

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 68e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Analyses : Macro-économie, BTC, DXY, XRP et Banques US.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
1️⃣ Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
Les demandes de chômage baissent.
Les demandes initiales ont baissé de manière inattendue de 9.000 la semaine dernière alors que le consensus s'attendait à une augmentation de 5.000 donc le marché de l'emploi continue de bien se porter.
Mais, les conséquences des taux élevés de la FED ne sont pas encore visibles dans l’économie.
L'impact maximal d'une hausse de taux se produit environ 4 trimestres plus tard pour le PIB et environ 6 trimestres plus tard pour l'inflation donc ce que nous voyons aujourd'hui est l'effet des taux directeurs à partir de la mi-2022.
Par conséquent, l'impact maximal des hausses de taux (actuellement à 5,25 %) sur l'économie n’est pas encore visible et conduira certainement à une nouvelle détérioration des conditions de crédit et de la croissance des prêts.
Une récession de quelques trimestres est toujours prévue entre la fin 2023 et le début 2024.
L'indice économique avancé du Conference Board a baissé pour le 15e mois consécutif en juin reculant ainsi de 0,7 % alors que les économistes s'attendaient à une baisse de 0,6 %.
En glissement annuel, cet indice a baissé de 7,8 % ce qui correspond à une baisse de 20 % des bénéfices de l'indice S&P et symbolise historiquement une zone pré-récessive (Cf zones grises ci-dessous).
La FED poursuit le Quantitative Tightening.
La semaine dernière, la FED a retiré 22 milliards supplémentaires de son bilan asséchant davantage les marchés financiers des liquidités nécessaires à une croissance soutenue des actifs à risque.
Le bitcoin faiblit à l’approche du bas de son range vers les 30.000 $.
Malgré des nouvelles très positives comme l’ETF bitcoin par Blackrock, la victoire juridique de XRP et la déclaration du candidat à la présidence Kennedy selon laquelle il remplacerait le dollar américain par le BTC, le prix du bitcoin ne parvient pas à maintenir son élan au-dessus de 31.000 $ et glisse même sous la borne basse du range à 29.900 $.
Lorsque de telles bonnes nouvelles sont publiées et que le prix ne progresse pas alors il faut être très vigilant et calmer ses ardeurs haussières.
Le BTC vient de clôturer en daily sous son support des 30.000 $ ce qui est baissier sauf en cas de réintégration rapide du range (Cf graphique ci-dessus).
À court terme, un potentiel short squeeze pèse sur les vendeurs.
Le BTC s’installe actuellement dans une zone où la demande acheteuse était puissante depuis la fin juin, en témoigne les longues mèches rachetées à l’approche des 29.500 $, ce qui signifie que les acheteurs dans cette zone se font désormais rares…
L’open interest augmente et le funding rate est négatif depuis la chute du BTC le jeudi 20 juillet ce qui traduit beaucoup d’ouvertures de positions à leviers dont une grande proportion de SHORT.
Donc, tous les traders ayant ouvert des SHORT entre 30.400 $ et 30.000 $ sont actuellement en profits mais tous leurs stops se sont accumulés au-dessus des derniers sommets (Cf graphique ci-dessus).
Par conséquent, en cas de rebond du BTC, un short squeeze pourrait se déclencher et ramener très rapidement le BTC dans la zone de rechargement de SHORT entre 31.000 $ et 31.300 $ ce qui permettrait de combler une zone d’imbalance qui s’étend de 30.400 $ à 31.250 $.
Néanmoins, tant que la résistance weekly à 32.000 $ n’est pas cassée, les probabilités de retourner visiter les 20.000 $, où un gap CME non-comblé réside, s’accroissent (Cf graphique ci-dessous).
Le Dollar US (DXY) confirme une structure haussière en H4.
Après la confirmation du double bottom (W), le DXY a retracé jusqu’à l’ancien support qu’il réintègre actuellement.
La prochaine target technique se situe dans la zone de rechargement de SHORT 102 points et 102,72 points.
Attention, si le DXY casse le précédent sommet à 103,57 points, alors la dynamique tendancielle s’inversera et l’on assistera certainement à un rally haussier qui constituerait une mauvaise nouvelle pour les actifs à risque.
Le XRP peut-il poursuivre cette hausse fulgurante ?
Après +100 % en quelques heures suite à l’issue positive du procès, XRP est désormais entré dans une phase de consolidation ce qui reste normal après un tel mouvement.
Cette consolidation a formé un solide double bottom (W) qui a mené à un rally haussier freiné dans la zone de rechargement de SHORT.
On assiste maintenant à un retest du haut du W qui laisse présager 2 scénarios :
Bullish : le retest du W se transforme en rebond et le prix casse le précédent sommet pour poursuivre le mouvement haussier.
Bearish : le retest du W se transforme en réintégration sous le double bottom ce qui indiquerait un top sur XRP qui est souvent synonyme de sommet sur l’ensemble du marché crypto.
À noter, beaucoup d’altcoins comme SOL, LINK ou XLM ont également atteint leur zone de rechargement de SHORT donc il n’est pas impossible que le marché crypto soit proche d’une correction/consolidation.
C’est le moment d’investir sur les Banques US.
Les résultats trimestriels dans banques américaines sont tombés :
Bank of America : profitabilité en hausse.
HSBC : hausse des revenus nets de 268 % depuis 2021.
WTC : record de profitabilité.
JP Morgan : record de profitabilité.
American Express : profitabilité en hausse.
Ces excellentes nouvelles confèrent une forte valeur fondamentale à ces actifs qui, couplés à l’analyse technique, rendent le secteur bancaire US très haussier pour les prochaines semaines.
Par exemple, l’action de Bank of America a validé un double bottom dans la zone de rechargement de LONG du précédent mouvement et offre un setup haussier avec une haute probabilité de réussite (Cf graphique ci-dessous).
L’action Bank of America, comme tous les autres actifs analysés dans cette édition de Beatmarket, sont disponibles sur Quantfury sans aucun frais ici.
Les indices US sont majoritairement shortés : c’est haussier pour le marché américain.
Étant donné que les indices US (incluant les actions) sont shortés, il est très fortement probable que le marché américain continue de grimper grâce au secteur bancaire dont certaines actions pourraient même imprimer de nouveaux ATH avant la fin d’année.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 5,75 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇