s’assurent que les entreprises émettrices de ces deux stablecoins sont solvables et n’émettent pas plus de stablecoins que d’argent disponible en trésorerie.


  • Le marché baissier se traduit par des points bas et des points hauts de plus en plus bas.

  • Il faut identifier les vagues correctives d’Elliott A, B et C pour ajuster sa stratégie au fur et à mesure de la baisse.

  • Dans la vague B, il vaut mieux vendre nos dernières cryptos pour les racheter plus bas lors de la vague C.

  • Lors de la vague C, il faut scruter les analyses fondamentales, techniques, sentimentales et on-chain pour commencer à faire du DCA dans les meilleures zones d’accumulation.

  • La moyenne mobile 200 et les ratios de Fibonacci 0.618 et 0.786 sont d’excellents indicateurs d’achat long terme pour le bitcoin et les autres altcoins de qualité.

  • Pour utiliser la DeFi et générer des revenus passifs en cycle baissier, il est préférable d’utiliser uniquement des stablecoins pour se protéger de la chute des cours.


1️⃣ Pour gagner jusqu’à 250$ sur ton compte Quantfury, utilise le code “WILLY” et approvisionne ton compte👇🏻

Inscris-toi en 1 clic 🎁

2️⃣ Pour accéder au groupe Telegram, c’est ici👇🏻

Accéder maintenant

3️⃣ Pour accéder à TOUTES mes précédentes Newsletters, c’est ici👇🏻

100% des Newsletters 🔥

À la semaine prochaine pour une édition EXCEPTIONNELLE 🔥

À ton succès,

Willy

AIME👇🏻 COMMENTE👇🏻 PARTAGE👇🏻