

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 73e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Analyses : Macro-économie, BTC, Altcoins et Nasdaq.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 6 raisons :
1️⃣ Il y a +1.900 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
6️⃣ Quantfury offre 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC dans votre portefeuille spot avec les intérêts payés chaque jour donc avec 100.000 $ vous gagnez 16,43 $ par jour (tous les détails sont ici).
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
Les demandes de prêts hypothécaires viennent de chuter au niveau le plus bas depuis 1995.
Par rapport aux sommets lors du COVID, les demandes de prêts ont chuté de 50 % ce qui est un très mauvais signe parce que les vendeurs devront réduire le prix pour faire revenir les acheteurs.
L’immobilier, étant un pilier de l’économie par sa relation étroite avec les crédits, pourrait catalyser une crise de liquidités majeure (comme en 2008 où la crise immobilière s’est transformée en crise financière) si les emprunteurs ne parviennent plus à rembourser leurs dettes à cause des taux d’intérêt élevés auquel cas les créanciers (= banques) pourraient vite déchanter.
L’agence de notation Standard & Poor's dégrade la note de plusieurs banques US.
Après Moody's, c'est au tour de Standard & Poor's de dégrader la note de 5 autres banques américaines : Associated Bank, Valley Bank, UMB Financial, Comerica et Keycorp.
Et devinez pour quelles raisons ? Pour des risques contagieux sur le financement et les liquidités suite à la hausse des taux.
La FED ne prévoit absolument pas de baisser les taux.
Lors du meeting de Jérôme Powell vendredi, le président de la FED a déclaré : “Nous maintiendrons les taux à un niveau restrictif jusqu'à ce que nous soyons convaincus que l'inflation descende durablement à 2 %".
Il a aussi assuré que la FED se tenait prête à relever les taux si nécessaires et qu’elle ne changerait pas son objectif de 2 % d’inflation donc n’espérez pas un pivot dans les prochains mois.
Les probabilités de baisse de taux se trouvent aux alentours de mars 2024.
Cette date échéance de pivot de la FED pourrait intervenir plus tôt en cas de hausse massive du chômage, d’une crise de liquidités ou d’une spirale déflationniste.
La courbe des taux US s'approche d'une inversion record.
La courbe de rendement n’a jamais été aussi inversée que son niveau actuel depuis les années 70.
Il y a un risque que les rendements des obligations à plus long terme augmentent un peu malgré la désinflation.
Faut-il s’inquiéter de l’inversion de la courbe des taux US ?
Historiquement, l’inversion de la courbe des taux a souvent précédée une récession.
Néanmoins, l’effet de l’inversion de la courbe des taux n’a jamais eu d’impact immédiat sur l’économie et les marchés.
Les conséquences de cette inversion sont plutôt visibles plusieurs après et surtout le risque ne provient pas de l’inversion mais du rebond des taux après l’inversion : c’est ce qu’on appelle le bear steepening.
Comme mis en valeur sur le graphique ci-dessous, lorsque la courbe des taux a rebondi en 2000, 2008 et 2020, le S&P 500 (en orange sur le graphique) commençait à s’effondrer.
Les BRICS s’attaquent économiquement aux US.
La Chine et l'Arabie Saoudite vendent massivement leurs réserves de Bons du Trésor américain (= obligations gouvernementales).
Les réserves chinoises retournent à leur niveau de 2009, tandis que celles de l'Arabie Saoudite retrouvent celles de 2016.
Autrement dit, l'attractivité de la dette US faiblit et les BRICS amplifient la phase de dédollarisation en favorisant les échanges commerciaux en monnaies locales.
Avec les 5 nouveaux pays qui viennent d’intégrer les BRICS, leurs poids dans le PIB mondial s’élève maintenant à 47 %.
Le Livret A continue d'attirer des sommes colossales.
Avec 2,2 milliards € de collecte en juillet, le livret A signe sa deuxième meilleure performance depuis 2009.
Avec un taux à 3 % bloqué jusqu'en 2025, il reste le placement préféré des français bien que son rendement demeure inférieur à l’inflation donc insuffisant pour préserver son pouvoir d’achat.
La meilleure solution d’épargne aujourd’hui qui offre un rendement supérieur à l’inflation est le portefeuille spot Quantfury à 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC avec des intérêts payés tous les jours.
C’est deux fois plus performant que le livret A.
Par exemple, 50.000 $ placés dans ce portefeuille offrent 8,21 $ d’intérêts par jour ce qui demeure bien plus intéressant que 3 % sur le livret A payés annuellement.
Le bitcoin se contracte dans un range.
Après la récente et puissante chute du BTC autour des 25.000 $, il probable que le prix rebondisse entre 27.500 $ et 28.500 $ avant une continuation baissière (= création de sommet descendant dans la zone de Dead Cat Bounce entre le 0,382 et le 0,5 de Fibonacci).
Dans le cas d’un rebond plus puissant, le BTC pourrait pousser jusqu’à la zone de rechargement de SHORT autour de 29.500 $.
À court terme, le BTC se négocie dans un range entre 25.200 $ et 26.800 $.
Une résolution haussière du range engendrerait un rebond technique tandis qu’une résolution baissière ouvrirait les portes aux zones d’imbalance attendues entre 22.300 $ et 23.800 $ (= création de creux descendant).
À noter, le BTC n’a toujours pas clôturé sous la zone du premier arrêt de Fibonacci qui pointe à 25.500 $ donc techniquement il reste en mouvement tendanciel haussier même si les probabilités d’une poursuite baissière sont plus importantes que l’inverse.
Les altcoins sont soit à l’orée d’une baisse massive soit sur le point de poser un point bas.
Prenons l’exemple de THETA dont la structure est similaire à +80 % des altcoins actuellement :
La trendline haussière a été rompue ces dernières semaines.
Le prix a corrigé jusqu’au bas du range.
Il n’y a pas eu de sommet descendant.
Le prix semble former un double bottom en cours de validation.
Si ce type de structure se valide, alors les altcoins profiteront d’un rebond jusqu’à leur zone de rechargement de SHORT du dernier mouvement.
La condition de ce scénario haussier serait la cassure du range actuel du BTC entre 25.200 $ et 26.800 $.
En revanche, si le BTC cassait à la baisse ce range, alors les figures de retournements haussières sur les altcoins s’invalideraient et engendreraient une cassure du bas de leur range = création de creux descendants = poursuite baissière.
Si vous avez suivi les éditions N°69 et N°70 de Beatmarket, alors vous avez sûrement pris des positions SHORT sur les altcoins au niveau de la cassure de la trendline donc vous êtes assis sur des profits oscillants entre 20 % et 30 % qu’il faudra encaisser en cas de validation des structures haussières.
Les indices US continuent de dévisser.
Après la création d’un creux descendant, le Nasdaq a rebondi dans la zone de Dead Cat Bounce entre le 0,382 et le 0,5 de Fibonacci créant ainsi un sommet descendant (le S&P 500 a réalisé exactement le même mouvement).
Pendant cette même période, le BTC n’est pas parvenu a casser son range témoignant de la faiblesse du bitcoin face aux indices US.
Donc les indices US semblent en avance sur le BTC qui, s’il faisait un rebond, pourrait effectivement se localiser aussi dans la zone de Dead Cat Bounce.
À noter, afin que le continuation baissière persiste sur les indices, les derniers creux devront être cassés et surtout pas maintenus car dans ce cas des figures de retournements haussières pourraient se dessiner.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇