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Je suis très heureux de te retrouver pour cette 9e édition de ₿eatmarket parmi les 5 178 investisseurs du Club 💌
Cette semaine est un peu particulière, j’ai décidé de faire intervenir 2 experts des NFT afin que tu puisses comprendre comment investir sur ces actifs qui peuvent s’avérer hautement rémunérateurs avec les bonnes stratégies et méthodes d’investissement💰
Merci à Arnault & Dorian de la Newsletter Morning Web3 pour leur implication dans la partie 3 de cette édition 🔥
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SOMMAIRE 📚
Qu’est-ce qu’un NFT ? 🌆
À quoi servent-ils ? 🎨
Comment Investir dans les NFT à Fort Potentiel de Croissance ? 📈
1. Qu’est-ce qu’un NFT ? 🌆
Un NFT signifie “Jeton Non Fongible”. Les NFT représentent des actifs sous forme de jetons numériques qui possèdent tous un identifiant unique sur la Blockchain ⛓
Les NFT peuvent être associés à une multitude de biens physiques ou digitaux comme des oeuvres d’art, des photos, des parts d’un bien immobilier (concept de tokenisation immobilière détaillé dans cette édition 👉🏻 ici).
C’est évidemment l’inverse d’un bien fongible qui “peut être utilisé et remplacé par une autre chose de même nature, de même qualité et de même quantité”. Par exemple, un Bitcoin n’est pas spécifiquement identifié avec un numéro qui le rendrait unique donc chaque Bitcoin peut être échangé par un autre Bitcoin. En revanche, le NFT N°13 de la collection ₿eatmarket et le NFT ₿eatmarket N°14 sont deux jetons uniques et dotés de valeurs différentes.
La révolution technologique des NFT, portée par la Blockchain, c’est que chacun peut vérifier l’authenticité du NFT et son historique de détention car rappelle-toi l’une des propriétés phares de la Blockchain : TOUTES les données sont enregistrées sur des blocks consultables à n’importe quel moment par n’importe qui. L’authentification de l’actif par le code informatique de la Blockchain permet de s’assurer que l’oeuvre achetée est l’originale et non une copie 🌆
Un NFT est toujours rattaché à un identifiant unique appelé le URI (Uniform Resource Identifier) qui s’apparente à l’URL d’un site internet. Cet URI est lié à une oeuvre. Lorsque tu achètes un NFT, tu n’achètes pas uniquement le visuel du NFT mais surtout le jeton qui correspond au certificat d’authenticité de l’actif qui constitue une preuve de propriété. Évidemment, les NFT sont des actifs qui peuvent être échangés de manière décentralisée d’une personne à une autre 👤(A) 👉🏻 🌆 👤(B).
2. À quoi servent-ils ? 🎨
Les NFT détiennent deux avantages exceptionnels :
🟢 Authentifier un actif ou un objet numérique grâce à la Blockchain. Cette technologie rend caduque tous les problèmes actuels de falsification et de copie d’actifs à la fois dans le monde réel et numérique. Le champ d’application d’une telle technologie est immense et a déjà des impacts colossaux dans les domaines de la musique, de l’art, du droit, de l’immobilier, des jeux vidéos, du sport et des objets de collection. Au-delà du retracement historique des propriétaires du NFT, la Blockchain enregistre également sa provenance avec l’auteur de l’oeuvre.
🟢 Les NFT permettent d’être 100% propriétaire d’un actif et d’en garder le contrôle à chaque instant. Par exemple, si tu achètes un skin sur Fortnite et que les développeurs du jeu décident de supprimer ce skin, tu ne le posséderas plus bien que tu l’aies acheté. Donc aujourd’hui, nous n’avons pas pleinement la possession de nos objets numériques.
En outre, tu peux mettre des NFT en collatéral (= mettre en garantie) dans des protocoles de finance décentralisée afin de rendre liquide tous les actifs de la vie courante. Tout objet que tu vois autour de toi a le potentiel d’être exploité comme un NFT grâce à la tokenisation. Et, la collatéralisation de ces actifs te permettra de générer des revenus passifs ou d’accéder à des prêts sans avoir à vendre tes NFT. J’ai planifié d’écrire une édition dédiée aux revenus passifs que l’on peut générer en crypto avec différentes échelles de rendements et de risques.
Comme évoqué dans cette édition 👉🏻 ici, lorsqu’un actif est tokenisé, il est possible de le fractionner en plusieurs NFT afin de le rendre accessible à des personnes aux revenus modestes. Par exemple, tu pourrais acheter la moitié d’un immeuble tokenisé et donc bénéficier de 50% des revenus locatifs générés 🏠
Autre utilité des NFT : les royalties. Le créateur et/ou artiste d’une collection de NFT peut percevoir automatiquement sur son portefeuille crypto un pourcentage du montant échangé à chaque transaction de ses oeuvres. L’auteur peut également associé à ses NFT des avantages dans la vie réelle. Par exemple, un chanteur pourrait créer une collection limitée de 200 NFT (1 NFT = 1 extrait exclusif du nouvel album) et chaque détenteur de cette collection de NFT recevra le droit d’assister au prochain concert de l’artiste en VIP avec une rencontre privée à la fin du concert 🎤
Enfin, le domaine où les NFT amènent le plus de bouleversement c’est dans la certification de documents. Plusieurs universités ont commencé à transformer les diplômes des étudiants en NFT pour contrer toutes les fraudes et pouvoir vérifier sur la Blockchain leur authenticité 🎓
D’un point de vue sécuritaire, l’application de cette nouvelle technologie est phénoménale.
3. Comment Investir dans les NFT à Fort Potentiel de Croissance ? 📈
Merci à Arnault & Dorian de la Newsletter Morning Web3, pour la rédaction de cette partie 🔥
Que l’on s’intéresse ou non à l’art, les NFT peuvent être un investissement rentable quand on sait analyser le potentiel d’un projet. En revanche, c’est un investissement à haut risque, c’est un actif très volatile dont la valeur peut parfois être “manipulée” par leur fondateur ou par des investisseurs (notamment via différentes stratégies marketing qui créent une hype artificielle). L’absence de réglementation concrète sur le sujet nous amène à être très prudent lorsque l’on investit dans ce genre d’actifs.
Quand tu investis dans une collection NFT, considère que tu investis dans une entreprise. Il faut se méfier de la hype qui est générée autour d’un projet et prendre le temps d’analyser un certain nombre de critères fondamentaux et techniques.
Dans les critères partagés, nous ne mentionnerons pas l’aspect artistique et la beauté du NFT. Ce sont des critères très subjectifs. Cela peut être intéressant de les prendre en compte car si tu aimes particulièrement un NFT, tu seras potentiellement plus passionné par le projet, mais c’est quelque chose de très personnel 🎨
Voici les 9 Critères à Analyser pour Identifier des NFT à Fort Potentiel de Croissance :
1) L’équipe 👥
Pour analyser le potentiel d’une équipe et sa capacité à réussir ce qu’elle souhaite accomplir, il faut regarder les 3 points suivants (qui sont très similaires à ceux que l’on analyse pour un projet crypto) :
L’identité des membres de l’équipe : l’information devrait être disponible sur le site internet du projet ainsi que dans le White Paper. Si l’équipe est anonyme, c’est mauvais signe, je te conseille de passer ton chemin.
Les expériences passées des membres de l’équipe : encore une fois, l’information devrait être disponible sur le site internet, dans le White Paper ainsi que sur les réseaux sociaux de chaque personne. Je te conseille de regarder en priorité Twitter et LinkedIn. Plus l’équipe est complémentaire et reconnue mieux c’est. Pour un projet NFT, on attend souvent d’avoir au minimum un artiste / designer de référence, un profil technique et un profil business (marketing). La présence d’un artiste de renom garantit la possibilité de faire un gain rapide en achetant la collection à ses débuts et en la revendant sur le marché secondaire peu de temps après. Mais cela ne suffit pas pour faire un gain élevé sur le long terme. Les fondateurs doivent avoir une vision précise et être en capacité de l’exécuter.
Les partenaires du projet : les gros projets ont souvent des Advisors de renom. C’est un bon signe car cela signifie (souvent) qu’ils croient dans le projet, qu’ils sont prêts à engager leur nom et donc leur réputation. De plus cela devrait générer plus d’intérêt (attention, plus les Advisors sont connus plus les prix de base seront élevés et donc le potentiel de gains potentiellement limités si le projet n’est pas assez solide).
2) Le projet 🌆
Lorsque l’on investit dans une collection NFT, il n’y a rien de plus important que le projet. Est-ce que c’est une collection réalisée par un artiste reconnu ? Par un influencer qui cherche à se rapprocher de son audience et créer une nouvelle source de revenu ? Ou encore une équipe qui souhaite lancer un business (play-to-earn, app ou même business physique) ?
Voici les 5 points principaux à analyser :
Le White Paper : comme pour les projets cryptos, un White Paper est souvent associé aux collections NFT qui ne sont pas uniquement artistique. Le White Paper doit te permettre de comprendre les ambitions du projet et des fondateurs ainsi que les moyens qu’ils vont mettre en place pour y arriver. Si ce n’est pas cohérent ou trop superficiel, ce n’est pas bon signe.
La Roadmap / les Utilities : c’est l’un des points les plus importants d’une collection NFT. Cela permet de voir les ambitions du projet et les avantages à posséder le NFT (accès exclusifs, objets physiques, évènements exclusifs, etc.). Non seulement il faut regarder l’intérêt que tu as à posséder un NFT, mais il faut également regarder les intentions des fondateurs vis à vis de l’évolution du projet ainsi que leur capacité à les réaliser. Beaucoup de projets NFT ont des roadmap basiques avec très peu de valeur ajoutée ou encore des ambitions complètement incohérentes et inatteignables.
Le marché : investir dans une collection NFT c’est comme investir dans une startup, il est donc important d’analyser le positionnement du projet. Typiquement, un des marchés qui est très en vogue est celui des play-to-earn, beaucoup de projets sont lancés sur ce sujet. Je te conseille donc de regarder l’évolution des projets positionnés sur le même marché et essayer de comprendre pourquoi ils ont fonctionné ou non.
L’unicité du projet : en quoi ce projet est-il différent des projets positionnés sur le même marché ? Beaucoup de collections NFT s’inspirent des collections à succès, mais s’il n’y a aucun élément différenciant, c’est peine perdue, le projet risque d’être très vite abandonné. C’est donc important d’analyser si le projet a une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà.
La blockchain utilisée : cela peut avoir un impact sur les frais de transaction (l’Ethereum a des frais qui peuvent parfois atteindre une centaine d’euros) mais aussi sur la facilité de revente. En effet, si la blockchain n’est pas connue et peu utilisée cela sera plus compliqué de trouver un acheteur. En revanche, si elle est en pleine croissance, la demande peut être très forte.
3) La communauté 👨👩👧👧
Les projets NFT dépendent plus que tout de la communauté. En effet, plus la communauté est engagée, plus la collection de NFT aura de la valeur, à l’achat mais aussi sur le long terme pour la revente. La plupart des projets perdent de la valeur dès que le marketing est arrêté car l’engagement était artificiel. Il faut investir dans les projets avec une vraie communauté. Voici les points à regarder pour déterminer si la communauté derrière un projet est forte :
Le compte Twitter : il n’y a rien de plus important que le compte Twitter pour une collection NFT. Le nombre de Followers est important, mais c’est surtout l’engagement sous les posts auquel il faut s’intéresser. En effet, je te conseille de regarder le nombre de Likes et de Repost par rapport au nombre de Followers. Attention à l’engagement artificiel : pour générer de la hype, les projets NFT vont offrir des places en Whitelist en échange de Likes et de Repost. Il est plus intéressant de regarder les posts qui ne concernent pas le sujet des whitelist. Regarde quels influenceurs parlent du projet publiquement. Sur Followeraudit tu peux également voir le nombre de vrais followers. En cas d’un nombre de faux followers trop élevé, passe ton chemin.
Le Discord : après Twitter, le discord est incontournable. Encore une fois, il faut regarder si la communauté est active, s’il y a des vraies discussions (autre que “bonjour”, “au revoir”), si l’équipe de modération à la taille suffisante par rapport à la taille de la communauté. Je te conseille également de participer aux “AMA” (Ask me anything) organisés par les fondateurs de la collection. C’est un vrai moment de partage lors duquel tu peux poser tes questions et partager ta vision du projet. S’il n’y en a pas, méfie-toi.
Les autres réseaux sociaux : il est toujours intéressant de voir si le projet est actif sur d’autres plateformes et encore une fois si l’engagement suit : Instagram, Pinterest, Tiktok, etc. Mais c’est secondaire. Cela peut surtout te confirmer que le projet est intéressant si tu as déjà validé la qualité du Twitter et du Discord et tu découvres que le projet est très actif sur d’autres réseaux sociaux.
4) La capitalisation de la collection 💰
Capitalisation totale d’une collection NFT = le prix moyen sur les 7 derniers jours des NFT de la collection x le nombre de NFT dans la collection.
Cet indicateur permet d’avoir une estimation de la valeur réelle et actuelle d’une collection NFT. En prenant les 7 derniers jours tu élimines les ventes au moment du lancement (dont les prix peuvent être très variables) et tu peux comparer cette valeur à des projets du même type qui ont bien fonctionné.
5) Les investisseurs long terme 📈
En déterminant le nombre de NFT qui n’ont jamais été vendus par leur propriétaire depuis le lancement de la collection, tu pourras voir le nombre de personnes qui croient au projet sur le long terme.
On parle des investisseurs appelés “Diamond Hands”, cela désigne les investisseurs qui gardent le NFT longtemps.
Plus le ratio est élevé plus c’est intéressant. Le nombre d’investisseurs Diamond Hands va forcément réduire avec le temps, mais à quelle vitesse ? Si c’est très rapide, ce sont probablement uniquement des investisseurs qui font du trading de NFT et qui ne s’intéressent pas au projet sur le long terme.
La proportion des investisseurs long terme permet de déterminer l’engagement de la communauté et c’est un indicateur efficace pour déterminer la valeur d’un NFT.
6) Le nombre de propriétaires uniques 👤
Le nombre de propriétaires uniques permet de déterminer concrètement la taille de la communauté derrière un projet. Si quelques investisseurs possèdent la majorité des NFT, passe ton chemin. Plus il y a d’investisseurs, plus la communauté derrière le projet est grande et donc plus le potentiel de croissance du projet sera intéressant.
7) Les volumes de transactions 📊
Cet indicateur permet d’analyser l’intérêt qu’il y a pour le projet. Est-ce que les investisseurs sont nombreux à se positionner ? Si oui, c’est bon signe, le projet génère de l’intérêt et l’équipe à réussi à convaincre.
Attention toutefois aux Whales (investisseurs avec de gros moyens) qui peuvent biaiser ce chiffre en investissant beaucoup d’un coup. Il faut donc associer le volume de transaction au nombre de propriétaires uniques. Un volume élevé de transaction couplé à un grand nombre de propriétaires uniques est bon signe. Tu trouveras les volumes de transactions sur le site OpenSea.
8) Le niveau de rareté 💎
La plupart des projets NFT ont dans leur collection des NFT avec différents niveaux de rareté. Idéalement (si possible), je te conseille de te positionner sur les NFT les plus rares, notamment si la différence de prix est faible, car leur valeur sera bien plus élevée sur le long terme si le projet est un succès. Tu peux connaitre cette donnée sur le site Rarity Tools.
9) Le Floor Price 🤑
Le Floor Price d’une collection, ou prix minimum pour lequel tu peux acquérir le NFT d’une collection, te permet de déterminer la valeur d’un NFT et le montant que tu vas devoir investir. Si le Floor Price d’un projet est en chute libre depuis le lancement du projet c’est mauvais signe. Je te conseille d’aller chercher des collections NFT avec des Floor Price bas pour maximiser ton retour sur investissement.
Tu connais désormais les critères principaux que l’on utilise pour investir dans des projets NFT. Dernier point : il est très important de faire tes propres recherches et de ne pas te laisser influencer par toute la hype générée autour d’un projet. En analysant tous ces critères, tu pourras te faire ton propre opinion du projet et déterminer si tu veux investir. Si tu souhaites suivre et comprendre l’actualité du Web3, des NFT et des cryptos, je t’invite à t’abonner à la newsletter Morning Web3, l’actu Web3 décryptée tous les vendredi dans ta boîte mail !
Si tu débutes dans l’investissement des NFTs, il est conseillé de se créer un portefeuille MetaMask (c’est gratuit) et de te créer un compte sur la plus grande MarketPlace mondiale de NFT : OpenSea. Cette plateforme te permet de créer des NFT, d’en acheter et d’en vendre. Tu peux consulter les collections de NFT les plus populaires et commencer à analyser tous les projets qui connaissent des croissances exponentielles. Je te mets ici 2 tutos : l’un pour créer ton compte MetaMask et l’autre pour appréhender la plateforme Opensea 💰
SYNTHÈSE 📝
Un NFT signifie “Jeton Non Fongible”. Les NFT représentent des actifs sous forme de jetons numériques qui possèdent tous un identifiant unique sur la Blockchain.
Les NFT permettent d’être 100% propriétaire d’un actif et d’en garder le contrôle à chaque instant.
Cette technologie rend caduque tous les problèmes actuels de falsification et de copie d’actifs à la fois dans le monde réel et numérique car chacun peut vérifier l’authenticité du NFT et son historique de détention.
Pour analyser le potentiel de croissance d’un NFT il faut prêter une attention particulière à l’équipe du projet (identités et expériences passées).
Il faut comprendre la valeur actuelle du projet et sa valeur potentielle future à travers la roadmap et la croissance du marché sur lequel il est positionné.
Il est nécessaire que le projet dispose d’une communauté active pour faire croître la notoriété du projet en prenant en compte les métriques suivantes : nombre d’investisseurs long terme, volumes de transactions et le nombre de propriétaires uniques.
Enfin, lorsque tous ces critères ont été validés, concentre tes investissements sur les NFT les plus rares d’une collection et avec un faible floor price pour augmenter l’amplitude de tes bénéfices à la revente.
C’est terminé pour cette 9e édition de ₿EATMARKET 💌
À la semaine prochaine pour une édition.