

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 71e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Analyses : Macro-économie, S&P 500, Nasdaq, Bitcoin, Altcoins.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 6 raisons :
1️⃣ Il y a +1.900 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
6️⃣ Quantfury offre 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC dans votre portefeuille spot avec les intérêts payés chaque jour donc avec 100.000 $ vous gagnez 16,43 $ par jour (tous les détails sont ici).
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
L'inflation et le chômage repartent à la hausse aux US en juillet.
L’inflation s'établit désormais à 3,2 % contre 3 % en juin soit une augmentation de 0,2 % notamment à cause de la hausse du coût des services.
Une reprise haussière de l’inflation conforte la FED dans sa décision de maintenir les taux directeurs élevés pendant une très longue période.
Quant aux réclamations initiales du chômage, elles sont en augmentation de +12 % sur la dernière quinzaine de juillet ce qui confirme la tendance haussière du chômage depuis septembre 2022.
Le prix des services, comme des assurances auto, explose aux US.
Le prix des assurances automobiles est en hausse de 17,8 % en 1 an : c’est du jamais vu depuis 1976.
Le coût moyen d’une assurance automobile aux US atteint désormais 1.668 $ par an donc les consommateurs américains ont du mal à voir le bout du tunnel.
Et pour cause, la dette des cartes de crédit à la consommation franchit la barre des 1000 milliards de dollars.
L'endettement global des ménages américains a augmenté de 1 % cette année pour atteindre 17 trillions $.
Seuls 50 % des américains pourraient faire face à une dépense urgente de 400 $, 20 % ne pourraient déjà plus payer et 30 % devraient recourir à une forme d'endettement :
Emprunter à des amis/de la famille.
Vendre quelque chose.
Contracter un prêt.
Prêt sur gage.
Les défauts sur prêts ont atteint 19 milliards $ au 2e trimestre aux US…
C'est la conséquence directe de la hausse des taux directeurs qui pressurise les prêts à taux variables et c'est loin d’être terminé parce que les banques américaines provisionnent déjà 21,5 milliards $ pour couvrir les futures pertes.
Sur les 19 milliards $ de pertes, près de 50 % proviennent des prêts sur cartes de crédit car les consommateurs américains ne peuvent plus rembourser leurs prêts.
Côté professionnel, les pertes liées à des biens immobiliers commerciaux non occupés ont plus que doublé atteignant un record de plus de dix ans.
Après la dégradation des notes de la dette US par Fitch, c’est au tour de l’agence Moody’s de baisser les notes de crédit de 10 banques US.
Moody's a dégradé les notes de crédit de 10 banques américaines et prévient qu'elle pourrait déclasser d'autres banques suites aux pressions croissantes de l'immobilier commercial.
L'agence déclare que la solidité du secteur va être mise à mal par les risques de financement et la baisse de la rentabilité et elle craint une forte récession pour début 2024.
En deux semaines, les US ont perdu plusieurs indices de fiabilité : les notes de leur dette et de leurs banques se dégradent.
Au même moment, la FED et JP Morgan s’accordent à dire qu’il n’y aura plus de récession, alors que les dominos tombent les uns après les autres et le S&P 500 commence à flancher : n’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font.
Quand les États-Unis ont perdu leur AAA de Standard & Poor's en 2011, le S&P 500 avait perdu 4,8 % le jour même et les actions étaient restées très volatiles pendant 2 mois tandis que la smart money achetaient des obligations d'État et du dollar comme valeurs refuges.
Berkshire Hathaway se positionne en dollar et en obligations d’État.
La trésorerie de Berkshire Hathaway (le fonds d’investissement de Warren Buffet) a presque atteint son plus haut niveau historique avec 147 milliards $ de liquidités disponibles.
Warren Buffett vient d’acheter avec son fonds pour 10 milliards $ de bons du Trésor américain (= obligations d’État).
Objectivement, il est maintenant clair que l’économie US est aux abois et qu’il ne serait pas sage de se laisser endormir par les médias qui veulent nous faire croire que le risque de récession s’est évaporé alors que toutes les économies mondiales s’effritent.
Le meilleur témoin des dangers qui guettent les marchés financiers sont les derniers mouvements de Warren Buffet qui protège son argent avec du cash et des obligations gouvernementales (et non des actions dont le marché semble s’essouffler).
Le S&P 500 et le Nasdaq (indices phares des US) deviennent baissiers.
Lorsque je dis : n’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font (en référence aux institutions comme les banques types FED et JP Morgan), ce n’est absolument pas complotiste mais au contraire c’est très sérieux et rationnel.
Qu’est-il arrivé quand JP Morgan annonçait fin 2022 qu’une récession était prévue ?
Les indices boursiers US ont grimpé parce que la majorité s’est mise à SHORT les indices donc leurs stops se sont accumulés au nord ce qui favorisait la croissance des marchés pour capter toute cette liquidité plus haut.
Qu’arrive t-il quand JP Morgan annonce en août 2023 qu’une récession n’est plus prévue ?
Les indices boursiers US marquent des signes de sommets parce que la majorité se met à LONG les indices donc leurs stops s’accumulent au sud ce qui favorise la chute des marchés pour capter toute cette liquidité plus bas.
C’est toujours l’inverse de ce qu’ils disent publiquement qui se produit parce qu’ils ont besoin de “manipuler” la liquidité détenue par le grand public qui est leur coeur d’audience.
Faire l’inverse de la masse revient à prendre le contre pied de ce qui est publié dans les médias financiers : c’est le meilleur moyen de répliquer les mouvements de la smart money.
Le bitcoin prépare un mouvement d’une grande ampleur au cours des prochaines semaines.
La volatilité du bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis 2017 avec une volatilité qui avoisine les 36 %.
Lorsque la volatilité se contracte autant et depuis si longtemps (+ 3 mois), c’est synonyme d’un mouvement d’une énorme amplitude en préparation…
Et ce mouvement sur BTC a une forte probabilité d’être orienté à la baisse.
Le bitcoin ne parvient toujours pas à réintégrer le support des 29.800 $ et tant que ce sera le cas l’objectif technique restera la zone de rechargement de LONG entre 26.300 $ et 27.500 $ (il y a tout de même un support intermédiaire à 28.200 $ avant la RLZ LONG).
En cas de réintégration au-dessus du support actuel, le bitcoin pourrait retourner dans la zone de rechargement de SHORT du précédent mouvement pour y former un sommet descendant entre 30.600 $ et 31.100 $ avant de poursuivre sa chute.
Ces deux scénarios baissiers seraient invalidés en cas de création de sommet ascendant au-dessus de 31.800 $ (clôture daily).
En horaire, le BTC est venu chasser les stops (SHORT) au-dessus de 30.000 $ avant de former un double top validé qui confirme la tendance baissière même à très court terme.
Si le prix en H1 forme une structure haussière dans la RLZ (LONG) entre 29.000 $ et 29.300 $, alors il deviendrait envisageable de nettoyer les stops (SHORT) au-dessus de 30.500 $.
Si le prix en H1 ne tient pas la RLZ (LONG) alors ce sera direction au minimum les 28.200 $.
Sur le BTC, les liquidations LONG dépassent les 170 milliards $ sous le niveau des 25.000 $.
La conjecture économique actuelle conjuguée aux structures baissières qui se dessinent sur bitcoin laissent transparaître une forte correction de marché lors des prochaines semaines voire mois.
Le halving du BTC étant fin avril/début mai 2024, il serait peu probable d’avoir une continuation haussière jusqu’au halving.
Au contraire, les cycles précédents du BTC démontrent toujours une période baissière avant un halving.
Par conséquent et d’après l’analyse des cycles, il y a fort à parier que le BTC aille retester à minima les 25.000 $ (zone pleine de liquidités) voire les 20.000 $ avant le prochain halving parce qu’il s’agit de zones dans lesquelles d’importantes imbalances sont à combler dont un gap CME entre 20.200 $ et 21.000 $.
Par ailleurs, des insiders chez Blackrock s’attendent à une approbation de l’ETF spot BTC d’ici 4 à 6 mois soit entre novembre 2023 et février 2024.
Autrement dit, la potentielle approbation de l’ETF spot BTC + le halving quelques semaines plus tard formeraient de puissants fondamentaux pour une croissance appuyée du BTC (donc du marché crypto) d’ici l’aube 2024.
PS : Quant au marché altcoins, beaucoup d’entre eux sont en train de retester la trendline qu’ils ont cassé la semaine passé (Cf édition N°70 de Beatmarket) donc si le BTC décroche ce sera un signal de SHORT sur les alts (exemple ci-dessous avec UNI).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇