

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 62e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, mon partenaire Quantfury vous offre jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 🎁
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Analyses : Macro-économie, BTC et S&P 500.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
⚠️ Plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading, même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à vos questions et partage mes analyses de marché 👇
3. Analyses : Macro-économie, BTC et S&P 500.
Macro-économie.
Économiquement, il existe 4 grands facteurs à étudier afin de mesurer la bonne santé d’une économie :
La production industrielle.
Les revenus des acteurs majeurs de l’économie.
Le marché du travail (emplois/licenciements).
La consommation des ménages (dépenses).
L’analyse conjointe de ces 4 indicateurs économiques forme ce qu’on appelle communément : la croissance économique.
À cet égard, l’économie américaine est toujours le poumon économique mondiale dont tous les marchés financiers mondiaux y sont corrélés donc il reste pertinent de fonder ces analyses sur l’économie de nos voisins transatlantiques.
Comme l’illustre le graphique ci-dessous, la croissance US ralentit et reste sous 2 % ce qui demeure faible mais nécessaire pour juguler la forte inflation actuelle.
Dans une économie où les taux d’intérêts directeurs des Banques Centrales sont élevés comme c’est actuellement le cas partout dans le monde, les taux proposés sur le marché monétaire (obligations) sont très attractifs car ils offrent 5 % de rendement sans risque alors pourquoi laisser son argent sur les marchés financiers traditionnels ?
L’augmentation des flux d’argent vers les obligations (marché monétaire) signifie que des milliards $ issus du marché actions sont retirés pour investir vers des solutions plus rentables et moins risquées actuellement donc les marchés financiers traditionnels peinent à croître à cause de ces ventes massives.
D’ailleurs le graphique ci-dessous démontre à quel point il n’y a jamais eu autant d’argent sur le marché monétaire qui connaît une hausse de 500 milliards de $ sur les 3 derniers mois…
Les demandes d'allocations de chômage ont connu la semaine dernière leur plus forte hausse depuis près de 2 ans, atteignant leur niveau le plus élevé depuis octobre 2021.
Les demandes initiales ont grimpé à 261 000, bien au-delà des 235 000 prévus par le consensus (chiffres hebdomadaires).
Un point de données ne fait pas une tendance, mais le nouveau chiffre a rompu avec la tendance clairement baissière en place depuis la mi-mars.
Bien que les données hebdomadaires soient très volatiles, elles suggèrent que la vigueur du marché du travail pourrait s'estomper.
Les réclamations hebdomadaires au chômage constitue la première étape avant d’être réellement au chômage, c’est pourquoi il s’agit d’un indicateur avancé du marché de l’emploi.
Cependant, il est déjà arrivé qu’une augmentation des réclamations de chômage transmette de faux signaux donc il est nécessaire d’analyser aussi les réclamations au chômage continues qui sont déjà à 40 % alors qu’un niveau pré-récessif moyen est d’environ 25 % (Cf graphique ci-dessous).
En d’autres termes, il est désormais très fortement probable que le chômage augmente de manière substantielle au cours des prochains mois…
Une augmentation du chômage est synonyme de réduction de l’inflation même si la baisse du CPI est lente.
La semaine prochaine, mardi 13 juin à 14h30 (heure de Paris), les nouveaux chiffres de l’inflation seront publiés et s’ils continuent de montrer une baisse de l’inflation, alors il se pourrait que la FED fasse une pause et arrête d’augmenter les taux d’intérêt.
L’inflation actuelle aux US est de 4,9 % et les prévisions tablent sur une baisse de 0,6 point soit 4,3 % d’inflation.
La FED publiera le lendemain, mercredi 15 juin à 20h00 (heure de Paris), les nouveaux taux d’intérêt qui pointent actuellement à 5,25 % soit autant que la prévision qui anticipe une pause de la FED.
Une pause n’est pas un pivot : une pause est un arrêt des hausses tandis qu’un pivot est une baisse des taux.
Les deux raisons majeures qui pousseraient la FED à pivoter sont : une hausse significative et généralisée du chômage et/ou une crise de liquidité.
Pour l’heure, aucun de ces facteurs n’est réel mais le chômage pourrait devenir un sérieux problème dans quelques semaines/mois donc vigilance.
Bitcoin (BTC).
En échelle weekly :
En échelle weekly, la structure du prix du BTC est haussière depuis le début d’année 2023 car il imprime consécutivement des sommets et creux ascendants.
Néanmoins, le prix s’approche dangereusement du support à 25.000 $ qui représente une importante zone de confluence avec :
Le niveau du 0,382 de Fibonacci à 25.049 $ qui, en cas de cassure, ouvrirait la porte à une correction plus profonde jusqu’à la zone de rechargement de LONG entre 18.800 $ et 21.400 $.
L’ancienne zone de résistance entre 24.300 $ et 25.200 $ qui n’a encore jamais été retestée depuis le break-out donc il y a beaucoup d’imbalance à combler qui s’étend jusqu’à 22.600 $.
Donc la zone des 25.000 $ attire le prix comme un aimant et la réaction du prix dans cette zone est binaire :
Scénario N°1 : La zone est maintenue en échelle weekly donc le mouvement haussier initié en janvier 2023 sera préservé avec l’objectif de faire un nouveau sommet après la fin de la correction.
Scénario N°2 : La zone est cassée en échelle weekly, c’est-à-dire qu’une bougie clôturerait sous les 24.300 $, auquel cas il faudrait s’attendre à revisiter au minimum 21.400 $ puis, si la chute s’accentuait, les cours pourraient descendre entre 19.500 $ et 18.800 $ qui demeure une zone avec un énorme creux dans le volume profile donc cette zone serait définitivement comblée.
En échelle daily :
En échelle daily, on note aisément la structure baissière composée de sommets et creux descendants.
Sur le dernier mouvement, le prix avait cassé le précédent creux à 25.869 $ donc techniquement je m’attendais à un retour en zone de rechargement de SHORT autour de 27.300 $ avant une continuation baissière.
Jusqu’à présent, le prix a effectivement retesté les 27.300 $ avant de se retourner comme anticipé et désormais il y a 2 scénarios à court terme :
Scénario N°1 : Le schéma actuel, à savoir cassure de creux puis retour en zone de rechargement de SHORT pour former un sommet descendant, se répète ce qui signifierait que le BTC passerait sous 25.352 $ (= creux descendant) avant de rebondir jusque dans la zone de rechargement de SHORT qui se situerait sous la trendline blanche autour de 26.300 $ à 26.800 $.
Scénario N°2 : Le BTC ne casse pas le creux précédent à 25.352 $ et forme potentiellement un double bottom (W) ce qui pousserait le prix vers 26.800 $.
Tant que les 27.500 $ ne seront pas cassés en échelle daily (= clôture au-dessus de ce niveau), la tendance à court terme restera baissière.
D’ailleurs, la baisse du BTC aujourd’hui a déclenché un bain de sang sur les altcoins qui oscillent entre -15 % et -30 %. Il y a de très fortes probabilités que les altcoins rebondissent jusqu’à leur zone de rechargement de SHORT donc si vous êtes day traders, alors vous pourrez peut-être prendre un LONG sur le rebond.
Au niveau investissement et non trading, tant que le BTC se négocie sous 28.000 $, c’est une excellente opportunité d’accumulation parce que :
Le prix de production du BTC (= coût électrique pour miner 1 BTC) est d’environ 14.000 $ aujourd’hui.
Le halving du BTC, prévu en avril 2024 soit dans 10 mois, divisera la production de BTC par 2 donc son coût de production sera multiplié par 2.
Autrement dit, il y a de très faibles probabilités que le prix du BTC dans 10 mois après le halving soit sous les 28.000 $ car il s’agira désormais de son prix de production.
Par conséquent, les personnes qui investissent sur le BTC sous les 28.000 $ aujourd’hui seront très certainement en profits dans 10 mois et tant que le prix du BTC baisse, c’est intelligent d’investir en DCA afin de baisser son coût de revient unitaire.
Au niveau orderflow :
En plaçant le curseur des liquidations sur les plus gros volumes, il apparaît clairement que +100 milliards $ d’ordres LONG sont à liquider autour de 22.500 $ ce qui démontre un niveau de confluence avec le début de la zone de rechargement de LONG de l’analyse en échelle weekly.
Par ailleurs, je note +80 milliards $ de LONG à liquider autour des 24.000 $ qui correspond à l’ancienne zone de résistance qui n’a jamais été restée depuis le break-out des 25.000 $.
Ces données ne certifient pas à 100 % que le bitcoin retournera dans ces poches de liquidités mais il convient de le garder à l’esprit comme possibilité en cas de chute sous les 25.000 $.
Le marché se déplace toujours dans les poches de liquidités les plus proches et étant donné qu’il y a peu de liquidations SHORT au-dessus du prix actuel comparativement aux liquidations LONG en dessous du prix actuel, alors la probabilité de visiter la zone entre 25.000 $ et 22.000 $ (voire plus bas) augmente.
S&P 500.
En échelle weekly :
En échelle weekly, la structure du prix du S&P 500 est haussière depuis le début octobre 2022 car il imprime successivement des sommets et creux ascendants.
Néanmoins, le prix s’approche de la résistance majeure à 431,75 $ qui amène 2 options possibles :
Scénario N°1 : Le S&P 500 break-out sa résistance et maintient par conséquent une structure haussière avec comme objectif casser le sommet à 462 $.
Scénario N°2 : Le S&P 500 est rejeté par la résistance à 431,75 $ et corrige d’abord jusqu’à 412 $ qui correspond au 0,382 de Fibonacci puis jusqu’à la zone de rechargement de LONG entre 392 $ et 400 $ si la chute se poursuit.
Tant que le dernier creux pointant à 380 $ n’est pas cassé, la structure haussière du S&P 500 en échelle weekly restera intacte.
Dans l’hypothèse où le scénario N°2 adviendrait, il serait possible d’observer une mèche de bougie transpercer la résistance à 431,75 $, sans clôturer au-dessus, pour capter la liquidité vendeuse qui s’y trouve avant de redescendre vers les 0,382 : c’est un Swing Failure Pattern (SFP) qui réalise un fake-out au niveau de la cassure laissant croire aux traders que la résistance est cassée et c’est au moment où beaucoup de LONG ont été exécutés au-dessus de la résistance que le prix se renverse pour piéger le plus grand nombre. de traders.
À noter : Je réalise l’analyse sur l’ETF du SPDR S&P 500 qui cote actuellement 430 $ ce qui est l’équivalent de 4.300 points sur l’indice de référence S&P 500 donc il y a juste à multiplier par 10 pour obtenir la cotation réelle de l’indice.
En échelle daily :
En échelle daily, la structure du S&P 500 est toujours haussière car il réalise des consécutivement des sommets ascendants.
Néanmoins, la bougie de clôture de la semaine (= vendredi 9 juin) indique que les vendeurs ont repris le contrôle parce que la mèche au-dessus du corps de la bougie est très longue.
Cette bougie est caractéristique des sommets donc d’un retournement de tendance à court terme.
Par conséquent, il est fort probable que l’ouverture de Wall Street lundi à 15h30 (heure de Paris) se fasse sous le prix de clôture de 429,89 $ avec comme prochaines target :
Le premier arrêt de Fibonacci à 425,97 $ qui correspond au 0,382 de Fibonacci.
Le GAP à combler entre 421,95 $ et 424,47 $ (un gap est un trou dans le prix qui résulte d’un différence importante d’achats/ventes entre le prix de clôture et le prix d’ouverture).
La zone de rechargement de LONG entre 419,63 $ et 422,26 $ (zone qui pourrait être atteinte sous réserve que le ratio 0,382 à 425,97 $ soit cassé).
Une clôture daily sous les 409,88 $ annoncerait une cassure baissière de structure donc un retournement de tendance à court terme.
Par ailleurs, deux analystes de Morgan Stanley estiment que le S&P 500 clôturera l’année 2023 autour de 3.900 points soit -9,30 % par rapport au prix actuel ce qui, d’un point de vue technique, maintiendrait une structure haussière avec un creux ascendant (les estimations sont souvent fausses car personne ne sait avec certitude où sera le marché demain c’est pourquoi il convient d’appréhender plusieurs scénarios et de trader les plus probables en fonction de la réaction du prix sur les niveaux analysés).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 Faut-il acheter du bitcoin maintenant ?
Bonjour j'ai du mal a recharger mon compte en Dollars