Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 79e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez entre 3 $ et 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 👇
Formation : 34 cours gratuits sur l’investissement et le trading.
Question : Quelle plateforme choisir pour investir et trader ?
Analyses : Macro-économie, DXY, S&P 500 et BTC.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux : 34 cours + 3 bonus + 1 examen.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
Cours N°34 : Trois setups de trading à maîtriser.
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
“Quelle plateforme choisir pour investir et trader ?”
Étant donné le nombre grandissant de plateformes de trading et d’investissement qui germent à foison aujourd’hui, il n’est pas évident de savoir laquelle choisir.
Avec l’expérience, il n’existent que 2 critères de comparaison :
Les conditions de trading et d’investissement.
Les sécurités de la plateforme.
Au regard de ces 2 métriques, j’ai décidé en 2022 de trader et d’investir sur la plateforme Quantfury parce que c’est objectivement la meilleure aujourd’hui.
1. Les conditions de Quantfury.
Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Quantfury offre gratuitement la version premium de Tradingview et propose 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC avec les intérêts distribués quotidiennement donc, par exemple, pour 50.000 $ déposés en USDT vous touchez 8,21 $ d’intérêts chaque jour.
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes (tutoriel vidéo de la plateforme ici).
Le business model de Quantfury repose sur 2 sources de revenus : le spread de l’ordre de 1 centime $ et leurs stratégies de trading quantitatives qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning dont voici une vidéo explicative ici.
2. Les sécurités de Quantfury.
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité donc vous verrez au bas de page de votre portefeuille spot la confirmation mensuelle du cabinet que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément vers votre compte bancaire quand vous le souhaitez.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
*Vous obtiendrez entre 3 et 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
Les États-Unis ont augmenté leur dette de 275 milliards $ en un jour.
La dette totale des États-Unis s'élève désormais à 33,4 trillions $ et vient d'augmenter d’1 trillion $ en un mois seulement…
La charge de la dette française suit la tendance inflationniste des États-Unis.
La dette française devrait augmenter de 51,7 milliards € en 2023 et 52,2 milliards € en 2024 principalement à cause des obligations (au taux très élevés) indexées à l'inflation.
Le dollar n’enchaînera pas une 12e semaine de hausse.
Après avoir créé une structure haussière en weekly en clôturant au-dessus du dernier sommet majeur, le DXY marque cette semaine sa première faiblesse notable depuis 3 mois avec une bougie hebdomadaire contrôlée par les vendeurs.
Si un pattern de retournement apparaît la semaine prochaine, à travers un avalement des dernières bougies et/ou une réintégration sous le dernier sommet, alors ce sera un signal majeur de correction ou de consolidation sur le DXY qui profitera aux assets à risque comme les actions et le bitcoin.
Par conséquent, un retour au premier arrêt de Fibonacci, autour de 104,4 points, sera envisageable en cas de consolidation avant une continuation haussière et en cas de rupture du 0,382, il faudra s’attendre à une correction jusqu’en RLZ long.
À l’inverse, si la semaine prochaine est haussière pour le dollar, alors l’objectif technique reste inchangé : 108 - 111,4 points (imbalance + RLZ short).
Il y a de moins en moins d'acheteurs sur le marché des actions.
Le nombre de journées où le S&P 500 clôture minimum 1 % sous sa valeur d’ouverture augmente considérablement depuis août 2023 donc la valeur du S&P 500 glisse progressivement.
À quoi s’attendre sur le S&P 500 à moyen terme ?
Comme évoqué lors de la précédente édition de Beatmarket, le S&P 500 a validé des structures baissières en weekly et en monthly donc la tendance de fond pour les prochaines semaines est baissière avec comme première target le premier arrêt de Fibonacci à 4.200 points.
À quoi s’attendre sur le S&P 500 à court terme ?
À court terme, je note une structure de retournement haussière validée (W) qui pourrait venir chercher les derniers stops (short) et imprimer un sommet descendant au sein de la dernière RLZ (short) entre 4.400 et 4.450 points.
Le rebond pourrait même excéder la RLZ (short) pour combler les larges quantités d’imbalances qui traînent jusqu’à 4.550 points.
Tant que le dernier sommet majeur à 4.597 points n’est pas cassé, l’objectif est de trouver un sommet descendant avant une continuation baissière.
NB : Le Nasdaq, contrairement au S&P 500, n’a toujours pas validé de structure baissière en échelle weekly.
À quoi s’attendre sur le bitcoin à moyen terme ?
Le bitcoin se négocie en haut de son range dans la RLZ (short).
Aucune structure baissière n’a encore été validée donc si le prix continue d’imprimer des creux et sommets ascendants, le bitcoin pourrait retracer jusqu’à l’imbalance entre 28.800 $ et 29.000 $ (tant qu’il ne clôture pas au-dessus de 30.250 $ en daily, il reste dans une tendance baissière depuis le sommet mi-juillet).
En revanche, si une dynamique baissière s’installe avec un rejet clair en RLZ (short), alors le BTC pourrait corriger dans un premier jusqu’au premier arrêt de Fibonacci à 27.170 $ et en cas de cassure de ce niveau, il existe une multitude de zones d’intérêt jusqu’au bas du range entre 25.150 $ et 26.600 $.
Dans l’hypothèse d’une cassure du bas du range, il y a d’énormes quantités de liquidations long jusqu’aux 17.700 $ avec un gap CME entre 20.300 $ et 21.200 $ qui n’a toujours pas été comblé.
À quoi s’attendre sur le Bitcoin à court terme ?
À court terme, le BTC a chassé les stops (short) au nord et commence à faiblir sous la RLZ (short) après avoir y avoir été rejeté déjà à 2 reprises.
Le BTC a créé une cassure de structure baissière (BoS) à 27.850 $ plus tôt dans la journée qui peut être confirmée par la création d’un sommet descendant.
En cas de rejet effectif du BTC dans la zone de prix actuelle (sous 28.000 $), alors le retour vers les 27.100 $ est inéluctable (imbalance + RLZ long + stops long).
Si un sommet en H1 se forme au-dessus de 28.100 $, alors la dynamique haussière amorcée sur la bougie horaire du 6 octobre se poursuivra.
NB : Beaucoup d’altcoins, comme Solana et Matic par exemple, offrent d’excellents setups SHORT avec un prix qui se retourne en RLZ (short) après avoir chassé les stops.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans ajustement du spread sur +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇