Cher investisseur,
Bienvenue dans la 38e édition de Beatmarket : la newsletter CRYPTO pour apprendre à investir & trader.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, je t’offre un accès à vie à mon canal Telegram privé ⬇️
Sommaire.
Le guide CRYPTO pour comprendre, investir et trader.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Dossier de la semaine : Apprendre à trader.
1. Le guide CRYPTO pour comprendre, investir et trader.
Étant lassé des formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit et le plus complet possible pour te lancer sereinement dans l’investissement et le trading de CRYPTO.
Tu as accès à vie aux 21 cours ci-dessous que je continuerai d’enrichir chaque semaine.
Cours N°1 : Comprendre les CRYPTOS et la BLOCKCHAIN.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Comprendre la cyclicité des CRYPTOS.
Cours N°4 : Investir en CRYPTO vs investir en BOURSE.
Cours N°5 : Maîtriser l’analyse fondamentale.
Cours N°6 : Pourquoi et comment faire du DCA ?
Cours N°7 : Définir l’allocation de son portefeuille.
Cours N°8 : Développer des revenus passifs avec la DeFi.
Cours N°9 : Comprendre la psychologie des grands investisseurs.
Cours N°10 : Maîtriser l’analyse On-Chain et du Sentiment.
Cours N°11 : Consolider les bases de l’analyse On-Chain.
Cours N°12 : Comment investir en marché haussier ?
Cours N°13 : Comment investir en marché baissier ?
Cours N°14 : La méthodologie complète pour trader.
Cours N°15 : Maîtriser la gestion des risques.
Cours N°16 : Maîtriser l’investissement quantitatif.
Cours N°17 : Maîtriser les 4 modèles d’investissement.
Cours N°18 : Comprendre la liquidité du marché.
Cours N°19 : Trader avec le Volume Profile.
Cours N°20 : Comprendre les structures de marché.
Cours N°21 : Utiliser les retracements de Fibonacci.
BONUS : Investir dans l’immobilier avec des CRYPTOS.
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent👇
2. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Quantfury a développé une plateforme sans aucun frais à vie avec +1.600 actifs : Cryptos, ETFs, Actions, Forex, Commodités, Métaux Précieux.
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code : WILLY.
🎙 : “Qu’est-ce qu’il y a sur Quantfury qu’il n’y a pas sur les autres plateformes ?”
Quantfury fournit des conditions d’investissement inégalées : aucun frais à vie (même sur le trade avec leviers), un spread non-manipulé et l’accès aux prix spot des bourses mondiales en temps réel. Aussi, Quantfury intègre gratuitement la version premium de Tradingview et dispose d’une équipe de soutien disponible 24/7 en français.
🎙 : “Comment faire du DCA sur Quantfury ?”
J’ai fait un tutoriel vidéo disponible ici pour apprendre à utiliser les fonctions TRADING et DCA de la plateforme web Quantfury.
🎙 : “Est-ce que c’est sécurisé et fiable ?”
Absolument, Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence appropriée en tant que courtier et dépositaire de fonds (contrairement aux « exchanges »). De plus, Quantfury utilise la première société de portefeuille crypto marchand au monde : Coinpayments où les fonds de chaque utilisateur sont assurés par une solution de banque dépositaire et séparés avec leur propre portefeuille sur la blockchain. Toutes les licences de Quantfury sont accessibles au bas de page de leur site internet ici.
🎙 : “Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?”
Quantfury se rémunère avec le spread et en monétisant les données de trading internes des utilisateurs. Tu peux accéder à tous les détails ici.
⬇️ Quantfury t’offre jusqu’à 250$ ⬇️
Créer ton compte avec le code d’invitation : WILLY.
Approvisionne ton compte Quantfury.
Récupère ton cadeau dans l’onglet : RÉCOMPENSE.
3. Dossier de la semaine : Apprendre à trader.
En cette période de fêtes, il me semblait important et pertinent de revenir sur les bases de l’investissement afin de les consolider pour entamer l’année 2023 sur de solides fondamentaux.
Il n’y a qu’un pas entre une décision d’investissement rationnelle qui repose sur un système éprouvé et une décision d’investissement émotionnelle décorrélée de toute rationalité.
Afin d’être profitable en trading/investissement, il faut suivre scrupuleusement des règles dont voici un condensé des 10 plus importantes.
A) Respecter les Règles de Trading.
Investir un pourcentage raisonnable de son capital en crypto (diversification). Pour gagner, il faut être prêt à perdre. Donc, investis uniquement de l’argent que tu es prêt à perdre et dont tu n’as pas besoin aujourd’hui.
Créer sa propre stratégie d’investissement. Ne suis jamais les conseils d’une personne qui n’a pas les mêmes objectifs, pas le même horizon d’investissement, pas la même tolérance aux risques et qui n’a jamais appliqué ce qu’elle te conseille. Tu es et restera ton meilleur conseiller.
Acheter quand la majorité a peur et vendre quand elle est euphorique. Les bonnes affaires se font toujours à l’achat. Donc, on achète quand le marché baisse (bougie rouge) et on vend quand le marché monte (bougie verte). Ces ventes et achats se font après des confirmations de retournements de marché haussiers/baissiers car on n’attrape jamais un couteau qui tombe.
Récupérer toujours son investissement initial. Lorsque tu réalises 100% de rendement (x2) sur un trade, récupère ta mise initiale en vendant 50% et laisse uniquement le bénéfice à risque. Le capital récupéré te permet de réinvestir sur d’autres projets sans prélever à nouveau de l’argent sur ton compte bancaire.
N’investis jamais 100% de ton portefeuille. Garde toujours de l’argent disponible (en stablecoin comme l’USDC) pour acheter des mouvements correctifs forts qui sont peu prévisibles et qui représentent des opportunités d’investissement rares. Pour rappel, les stablecoins sont des cryptos indexées sur le cours de monnaies fiduciaires comme le $ donc elles ne fluctuent pas. Donc, 1 USDC = 1$ aujourd’hui et 1 USDC = 1$ dans 6 mois.
Prendre régulièrement des bénéfices. Tu gagnes et perds de l’argent uniquement lorsque que tu vends tes positions. Des profits non-vendus sont des profits fictifs (gains latents), idem pour les pertes. Donc ne sois pas trop gourmand, le marché ne fait jamais que monter.
N’utilise pas de leviers si tu es débutant. Les cryptos sont suffisamment volatiles pour réaliser des gains substantiels, inutile d’augmenter les risques. Si tu prends un levier x20 et que les cours baissent de 5%, tu perds 100% de ton investissement car ta position est vendue automatiquement (5x20=100). On appelle ça se faire liquider. Pour rappel, les leviers permettent de booster la rentabilité d’un investissement avec un effet multiplicateur qui fonctionne dans les deux sens du marché…
Toujours écrire et suivre un plan d’actions. Quand tu trades, tu dois au préalable déterminer 3 niveaux : le prix d’achat, le/les prises de profits et le stop-loss (ordre de vente à perte pour protéger son capital en cas de chutes rapides). Sans ce cadre, tu navigues à vue sans stratégies et tu risques de recourir à tes émotions pour prendre de mauvaises décisions. Quand on trade, il faut respecter une règle essentielle pour pérenniser son capital : Ne jamais investir +5% de son capital total sur un seul trade (entre 2% et 5%). L’idéal est de garder une trace de chacun de ses trades pour identifier, grâce aux statistiques, sur quelles configurations de trading tu es le plus profitable en prenant en compte le ratio risk-reward. Par exemple, si entre ton prix d’entrée et ton prix de vente tu as un potentiel de 10% et qu’entre ton prix d’achat et ton stop-loss tu as un potentiel de 5%, tu obtiens un risk-reward de 1:2. En fonction de ton pourcentage de réussites à chaque trade, identifie la configuration risk-reward sur laquelle tu as les meilleurs taux de réussites. Ensuite, tu peux trader uniquement sur ces configurations.
Il est impossible de vendre au plus haut et d’acheter au plus bas du marché. Chercher à vendre au plus haut c’est prendre le risque d’avoir des profits non-réalisés énormes et d’en perdre une bonne partie quand les cours se retourneront. Chercher à acheter au plus bas c’est prendre le risque que les cours remontent rapidement sans être dans le train. La solution est d’acheter/vendre par palier pour lisser son prix d’entrée/sortie (la méthode DCA : Dollar Cost Averaging).
La patience et le temps sont les meilleurs alliés du trader. Brûler les étapes pour gagner de l’argent vite n’est pas une stratégie pérenne. Apprendre, échouer, réessayer jusqu’à réussir puis devenir profitable régulièrement nécessite du temps et de la discipline. Afin d’éviter la banqueroute totale rapidement pendant ta période d’apprentissage, n’investis pas plus de 5% de ton capital par trade.
B) Maitriser l’outil : TradingView.
Le meilleur outil qui existe sur le marché pour réaliser des analyses graphiques est TradingView.
Il est gratuit et dispose d’une version payante plus avancée qui est intégrée gratuitement à Quantfury.
TradingView permet à la fois d’analyser les cryptos, les actions en bourse, les indices boursiers, les métaux précieux (or, argent…), les matières premières etc…
Voici un rapide tutoriel d’utilisation des fonctionnalités primaires de TradingView :
C’est la barre de recherches pour écrire le nom des actifs à analyser (par exemple : Bitcoin, Ethereum, Tesla, Apple…)
C’est l’échelle de temps (secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois). Un bâton rouge ou vert sur le graphique (appelé une bougie) représente la période de temps sélectionnée. Par exemple, si tu choisis une échelle semaine, chaque bougie représentera une semaine donc 8 bougies représenteront 8 semaines soit 2 mois.
C’est la barre de recherches pour ajouter des indicateurs analytiques comme le MACD, le RSI et les Moyennes Mobiles.
C’est la boîte à outils pour tracer des droites verticales, horizontales ou obliques correspondants aux supports et résistances.
C’est une règle qui permet de mesurer le % de pertes ou de gains entre deux points du graphique.
C’est le graphique en lui-même représenté par des bougies japonaises.
C’est une échelle pour augmenter et réduire l’amplitude verticale des cours (zoomer et dé-zoomer).
C’est le prix en direct de l’actif sélectionné.
C) Identifier la Tendance.
La tendance, c’est la direction que suit le marché sur une période donnée.
Il existe 3 types de tendances :
Haussière : caractérisée par des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts.
Baissière : caractérisée par des points hauts de plus en plus bas et des points bas de plus en plus bas.
Neutre : caractérisée par des points hauts de mêmes niveaux et des points bas de mêmes niveaux.
Identifier la tendance permet de savoir dans quel sens trader car on trade toujours dans le sens du marché.
Dans un marché haussier : on achète bas et revend haut.
Dans un marché baissier : on vend haut et achète bas.
Dans un marché neutre : On fait un mixte des deux, c’est-à-dire acheter en bas du canal et revendre en haut PUIS shorter du haut du canal jusqu’au bas du canal.
Un trader peut donc gagner de l’argent quelque soit le sens du marché.
D) Comprendre les Chandeliers Japonais.
Les bougies, appelées également chandeliers japonais, donnent énormément d’informations utiles pour comprendre le marché.
Une bougie est constituée de 2 éléments : un corps et une mèche.
Explications de la bougie verte du graphique :
Une bougie verte traduit un mouvement haussier.
Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h. Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure. Dans cet exemple, le cours a donc augmenté sur cette période car le prix d’ouverture est plus bas que le prix de fermeture.
La mèche indique jusqu’à où le cours est descendu et monté pendant la période. Sur cet exemple, le cours est descendu plus bas que le prix d’ouverture avant de remonter fortement puis a baissé légèrement avant la fermeture.
Explications de la bougie rouge du graphique :
Une bougie rouge traduit un mouvement baissier.
Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h. Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure. Dans cet exemple, le cours a donc baissé car le prix d’ouverture est plus haut que le prix de fermeture.
La mèche indique jusqu’à où le cours est descendu et monté pendant la période. Sur cet exemple, le cours est monté plus haut que le prix d’ouverture avant de baisser fortement puis est remonté légèrement avant la fermeture.
À noter, plus une échelle de temps est élevée (jour, semaine, mois), plus la quantité de données est grande, plus la volatilité est faible et plus la précision des niveaux graphiques est accrue.
C’est l’inverse pour les échelles de temps inférieures qui demeurent plus volatiles et moins précises (4h, 1h, 15min).
Voici les échelles de temps à utiliser en fonction de ton style de trading :
Scalper : 5min, 15min, 1h, 4h.
Day-Trader : 1h, 4h, 1j.
Swing-Trader : 1j, 1s, 1m.
Maintenant que tu sais lire un chandelier japonais, voici la liste des bougies caractéristiques d’un retournement de marché.
Un retournement de marché signifie que le marché haussier devient baissier ou que le marché baissier devient haussier.
Ce retournement de tendance peut être anticipé, en partie, en lisant les bougies.
E) Comprendre les Supports et les Résistances.
Une résistance est une zone de prix défendue par les vendeurs qui font barrage à la montée des cours au-dessus de ce seuil.
Un support est une zone de prix défendue par les acheteurs qui maintiennent le prix au-dessus de ce seuil.
Donc, un résistance à tendance à repousser les cours tandis que le support les maintient.
Les supports et résistances peuvent être horizontaux et obliques.
Quand une résistance est “cassée” (=les acheteurs étaient plus nombreux que les vendeurs) le prix peut désormais croître jusqu’à la prochaine zone de résistance.
Plus une résistance est touchée, plus elle faiblit et la probabilité qu’elle casse augmente.
La cassure s’appelle un break-out.
C’est le moment d’acheter bas (après la cassure) et de revendre haut (au niveau de la prochaine résistance).
On achète jamais un break-out, on achète uniquement la confirmation de break-out donnée par plusieurs indicateurs qui convergent vers un retournement haussier.
Les 2 principales confirmations sont données par un volume d’échanges ascendant au niveau du break-out et par un retest de la résistance.
Un retest signifie qu’après avoir cassé la résistance le cours va redescendre sur ce niveau pour y rebondir et valider que cette ancienne résistance est devenue un support.
Pourquoi ne pas acheter un break-out sans confirmation ?
Parce qu’il existe des fake-out, c’est-à-dire de fausses cassures réalisées par les baleines (les gros portefeuilles qui ont les moyens financiers de manipuler les cours).
Une fausse cassure, c’est donc lorsque à la cassure d’une résistance les baleines font chuter les cours de nouveau sous cette résistance alors que beaucoup de traders inexpérimentés ont investi après la cassure.
Les traders qui prennent des positions sans confirmations se font très souvent piéger par les fausses cassures.
Quand un support est “cassé” (=les vendeurs étaient plus nombreux que les acheteurs), le prix peut désormais décroître jusqu’à la prochaine zone de support.
Plus un support est testé, plus il faiblit et la probabilité qu’il casse augmente.
La cassure s’appelle un break-down.
C’est le moment de shorter en vendant haut (après la cassure) et en rachetant bas (au niveau du prochain support).
Idem, la décision de shorter au niveau d’un break-down se fait uniquement après confirmations.
Les 2 principales confirmations sont données par un volume ascendant au niveau du break-down et par un retest du support.
Ce retest signifie qu’après avoir cassé le support le cours va remonter toucher ce niveau avant de poursuivre sa baisse pour valider que cet ancien support est devenu une résistance.
De manière analogue, les fausses cassures de support existent pour piéger le maximum de traders possible.
F) Identifier la “Supply” et la “Demand” zone.
La “Supply” zone est une zone de prix où les vendeurs blindent les ordres de ventes pour repousser le prix vers le bas et empêcher les acheteurs de faire monter les cours.
La “Demand” zone est une zone de prix où les acheteurs blindent les ordres d’achats pour maintenir le prix au-dessus de ce seuil et empêcher les vendeurs de faire baisser les cours.
Identifier ces 2 zones permet de comprendre les intérêts des deux camps pour prendre des positions acheteuses/vendeuses au bon endroit et au bon moment.
Les bougies avec de longues mèches au-dessus de leur corps indiquent une Supply zone car la montée des cours a été complètement absorbée par les ordres des vendeurs qui étaient plus nombreux que les acheteurs.
C’est pourquoi, le corps des bougies n’a pas clôturé dans cette zone.
Les bougies avec de longues mèches au-dessous de leur corps indiquent une Demand zone car la baisse des cours a été complètement absorbée par les ordres des acheteurs qui étaient plus nombreux que les vendeurs.
C’est pourquoi, le corps des bougies n’a pas clôturé dans cette zone.
G) Connaitre les Configurations Graphiques Majeures.
Outre les chandeliers japonais, il existe des configurations graphiques qui permettent d’identifier soit un retournement de tendance soit une continuation de tendance.
Retournement = la tendance s’inverse.
Continuation = la tendance actuelle se poursuit.
Il existe 6 configurations de retournements haussiers : Double Bottom, Épaule-Tête-Épaule inversée, Failing Wedge, Expanding Triangle, Triple Bottom et Tasse & Anse.
Ces 6 configurations ont des jumelles inversées qui sont par conséquent les 6 configurations de retournements baissières.
Il existe 6 configurations de continuations haussières : Drapeau, Bullish Pennant, Failing Wedge, Triangle Ascendant, Triangle Symétrique et Rectangle.
Ces 6 configurations ont également des jumelles inversées qui sont par conséquent les 6 configurations de continuations baissières.
Parmi ces 12 configurations (qui existent chacune en versions inversées), je vais te présenter les 3 plus répandues en crypto : Double Bottom/Top, Épaule-Tête-Épaule et Tasse & Anse.
Pour voir à quoi les autres configurations ressemblent, tu peux cliquer 👉🏻 ici.
Le double top est une configuration de retournement baissière qui se caractérise par deux points hauts de mêmes niveaux.
Les prises de profits sur le double top se déterminent en reportant la distance, entre la pointe du double top et la ligne de cou, au-dessous de la ligne de cou.
Le double bottom est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par deux points bas de mêmes niveaux.
Les prises de profits sur le double bottom se déterminent en reportant la distance, entre la pointe du double bottom et la ligne de cou, au-dessus de la ligne de cou.
La Tasse & Anse est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par une grande tasse suivie d’une petite anse.
Les prises de profits sur cette configuration se déterminent en reportant la distance entre, le point bas de la grande tasse et la ligne de cou, au-dessus de la ligne de cou.
La Tasse & Anse inversée est évidemment l’opposé.
L’Épaule-Tête-Épaule est une configuration de retournement baissière qui se caractérise par deux épaules de tailles semblables avec au centre une tête plus haute que les épaules.
Les prises de profits sur cette configuration se déterminent en reportant la distance entre, le point haut de la tête et la ligne du cou, au-dessous de la ligne de cou.
L’Épaule-Tête-Épaule inversée est évidemment l’opposé.
Attention, ce n’est pas parce qu’une figure graphique connue apparait qu’elle sera nécessairement validée.
Par exemple, un double bottom peut très bien se former mais ne pas casser la ligne de cou par le haut donc être invalidé.
C’est pourquoi, il est obligatoire d’attendre une validation de la figure avec un break-out + des confirmations (volume & retest) avant de se positionner à l’achat ou à la vente.
H) Effets de Volume.
Le volume est un indicateur qui retranscrit l’intensité des échanges (les ventes et les achats) sur une crypto.
Si la barre de volume est rouge 🔴 , alors le flux vendeur est plus élevé que le flux acheteur donc le marché baisse.
Si la barre de volume est verte 🟢 , alors le flux acheteur est plus élevé que le flux vendeur donc le marché monte.
Il faut toujours comparer les volumes avec l’évolution du prix.
Cette comparaison permet d’identifier si la tendance actuelle est soutenue par les volumes OU s’il y a une divergence annonciatrice d’un retournement de tendance prochainement.
Il y a 4 possibilités :
1. Le prix augmente. Les volumes augmentent.
La tendance haussière est soutenue par les volumes car il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les volumes acheteurs augmentent en même temps que le prix : c’est une convergence.
2. Le prix augmente. Les volumes baissent.
La tendance haussière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins d’acheteurs qui maintiennent la hausse : c’est une divergence qui annonce un potentiel retournement de tendance (passage d’une tendance haussière à une tendance baissière vu dans la précédente newsletter).
3. Le prix baisse. Les volumes baissent.
La tendance baissière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins de vendeurs qui maintiennent la baisse des cours : c’est une divergence qui annonce un potentiel retournement de tendance (passage d’une tendance baissière à une tendance haussière).
4. Le prix baisse. Les volumes augmentent.
La tendance baissière est soutenue par les volumes car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les volumes vendeurs augmentent en même temps que les vendeurs font baisser les cours : c’est une convergence.
I) RSI & Divergences.
Le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur qui permet d’identifier des zones de sur- achats (annonce un retournement baissier) et de sur-ventes (annonce un retournement haussier). Il permet également, en le comparant au prix, d’identifier des divergences synonymes de retournement de tendances.
Le RSI oscille entre 0 et 100 :
Au-dessus de 70, c’est la zone de sur-achat.
Au-dessous de 30, c’est la zone de sur-vente.
Entre 50 et 100, le RSI indique une tendance haussière.
Entre 0 et 50, le RSI indique une tendance baissière.
À 50, c’est la zone de neutralité (ni haussier, ni baissier). Quand les cours sont au-dessus de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de support. Quand les cours sont au-dessous de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de résistance.
En zone de sur-achat, on surveille attentivement car les cours peuvent se retourner vers le bas.
C’est soit le moment de vendre pour prendre des bénéfices, soit le moment de shorter le marché pour les traders plus expérimentés.
En zone de sur-vente, on surveille attentivement car les cours peuvent se retourner vers le haut.
C’est le moment d’acheter pour entrer sur une crypto ou pour en accumuler si on en possède déjà.
À NOTER, le RSI change quand on modifie l’échelle de temps (15min, 4h, 1j, 1s, 1m etc...).
Si tu es un investisseur ou swing-trader, tu dois regarder le RSI en 1j, 1s et 1m pour prendre tes décisions.
Toutes les échelles de temps inférieures sont réservées aux scalpers & day-traders qui font du très court terme.
Le RSI permet également d’identifier des divergences haussières (= passage d’une tendance baissière à haussière) et des divergences baissières (= passage d’une tendance haussière à baissière).
Il y a 4 degrés d’intensité pour chacune des divergences haussières et baissières (plus l’intensité est élevée, plus la probabilité que le retournement de tendance s’effectue est grande) :
🟢 Divergences haussières:
Forte : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Médium : Le prix fait des points bas de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Faible : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points bas de + en + hauts alors que le RSI fait des points bas de + en + bas.
🔴 Divergences baissières:
Forte : Le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Médium : Le prix fait des points hauts de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Faible : Le prix fait des points hauts de + en + haut alors que le RSI fait des points hauts de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points hauts de + en + bas alors que le RSI fait des points hauts de + en + hauts.
De la même manière que sur les cours d’une crypto on identifie et trace des supports & résistances, on peut tracer également des supports & résistances sur le RSI et utiliser les mêmes stratégies de break-out et break-down sur la courbe de cet indicateur.
J) Le MACD.
Le MACD est un indicateur qui permet d’identifier la tendance majeure, des divergences et des retournements baissiers et haussiers de marché.
Le MACD possède une zone de neutralité à 0.
Lorsque les cours sont au-dessus, la tendance majeure est haussière et inversement.
Le sens du mouvement : Lorsque les deux courbes (bleue & orange) sont ascendantes, la tendance est haussière. Lorsqu’elles sont descendantes, la tendance est baissière.
L’intensité du mouvement : Les barres verticales (vertes & rouges) indiquent la force du mouvement. Que le mouvement soit baissier ou haussier, il apparait clairement que l’intensité faiblit dès que les barres deviennent de plus en plus petites (c’est un signal avant- coureur d’un potentiel retournement de tendance).
Les croisements : Quand la courbe bleue coupe l’orange vers le haut (c’est-à-dire que la courbe bleue est sous l’orange à cet instant), c’est un croisement haussier qui indique une fin de tendance baissière et le début d’une tendance haussière. Lorsque la courbe bleue coupe l’orange vers le bas (c’est-à-dire que la courbe bleue est au-dessus l’orange à cet instant), c’est un croisement baissier qui indique une fin de tendance haussière et le début d’une tendance baissière.
Les divergences : Si le sens du mouvement est ascendant alors que le prix est descendant, c’est une divergence haussière (les codes sont identiques aux divergences du RSI donc tu peux réutiliser la synthèse graphique du RSI pour les divergences entre le prix et le MACD).
Dans cet exemple, le retournement de tendance a été donné par :
La divergence baissière (le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le MACD fait des points hauts de + en + bas).
Les 2 croisements baissiers successifs (en violet).
Le sens du mouvement baissier du MACD.
La baisse d’intensité du mouvement haussier avec les barres verticales vertes de + en + faibles.
K) Moyennes Mobiles.
Les moyennes mobiles sont des indicateurs de tendances. Elles représentent la moyenne des prix sur une période donnée.
Par exemple, en échelle de temps “Semaine”, la moyenne mobile 200 du Bitcoin représentera une courbe de la moyenne des prix des 200 dernières semaines du Bitcoin.
Lorsque le prix est au-dessus des moyennes mobiles, elles jouent le rôle de support.
Lorsque le prix est au-dessous des moyennes mobiles, elles jouent le rôle de résistance.
Les investisseurs et swing-trader (long terme) utilisent la moyenne mobile 50 et 200 sur des échelles de temps jour, semaine et mois.
Lorsque la moyenne mobile 50 coupe la 200 vers le bas (c’est-à-dire que la 50 est au- dessus la 200 à cet instant), c’est un signal très fort de retournement baissier (quelque soit l’échelle de temps).
Lorsque la moyenne mobile 50 coupe la 200 vers le haut (c’est-à-dire que la 50 est au- dessous de la 200 à cet instant), c’est un signal très fort de retournement haussier (quelque soit l’échelle de temps).
Personnellement, lorsque je trade sur du court terme (en échelle de temps 4h), j’utilise les moyennes mobiles 13 et 21 (pas la 50 et la 200 car trop grandes donc pas assez précises pour une période de temps courte).
L) Retracements & Projections de Fibonacci.
Les retracements & projections de Fibonacci permettent de projeter sur les graphiques les meilleurs niveaux d’achats et de ventes grâce aux nombres de Fibonacci qui représentent des supports & résistances potentiels futurs.
Il y a 2 manières distinctes de tracer le retracement et la projection de Fibonacci :
Du bas du mouvement vers le haut du mouvement : c’est un retracement. On utilise le retracement de Fibonacci quand un point haut de marché a été identifié pour savoir jusqu’où les cours peuvent descendre avant de rencontrer un rebond “majeur”. Cette analyse est utile pour identifier de futurs supports et trouver la zone de rechargement de long appelée la zone d’accumulation située entre 0.618 et 0.786. La zone d’accumulation est une excellente zone d’achats pour prendre une position acheteuse pour la première fois sur une crypto et/ou investir à nouveau sur une crypto que l’on possède déjà pour renforcer ses positions.
Du haut du mouvement vers le bas du mouvement : c’est une projection. On utilise la projection de Fibonacci quand un point bas de marché a été identifié pour savoir jusqu’où les cours peuvent monter avant de rencontrer une correction “majeure”. Cette analyse est utile pour identifier de futures résistances et trouver la zone de rechargement de short. La zone de rechargement de short est située entre les nombres 0.618 et 0.786. Il s’agit d’une zone où les vendeurs risquent de reprendre la main sur les cours pour provoquer une correction de marché. Donc, lorsque cette zone entre 0.618 et 0.786 est atteinte, il est intéressant de prendre des profits et/ou de prendre une position short si les indicateurs et le marché confirment un retournement de tendance baissière.
M) Fiche Méthodologique de Trading.
Maintenant que tu connais tous les indicateurs techniques majeurs, il faut créer un système de trading pour les utiliser TOUS ensemble dans un ordre logique. Rappelle-toi, on se sert toujours du point de vue de plusieurs indicateurs avant de prendre une décision d’achat/vente pour confirmer les signaux que l’on a identifiés sur l’un d’entre eux.
ÉTAPE #1 : Analyse globale du marché
C’est le Bitcoin qui dirige le marché. Si le Bitcoin monte, le reste du marché suivra et inversement. Donc, il faut toujours regarder la tendance actuelle du Bitcoin (haussière, baissière ou neutre) avant de se position sur d’autres cryptos.
Regarder la dominance du Bitcoin. Elle est disponible sur CoinGecko, CoinMarketCap et même TradingView (BTC.D). Est-ce qu’elle monte ou diminue ? Si elle monte, cela signifie que le Bitcoin gagne des parts de marché fasse aux autres cryptos (appelées des altcoins) donc il attire plus de capitaux et fera de plus grands rendements (dans cette période il faut trader sur le Bitcoin). À l’inverse, si sa dominance diminue, il perd des parts de marché face aux altcoins. Donc les altcoins attirent plus de capitaux et feront de plus grands rendements. Dans cette période si le Bitcoin fait 2%, les altcoins sur-performeront le Bitcoin de plusieurs points de pourcentage sur la même période.
ÉTAPE #2 : Analyses détaillées de la Crypto sélectionnée
Quelle est la tendance majeure de la crypto ? On la détermine en regardant les points bas et points hauts du mouvement. Il faut toujours commencer par trouver la tendance sur les échelles de temps élevées puis zoomer jusqu’à l’échelle de temps idéale pour le trade à exécuter (Mois > Semaine > Jour > 4h).
Utiliser Fibonacci pour identifier la zone de rechargement de short OU d’accumulation suivant si la tendance est baissière ou haussière.
Utiliser les moyennes mobiles 50 et 200 sur une échelle de temps semaine et jour pour voir si elles se comportent comme des supports ou des résistances. Puis, zoomer en échelle 4h pour voir si les moyennes mobiles 13 et 21 se comportent comme supports ou résistances du mouvement. Si on est proche de l’une d’elles, peut-il y avoir un break-out ou break-down ?
Identifier les zones d’intérêts en utilisant la supply & la demand zone + les supports et résistances autour des niveaux de prix actuels. Si de potentiels break-out/break-down sont envisageables, attendre plusieurs confirmations avant d’entrer (comme le retest ou les volumes ascendants).
Regarder les bougies et les configurations graphiques. Y-a-t-il l’une d’elles qui est connue et indique un retournement ou une continuation de tendance ?
Utiliser le Volume, le RSI et le MACD pour identifier de potentielles divergences haussières/baissières et vérifier si des break-out/break-down peuvent également advenir en cassure de résistances/supports.
Après cette batterie d’analyses, tu sais normalement dans quel sens le marché s’engage et tu as identifié les points d’intérêts majeurs pour prendre ta décision d’achat ou de vente.
ÉTAPE #3 : Placer ses ordres d’achat/vente
Déterminer son prix d’entrée.
Déterminer son ou ses prix de prises de profits.
Déterminer le niveau de son stop-loss (pas nécessairement utile si c’est de l’investissement ou du swing-trading).
Calculer son risk-reward (la ratio entre ton gain potentiel = take-pofit VS ta perte potentielle = stop-loss) et inscrire l’ensemble de ces données sur son carnet de suivi de trading.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À dimanche prochain pour une autre édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
*Jusqu’à 250$ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
——————— PARTAGE ———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de ceux que ça intéressent 👇
——————————————————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines👇