

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 78e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez entre 3 $ et 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 👇
Formation : 34 cours gratuits sur l’investissement et le trading.
Question : Quelle plateforme choisir pour investir et trader ?
Analyses : Macro-économie, DXY, VIX, S&P 500, Nasdaq et BTC.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux : 34 cours + 3 bonus + 1 examen.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
Cours N°34 : Trois setups de trading à maîtriser.
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
“Quelle plateforme choisir pour investir et trader ?”
Étant donné le nombre grandissant de plateformes de trading et d’investissement qui germent à foison aujourd’hui, il n’est pas évident de savoir laquelle choisir.
Avec l’expérience, il n’existent que 2 critères de comparaison :
Les conditions de trading et d’investissement.
Les sécurités de la plateforme.
Au regard de ces 2 métriques, j’ai décidé en 2022 de trader et d’investir sur la plateforme Quantfury parce que c’est objectivement la meilleure aujourd’hui.
1. Les conditions de Quantfury.
Plus de 1900 actifs disponibles sur la plateforme (actions, ETFs, cryptomonnaies, devises, métaux précieux, matières premières et obligations) qui sont accessibles aux prix spot des bourses globales en temps réel avec un spread non-ajusté et sans aucun frais : pas de frais sur les dépôts/retraits, ni sur les long/short, ni sur le change entre devises, ni sur l’utilisation du levier.
Quantfury offre gratuitement la version premium de Tradingview et propose 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC avec les intérêts distribués quotidiennement donc, par exemple, pour 50.000 $ déposés en USDT vous touchez 8,21 $ d’intérêts chaque jour.
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes (tutoriel vidéo de la plateforme ici).
Le business model de Quantfury repose sur 2 sources de revenus : le spread de l’ordre de 1 centime $ et leurs stratégies de trading quantitatives qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning dont voici une vidéo explicative ici.
2. Les sécurités de Quantfury.
En tant qu’institution financière agréée et réglementée, Quantfury dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Quantfury est audité tous les mois par un cabinet d’audit indépendant pour vérifier leur solvabilité donc vous verrez au bas de page de votre portefeuille spot la confirmation mensuelle du cabinet que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément vers votre compte bancaire quand vous le souhaitez.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
*Vous obtiendrez entre 3 et 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading.
La contraction du marché immobilier provoque de nombreuses faillites.
Au cours des 12 derniers mois, +650 agences immobilières ont fait faillite en France soit +100 % de faillites en un an.
La situation aux États-Unis n’est pas mieux à cause des taux d’emprunts hypothécaires qui atteignent +7 % suivant les durées de prêt soit des niveaux jamais vus depuis deux décennies alors que l’immobilier était 3x moins cher.
Aujourd’hui, personne ne peut acheter de l’immobilier avec des taux si élevés et personne ne veut vendre à cause des prix qui baissent donc le marché est gelé partout dans le monde.
L’inflation baisse en Europe mais…
L'inflation recule fortement en Septembre dans l'UE en tombant à 4,5 % en glissement annuel contre 5,3 % le mois précédent soit le niveau le plus bas depuis août 2022.
Néanmoins, l’euro chute face au dollar américain depuis 11 semaines consécutives en revenant sur son niveau de janvier 2023 donc il vaut mieux conserver du $ US que de l’€ pour l’instant d’autant plus que vos USD sont rémunérés à 6 % APY sur Quantfury avec les intérêts distribués chaque jour.
La dette de la France, donc des contribuables, explosera de nouveau en 2024.
L'État Français veut emprunter des sommes records sur les marchés en 2024 avec un emprunt supérieur à 270 milliards € et ce alors que les OAT (= obligations gouvernementales) à 10 ans dépassent les 3 % et que le déficit explose.
En conséquence, les agences de notation américaine Moody's et Fitch prévoient de revoir leur avis sur la dette française pendant l'examen du projet de loi finance 2024 donc si le texte ne convainc pas, la dette Française sera à nouveau rétrogradée ce qui alourdira la charge de notre dette.
Le gouvernement américain pourrait “fermer”.
Faute de financement, le gouvernement US s'apprête à cesser ses opérations ce qui pourrait créer une récession selon Janet Yellen qui occupe le poste de secrétaire du Trésor.
Quoiqu’en disent les médias, tous les indices économiques indiquent une récession aux US.
L'indice économique avancé du Conference Board a enregistré sa 16e baisse consécutive et sa plus longue série de baisses depuis 2007.
De plus, les dépenses de consommation représentent plus de 2/3 de l'activité économique américaine et elles sont en chute libre donc l'indice de confiance des consommateurs indique que l'économie américaine se dirige vers une récession au cours de l'année à venir.
Les cartes de crédit sont de plus en plus sollicitées et les consommateurs américains ont plus de 1.000 milliards $ de dettes en cartes de crédit avec une dette totale des ménages qui a dépassé les 17 trillions $ sans compter les impayés de cartes de crédit qui flambent.
Et les banques ne prêtent plus (ou presque) car elles renforcent les conditions de crédit dans tous les domaines (prêts aux entreprises, prêts immobiliers, crédits à la consommation) donc les entreprises freinent leurs investissements et les consommateurs réduisent leurs dépenses.
Les sentiments de marchés dominants projètent la trajectoire future des prix.
La paire EUR/USD est long à 73 % donc la liquidité s’accumule au sud ce qui est haussier pour l’USD (= DXY haussier).
De manière analogue, le pétrole est shorté à 69 % donc la liquidité s’accumule au nord ce qui est haussier pour le pétrole.
En revanche, les indices US qui étaient majoritairement shortés ces dernières semaines (donc le prix grimpait) sont désormais majoritairement achetés donc c’est baisser pour les indices surtout que des patterns de retournements baissiers apparaissent sur le S&P 500 et le Nasdaq.
Autrement dit, les grands gagnants des prochaines semaines/mois pourraient être le DXY et le pétrole (d’ailleurs l’entreprise TOTAL vient d’imprimer un nouvel ATH au même moment où les prix du baril de pétrole flambent).
Le DXY forme une structure haussière en weekly.
Le DXY vient de clôturer la semaine au-dessus du précédent point haut format une structure haussière.
Afin de confirmer cette dynamique haussière et écarter la piste de la chasse aux stops au-dessus des précédents sommets, il faut que le DXY maintienne ce momentum haussier la semaine prochaine et surtout pas qu’il imprime des patterns de retournements baissiers.
Les targets techniques pour le DXY sont pour l’instant la RLZ (short) et l’imbalance au nord qui oscillent entre entre 108 points et 111,50 points.
Le VIX (= indice de volatilité) est en train de poser un bottom.
Le VIX est un indice de volatilité qui est inversement proportionnel au S&P 500 donc historiquement lorsque le VIX grimpe, le S&P chute comme je l’explique sur le graphique ci-dessus.
Actuellement, le VIX forme une structure (pas encore validée) de double bottom ce qui pourrait déclencher un rallye haussier du VIX en cas de cassure de la ligne de cou à 18.88 donc une chute du S&P sur la même période.
Le Nasdaq et le S&P 500 valident des patterns baissiers en échelle mensuelle.
Le S&P 500 a validé un double top en échelle weekly en RLZ (short) et également un pattern de retournement validé en échelle monthly.
Lorsque ces structures de marché sont couplées au sentiment LONG à 57 % sur le S&P, alors les probabilités de baisses au cours des prochaines semaines voire mois sont très élevées.
Quant au Nasdaq, il a validé un pattern baissier en échelle monthly mais ce n’est pas encore le cas en échelle weekly.
Ces patterns baissiers sur les indices US pourraient marquer la fin d’un rallye haussier qui aura duré 10-12 mois.
Le BTC chasse les stops au nord.
Depuis la semaine passée, le BTC est venu combler l’imbalance qui restait autour de 27.000 $ mais également chasser les stops (short) dans cette zone.
Si la chasse aux stops se poursuit au-dessus de 27.500 $, le BTC pourrait grimper jusqu’aux 28.000 $ où siègent également des stops et de l’imbalance.
Actuellement autour de 27.100 $, le BTC se négocie dans la dernière RLZ (short) du dernier mouvement et si aucune structure baissière ne s’y valide, il pourrait poursuivre sa hausse dans les zones indiquées précédemment.
En revanche, si une structure baissière se forme en H4 dans la zone actuelle, alors il y a également beaucoup de stops (long) à capter + l’imbalance à combler autour des 25.200 $.
Je serai en live mercredi 4 octobre à 18h sur ma chaîne YouTube pour faire un point intermédiaire de la semaine sur les marchés, alors abonnez-vous ici et activez la cloche des notifications pour ne pas le manquer.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans ajustement du spread sur +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇