

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus chez Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury avec le code WILLY 🎁
Les bases de l’analyse technique.
La tendance.
La tendance est la direction que suit le marché sur une période donnée.
Il existe 3 types de tendances :
Haussière : caractérisée par des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts.
Baissière : caractérisée par des points hauts de plus en plus bas et des points bas de plus en plus bas.
Neutre : caractérisée par des points hauts de mêmes niveaux et des points bas de mêmes niveaux.
Identifier la tendance permet de savoir dans quel sens trader car on trade toujours dans le sens du marché et jamais à contre-tendance.
Dans un marché haussier : on achète bas et revend haut (=LONG).
Dans un marché baissier : on vend haut et achète bas (=SHORT).
Dans un marché neutre : On fait un mixte des deux, c’est-à-dire LONG en bas du canal et revendre en haut puis, SHORT du haut du canal jusqu’au bas du canal.
Un trader peut donc gagner de l’argent quelque soit le sens du marché.
Les supports et résistances.
Une résistance est une zone de prix défendue par les vendeurs qui fait barrage à la montée du prix au-dessus de ce seuil.
Un support est une zone de prix défendue par les acheteurs qui maintient le prix au-dessus de ce seuil.
En d’autres termes, une résistance à tendance à repousser le prix tandis que le support le maintient.
Les supports et les résistances peuvent être horizontaux ou obliques et plus ils touchés par le prix, plus ils faiblissent et la probabilité qu’ils cassent augmente.
Quand une résistance est “cassée” (=les acheteurs étaient plus nombreux que les vendeurs), le prix peut désormais croître jusqu’à la prochaine zone de résistance : cette cassure s’appelle un break-out.
C’est le moment d’acheter bas (après la cassure) et de revendre haut (au niveau de la prochaine résistance).
On achète jamais un break-out, on achète uniquement la confirmation de break-out donnée soit par un volume d’échanges ascendant au niveau du break-out, soit par un retest de la résistance.
Un retest signifie qu’après avoir cassé la résistance le prix va redescendre sur ce niveau pour y rebondir et valider que cette ancienne résistance est devenue un support.
Pourquoi ne pas acheter un break-out sans confirmation ?
Parce qu’il existe des fake-out, c’est-à-dire de fausses cassures, où le prix casse le niveau mais ne parvient pas à le maintenir.
Quand un support est “cassé” (=les vendeurs étaient plus nombreux que les acheteurs), le prix peut désormais décroître jusqu’à la prochaine zone de support : cette cassure s’appelle un break-down.
C’est le moment de shorter en vendant haut (après la cassure) et en rachetant bas (au niveau du prochain support).
Idem, la décision de shorter au niveau d’un break-down se fait uniquement après confirmations : hausse du volume et/ou retest.
De manière analogue, les fausses cassures de support existent pour piéger le maximum de traders possible.
Les configurations graphiques.
Les configurations graphiques sont des patterns composés de plusieurs chandeliers qui permettent d’identifier soit un retournement de tendance soit une continuation de tendance.
Retournement : la tendance s’inverse.
Continuation : la tendance actuelle se poursuit.
Il existe 3 configurations majeures de continuation haussière (qui existent en version inversée en tant que configurations de continuation baissière) :
Le drapeau.
La configuration en drapeau se forme en période de consolidation et indique que la tendance haussière actuelle peut se poursuivre dans la même direction que le mouvement initial après le break-out.
Un drapeau haussier suit une hausse presque verticale du prix et se compose de deux lignes de tendance parallèles qui forment un drapeau rectangulaire avec une borne basse comme support et une borne haute comme résistance.
Le Failing Wedge.
Ce pattern est large au sommet et devient plus étroit au fur et à mesure qu'il descend.
Un failing wedge se forme après une hausse rapide du prix et se compose de deux lignes de tendance convergentes dont la résistance (borne haute) subira probablement un break-out où il convient d’attendre un retest ou d’observer une hausse substantielle du volume avant d’entrer un long.
Le Triangle Ascendant.
De même que pour les autres figures, le break-out du triangle ascendant doit s’accompagner d’une hausse du volume et éventuellement d’un retest de la résistance devenue un support pour valider la figure et confirmer l’entrée d’un long.
Il existe 3 configurations majeures de retournement haussier (qui existent en version inversée en tant que configurations de retournement baissier) :
L’épaule-tête-épaule inversée.
L’Épaule-Tête-Épaule inversée se caractérise par deux épaules de tailles semblables avec au centre une tête plus basse que les épaules puis un break-out de la ligne de cou.
La tasse et anse.
La tasse et anse est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par une grande tasse suivie d’une petite anse puis un break-out de la anse.
Le double bottom.
Le double bottom est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par deux points bas de mêmes niveaux puis un break-out de la ligne de cou.
Voici 3 exemples réels de configurations graphiques.
Épaule-Tête-Épaule : figure de retournement baissier.
Tasse et anse : figure de retournement haussier.
Double bottom et double top et anse : figures de retournement haussier et baissier respectivement.
Attention, ce n’est pas parce qu’une figure graphique connue apparait qu’elle sera nécessairement validée.
Par exemple, un double bottom peut très bien se former mais ne pas casser la ligne de cou donc être invalidé, c’est pourquoi, il est obligatoire d’attendre une validation de la figure avec un break-out/break-down et des confirmations (volume & retest) avant de se positionner à l’achat ou à la vente.
Les indicateurs.
Les indicateurs sont des outils développés pour aider à prendre de meilleures décisions d’investissement en apportant un complément d’informations à l’analyse du price action composée majoritairement de la lecture des chandeliers japonais disponible dans le Cours N°19 et des volumes disponibles dans le Cours N°31.
Parmi les indicateurs les plus utiles et pertinents, il y a :
Le RSI : Cours N°29.
Le VWAP : Cours N°32.
Les moyennes mobiles : Cours N°28.
Les retracements de Fibonacci : Cours N°25.
Le CVD : Cours N°30.
Le Volume Profile : Cours N°23.
Le MACD disponible ci-dessous ⬇️
Le MACD est un indicateur de momentum composé de deux moyennes mobiles paramétrables qui permet d’identifier la tendance majeure et des potentielles inversions de tendance.
Le sens du mouvement : Lorsque les deux courbes (bleue & orange) sont ascendantes, la tendance est haussière tandis que lorsqu’elles sont descendantes, la tendance est baissière.
L’intensité du mouvement : Les barres verticales (vertes & rouges) indiquent la force du momentum. Que le mouvement soit baissier ou haussier, il apparait clairement que l’intensité faiblit dès que les barres deviennent de plus en plus petites ce qui constitue une baisse flagrante du momentum.
Les croisements : Quand la courbe bleue coupe l’orange vers le haut (c’est-à-dire que la courbe bleue est sous l’orange avant le croisement), c’est un croisement haussier qui indique une fin de tendance baissière et le début d’une tendance haussière. Lorsque la courbe bleue coupe l’orange vers le bas (c’est-à-dire que la courbe bleue est au-dessus l’orange avant le croisement), c’est un croisement baissier qui indique une fin de tendance haussière et le début d’une tendance baissière.
Les divergences : Si le sens du mouvement est ascendant alors que le prix est descendant, c’est une divergence haussière qui induit un potentiel retournement haussier. Si le sens du mouvement est descendant alors que le prix est ascendant, c’est une divergence baissière qui induit un potentiel retournement baissier. Ces divergences peuvent également être utilisés entre le prix et l’intensité du mouvement représenté par les barres verticales.
Dans cet exemple, le retournement baissier a été anticipé par :
La divergence baissière (le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le sens du mouvement du MACD diminue comme l’intensité du mouvement qui décroît).
Les 2 croisements baissiers successifs (en violet).
Le double top du prix qui demeure une configuration graphique de retournement baissier.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 Les bases de l’analyse technique.
tu fais un excellent travail!
Tout est très intuitif et riche d'information, je prends un réel plaisir a décortiquer les infos que tu nous partages chaque semaines.
Je tenais donc a te remercier de nous donner l'opportunité d'aller de l'avant!