May 15 • 19M

Le Pack Complet du Trader

#6. Les 5 Indicateurs Techniques Utilisés par les PRO

77
21
 
1.0×
0:00
-19:00
Open in playerListen on);
Découvre le Podcast CRYPTO pour Comprendre, Investir & Trader. Tu accèderas à des stratégies et des méthodes d'investissement pour développer ton capital et tes revenus alternatifs.
Episode details
21 comments

Cher Investisseur,

Je suis très heureux de te retrouver pour cette 6e édition de ₿eatmarket parmi les 1 018 investisseurs du Club 💌

MERCI à TOUS ! Nous venons de franchir la barre des 1000 premiers investisseurs de l’aventure ₿eatmarket (et ça ne fait que commencer) 🚀

La semaine dernière, nous avons posé les bases du trading avec la découverte des notions de tendances, supports, résistances, break-out/break-down, supply & demand zone, chandeliers japonais et configurations graphiques. Ces concepts sont des fondations essentielles pour comprendre l’édition de cette semaine. Donc, si tu n’as pas lu la précédente newsletter, je t’invite à le faire grâce à ce lien 📚

Dans cette édition, je vais te transmettre une vision détaillée des 5 indicateurs les plus utilisés par les traders pour prendre des décisions d’achats et de ventes éclairées avec un timing optimisé. Tu y trouveras également une fiche récapitulative & méthodologique de trading synthétisant la méthode des 2 derniers e-mails 📊

L’idée n’est pas de faire de toi un trader professionnel, mais plutôt de te donner les outils, les stratégies et les méthodes suffisantes pour que tu deviennes autonome et que tu appréhendes le marché crypto avec sérénité📍


Mes 6 Meilleures Ressources Pour Débuter👇🏻

  1. Clique ici 📙 → Comprendre les Bases des Cryptos & de la Blockchain.

  2. Clique ici 📗 → Investir en Crypto VS en Bourse.

  3. Clique ici 📕 → Investir dans l’Immobilier grâce aux Cryptos.

  4. Clique ici 📘 → Identifier des Cryptos à Fort Potentiel de Croissance.

  5. Clique ici 📔 → Maîtriser les Bases du Trading.

  6. Clique ici 📓 → Mon Instagram avec 1 Contenu Crypto Chaque Jour.


SOMMAIRE

  1. Effets de Volume 📊

  2. RSI & Divergences 📈

  3. MACD 📉

  4. Moyennes Mobiles 💹

  5. Retracements & Projections de Fibonacci 📖

  6. Fiche Méthodologique de Trading 📝


1. Effets de Volume 📊

Le volume est un indicateur qui retranscrit l’intensité des échanges (les ventes et les achats) sur une crypto.

Si la barre de volume est rouge 🔴, alors le flux vendeur est plus élevé que le flux acheteur donc le marché baisse.

Si la barre de volume est verte 🟢, alors le flux acheteur est plus élevé que le flux vendeur donc le marché monte.

Il faut toujours comparer les volumes avec l’évolution du prix. Cette comparaison permet d’identifier si la tendance actuelle est soutenue par les volumes OU s’il y a une divergence annonciatrice d’un retournement de tendance prochainement. Il y a 4 possibilités :

1. Le prix augmente. Les volumes augmentent. La tendance haussière est soutenue par les volumes car il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les volumes acheteurs augmentent en même temps que le prix : c’est une convergence.

2. Le prix augmente. Les volumes baissent. La tendance haussière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins d’acheteurs qui maintiennent la hausse : c’est une divergence qui annonce un potentiel retournement de tendance (passage d’une tendance haussière à une tendance baissière vu dans la précédente newsletter).

3. Le prix baisse. Les volumes baissent. La tendance baissière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins de vendeurs qui maintiennent la baisse des cours : c’est une divergence qui annonce un potentiel retournement de tendance (passage d’une tendance baissière à une tendance haussière).

4. Le prix baisse. Les volumes augmentent. La tendance baissière est soutenue par les volumes car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les volumes vendeurs augmentent en même temps que les vendeurs font baisser les cours : c’est une convergence.


2. RSI & Divergences 📈

Le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur qui permet d’identifier des zones de sur-achat (annonce un retournement baissier) et de sur-vente (annonce un retournement haussier). Il permet également, en le comparant au prix, d’identifier des divergences synonymes de retournement de tendances.

Le RSI oscille entre 0 et 100 :

  • Au-dessus de 70, c’est la zone de sur-achat.

  • Au-dessous de 30, c’est la zone de sur-vente.

  • Entre 50 et 100, le RSI indique une tendance haussière.

  • Entre 0 et 50, le RSI indique une tendance baissière.

  • À 50, c’est la zone de neutralité (ni haussier, ni baissier). Quand les cours sont au-dessus de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de support. Quand les cours sont au-dessous de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de résistance.

En zone de sur-achat, on surveille attentivement car les cours peuvent se retourner vers le bas. C’est soit le moment de vendre pour prendre des bénéfices, soit le moment de shorter le marché pour les traders plus expérimentés (j’explique ce que veux dire shorter dans l’édition ici).

En zone de sur-vente, on surveille attentivement car les cours peuvent se retourner vers le haut. C’est le moment d’acheter pour entrer sur une crypto ou pour en accumuler si on en possède déjà.

⚠️ À NOTER, le RSI change quand on modifie l’échelle de temps (15min, 4h, 1j, 1s, 1m etc…). Si tu es un investisseur ou swing-trader, tu dois regarder le RSI en 1j, 1s et 1m pour prendre tes décisions. Toutes les échelles de temps inférieures sont réservées aux scalpers & day-traders qui font du très court terme (tous ces termes ont été définis et expliqués dans la précédente édition).

Le RSI permet également d’identifier des divergences haussières (= passage d’une tendance baissière à haussière) et des divergences baissières (= passage d’une tendance haussière à baissière).

Il y a 4 degrés d’intensité pour chacune des divergences haussières et baissières (plus l’intensité est élevée, plus la probabilité que le retournement de tendance s’effectue est grande) :

🟢 Divergences haussières :

  1. Forte : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.

  2. Médium : Le prix fait des points bas de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.

  3. Faible : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de mêmes niveaux.

  4. Cachée : Le prix fait des points bas de + en + hauts alors que le RSI fait des points bas de + en + bas.

🔴 Divergences baissières :

  1. Forte : Le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.

  2. Médium : Le prix fait des points hauts de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.

  3. Faible : Le prix fait des points hauts de + en + haut alors que le RSI fait des points hauts de mêmes niveaux.

  4. Cachée : Le prix fait des points hauts de + en + bas alors que le RSI fait des points hauts de + en + hauts.

Illustration Divergence Haussière Forte :

Illustration Divergence Baissière Forte :

Résumé graphique des 8 divergences existantes :

PS : De la même manière que sur les cours d’une crypto on identifie et trace des supports & résistances, on peut tracer également des supports & résistances sur le RSI et utiliser les mêmes stratégies de break-out et break-down sur la courbe de cet indicateur (notions vues la semaine passée).


3. MACD 📉

Le MACD est un indicateur qui permet d’identifier la tendance majeure, des divergences et des retournements baissiers et haussiers de marché.

Le MACD possède une zone de neutralité à 0. Lorsque les cours sont au-dessus, la tendance majeure est haussière et inversement.

  • Le sens du mouvement : Lorsque les deux courbes (bleue & orange) sont ascendantes, la tendance est haussière. Lorsqu’elles sont descendantes, la tendance est baissière.

  • L’intensité du mouvement : Les barres verticales (vertes & rouges) indiquent la force du mouvement. Que le mouvement soit baissier ou haussier, il apparait clairement que l’intensité faiblit dès que les barres deviennent de plus en plus petites (c’est un signal avant-coureur d’un potentiel retournement de tendance).

  • Les croisements : Quand la courbe bleue coupe l’orange vers le haut (c’est-à-dire que la courbe bleue est sous l’orange à cet instant), c’est un croisement haussier qui indique une fin de tendance baissière et le début d’une tendance haussière. Lorsque la courbe bleue coupe l’orange vers le bas (c’est-à-dire que la courbe bleue est au-dessus l’orange à cet instant), c’est un croisement baissier qui indique une fin de tendance haussière et le début d’une tendance baissière.

  • Les divergences : Si le sens du mouvement est ascendant alors que le prix est descendant, c’est une divergence haussière (les codes sont identiques aux divergences du RSI donc tu peux réutiliser la synthèse graphique du RSI pour les divergences entre le prix et le MACD).

Dans cet exemple, le retournement de tendance a été donné par :

  1. La divergence baissière (le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le MACD fait des points hauts de + en + bas).

  2. Les 2 croisements baissiers successifs (en violet).

  3. Le sens du mouvement baissier du MACD

  4. La baisse d’intensité du mouvement haussier avec les barres verticales vertes de + en + faibles.


4. Moyennes Mobiles 💹

Les moyennes mobiles sont des indicateurs de tendances. Elles représentent la moyenne des prix sur une période donnée.

Par exemple, en échelle de temps “Semaine”, la moyenne mobile 200 du Bitcoin représentera une courbe de la moyenne des prix des 200 dernières semaines du Bitcoin.

  • Lorsque le prix est au-dessus des moyennes mobiles, elles jouent le rôle de support.

  • Lorsque le prix est au-dessous des moyennes mobiles, elles jouent le rôle de résistance.

Les investisseurs et swing-trader (long terme) utilisent la moyenne mobile 50 (ORANGE) et 200 (BLEUE) sur des échelles de temps jour, semaine et mois.

  • Lorsque la moyenne mobile 50 coupe la 200 vers le bas (c’est-à-dire que la 50 est au-dessus la 200 à cet instant), c’est un signal très fort de retournement baissier (quelque soit l’échelle de temps).

  • Lorsque la moyenne mobile 50 coupe la 200 vers le haut (c’est-à-dire que la 50 est au-dessous de la 200 à cet instant), c’est un signal très fort de retournement haussier (quelque soit l’échelle de temps).

Personnellement, lorsque je trade sur du court terme (en échelle de temps 4h), j’utilise les moyennes mobiles 13 et 21 (pas la 50 et la 200 car trop grandes donc pas assez précises pour une période de temps courte).


5. Retracements & Projections de Fibonacci 📖

Les retracements & projections de Fibonacci permettent de projeter sur les graphiques les meilleurs niveaux d’achats et de ventes grâce aux nombres de Fibonacci qui représentent des supports & résistances potentiels futurs.

Il y a 2 manières distinctes de tracer le retracement et la projection de Fibonacci :

  1. Du bas du mouvement vers le haut du mouvement : c’est un retracement. On utilise le retracement de Fibonacci quand un point haut de marché a été identifié pour savoir jusqu’où les cours peuvent descendre avant de rencontrer un rebond “majeur”. Cette analyse est utile pour identifier de futurs supports et trouver la zone de rechargement de long appelée la zone d’accumulation située entre 0.618 et 0.786. La zone d’accumulation est une excellente zone d’achats pour prendre une position acheteuse pour la première fois sur une crypto et/ou investir à nouveau sur une crypto que l’on possède déjà pour renforcer ses positions.

  2. Du haut du mouvement vers le bas du mouvement : c’est une projection. On utilise la projection de Fibonacci quand un point bas de marché a été identifié pour savoir jusqu’où les cours peuvent monter avant de rencontrer une correction “majeure”. Cette analyse est utile pour identifier de futures résistances et trouver la zone de rechargement de short. La zone de rechargement de short est située entre les nombres 0.618 et 0.786. Il s’agit d’une zone où les vendeurs risquent de reprendre la main sur les cours pour provoquer une correction de marché. Donc, lorsque cette zone entre 0.618 et 0.786 est atteinte, il est intéressant de prendre des profits et/ou de prendre une position short si les indicateurs et le marché confirment un retournement de tendance baissière.


6. Fiche Méthodologique de Trading 📝

Maintenant que tu connais tous les indicateurs techniques majeurs, il faut créer un système de trading pour les utiliser TOUS ensemble dans un ordre logique.

Rappelle-toi, on se sert toujours du point de vue de plusieurs indicateurs avant de prendre une décision d’achat/vente pour confirmer les signaux que l’on a identifiés sur l’un d’entre eux.

ÉTAPE #1 : Analyse globale du marché

  1. C’est le Bitcoin qui dirige le marché. Si le Bitcoin monte, le reste du marché suivra et inversement. Donc, il faut toujours regarder la tendance actuelle du Bitcoin (haussière, baissière ou neutre) avant de se position sur d’autres cryptos.

  2. Regarder la dominance du Bitcoin. Elle est disponible sur CoinGecko, CoinMarketCap et même TradingView (BTC.D). Est-ce qu’elle monte ou diminue ? Si elle monte, cela signifie que le Bitcoin gagne des parts de marché fasse aux autres cryptos (appelées des altcoins) donc il attire plus de capitaux et fera de plus grands rendements (dans cette période il faut trader sur le Bitcoin). À l’inverse, si sa dominance diminue, il perd des parts de marché face aux altcoins. Donc les altcoins attirent plus de capitaux et feront de plus grands rendements. Dans cette période si le Bitcoin fait 2%, les altcoins sur-performeront le Bitcoin de plusieurs points de pourcentage sur la même période.

ÉTAPE #2 : Analyses détaillées de la Crypto sélectionnée

  1. Quelle est la tendance majeure de la crypto ? On la détermine en regardant les points bas et points hauts du mouvement. Il faut toujours commencer par trouver la tendance sur les échelles de temps élevées puis zoomer jusqu’à l’échelle de temps idéale pour le trade à exécuter (Mois > Semaine > Jour > 4h).

  2. Utiliser Fibonacci pour identifier la zone de rechargement de short OU d’accumulation suivant si la tendance est baissière ou haussière.

  3. Utiliser les moyennes mobiles 50 et 200 sur une échelle de temps semaine et jour pour voir si elles se comportent comme des supports ou des résistances. Puis, zoomer en échelle 4h pour voir si les moyennes mobiles 13 et 21 se comportent comme supports ou résistances du mouvement. Si on est proche de l’une d’elles, peut-il y avoir un break-out ou break-down ?

  4. Identifier les zones d’intérêts en utilisant la supply & la demand zone + les supports et résistances autour des niveaux de prix actuels. Si de potentiels break-out/break-down sont envisageables, attendre plusieurs confirmations avant d’entrer (comme le retest ou les volumes ascendants).

  5. Regarder les bougies et les configurations graphiques. Y-a-t-il l’une d’elles qui est connue et indique un retournement ou une continuation de tendance ?

  6. Utiliser le Volume, le RSI et le MACD pour identifier de potentielles divergences haussières/baissières et vérifier si des break-out/break-down peuvent également advenir en cassure de résistances/supports.

Après cette batterie d’analyses, tu sais normalement dans quel sens le marché s’engage et tu as identifié les points d’intérêts majeurs pour prendre ta décision d’achat ou de vente.

ÉTAPE #3 : Placer ses ordres d’achat/vente

  1. Déterminer son prix d’entrée.

  2. Déterminer son ou ses prix de prises de profits.

  3. Déterminer le niveau de son stop-loss (pas nécessairement utile si c’est de l’investissement ou du swing-trading).

  4. Calculer son risk-reward (la ratio entre ton gain potentiel = take-pofit VS ta perte potentielle = stop-loss) et inscrire l’ensemble de ces données sur son carnet de suivi de trading.


SYNTHÈSE

  • Le volume te permet de comprendre si la tendance est soutenue par suffisamment d’acheteurs/vendeurs. Si non, tu as identifié une divergence de retournement de marché.

  • Le RSI t’indique les zones de sur-achat et de sur-vente. Il t’aiguille également sur les potentielles divergences haussières/baissières annonciatrices de retournement de tendances.

  • Le MACD t’offre des informations cruciales avec ses croisements haussiers/baissiers, sa mesure de l’intensité du mouvement et les divergences qu’il note en comparaison à l’évolution du prix.

  • Les moyennes mobiles sont d’excellents repères de supports et résistances à utiliser, après confirmations, comme signaux de break-out et break-down.

  • Les retracements et projections de Fibonacci te permettent d’identifier les meilleures zones d’achats et de ventes.

  • Avec cette panoplie d’outils, il faut construire un système de trading qui est essentiel pour analyser avec méthode un graphique et prendre des décisions d’achats et de ventes éclairées.


C’est terminé pour cette 6e édition de ₿eatmarket 💌

J’espère que ma vulgarisation aura été suffisamment simplifiée pour que tu aies assimilé les notions fondatrices du trading. N’hésite pas à prendre des notes et relire cet e-mail pour revoir les bases quand tu en auras besoin.

Si tu as aimé cette édition, aide tes amis à découvrir les cryptomonnaies en leur partageant mon travail👇🏻

Share

Écris tes impressions & tes questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir le plus précisément possible👇🏻

Leave a comment

Pour accéder à toutes les Newsletters précédentes, c’est ici👇🏻

Précédentes Newsletters

À la semaine prochaine 👋🏻

À ton succès,

Willy

PS : Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici