

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 75e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement et le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Analyses : Macro-économie, BTC, DXY et Nasdaq.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 6 raisons :
1️⃣ Il y a +1.900 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
6️⃣ Quantfury offre 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC dans votre portefeuille spot avec les intérêts payés chaque jour donc avec 100.000 $ vous gagnez 16,43 $ par jour (tous les détails sont ici).
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
Les Banques Centrales se ruent vers l’or.
Les Banques Centrales ont ajouté 55 tonnes aux réserves mondiales d'or en juillet et c’est d’ailleurs la Banque populaire de Chine qui en a acquis le plus : +23 tonnes ajoutées à son stock.
En période pré-récessive avec des taux d’intérêt élevés, les actifs qui conservent le mieux leur valeur demeurent les métaux précieux, certaines obligations et quelques matières premières qui suivent l’inflation galopante comme le pétrole dont la production vient d’être réduite par l’Arabie Saoudite et la Russie (pays de l’OPEP) afin de maintenir un prix supérieur à 87 $ le baril.
L'or conservera sa valeur même si le système financier mondial s'écroule...
En France, les taux d’usure explosent à nouveau.
La Banque de France a publié les nouveaux taux d’usure sur le crédit immobilier effectifs dès le premier septembre 2023.
Cette nouvelle hausse baissera la demande de crédit et augmentera le taux de refus de financement bancaire = baisse du volume de ventes immobilières = baisse de prix de l’immobilier.
La chute des prix de l’immobilier n’est qu’au début.
Idem aux US, les demandes de prêts hypothécaires n'ont pas été aussi basses depuis 1995.
Aux États-Unis, les demandes de prêts hypothécaires ont chuté de 16,7 % au cours des dix dernières semaines, atteignant leur niveau le plus bas depuis 30 ans donc le volume de ventes poursuivra sa baisse en même temps que les prix continueront de chuter.
Les mensualités de crédits immobiliers aux US atteignent de nouveaux tristes records.
Les mensualités de crédits immobiliers s'élèvent désormais en moyenne à 2.649 $ soit une hausse de +17,8 % sur un an et de +77 % depuis 2020.
C'est évidemment la conséquence directe de la hausse des taux directeurs de la FED qui rend les conditions de crédits critiques, non-durables et dangereuses pour les créanciers.
Pourtant, Goldman Sachs réduit la probabilité qu’une récession soit déclarée à 15 % contre 35 % en mars dernier alors que la crise de la dette n’a jamais été aussi forte en 2023 qu’aujourd’hui…
Les banques anglaises, comme HSBC, l’ont bien compris et vendent désormais des crédits immobiliers sur 40 ans pour augmenter la probabilité de solvabilité des acquéreurs qui doivent se financer à +6 % car plus la durée d’un emprunt est longue, plus la mensualité de remboursement sera faible.
Potentielle chute des cryptomonnaies la semaine prochaine à cause de FTX.
Le 13 septembre prochain (dans 3 jours), FTX devrait obtenir l’autorisation de vendre toutes ses cryptomonnaies restantes d’une valeur de 3,4 milliards $ pour récupérer de la liquidité.
Cette proposition stipule que ces ventes d’actifs ne devront pas excéder 200 millions $ par semaine donc potentiellement les volumes de ventes au cours des prochains mois pourraient être très élevés surtout sur BTC, ETH et SOL où près de 268 millions $, 90 millions $ et 685 millions $ sont respectivement à vendre.
FTX n’est pas la seule menace qui pèse sur BTC, il y a aussi Micro-Strategy (MSTR).
Micro-Strategy est une entreprise américaine cotée en Bourse qui a acheté pour plusieurs milliards $ de BTC avec un prix moyen d’achat autour de 30.000 $.
Voici le problème : Leurs investissements en BTC ont été réalisés en partie avec des prêts sauf que les taux actuels grimpent et le collatéral de leurs prêts sont les actions de l’entreprise elle-même.
Si le cours de leur action réintègre sous le support et que le BTC poursuit sa chute, alors MSTR aura besoin de plus de cash pour couvrir leurs prêts déjà colossaux.
Mais s’ils ne sont pas soutenus par les banques pour emprunter de nouveau de l’argent, ils seront contraints de vendre leurs actifs pour récupérer de la trésorerie à savoir : vendre leurs BTC et leurs obligations.
Étant donnée qu’ils ont +130.000 BTC, même une vente partielle de ce montant pourrait largement affecté le prix du bitcoin.
Dossier à suivre avec vigilance et potentiel SHORT à venir sur MSTR en cas de réintégration sous le support.
Le bitcoin (BTC) se négocie toujours dans le range entre 25.600 $ et 26.800 $.
Le dernier mouvement haussier du BTC a permis de liquider les stops qui s’étaient accumulés au-dessus des sommets précédents.
Ce mouvement s’est arrêté au début de la zone d’imbalance qui n’a pas encore été totalement comblée.
À court terme, le BTC se négocie dans la RLZ (long) du dernier mouvement et si une structure haussière s’y formait alors il pourrait retester le haut du range autour de 26.800 $ qui permettrait aussi de combler l’imbalance qui y siège.
Dans les carnets d’ordres de Binance et Deribit, il y a des d’énormes quantités d’ordres de ventes à cours limité entre 26.700 $ et 27.000 $ rendant cette zone quasiment infranchissable.
À noter, un rejet du haut du range favoriserait une résolution baissière du range pour aller chercher tous les stops qui traînent sous 25.160 $.
Aussi, l’open interest du BTC avait considérablement augmenté vendredi dernier dans le rectangle rouge sur le graphique ce qui traduit beaucoup d’ouverture de positions à leviers donc de potentielles liquidations à venir.
C’est précisément ce qu’il s’est passé lorsque l’open interest a chuté (cercle jaune) : le prix s’est effondré rapidement suite aux TP des long qui ont catalysé la liquidation des short.
Surveillez bien l’open interest la semaine prochaine pour identifier dans quelle zone de prix des positions à leviers seront prises et surtout qui des acheteurs (long) ou vendeurs (short) sera bloqués/liquidés.
Pour l’instant, l’open interest se contracte et le prix de BTC (comme ETH) stagne dans un range donc le marché est illiquide et bouge uniquement par la liquidation des traders à leviers.
L’orderflow du bitcoin (BTC) suggère une visite sous les 25.000 $.
Entre 20.000 $ et 25.000 $, il apparaît d’énormes liquidations (long) qui peuvent agir sur le prix comme un aimant car d’aussi grandes poches de liquidités sont prisées par la smart money qui a besoin de cette liquidité vendeuse pour absorber leurs larges ordres d’achats sans bousculer le prix.
L’outil kingfisher confère davantage de précisions sur ces niveaux de liquidations qui s’étalonnent jusqu’à 17.300 $.
Pour rappel, il y a un gap CME à combler entre 20.200 $ et 21.300 $ donc lorsqu’on couple ces données d’imbalance aux niveaux de liquidations (long) sous 24.800 $, le bitcoin (BTC) a d’importants arguments pour poursuivre sa baisse d’autant que la structure du prix est désormais baissière en monthly et peut-être baissière en weekly si la clôture de ce soir s’effectue sous 25.920 $.
Le premier arrêt de Fibonacci à 25.569 $ en weekly tient toujours mais en cas de cassure, il ouvrirait la porte à la RLZ (long) entre 19.000 $ et 21.700 $.
Ces scénarios baissiers en weekly seraient invalidés en cas de reprise des 30.000 $.
Le $ US (DXY) prépare une poussée OU une correction ?
Le DXY s’est emparé des stops (short) au-dessus du précédent sommet intermédiaire mais demeure sous le sommet majeur donc la structure reste baissière et un rejet dans cette zone pourrait déclencher une correction dans la RLZ (long) qui abrite aussi une zone d’imbalance entre 100,50 $ et 101,70 $.
Si ce scénario baissier pour le DXY s’avèrait exact, alors les indices US (Nasdaq et S&P 500) auront de la force pour grimper.
En revanche, en cas de cassure du sommet principal et du premier arrêt de Fibonacci (0,382 qui pointe à 105,38 points, alors la dynamique et la structure deviendrait haussière.
Si ce scénario haussier pour le DXY s’avérait correct, alors les indices US (Nasdaq et S&P 500) perdront beaucoup de momentum et entameront probablement une correction appuyée.
Le bitcoin est corrélé aux indices US donc en cas de correction du DXY, le BTC pourrait grimper au-delà du haut de son range tandis qu’un DXY haussier propulserait le BTC sous son support des 24.800 $.
D’ailleurs, le Nasdaq est déjà dans une configuration baissière : cassure de creux (= création d’un creux descendant), rebond en RLZ (short) avec chasse aux stops dans la zone d’imbalance et création d’un pattern de retournement.
La continuation baissière du Nasdaq dépend du DXY.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À dimanche prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇