

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 64e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, mon partenaire Quantfury vous offre jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 🎁
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Dossier : Les 9 étapes pour devenir un trader rentable.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
⚠️ Plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading, même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à vos questions et partage mes analyses de marché 👇
3. Dossier : Les 9 étapes pour devenir un trader rentable.
Quelle que soit la qualité de votre stratégie de trading, votre taux de réussite ne sera jamais de 100 %.
Lorsque vous tradez, les pertes font partie du processus d’apprentissage et notre travail consiste à les comprendre et les contrôler.
Car, répéter les mêmes erreurs est une mauvaise forme de persévérance parce qu’il faudrait être fou pour croire que les mêmes actions mènent à des résultats différents.
Donc nous ne pouvons jamais faire deux fois la même erreur, car la deuxième fois ce n'est plus une erreur mais un choix.
Règle N°1 : Ne jamais investir plus que ce qu’on peut raisonnablement accepter de perdre.
Règle N°2 : Ne jamais oublier la règle N°1.
Le résultat de chaque trade doit être soit un gros gain, soit un petit gain soit une petite perte, mais jamais une grosse perte.
C'est là que la gestion des risques entre en jeu.
Vous devez l'étudier attentivement et l'appliquer à votre système de trading si vous voulez obtenir des résultats pérennes.
(1/9) - Combien risquer par trade ?
Si vous voulez être un trader et non un parieur, votre priorité N°1 est de protéger votre capital.
C'est pourquoi vous devez tenir compte du risque que vous prenez lorsque vous tradez.
Le risque par trade est la part de votre capital que vous êtes prêt à perdre sur une seule transaction.
Chaque trader a un appétit différent pour le risque donc il existe différentes opinions sur le montant de risque approprié (entre 1% et 5% max du capital total).
Disons que vous décidez d'avoir un risque fixe de 1% du solde de votre compte sur une seule transaction.
Dans cet exemple, si vous perdez 20 trades consécutifs, vous disposez toujours d'environ 80 % de votre capital.
Le fait d'avoir un pourcentage de risque fixe est avantageux en raison de la puissance de la capitalisation et de la capitalisation inversée : lors d'une série de pertes, vos pertes (en dollars) sont de plus en plus faibles et lors d'une série de gains, vos gains (en dollars) sont de plus en plus élevés.
Il est important de comprendre que le fait de risquer, par exemple, 1% sur une seule transaction ne signifie pas que la taille de votre position ne représente que 1% de votre capital mais que si vous perdrez 1% du solde de votre compte au cas où votre stop loss serait atteint.
Montant à risque = Capital total ($) * Risque par trade (%).
Par exemple, votre capital est de 10.000 $ et vous décidez que votre risque par transaction sera de 1 % (10.000 $ * 0,01% = 100$). Donc vous ne risquerez que 100 $ par transaction.
(2/9) - Calculer son Risk : Reward.
Le ratio Risk : Reward représente le rapport entre le risque que vous prenez et le rendement attendu (comparaison entre le bénéfice potentiel d'un trade et sa perte potentielle).
Le R:R peut être calculé en utilisant l'option "Position long" ou "Position short" dans Tradingview ou manuellement avec les formules suivantes :
LONG = (prix d’entrée - prix du stop loss) / (take profit - prix d’entrée).
SHORT = (prix du stop loss - prix d’entrée) / (prix d’entrée - take profit).
Rappel de la sémantique :
Long : trader sur la hausse (acheter bas puis revendre haut).
Short : trader sur la baisse (vendre haut puis racheter bas).
Stop-loss : ordre pour couper ses pertes et protéger son capital.
Take profit : ordre pour encaisser ses bénéfices.
Pour simplifier, si vous avez un ratio R:R de 1:2, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 2.
Si vous avez un R:R de 1:4, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 4.
Par exemple, si l’ETH vaut 1.700 $ et que vous souhaitez ouvrir un trade avec un take profit à 1.730 $ et un stop loss à 1.690 $, alors le rapport R:R est ici de 1:3 (10 $ / 30 $), autrement dit vous risquez 10$ (distance au stop loss) pour gagner 30$ (distance au take profit).
Vous devez rechercher des trades où le gain est supérieur au risque.
Si le ratio R:R est inférieur à 1:1 (par exemple 1:0,7), votre risque potentiel est supérieur au gain potentiel.
Si le rapport R:R est supérieur à 1:1 (par exemple, 1:2), le gain potentiel est supérieur au risque potentiel.
(3/9) - Connaître son Win rate (taux de réussite).
Le win rate représente le ratio entre vos trades gagnants et perdants : il indique combien de transactions vous gagnez sur l'ensemble de vos transactions.
Win rate = nombre de trades gagnants / nombre total de trades.
Par exemple, vous effectuez 25 trades dont 14 sont gagnants et 11 sont perdantes : votre win rate est de 56% (14 / 25 = 0,56).
Il est important de comprendre que le win rate seul ne signifie pas grand-chose.
Vous pouvez avoir un WR élevé, mais si vos pertes sont plus importantes en valeur que vos gains, vous n'êtes toujours pas rentable.
C'est pourquoi vous devez tenir compte à la fois du WR et du R:R.
Un win rate plus élevé signifie que votre R:R peut être plus faible et un taux de gain plus faible exige que votre R:R soit plus élevé.
De nombreux traders professionnels ont un système avec un taux de gain de 40% qui ne nécessite qu'un rapport R:R supérieur à 1:1,6 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 25%, vous avez besoin d'un R:R de 1:3 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 33 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:2 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 40%, vous avez besoin d'un R:R de 1:1,5 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 50 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:1 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 60 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,7 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 75%, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,3 pour être rentable.
Par exemple, si votre win rate est de 33%, alors choisissez toujours un trade avec un R:R supérieur à 2. Ainsi, même si vous avez raison 1 fois sur 3, vous serez rentable : vous perdez peu 2 fois sur 3 et gagnez beaucoup 1 fois sur 3.
Le calcul suivant vous dira quel est le R:R minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité en fonction de votre win rate (ce qui signifie que vous devez obtenir un R:R légèrement meilleur que le résultat pour être rentable) :
R:R pour être au seuil de rentabilité = (1-win rate) / win rate.
Par exemple, si votre win rate est de 60% (0,6), alors vous devez avoir un R:R d'environ 1:0,66 ou mieux si vous voulez être rentable (R:R = (1-0.6) / 0.6 = 0.66).
Le prochain calcul vous indiquera le win rate minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité basé sur votre ratio R:R (ce qui signifie que vous devez obtenir un win rate légèrement supérieur au résultat pour être rentable) :
Win rate pour être au seuil de rentabilité = 1 / (1 + R:R).
Par exemple, si votre R:R est de 1:2,5 alors vous devez avoir un win rate d’environ 28.6% pour être rentable sur la durée (WR = 1 / (1 + 2,5) = 28.6%).
(4/9) - L’espérance de vie de son système de trading.
Le calcul de l'espérance vous permettra de savoir si votre système de trading est rentable ou non, en fonction de la taille des gains, des pertes et du rendement attendu par trade.
Si le nombre est positif, votre stratégie est rentable et si le nombre est négatif votre stratégie n'est pas rentable (le résultat indique également la moyenne des pertes et des profits par transaction) :
Espérance = (Win Rate * Moyenne gains) - (Loss Rate * Moyenne pertes).
Par exemple, si votre win rate est de 60%, votre loss rate (taux de perte) est de 40%, la taille moyenne de vos gains est de 600 $ et la taille moyenne de vos pertes est de 250 $, alors votre espérance est de 260 (Espérance = (0,6 x 600 $) - (0,4 x 250 $) = 260).
Dans cet exemple, votre stratégie est rentable puisque le résultat est positif :
On s'attend à ce que vous gagniez 6 transactions sur 10, ce qui se traduit par des gains de 3.600 $ (6 x 600 $).
Vous devriez également perdre 4 transactions sur 10, soit une perte de 1.000 $.
Ainsi, après 10 opérations, vous devriez gagner 2.600 $ (3 600 $ - 1 000 $), soit en moyenne +260 $ par opération (2 600 $ / 10 opérations).
(5/9) - Déterminer la taille de la position.
Choisir une taille de position correcte est probablement la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de gérer votre risque.
Plus la distance jusqu'au stop loss est faible, plus la taille de la position que vous pouvez trader est grande tout en gardant le même niveau de risque.
Taille de la position = Montant risqué / Distance jusqu’au stop-loss.
Exemple :
Paire : BTC/USD
Capital total : 10.000$
Risque par trade : 1%
Prix d’entrée : 20.000$
Stop-loss : 19.530$
Montant risqué : 100$ (1% de 10.000$).
Distance jusqu’au stop-loss : 2.35% (prix d’entrée - prix du stop loss) / (prix d’entrée *100)
Avec ces données, calculons la taille de la position :
Taille de la position = 100$ / 2.35% = 4.255$.
Le résultat indique que nous pouvons ouvrir une position d'une taille de 4.255$ pour ne perdre que 100$ (montant risqué) au cas où notre stop-loss serait atteint.
(6/9) - Placer son Stop-Loss.
Votre décision d'ouvrir un trade doit être fondée sur un ensemble de règles qui, si elles sont respectées, vous donnent une idée de la direction que pourrait prendre le prix (take-profit) et de l'endroit où le scénario prévu est invalidé (stop loss).
Les stop-loss sont utilisés pour mettre fin à nos positions afin de limiter la perte et éviter d’exploser notre compte.
Avoir une distance fixe pour le stop loss, par exemple 5% sous le prix d’entrée, n'a pas beaucoup de sens car on perd la flexibilité nécessaire à notre système de trading.
Le stop-loss doit toujours être positionné au niveau d’invalidation du scénario le plus probable (au-dessus/en dessous de niveaux évidents tels que les moyennes mobiles, les points d'oscillation, les niveaux de support/résistance, les Swing Point etc).
Si vous restez devant l’écran pendant votre trade, identifiez la zone d’invalidation où placer votre stop-loss mais n’entrer pas l’ordre car sinon il apparaîtra dans le carnet d’ordres et vous pourriez vous faire liquider lors d’une chasse aux stops juste avant que le prix aille dans la direction que vous aviez anticipée.
Dans ce cas là, il est préférable d’ajouter son ordre stop manuellement lorsque le niveau d’invalidation est atteint.
Une mauvaise utilisation des stop-loss peut coûter beaucoup d’argent à la fois en perte sèche (placer trop loin ou trop tard) mais aussi en coût d’opportunité (placer trop près ou trop tôt).
Toute personne qui trade régulièrement a déjà connu la situation où une mèche de bougie déclenche votre stop, donc vous fait sortir du trade, et le prix se renverse jusqu’à atteindre l’objectif que vous visiez tandis que vous êtes désormais spectateur et non plus acteur.
Voici les 5 erreurs lorsqu’il est question de placer son SL :
Erreur #1 : Ne pas déterminer le placement de votre stop à l'avance.
Dès que le trade est ouvert et que vous voyez vos résultats fluctuer, vous trouverez toujours des raisons pour ne pas vendre à perte car vos biais psychologiques vous conforteront dans l’idée que vous avez raison avec l’espoir que le prix aille enfin dans la direction que vous souhaitez.
Miser sur l’espoir est ni une stratégie, ni une méthode et encore moins un système de trading rentable sur la durée.
Par conséquent, vous devez savoir où sera votre stop avant d'ouvrir un trade car il s’agit du point d’invalidation de votre scénario donc vous devez avoir l’humilité de reconnaître votre erreur pour couper vos pertes avant qu’elles ne grandissent.
Déterminer l’emplacement précis de votre stop avant d'ouvrir un trade élimine toutes les émotions lors de la prise de décision car à cet instant votre capital n’est pas encore à risque.
De plus, si vous n'avez pas de stop prédéterminé et que le marché se met à bouger contre vous avec toute la force menaçante de grandes bougies japonaises effrayantes, il y a une probabilité élevée pour que vous vendiez la position à cause du montant de votre perte en direct sans vous demander si votre scénario de trading a réellement été invalidé.
Erreur #2 : Placer votre stop-loss sur la base de nombres arbitraires.
Le marché ne se soucie pas d'un stop-loss “magique” fixé arbitrairement à 2% de votre entrée ou d'un autre chiffre utilisé sans fondement rationnel.
L'une des erreurs les plus graves que vous pouvez commettre est d'essayer de faire en sorte que le marché s'adapte à votre cadre plutôt que d'adapter votre cadre au marché.
Bien que ce serait très pratique s'il existait un nombre magique ou une équation que l'on pourrait appliquer pour obtenir un placement de stop parfait, c’est utopique car irréel.
Par conséquent, lorsqu'il s'agit de décider où placer votre stop loss, cette décision doit être fondée sur l'analyse technique.
Le placement du stop ne doit jamais être fondé sur un niveau de prix magique ou un pourcentage fixe qui correspond au R:R désiré mais il doit être défini uniquement d’après l’analyse technique.
Erreur #3 : Déplacez votre stop vers le Break-Even dès que possible.
Le Break Even correspond au niveau de votre seuil de rentabilité (autrement dit le point d’entrée de votre trade).
Si vous achetez du BTC à 20.000$ avec un stop-loss à 19.800$, il n’est pas recommandé de déplacer votre stop-loss à 20.000$ dès lors que le prix du BTC est de 20.100$, c’est trop tôt.
Le but d'un stop est de préserver la plus grande partie de votre capital si votre scénario de trading est invalidé mais pas de rendre une trade "sans risque" aussitôt qu’il évolue en votre faveur.
C'est un corollaire logique de l'argument selon lequel votre stop doit être fondé sur l'analyse technique.
Au moment où vous déplacez arbitrairement votre stop pour être "sans risque", vous abandonnez l’approche technique de la position que vous avez déterminée lorsque votre capital n’était pas encore à risque donc il faut suivre le plan et pas le modifier en cours de route.
La question que vous devez vous poser est la suivante : Si je n'avais pas de position et que le prix se déplaçait jusqu'à mon Break Even, est-ce que je considérerais ce niveau comme une zone clé d'invalidation ?
Si la réponse est un non catégorique (comme c'est souvent le cas), vous venez de démontrer que sortir du trade à ce niveau-là (si le prix y redescendait avant d’atteindre votre take-profit), est une décision arbitraire.
Si vous effectuez un trade, vous devez être capable de dire "Si le prix passe au-dessus ou en dessous de X, alors mes raisons d'entrer auront été réfutées par le marché donc je couperais mes pertes ici".
Voilà ce qu’il se passe très souvent quand les traders particuliers déplacent leur stop-loss au BE trop tôt :
Dès qu’ils sont profitables, ils déplacent leur stop-loss à leur BE pour être “sans risque”.
Le prix retourne tester le niveau où ils sont entrés (sans atteindre la zone où était positionné le stop-loss initialement) donc leur trade est arrêté.
Le prix retourne dans la direction initiale et atteint les niveaux de prises de profit.
En d’autres termes, ils n’ont rien gagné ni rien perdu mais s’ils avaient respecté leur plan initial, ils auraient encaissé des profits.
Modifier son plan de trading en temps réel pour des raisons émotionnelles n’est jamais une bonne stratégie.
Erreur #4 : Fixer votre stop-loss au niveau des zones de liquidités.
Il y a certaines structures de prix qui sont régulièrement pillées pour la liquidité avant que le marché ne se retourne.
Évitez de placer votre stop loss directement au-dessus des derniers points hauts ni en dessous des derniers points bas car il y a de fortes probabilités que le marché les traverse avant de se retourner pour capturer toute la liquidité des stops qui s’y accumule.
Dans la majorité des cas, le prix a tendance à passer au travers de ces points hauts et bas pour balayer les zones avant de continuer dans la direction anticipée sans tous les traders qui ont été sortis par les bougies de balayage : c’est la chasse aux stops.
Comment se protéger de la chasse aux stops ?
En ne plaçant pas son stop-loss sur le marché car sinon il s’affiche dans le carnet d’ordres sous la forme d’un ordre à cours limité et tous les traders voient où la liquidité des stops s’accumule.
L’idéal est de définir son niveau d’invalidation et de placer son stop manuellement si, au cours du trade, une bougie clôture sous ce niveau.
Cette stratégie permet d’éviter d’être évincé du marché par des bougies de balayage alors que le scénario anticipé est correct.
Erreur #5 : Ne jamais déplacer son stop-loss.
Comme mentionné lors du point N°3, le but d'un stop est de protéger votre capital si votre idée de trade est incorrecte.
Cependant, une fois que le marché vous a prouvé que votre scénario était exact en se déplaçant dans la direction attendue, votre stop peut être utilisé de manière protectrice pour maintenir un bon R:R pendant que le prix se dirige vers vos objectifs de prises de profits.
Lisez attentivement parce qu’il n’y a pas de contradiction avec le point N°3 :
Si vous déplacez aveuglément votre stop pour atteindre le seuil de rentabilité dès que possible, c'est une décision arbitraire qui n'est pas fondée sur l’évolution du marché (point N°3).
Néanmoins, si vous déplacez votre stop lorsque le marché vous prouve que votre scénario est validé (par exemple votre target N°1 de prise de profits est atteinte), alors il est pertinent de déplacer son stop-loss pour maintenir un bon R:R (point N°5).
La différence entre le point N°3 et le point N°5 est claire : le premier représente une décision émotionnelle pour se sentir "en sécurité" tandis que le second consiste à prendre des mesures actives fondées sur l’analyse technique pour maintenir un bon R:R à mesure que le prix se rapproche des différentes targets visées.
Déplacer son stop au BE dès que possible est très différent de déplacer son stop au BE dès que la target N°1 est atteinte.
Par déplacer votre stop, j'entends le déplacer vers le haut (si vous êtes long) et vers le bas (si vous êtes short) à mesure que le prix se rapproche de vos objectifs de prises de profits.
La raison d'agir ainsi est relativement simple : le marché n'est pas obligé d'atteindre vos objectifs exacts, et en déplaçant votre stop, vous empêchez un trade profitable de se transformer en une perte.
Par exemple, si vous prenez le short présenté ci-dessus, vous avez un R:R de 1:2.
Lorsque le prix commence à baisser vers votre target, supposons que vous ne déplaciez pas votre stop au seuil de rentabilité.
Le prix se rapproche de votre target sans l’atteindre et il commence à s'inverser (cercle bleu).
À ce niveau-là (zone du cercle bleu), vous pouvez recalculer votre R:R pour voir s'il est raisonnable.
Comme vous pouvez le voir, si vous ne déplacez pas du tout votre stop, vous risquez 5% pour gagner 1%, donc votre R:R devient disproportionnellement faible si le prix n'atteint pas l'objectif et qu’il revient pour vous sortir à pertes alors que vous étiez en gains.
Une transaction gratuite n'existe pas, c'est tout simplement de l'argent que vous rendez au marché.
Dans le même exemple, si vous déplacer votre stop au BE lorsque le prix est au niveau du cercle bleu, votre R:R est de 3:1 donc vous risquez 3 pour gagner 1 mais surtout vous laissez l’opportunité au marché de reprendre 3% pour gagner seulement 1% de plus.
Dans un tel cas, il peut être pertinent de placer son stop au-dessous de son BE pour obtenir un meilleur R:R et sécuriser des profits (car le prix actuel n’est pas trop près de ce niveau).
(7/9) - Placer son Take-Profit (TP).
Il n'y a pas de règle magique concernant l'endroit où prendre des bénéfices, car tout dépend de votre analyse et de votre stratégie.
Avoir un objectif fixe en pourcentage n'a pas beaucoup de sens non plus pour les raisons mentionnées au-dessus.
Au contraire, vos objectifs doivent être relatifs à votre risque et positionnés à des zones de confluences de plusieurs indicateurs comme les zones Support/Résistance, les niveaux de Fibonacci, les zones Supply/Demand, les ruptures de niveaux de structure, les points de swing précédents etc.
L’idéal est de prendre des profits là où la masse a positionné son stop-loss c’est-à-dire dans les zones de fortes liquidités au-dessus des points hauts (LONG) et en-dessous des points bas (SHORT).
(8/9) - Maîtriser l'effet de levier.
L’effet de levier est un prêt d’argent octroyé par un broker (aussi appelé “Pouvoir de Trading” chez Quantfury).
Le levier que vous utilisez (= la taille de votre position), si vous en utilisez un, doit être proportionnel au montant que vous mettez à risque en relation avec votre stop-loss donc ne prenez jamais des leviers sur des bases irrationnelles, non-calulées et qui ne correspondent pas à votre gestion du risque.
Cet outil permet d’investir plus d’argent que ce que l’on a réellement déposé sur la plateforme afin de prendre des positions plus grandes qui amplifieront à la fois nos gains potentiels et nos pertes potentielles.
Par exemple :
Tu as 1.000$ sur ton compte Quantfury et que tu investis 20.000$, alors tu as emprunté 20 fois la valeur nominale réelle de ton compte.
Par conséquent, si le prix augmente de 5%, tu gagneras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (5% * levier de 20 = performance réelle de 100%).
À l’inverse, si les cours baissent de 5%, tu perdras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (-5% * levier de 20 = performance réelle de -100%), donc tu es liquidé en perdant l’intégralité de ton argent.
En synthèse, il s'agit de contracter un prêt auprès d'un broker, afin de prendre une position plus importante que le montant figurant sur votre compte.
Il est important de noter que l'effet de levier affecte considérablement deux variables de vos trades dont la taille de votre position donc votre P&P (Profits & Pertes) et votre prix de liquidation.
Par exemple :
Théo a 1.000$ et il les investit en long sans levier sur la paire BTC/USD.
Cathie a 100$ et elle investit 1.000$ en long donc elle a mis ses 100$ en garantie pour emprunter 10x le montant de son capital réel grâce à un effet de levier de 10.
Si le prix du BTC augmente de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura un gain latent de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 1.100$.
Cathie aura un gain latent de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc si elle vendait maintenant son capital s’élèverait à 200$.
Si le prix du BTC baisse de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura une perte latente de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 900$.
Cathie aura une perte sèche de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc elle serait liquidée par un ordre de vente automatique.
Qu'est-ce que le prix de liquidation ?
La liquidation est le processus par lequel le broker ferme de force votre position par un ordre automatique.
Techniquement, la liquidation se produit lorsque votre marge tombe en dessous de votre niveau de marge de maintien.
En langage courant, c'est lorsque vous dépassez un certain seuil de pertes avec l'argent que vous avez emprunté.
Dans l’exemple de Cathie utilisé précédemment, elle avait 100$ (sa marge) qu’elle a mis en garantie pour obtenir 10x cette somme donc dès que les cours ont baissé de 10%, sa perte était de 10% de 1.000$ soit 100€ et c’est exactement le montant de sa marge donc sa position s’est fermée automatiquement car sa garantie valait 0.
Si vous utilisez un effet de levier plus faible, vous fournissez une grosse de garantie, vous disposez d'une marge plus importante et votre prix de liquidation sera plus éloigné.
Si vous utilisez un effet de levier plus élevé, vous fournissez moins de garanties, vous avez moins de marge et votre prix de liquidation sera plus proche.
C'est la raison pour laquelle les opérations à fort effet de levier sont souvent critiquées : elles exigent un très haut degré de précision (dont la plupart des participants sont dépourvus, par définition) car même de petits mouvements en votre défaveur entraînent la fermeture forcée de votre position.
Par exemple :
Alexandre a 1.000$ (sa marge) qu’il met en garantie pour obtenir le double donc il investira 2.000$ soit un effet de levier de 2.
Marie a 1.000$ (sa marge) qu’elle met en garantie pour obtenir 10x son capital initial donc elle investira 10.000$ soit un effet de levier de 10.
Donc Alexandre et Marie disposent de la même marge en valeur nominale, soit 1.000$, mais celle de Marie se consommera 5 plus vite que celle d’Alexandre (effet de levier 2 contre 10 = rapport différentiel de 5).
De même, le prix de liquidation d’Alexandre se situe à 50% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 2 * -50% = -100%), tandis que le prix de liquidation de Marie se trouve à 10% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 10 * -10% = -100%).
En conséquence, plus le levier est important, plus votre marge se consomme vite et plus votre prix de liquidation est proche de votre prix d’entrée.
Amplifiez ses gains c’est bien mais très dangereux si on ne comprend pas que c’est proportionnel à l’amplification des risques.
Quelles sont les conséquences des liquidations ?
Lorsque le prix de liquidation des traders qui sont en position short sont atteints, c’est ce qu’on appelle un short squeeze.
Un short squeeze provoque une rapide montée du prix d’un actif pour liquider en cascade tous les traders qui le vendent à découvert.
Liquider les vendeurs à découvert signifie déclencher leur stop-loss et atteindre leur prix de liquidation en faisant monter le prix pour les sortir du marché.
Lorsque des traders shortent un actif, la liquidité s’accumule au-dessus de leur point d’entrée par l’intermédiaire de leur stop-loss qui sont des ordres limite d’achat.
Ainsi, plus le prix monte, plus les ordres stop des vendeurs s’actionnent (ce qui renforce la pression acheteuse car les ordres stop sont des ordres d’achat) et déclenchent en cascade tous les ordres de rachat faisant monter le prix très vite.
Le phénomène inverse, appelé une cascade de liquidations long, vise à déclencher tous les ordres stop et les prix de liquidation des traders en position long (qui sont des ordres de vente à cours limité) en faisant baisser les cours d’un actif afin d’actionner tous les ordres de vente en cascade pour accentuer la chute du prix.
Quelle serait une utilisation intelligente du levier ?
La négociation de produits à effet de levier jouit d'une mauvaise réputation parce qu'il est très facile pour des participants peu informés de les utiliser pour prendre de mauvaises décisions.
La principale manière dont les participants non informés utilisent l'effet de levier est de faire des paris directionnels à fort effet de levier sans avantage, ce qui aboutit le plus souvent à une liquidation.
Cette mauvaise utilisation de l’outil ne signifie pas que l'outil lui-même ne peut pas être utilisé de manière plus productive dont voici une stratégie à appliquer appelée la couverture.
La couverture est un terme général qui implique une forme de réduction du risque, généralement en prenant une position opposée à la position existante.
Dans ce contexte spécifique, les contrats à terme sont une bonne solution de couverture car ils vous permettent de gérer l'exposition directionnelle de votre argent en spot sans avoir à les toucher.
Par exemple :
Vous possédez 1 BTC sur votre clé Ledger (marché spot) et vous pensez que son prix va baisser, mais vous ne voulez pas vendre ce BTC.
Au lieu de vendre votre BTC, vous pouvez utiliser les leviers (à travers les contrats à terme par exemple) pour shorter 1 BTC afin de vous protéger contre les mouvements de prix à la baisse.
En d’autres termes, vous réduisez votre exposition directionnelle globale sans avoir à fermer vos meilleures positions.
Les avantages d’utiliser le levier sur Quantfury.
Sur Quantfury, tu ne peux pas perdre plus d’argent que le montant que tu as investi, donc dans le cas où tu te ferait liquider, tu n’auras pas de dettes auprès de la plateforme.
À l’inverse sur les exchanges, si tu es en position “cross margin”, la plateforme peut prendre de l’argent qui est sur ton compte d’investissement pour continuer de financer ta marge qui est déjà à 0 donc tu peux perdre plus d’argent que le montant investi sur le trade.
De plus, sur Quantfury tu n’as aucun frais sur l’utilisation des leviers autrement dit tu peux emprunter de l’argent à un taux de 0% : c’est le seul broker qui te permet de le faire là où tous les autres facturent d’une part des frais de transactions qui s’appliquent à l’achat et à la vente (donc 2 fois pour un seul trade) + des taux d’emprunts qui s’élèvent à 0,2% par jour sur Binance.
Autrement dit, si tu empruntes 20.000$ en levier sur Binance, ça te coûtera 40$ par jour (0,2% de 20.000$) jusqu’à ce que tu clôtures ton trade sans compter les frais de transactions tandis que la même transaction sur Quantfury te coûtera 0$ et la plateforme t’indiquera même la valeur des frais économisés par rapport à l’exécution de la même transaction sur Binance si c’est un trade crypto ou sur Etoro si c’est un trade sur les stocks.
(9/9) - Construire son système de trading.
Vous avez donc besoin d'un système de trading prédéfini, backtesté et multi-scénario. Sans système, ne tradez pas.
Prédéfini signifie que votre système vous dit quand entrer et quand sortir d’un trade.
Backtesté signifie que vos méthodes de trading doivent être éprouvées sur une longue période pour attester de son efficacité. Les traders du marché traditionnel backtestent des stratégies depuis au moins une décennie. Les traders CRYPTO, par manque de données, doivent au moins faire des backtests pendant 3 ans. Ce n'est que si votre système donne constamment une entrée à haute probabilité qu'il vaut la peine d'être considéré.
Multi-scénario signifie qu’aucun trade n’est une science exacte donc il faut appréhender tous les scénarios possibles et trader les plus probables selon votre système de trading.
Exemple d’un système de trading à utiliser :
ÉTAPE #1 : Analyse globale du marché
C’est le Bitcoin qui dirige le marché. Si le Bitcoin monte, le reste du marché suivra et inversement. Donc, il faut toujours regarder la tendance actuelle du Bitcoin (haussière, baissière ou neutre) avant de se position sur d’autres cryptos.
Regarder la dominance du Bitcoin. Elle est disponible sur CoinGecko, CoinMarketCap et même TradingView (BTC.D). Est-ce qu’elle monte ou diminue ? Si elle monte, cela signifie que le Bitcoin gagne des parts de marché fasse aux autres cryptos (appelées des altcoins) donc il attire plus de capitaux et fera de plus grands rendements (dans cette période il faut trader sur le Bitcoin). À l’inverse, si sa dominance diminue, il perd des parts de marché face aux altcoins. Donc les altcoins attirent plus de capitaux et feront de plus grands rendements. Dans cette période si le Bitcoin fait 2%, les altcoins sur-performeront le Bitcoin de plusieurs points de pourcentage sur la même période.
ÉTAPE #2 : Analyses techniques détaillées de l’actif sélectionné.
Quelle est la tendance majeure de la crypto ? On la détermine en regardant les points bas et points hauts du mouvement. Il faut toujours commencer par trouver la tendance sur les échelles de temps élevées puis zoomer jusqu’à l’échelle de temps idéale pour le trade à exécuter (Mois > Semaine > Jour > 4h).
Utiliser Fibonacci pour identifier la zone de rechargement de short OU d’accumulation suivant si la tendance est baissière ou haussière.
Utiliser les moyennes mobiles 50 et 200 sur une échelle de temps semaine et jour pour voir si elles se comportent comme des supports ou des résistances. Puis, zoomer en échelle 4h pour voir si les moyennes mobiles 13 et 21 se comportent comme supports ou résistances du mouvement. Si on est proche de l’une d’elles, peut-il y avoir un break-out ou break-down ?
Identifier les zones d’intérêts en utilisant la supply & la demand zone + les supports et résistances autour des niveaux de prix actuels. Si de potentiels break-out/break-down sont envisageables, attendre plusieurs confirmations avant d’entrer (comme le retest ou les volumes ascendants).
Regarder les bougies et les configurations graphiques. Y-a-t-il l’une d’elles qui est connue et indique un retournement ou une continuation de tendance ?
Utiliser le Volume, le RSI et le MACD pour identifier de potentielles divergences haussières/baissières et vérifier si des break-out/break-down peuvent également advenir en cassure de résistances/supports.
ÉTAPE #3 : Placer ses ordres d’achat/vente
Déterminer son prix d’entrée.
Déterminer son ou ses prix de prises de profits.
Déterminer le niveau de son stop-loss (pas nécessairement utile si c’est de l’investissement ou du swing-trading).
Calculer son risk-reward.
Définir le montant à risque.
Calculer la taille de la position (avec levier éventuel).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 9 étapes pour devenir un trader rentable.
J’suis vraiment ravi de tomber sur ce site