Cher investisseur,
Bienvenue dans la 59e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, mon partenaire Quantfury t’offre jusqu’à 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Dossier : Le guide complet du trader débutant.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ne présentent ni gains ni pertes mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions désavantageuses qui n’existent pas sur Quantfury.
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (DCA, trading, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : Investir & trader sur les marchés financiers.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai créé un guide gratuit et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts en cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin je mets à disposition un canal Telegram, également gratuit à vie, dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct.
3. Dossier : Le guide complet du trader débutant.
1. La tendance.
La tendance est la direction que suit le marché sur une période donnée.
Il existe 3 types de tendances :
Haussière : caractérisée par des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts.
Baissière : caractérisée par des points hauts de plus en plus bas et des points bas de plus en plus bas.
Neutre : caractérisée par des points hauts de mêmes niveaux et des points bas de mêmes niveaux.
Identifier la tendance permet de savoir dans quel sens trader car on trade toujours dans le sens du marché et jamais à contre-tendance.
Dans un marché haussier : on achète bas et revend haut (=LONG).
Dans un marché baissier : on vend haut et achète bas (=SHORT).
Dans un marché neutre : On fait un mixte des deux, c’est-à-dire LONG en bas du canal et revendre en haut puis, SHORT du haut du canal jusqu’au bas du canal.
Un trader peut donc gagner de l’argent quelque soit le sens du marché.
2. Les volumes.
Il s'agit de la quantité d'actifs échangés pendant une période déterminée.
Par exemple, si le volume du BTC sur Quantfury est de 403 millions USD sur les dernières 24h, alors il y a eu des achats et des ventes (= transactions) d’une valeur de 403 millions USD sur le BTC au cours des dernières 24h.
Le volume est représenté par des barres verticales rouges et vertes en bas du graphique ci-dessous.
Dans cet exemple le graphique est en échelle de temps “1 jour” donc chaque pic vertical représente le volume cumulé exécuté sur 24h.
Le volume cumulé signifie le volume total sur une journée comprenant toutes les transactions d’achat et les transactions de vente.
En soi, le volume seul n'a aucune utilité car il n’est pas pertinent de savoir que le volume du BTC au cours des dernières 24 heures était de 403 millions USD.
Cependant, lorsqu'il est combiné avec les volumes précédents et les mouvements du prix, alors il transmet des informations cruciales pour entrer et sortir d’une position.
Que signifie un volume faible et un volume élevé ?
Un volume faible fait référence à un volume inférieur au volume moyen.
Un volume élevé fait référence à un volume supérieur au volume moyen.
Le volume moyen est simplement la moyenne du volume au cours des 14 dernières périodes représentées par la moyenne mobile 14.
Par exemple, si votre graphique est en échelle “1 jour”, alors le volume moyen sera une moyenne du volume au cours des 14 derniers jours et si le volume actuel est sous cette moyenne mobile on dira que le volume est faible tandis que s’il est au-dessus on dira que le volume est élevé.
Alors pourquoi l'étude des volumes est importante ?
Une augmentation significative du volume dénote d’un intérêt prononcé à l’achat ou à la vente par la Smart Money (= détenteurs de larges capitaux comme des institutions et fonds d’investissement).
La Smart Money représente des acteurs qui gères des sommes colossales et qui disposent d’informations de très hautes qualités qui ne sont pas rendues publiques.
Par conséquent il est généralement admis que la Smart Money ayant accès à de meilleures analyses et informations, les volumes importants montrent à quels niveaux d’intérêt spécifiques elle se positionne.
Donc les niveaux qui impriment des volumes anormalement élevés sont considérés comme une zone d'intérêt par les acteurs institutionnels.
À l’inverse, un volume plus faible n’est que le reflet des transactions d'investisseurs particuliers avec peu de capital.
Pourquoi faut-il toujours comparer les volumes avec l’évolution du prix.
Cette comparaison permet d’identifier si la tendance actuelle est soutenue par les volumes OU s’il y a une divergence entre le prix et les volumes qui serait annonciatrice d’un retournement de tendance. Il y a 4 scénarios :
Le prix augmente. Les volumes augmentent.
La tendance haussière est soutenue par les volumes car il y a plus d’acheteurs que de vendeurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix : c’est une convergence haussière.
Le prix augmente. Les volumes baissent.
La tendance haussière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins d’acheteurs qui maintiennent la hausse : c’est une divergence baissière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes baissent.
La tendance baissière n’est pas soutenue par les volumes car il y a de moins en moins de vendeurs qui maintiennent la baisse des cours : c’est une divergence haussière qui annonce un potentiel retournement de tendance.
Le prix baisse. Les volumes augmentent.
La tendance baissière est soutenue par les volumes car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs donc les volumes augmentent en même temps que le prix baisse : c’est une convergence baissière.
Utiliser l’augmentation des volumes comme confirmation pour trader.
Exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix touche le support avec une énorme expansion du volume montrant qu’il y a eu beaucoup d’intérêt acheteurs à ce niveau.
La bougie formée clôture au-dessus du haut de la bougie précédente formant un pattern de retournement de tendance : un avalement haussier.
Ici, les deux signaux précédents sont assez évocateurs pour entrer un long avec une haute probabilité de réussite.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez attendre la cassure de la résistance comme 3e confirmation.
Autre exemple pour entrer un long avec l’utilisation des volumes :
Le prix casse la résistance avec une explosion haussière du volume.
Ici, soit on entre un long au niveau du break-out parce qu’on considère la confirmation du volume suffisante, soit on attend une seconde confirmation avec un potentiel retest de la résistance qui deviendrait un support.
Personnellement, je préfère attendre un retest pour avoir davantage de confluences et un prix d’entrée plus bas.
Évidemment, les configurations pour entrer un short sont exactement les mêmes : cassure de support avec une hausse du volume + retest du support pour confirmer qu’il est désormais une résistance.
3. Les supports et résistances.
Une résistance est une zone de prix défendue par les vendeurs qui fait barrage à la montée du prix au-dessus de ce seuil.
Un support est une zone de prix défendue par les acheteurs qui maintient le prix au-dessus de ce seuil.
En d’autres termes, une résistance à tendance à repousser le prix tandis que le support le maintient.
Les supports et les résistances peuvent être horizontaux ou obliques et plus ils touchés par le prix, plus ils faiblissent et la probabilité qu’ils cassent augmente.
Quand une résistance est “cassée” (=les acheteurs étaient plus nombreux que les vendeurs), le prix peut désormais croître jusqu’à la prochaine zone de résistance : cette cassure s’appelle un break-out.
C’est le moment d’acheter bas (après la cassure) et de revendre haut (au niveau de la prochaine résistance).
On achète jamais un break-out, on achète uniquement la confirmation de break-out donnée soit par un volume d’échanges ascendant au niveau du break-out, soit par un retest de la résistance.
Un retest signifie qu’après avoir cassé la résistance le prix va redescendre sur ce niveau pour y rebondir et valider que cette ancienne résistance est devenue un support.
Pourquoi ne pas acheter un break-out sans confirmation ?
Parce qu’il existe des fake-out, c’est-à-dire de fausses cassures, où le prix casse le niveau mais ne parvient pas à le maintenir.
Quand un support est “cassé” (=les vendeurs étaient plus nombreux que les acheteurs), le prix peut désormais décroître jusqu’à la prochaine zone de support : cette cassure s’appelle un break-down.
C’est le moment de shorter en vendant haut (après la cassure) et en rachetant bas (au niveau du prochain support).
Idem, la décision de shorter au niveau d’un break-down se fait uniquement après confirmations : hausse du volume et/ou retest.
De manière analogue, les fausses cassures de support existent pour piéger le maximum de traders possible.
4. Les chandeliers japonais.
Les bougies, appelées également chandeliers japonais, donnent énormément d’informations utiles pour comprendre les enjeux du marché.
Avant d’utiliser des indicateurs, il faut comprendre pourquoi le prix fluctue et où se situent les zones d’intérêts des acheteurs et des vendeurs et ces deux points sont identifiables à travers la lecture et l’interprétation des chandeliers japonais.
Un chandelier japonais est constitué de 2 éléments : un corps et une mèche.
Explications de la bougie verte du graphique :
Une bougie verte traduit un mouvement haussier.
Si le graphique est en échelle de temps 1h, la bougie représente une période d’une 1h (idem pour les autres échelles de temps).
Donc, le prix d’ouverture correspond au prix de l’actif au début de l’heure tandis que le prix de fermeture correspond au prix de l’actif à la fin de l’heure.
Dans cet exemple, le prix a effectivement augmenté sur cette période car le prix d’ouverture est plus bas que le prix de fermeture.
La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période.
Sur cet exemple, le cours est descendu plus bas que le prix d’ouverture avant de remonter fortement puis a baissé légèrement avant la fermeture.
Explications de la bougie rouge du graphique :
Une bougie rouge traduit un mouvement baissier.
Dans cet exemple, le prix a baissé car le prix d’ouverture est plus haut que le prix de fermeture.
La mèche indique jusqu’où le cours est descendu et monté pendant la période.
Sur cet exemple, le cours est monté plus haut que le prix d’ouverture avant de baisser fortement puis est remonté légèrement avant la fermeture.
5. Supply & Demand Zone.
La “Supply” zone est une zone de prix où les vendeurs blindent les ordres de ventes pour absorber les ordres d’achat et repousser le prix vers le bas et empêcher les acheteurs de faire monter les cours.
La “Demand” zone est une zone de prix où les acheteurs blindent les ordres d’achats pour pour absorber les ordres de vente et maintenir le prix au-dessus de ce seuil.
Identifier ces 2 zones permet de comprendre les intérêts des deux camps pour prendre des positions acheteuses/vendeuses au bon endroit et au bon moment :
Les bougies avec de longues mèches au-dessus de leur corps indiquent une Supply zone car la montée des cours a été complètement absorbée par les ordres des vendeurs qui étaient plus nombreux que les acheteurs.
Les bougies avec de longues mèches en dessous de leur corps indiquent une Demand zone car la baisse des cours a été complètement absorbée par les ordres des acheteurs qui étaient plus nombreux que les vendeurs.
Dans cet exemple, le prix se contracte dans un petit range borné en haut par les vendeurs et en bas par les acheteurs.
Cette contraction de la volatilité traduit un futur mouvement significatif dans un sens ou dans l’autre.
Avec une lecture approfondie des chandeliers, on peut diagnostiquer en amont que la probabilité de cassure haussière est plus élevée que l’inverse car la Supply zone a été testée 8 fois contre 3 fois pour la Demand zone.
Autrement dit, à chaque fois que la Supply zone a été touchée, les ordres des vendeurs étaient atteints jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus car plus un niveau est touché, plus les ordres qui y sont placés sont exécutés et plus ce niveau devient faible et fragile.
La cassure de la Supply zone fait suite à l’épuisement des vendeurs et s’est accompagnée d’une hausse conséquente du volume et même d’un retest offrant deux confirmations pour entrée un long à haute probabilité de réussite.
Principales configurations de bougies à connaître.
Le marteau apparaît principalement lors d’un mouvement baissier au niveau d’un support et indique un potentiel retournement haussier.
Le marteau inversé apparaît principalement lors d’un mouvement haussier au niveau d’une résistance et indique un potentiel retournement baissier.
Un avalement haussier se forme dans un mouvement baissier et est constitué de 2 bougies dont la première est baissière et la seconde est haussière et englobe complètement la bougie précédente en clôturant au-dessus du cours d’ouverture précédent.
Un avalement baissier se forme dans un mouvement haussier et est constitué de 2 bougies dont la première est haussière et la seconde est baissière et englobe complètement la bougie précédente en clôturant en dessus du cours d’ouverture précédent.
Un morning star est une configuration de retournement haussier créée lors d’un mouvement baissier avec 3 bougies : la première est baissière, la seconde marque une indécision avec un petit corps et la troisième englobe entièrement la seconde.
Un evening star est une configuration de retournement baissier créée lors d’un mouvement haussier avec 3 bougies : la première est haussière, la seconde marque une indécision avec un petit corps et la troisième englobe entièrement la seconde.
Les 3 soldats blancs représentent un pattern de retournement haussier constitué de 3 bougies haussières successives avec quasiment aucune mèche.
Les 3 soldats noirs représentent un pattern de retournement baissier constitué de 3 bougies baissières successives avec quasiment aucune mèche.
Un bullish harami est un pattern de retournement haussier composé de 2 bougies dont la première est très baissière et la seconde demeure haussière et clôture à 50% de la bougie précédente.
Un bearish harami est un pattern de retournement baissier composé de 2 bougies dont la première est très haussière et la seconde demeure baissière et clôture à 50% de la bougie précédente.
L’inverted hanging man est une bougie verte qui se forme généralement au niveau d’un support avec une longue mèche au-dessus de son petit corps signe que les vendeurs n’ont pas réussi à pousser le prix sous son cours d’ouverture parce qu’ils sont épuisés (il reste peu ou plus de vendeurs).
Le hanging man est une bougie rouge qui se forme généralement au niveau d’une résistance avec une longue mèche en dessus de son petit corps signe que les acheteurs n’ont pas réussi à pousser le prix sous son cours d’ouverture parce qu’ils sont épuisés (il reste peu ou plus d’acheteurs).
Le spinning top est une figure d’indécision dans le marché, néanmoins lorsqu’elle se forme à l’extrémité d’un mouvement, elle symbolise un retournement de marché (qu’importe la couleur de la bougie) :
Un spinning top au sommet d’un mouvement haussier traduit un potentiel retournement baissier.
Un spinning top au bas d’un mouvement baissier traduit un potentiel retournement haussier.
6. Les configurations graphiques.
Les configurations graphiques sont des patterns composés de plusieurs chandeliers qui permettent d’identifier soit un retournement de tendance soit une continuation de tendance.
Retournement : la tendance s’inverse.
Continuation : la tendance actuelle se poursuit.
Il existe 3 configurations majeures de continuation haussière (qui existent en version inversée en tant que configurations de continuation baissière) :
Le drapeau.
La configuration en drapeau se forme en période de consolidation et indique que la tendance haussière actuelle peut se poursuivre dans la même direction que le mouvement initial après le break-out.
Un drapeau haussier suit une hausse presque verticale du prix et se compose de deux lignes de tendance parallèles qui forment un drapeau rectangulaire avec une borne basse comme support et une borne haute comme résistance.
Le Failing Wedge.
Ce pattern est large au sommet et devient plus étroit au fur et à mesure qu'il descend.
Un failing wedge se forme après une hausse rapide du prix et se compose de deux lignes de tendance convergentes dont la résistance (borne haute) subira probablement un break-out où il convient d’attendre un retest ou d’observer une hausse substantielle du volume avant d’entrer un long.
Le Triangle Ascendant.
De même que pour les autres figures, le break-out du triangle ascendant doit s’accompagner d’une hausse du volume et éventuellement d’un retest de la résistance devenue un support pour valider la figure et confirmer l’entrée d’un long.
Il existe 3 configurations majeures de retournement haussier (qui existent en version inversée en tant que configurations de retournement baissier) :
L’épaule-tête-épaule inversée.
L’Épaule-Tête-Épaule inversée se caractérise par deux épaules de tailles semblables avec au centre une tête plus basse que les épaules puis un break-out de la ligne de cou.
La tasse et anse.
La tasse et anse est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par une grande tasse suivie d’une petite anse puis un break-out de la anse.
Le double bottom.
Le double bottom est une configuration de retournement haussière qui se caractérise par deux points bas de mêmes niveaux puis un break-out de la ligne de cou.
Voici 3 exemples réels de configurations graphiques.
Épaule-Tête-Épaule : figure de retournement baissier.
Tasse et anse : figure de retournement haussier.
Double bottom et double top et anse : figures de retournement haussier et baissier respectivement.
Attention, ce n’est pas parce qu’une figure graphique connue apparait qu’elle sera nécessairement validée.
Par exemple, un double bottom peut très bien se former mais ne pas casser la ligne de cou donc être invalidé, c’est pourquoi, il est obligatoire d’attendre une validation de la figure avec un break-out/break-down et des confirmations (volume & retest) avant de se positionner à l’achat ou à la vente.
7. Le Relative Strenght Index (RSI).
Le RSI (Relative Strength Index) est un oscillateur de momentum qui permet d’identifier des zones de sur- achat (annonce un retournement baissier), de sur-vente (annonce un retournement haussier) et des divergences annonciatrices d’un retournement de tendance.
Le RSI a été développé pour la première fois par l'ingénieur américain J. Welles Wilder Jr, également connu comme le père des indicateurs techniques.
Pour celles et ceux parmi vous qui veulent comprendre les formules mathématiques et les équations qui permettent de calculer le RSI afin d’avoir une parfaite compréhension de cet indicateur, je vous conseille de lire le livre de son fondateur : "New Concepts in Technical Trading Systems".
Comment le RSI fonctionne ?
Le RSI oscille entre 0 et 100 :
Au-dessus de 70, c’est la zone de sur-achat.
En dessous de 30, c’est la zone de sur-vente.
Entre 50 et 100, le RSI indique une tendance haussière.
Entre 0 et 50, le RSI indique une tendance baissière.
À 50, c’est la zone de neutralité (ni haussier, ni baissier). Quand les cours sont au-dessus de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de support et lorsque les cours sont en dessous de 50 et viennent toucher ce niveau, la zone de neutralité peut jouer le rôle de résistance.
Lorsque le RSI est en zone de sur-achat, les cours peuvent se retourner à la baisse : c’est soit le moment de vendre pour prendre des bénéfices pour les investisseurs, soit le moment de shorter pour les traders.
Lorsque le RSI est en zone de sur-vente, les cours peuvent se retourner à la hausse : c’est le moment d’acheter pour entrer en position ou pour accumuler l’actif si on en possède déjà.
Attention, tous ces points sont vrais une seule échelle de temps, autrement dit le RSI en échelle 4H ne donnera pas les mêmes données qu’en échelle 1H donc il convient d’utiliser le cadre temporel qui correspond à son profil d’investisseur.
Par exemple, le RSI peut parfaitement être en zone de sur-vente en échelle de temps 1h mais être en zone de sur-achat en échelle daily : ce qui implique qu’à moyen terme la tendance est haussière et peut se retourner et qu’à court terme le prix retrace dans un mouvement de fonds haussier.
Comment utiliser le RSI ?
Lorsque le prix d’un actif évolue dans une certaine direction, le RSI en sa fonction d'oscillateur de momentum devrait évoluer dans la même direction (et de la même manière).
Par exemple, lorsque le prix atteint un sommet plus élevé, le RSI devrait également atteindre un sommet plus élevé : c'est ce qu'on appelle la convergence.
Mais lorsque le prix et l’oscillateur ne sont plus corrélés et avancent dans des directions opposés, c’est ce qu’on appelle une divergence qui implique un probable retournement de tendance.
Par exemple, si le prix imprime des points hauts de plus en plus hauts et que sur la même période le RSI réalise des points hauts de plus en plus bas, c’est une divergence baissière annonciatrice d’un potentiel retournement baissier.
Il y a 2 divergences possibles :
Divergence haussière (= passage d’une tendance baissière à haussière).
Divergence baissière (= passage d’une tendance haussière à baissière).
Il y a 4 degrés d’intensité pour chacune des divergences haussières et baissières (plus l’intensité est élevée, plus la probabilité que le retournement de tendance s’effectue est grande) :
Divergences haussières :
Forte : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Médium : Le prix fait des points bas de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points bas de + en + hauts.
Faible : Le prix fait des points bas de + en + bas alors que le RSI fait des points bas de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points bas de + en + hauts alors que le RSI fait des points bas de + en + bas.
Divergences baissières :
Forte : Le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Médium : Le prix fait des points hauts de mêmes niveaux alors que le RSI fait des points hauts de + en + bas.
Faible : Le prix fait des points hauts de + en + haut alors que le RSI fait des points hauts de mêmes niveaux.
Cachée : Le prix fait des points hauts de + en + bas alors que le RSI fait des points hauts de + en + hauts.
Voici une synthèse graphiques des 4 degrés de divergences possibles dans les 2 sens du mouvement :
De la même manière que sur les cours d’une crypto on identifie et trace des supports & résistances, on peut tracer également des supports & résistances sur le RSI et utiliser les mêmes stratégies de break-out et break-down sur la courbe de cet indicateur.
Quelles stratégies de divergences employer avec le RSI ?
Étape N°1 : Identifier les niveaux clés comme les supports, résistances, les ranges et même les zones de pullback de Fibonacci sur une échelle de temps élevée (entre daily et weekly).
Étape N°2 : Zoomer sur une échelle de temps inférieure (entre 4h et 15min) lorsque le prix approche les niveaux clés et recherchez les divergences sur le RSI :
Entrez un short si le prix se rapproche d’une résistance/haut de range avec une divergence baissière sur le RSI.
Entrez un long si le prix se rapproche d’un support/bas de range avec une divergence haussière sur le RSI.
Gardez à l'esprit que le RSI prend en compte les clôtures de bougies, et non les hauts et les bas des mèches des bougies.
Parfois, le prix peut former un sommet plus élevé en tenant compte des mèches, mais la clôture de la bougie peut ne pas être plus élevée.
Afin d’être certain de vos analyses, vous pouvez remplacer le graphique en chandeliers japonais par un graphique linéaire.
Le paramètre pour passer en mode graphique linéaire est le suivant :
Ainsi, la clarté de votre analyse serait bien supérieure :
Attention, toutes les divergences ne donnent pas systématiquement un retournement de tendance donc il faut l’utiliser en confluence d’autres analyses pour augmenter la probabilité d’une entrée à haut taux de réussite.
Exemple de trade : divergences RSI + autres confluences.
Voici comment vous auriez pu attraper l’ATH de 2021 sur le BTC en utilisant une forte divergence baissière en échelle daily :
C'est facile avec le recul, mais vous ne pouvez pas shorter toutes les divergences baissières, alors comment pouviez-vous savoir ?
Les divergences formées en échelle de temps daily sont plus puissantes et pertinentes que celles formées en échelle de temps inférieure.
Au lieu de les utiliser comme un déclencheur d'entrée, nous pouvons les utiliser pour avoir un biais de vente et chercher des confirmations (=confluences).
Prenez l'entrée comme suit :
Ce trade était parfait en termes de confluences :
Une première divergence baissière en échelle daily.
Confirmée par un premier double top en daily.
Confirmé par une deuxième divergence baissière en 4h.
Confirmée par un deuxième double top en daily.
Confirmé par la cassure de la ligne de cou du double top 4h avec un retest comme confirmation d’entrée.
Confirmé par la cassure de la ligne de cou du double top daily avec un retest comme confirmation d’entrée.
Ici, il fallait entrer un short sur le retest de la ligne de cou du double top en 4h, puis renforcer la position short sur le retest de la ligne de cou du double top en daily.
Le succès de ce trade provient originellement de l’identification d’une divergence baissière en daily qui a été confirmée par une multitude d’autres points convergents en zoomant en 4h.
8. Les retracements de Fibonacci.
L'objectif du cours est de simplifier l’appréhension d’un indicateur à l'apparence complexe : les retracements de Fibonacci.
L’outil de Fibonacci s’avère très puissant pour identifier les futurs niveaux de supports/résistances.
Il est utilisé pour reconnaître :
les niveaux de retournement baissier s'il y a une tendance haussière.
les niveaux de retournement haussier s'il y a une tendance baissière.
Comme chaque indicateur, les retracements de Fibonacci doivent être intégrés à son système de trading pour renforcer la confluence d’indicateurs au moment de prendre une décision d’achat/vente.
Autrement dit, plus les analyses tirées de la panoplie d’indicateurs que l’on utilise convergent vers la même conclusion, plus la probabilité que cette conclusion soit correcte augmente.
Concrètement, les niveaux de retracements de Fibonacci sont des lignes horizontales qui indiquent à quel prix se situe le prochain support ou la prochaine résistance.
Chaque niveau est associé à un pourcentage du retracement du mouvement antérieur.
Les niveaux de retracement de Fibonacci sont 23,6%, 38,2%, 61,8% et 78,6%.
Comment utiliser Fibonacci sur un graphique ?
L’outil de Fibonacci est disponible sur Quantfury dans la barre de menu comme indiqué ci-dessous.
Dans une tendance haussière :
Il faut identifier le point bas (A) du mouvement en cliquant dessus puis étendre le retracement jusqu’au point haut (B) du mouvement.
Les niveaux de retracements horizontaux qui apparaissent sur le graphique sont les niveaux de supports potentiels où le prix peut rebondir à la hausse.
Dans cet exemple, il est clair que le niveau de Fibonacci 0,382 est critique car il n’a pas tenu son rôle de support tandis que le niveau 0,618 a servi de support à trois reprises entraînant des rebonds massifs.
En observant la teneur des mèches lors du premier rebond sur la zone du 0,618, on aperçoit que les chandeliers ne clôturent pas proche du support mais rebondissent fortement jusqu’à dessiner d’importantes mèches.
Cette analyse induit qu’il y a une forte demande d’achat au niveau du 0,618 donc lors du 2e retracement à ce niveau, il est pertinent d’entrer un long (= ordre d’achat).
Lors d’un mouvement haussier, le niveau de Fibonacci 0,382 est le premier support. Donc si :
Il tient, alors la tendance haussière est forte et solide.
Il ne tient pas, il y a une forte probabilité que le prix descende jusqu’au niveau du 0,618 qui indique que la puissance du mouvement haussier ralentit.
Le niveau du 0,618 ne tient pas, alors il est probable que le mouvement haussier soit terminé et qu’on entre dans un mouvement baissier plus profond.
Attention toutefois car la zone comprise entre le 0,618 et le 0,786 est appelée la zone de rechargement de long qui signifie que c’est une zone avec une forte demande acheteuse donc souvent propice à un retournement haussier.
Dans une tendance baissière :
Il faut identifier le point haut (A) du mouvement en cliquant dessus puis étendre le retracement jusqu’au point bas (B) du mouvement.
Les niveaux de retracements horizontaux qui apparaissent sur le graphique sont les niveaux de résistances potentielles où le prix peut être freiné et repartir à la baisse.
Dans cet exemple, on aperçoit que le premier niveau de résistance (0,236) n’a absolument pas tenu donc le rebond est puissant.
Le premier rebond s’est étendu jusqu’à la zone du 0,382 qui a légèrement été dépassée pour déclencher les ordres stop des traders qui ont shorté au niveau du 0,382.
Ensuite, le 0,236 puis le 0,618 ont aussi joué leur rôle de résistance avec une grande précision.
Enfin, on aperçoit une baisse de +30% après que le prix ait atteint la zone du 0,786 car entre le 0,618 et le 0,786 c’est une zone prisée par les vendeurs qu’on appelle zone de rechargement de short.
Autrement dit, si lors d’un mouvement baissier un rebond atteint cette zone, il est fort probable que les cours chutent à nouveau sous la pression vendeuse de cette zone.
Comment trouver des confluences avec Fibonacci ?
Il ne faut pas se fier uniquement aux niveaux de retracements de Fibonacci pour prendre sa décision d’investissement.
Les outils de Fibonacci peuvent donner d’excellents résultats lorsqu'ils sont combinés à d'autres indicateurs comme : le volume profile, les structures de marché, les tendances et le RSI.
J’ai traité tous ces concepts lors des cours précédents donc il est important de les maîtriser pour comprendre la suite de ce cours.
Voici une analyse étape par étape :
Étape 1 : Placer son retracement de Fibonacci (échelle 4h).
Ici, après un mouvement baissier substantiel et une consolidation latérale, il est probable d’avoir un rebond technique autour de la zone des 0,618.
Étape 2 : Zoomer en échelle de temps 1h + placer un deuxième retracement de Fibonacci entre le point bas et le point haut du range + utiliser le volume profile sur la même période d’analyse.
Ici, le nPOC offre une confluence remarquable en combinaison du 0,618 de Fibonacci en échelle 4h + le 0,618 de Fibonacci en échelle 1h sur le range.
Ces 3 niveaux conjugués ensemble offre une entrée de trade avec comme cibles :
Le point d’achat : la zone d’intérêt du nPOC + des deux 0,618.
Le point de profit : le point haut du mouvement.
Le point de stop : sous le précédent point bas.
Comment utiliser les extensions de Fibonacci ?
Tandis que les retracements de Fibonacci fournissent des niveaux potentiels de supports et de résistances, les extensions de Fibonacci servent à mesurer, en anticipation d’un mouvement, les niveaux futurs où le prix peut s'inverser.
Une fois que le sommet du mouvement actuel est cassé par le haut (=breakout), on peut entrer en position acheteuse avec comme cibles de prises de profits les niveaux 1.618, 2.618 et 3,618 de Fibonacci.
Cet outil s’utilise uniquement lorsque le prix casse un nouvel ATH (= All Time High) et qu’il n’y a plus d’historique de prix au-dessus.
C’est notamment à travers cet outil que l’on peut prendre des bénéfices sur les altcoins lors d’un marché haussier.
Dans cet exemple, on s’aperçoit qu’après la cassure de l’ATH de l’ethereum, les targets N°2 et N°3 ont parfaitement ciblé les futurs points hauts.
Lors d’un marché haussier, les grandes capitalisations atteignent souvent la target 1,618 et 2,618.
Les targets suivantes, à savoir 3,618 et 4,236, sont parfois atteintes par les petites capitalisations qui demeurent très volatiles donc très risquées.
Le Golden Pocket : la meilleure stratégie à utiliser avec Fibonacci.
Le Golden Pocket est la zone entre 0,618 et 0,66 de Fibonacci qui indique TRÈS souvent le prochain niveau de support/résistance.
Pour utiliser la zone du 0,66, il suffit de l’ajouter dans les paramètres de l’indicateur.
Exemple d’utilisation du Golden Pocket pour entrer un long.
Dans cet exemple, on aperçoit un changement de structure avec la cassure de l’ancien point haut.
Il est pertinent d’attendre un retracement pour entrer en position acheteuse avec une grande probabilité de réussite.
Afin d’identifier la zone du Golden Pocket, qui a d’importantes chances d’être le point de rebond, on trace un retracement de Fibonacci du point bas jusqu’au point haut du mouvement.
Lorsque le prix arrive dans cette zone, on peut alors placer un ordre d’achat avec un stop-loss sous l’ancien point bas si et seulement si on note une confluence d’autres indicateurs.
Exemple d’utilisation du Golden Pocket pour entrer un short.
Pour ajouter plus de précision sur le timing pour entrer un short, il est utile de zoomer sur une échelle de temps inférieure en ajoutant le volume profile.
Comme détaillé sur le graphique ci-dessus, le Golden Pocket s’utilise également avec une confluence d’autres analyses pour renforcer la probabilité d’une entrée réussie.
Dans cette configuration, le stop-loss doit être placé au-dessus du précédent point haut.
9. Le Volume Profile.
Le trading n'est rien d'autre qu'une vente aux enchères continue.
Le commissaire-priseur est remplacé par le carnet d'ordres et les ordres sont les personnes dans la salle qui indiquent les taux auxquels elles sont disposées à vendre et acheter.
Lorsque le prix augmente, le carnet d’ordre cherche des vendeurs pour équilibrer le prix et inversement.
Pour qu'un actif reste à un certain prix, il faut qu'il y ait un acheteur et un vendeur à ce moment-là.
Lorsque le marché suppose que le prix de l'actif est rationnel, le prix varie peu et forme un range : c’est ce qu’on appelle un marché d’acceptation où le prix reste dans la zone d'équilibre.
Lorsqu'il y a beaucoup de spéculations et d’incertitudes quant au prix de l'actif, on observe un déséquilibre entre les acheteurs et vendeurs sur le marché qui conduit à une rupture du range et la création d’une nouvelle tendance :
Haussière : s’il y a alors plus d’acheteurs que de vendeurs au prix actuel.
Baissière : s’il y a alors plus de vendeurs que d’acheteurs au prix actuel.
C'est là que le volume profile entre en jeu.
Le volume profile est simplement une information sur le volume tradé à un niveau de prix spécifique dans une fourchette de prix définie.
Il existe 3 indicateurs de volume profile :
VPVR - Volume Profile Visible Range.
VPFR - Volume Profile Fixed Range.
VPSV - Volume Profile Session Volume.
Le VPVR est payant sur Tradingview mais Quantfury le fournit gratuitement à ses utilisateurs alors inscris-toi ici pour y avoir accès.
Comment utiliser le Volume Profile Visible Range (VPVR) ?
Au premier coup d'œil, il est évident que le prix n’a fait que tourner autour de la Value Area (=zone de valeur) successivement au-dessus puis en dessous.
La Value Area est la zone de prix où 70% du volume du range est exécuté : c’est une forte zone d’intérêts.
Comment trader le range de la Value Area ?
Il est primordial d'utiliser le VPVR en parallèle de l'outil de volume classique.
Le volume classique (tracé sur l’axe des abscisses donc du temps) montre le volume entré sur le marché à un moment donné.
Le volume profile (tracé sur l’axe des ordonnées donc du prix) montre le volume exécuté à un prix spécifique.
Si nous utilisons la confluence entre le VPVR et le volume classique, nous pouvons entrer des longs à haute probabilité de réussite au bas de la Value Area lorsqu’on aperçoit des pics sur le volume classique.
De même, lorsqu’on note des pics sur le volume classique au sommet de la Value Area, nous pouvons entrer des shorts à haute probabilité de réussite.
Au-dessus de la VaH = chercher des confirmations pour shorter.
En dessous de la VaL = chercher des confirmations pour long.
Comment trader le breakout/breakdown de la Value Area ?
Le prix finira toujours par sortir du range de la Value Area soit par le haut (=breakout) soit par le bas (=breakdown).
Lorsque le prix casse la Value Area par le haut, vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
Vous avez déjà prix des profits sur votre long et regrettez parce que vous avez le sentiment que vous avez vendu trop tôt.
Vous avez shorté au sommet du range (avec peu ou pas de confirmations/confluences) et vous êtes désormais en pertes.
Dans le premier cas :
Rappelez-vous que vous n’achèterez jamais au plus bas et ne vendrez jamais au plus haut et qu’entre les deux il y a suffisamment de profits à réaliser.
Il ne faut jamais regretter d’avoir pris des profits.
Dans le second cas :
Avant d’entrer en short vous avez dû identifier la zone d’invalidation de votre scénario en y positionnant un stop-loss.
Si le prix s’installe définitivement au-dessus du range (le VaH n’est plus une résistance mais un support) ça s’appelle une zone d’acceptation alors quittez votre position au point d’invalidation et attendez que le prochain range se forme.
Dans le cas d’un breakdown, c’est le procédé inverse.
Utiliser le Volume Profile Fixed Range (VPFR) :
Le VPFR donne les mêmes informations que le VPVR (vu précédemment) mais apporte plus de flexibilité car il est fixe donc il peut être utilisé sur des ranges très précis à n’importe quel endroit du graphique et sur n’importe quelle échelle de temps.
Le VPFR peut être utilisé exactement de la même manière que le VPVR :
Au-dessus de la VaH = chercher des confirmations pour shorter.
En dessous de la VaL = chercher des confirmations pour long.
Si breakdown de la Value Area = fort probable de remonter au PoC avant de poursuivre la baisse.
Si breakout de la Value Area = fort probable de redescendre au PoC avant de poursuivre la hausse.
Les prix sont toujours dans un range avant une impulsion (= mouvement baissier ou haussier important).
Il est crucial que vous trouviez des structures similaires au cas illustré ci-dessus car le prix a très souvent tendance à revenir au PoC après un breakdown/breakout juste avant de continuer dans la direction de la cassure initiale.
Utiliser le Volume Profile Session Volume (VPSV) :
Le VPSV donne le VaH, le VaL, la Value Area et le PoC pour chaque séance de trading soit toutes les 24h.
La donnée la plus importante que le VPSV donne est le nPOC : il s’agit du point de contrôle (= Point of Control) d'une session précédente qui n'a pas encore été touché depuis la fin de cette session.
Le nPOC est un point de pivot essentiel qui ajoute un nouveau niveau de confluence d’une pertinence absolue.
Même les nPOCs d'il y a 20 sessions sont pertinents car sur les grandes tendances, le prix retrace très souvent juste assez pour toucher ces zones à fort volume avant de se retourner.
Pour l’utiliser, il suffit d’aller dans la barre de recherches d’indicateurs Tradingview et de taper : Session Volume Profile.
Personnellement, je garde les paramètres par défaut de l’indicateur mais je m’assure que la case “Étendre le POC” soit cochée dans les paramètres de l’indicateur afin que chaque niveau de prix dit “PoC” soit prolongé vers la droite permettant ainsi d’identifier les PoC qui nous pas encore été retestés (= nPOC).
Le nPOC est l'endroit où il y a le plus grand nombre de positions exécutées et +95% des personnes qui se sont trompées de direction seraient heureux de sortir à leur seuil de rentabilité : donc dès que le prix atteint à nouveau ces zones, il y a une forte probabilité de renversement.
Ce type de configuration, où le prix retombe dans la Value Area du jour précédent, est appelé une rotation de la Value Area.
La VaH commence à agir comme une résistance et vous permet d’entrer un short avec avec take profit N°1 au niveau du VaL (bas du range) puis un take profit N°2 au niveau du nPOC qui n’a pas encore été retesté.
Le retest du nPOC du jour N°1 permet aux traders qui shortaient depuis cette session de revenir à la seuil de rentabilité (depuis ce temps ils étaient en pertes).
Lorsqu’un trader qui shortait clôture son trade, il rachète sa position (il a vendu à découvert donc pour solder sa position il doit la racheter) ce qui provoque une hausse des cours donc un inversement de tendance.
10. Les moyennes mobiles.
Au fil des années d'études graphiques, j'en suis venu à apprécier les moyennes mobiles sur différents cadres temporels comme un parfait indicateur de tendance et de renversement de tendance.
Bien que cette stratégie ne vous aidera pas à déterminer les sommets et les creux exacts, il s'agit d'un moyen accessible d'attraper les principaux segments de tendances afin d’éviter de prendre des positions trop tôt ou trop tard.
Pour rappel, une moyenne mobile est une moyenne des prix sur une période donnée.
Par exemple, la moyenne mobile 50 en échelle de temps “jour”, appelée Daily 50 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 50 derniers jours.
De manière analogue, la moyenne mobile 200 en échelle de temps “semaine”, appelée Weekly 200 MA, représente une courbe de la moyenne du prix de l’actif étudié sur les 200 dernières semaines.
Dans le spectre de toutes les moyennes mobiles, j’utilise personnellement :
Daily 50 MA : Donne un signal court terme haussier/baissier.
3 Day 50 MA : Donne un signal moyen terme haussier/baissier.
Daily 200 MA : Donne un signal long terme haussier/baissier.
Weekly 200 MA : Donne un signal très long terme haussier/baissier.
Weekly 50 MA : Marché haussier si au-dessus et baissier si en dessous.
Afin d’éviter les fakeout (= piège), attendez toujours la clôture de 2 bougies consécutives du même côté de la moyenne mobile pour que le mouvement soit considéré comme haussier ou baissier.
Exemple avec la Daily 50 MA.
La Daily 50 MA est un indicateur court terme qui peut être utile pendant les périodes de fortes tendances (cases rouges sur les graphiques).
Lors des tendances fortes, le prix restera au-dessus de la Daily 50 MA si la tendance est haussière et en-dessous si elle est baissière, mais dès lors que le prix traverse la Daily 50 MA avec deux clôtures consécutives du même côté, alors la tendance s’inverse.
Lorsqu'il n'y a pas de tendance forte et que le prix est en train de consolider ou de “chopper” (les cases bleues du graphique), la Daily 50 MA n'est plus utile car le prix passe au-dessus et en dessous de nombreuses fois sans aucune pertinence.
Actuellement, le prix étant à 23.000$, il est largement repassé au-dessus de la Daily 50 MA ce qui pourrait annoncer la fin d’une période de chop et le début d’une tendance haussière forte.
Exemple avec la 3 Day 50 MA.
La 3 Day 50 MA communique plus rapidement un changement de tendance que la Weekly 50 MA.
Sur le graphique ci-dessus, je considère un achat ou une vente uniquement s’il y a eu 2 clôtures de bougies consécutives du même côté de la 3 Day MA.
Évidemment, ce n'est pas parfait à 100 % c’est pourquoi il faut l’utiliser comme indicateur de tendance avec une confluence d’autres indicateurs et non comme indicateur d’achat et vente.
Lorsque le prix clôture consécutivement 2 fois du même coté de la 3 Day MA, il y a une forte probabilité que le renversement de tendance soit à moyen-long terme.
Actuellement, le prix du BTC vient de clôturer 2 fois consécutivement au-dessus de la 3 Day 50 MA donc historiquement c’est un signal de renversement de tendance haussière à moyen-long terme.
Exemple avec la Daily 200 MA.
La 200 Daily MA est définitivement un indicateur long terme car elle se déplace lentement et il faut souvent des semaines ou des mois pour que le prix la traverse.
Comme stipulé en bleu sur le graphique ci-dessus, l'ensemble du marché haussier de 2020 est resté au-dessus de la Daily 200 MA et la majorité du marché baissier de 2022 se déroule en dessous (en rouge).
Cette moyenne mobile n'est pas idéale pour repérer rapidement les renversements de tendance et je préfère l'utiliser qu'en combinaison avec les autres moyennes mobiles comme une confluence pour confirmer les idées de tendances plutôt que comme un signal isolé.
Cependant, le simple fait de rester baissier tant que le prix est inférieur à la Daily 200 MA aurait pu vous éviter d'acheter chaque baisse (achats trop précoces).
Actuellement, le prix du BTC étant de 23.000$, il vient de repasser largement au-dessus de la Daily 200 MA ce qui induit un potentiel retournement de tendance long terme.
Exemple avec la Weekly 200 MA.
Nous sommes dans une situation inhabituelle car historiquement le prix du BTC n'a pas passé un temps significatif sous la Weekly 200 MA qui se trouve actuellement à 24.647$ tandis que le BTC demeure toujours en dessous à 23.000$.
En appliquant les principes des précédents croisements des autres moyennes mobiles, le passage du prix du BTC sous la Weekly 200 MA est techniquement un signal de vente et nous obtiendrions un nouveau signal d'achat à très long terme que si le prix du BTC peut récupérer la Weekly 200 MA (idéalement avec 2 clôtures hebdomadaires consécutives au-dessus).
Seul le temps nous dira à quel point la Weekly 200 MA sera précise et fiable, mais jusqu'à ce qu’une double clôture au-dessus se produise, la tendance de fonds à très long terme est techniquement toujours baissière.
Exemple avec la Weekly 50 MA.
Le prix ne traverse pas souvent la Weekly 50 MA et lorsqu'il le fait, il s'agit souvent d'un signal de renversement de tendance à long terme très probable.
Il s'agit de l'ultime indicateur de marché haussier ou baissier : la majorité des marchés haussiers se déroulent au-dessus de la Weekly 50 MA et les marchés baissiers se déroulent en dessous.
Par exemple en remontant jusqu’en 2016 sur le graphique ci-dessus, si vous aviez pris des positions acheteuses après mars 2020, lorsque le prix du BTC a récupéré la Weekly 50 MA, vous auriez pu acheter le BTC à environ 10.000$ et le conserver jusqu'à ce que le prix clôture à nouveau sous la Weekly 50 MA en janvier 2022, autour de 42.000$.
Ce n'est pas le plus grand multiple possible, mais c’est +300% de rendement avec une stratégie backtestée à très haute probabilité de réussite.
Actuellement, la Weekly 50 MA se situe à 26.010$ contre 23.000$ pour le BTC donc tant que cette Weekly 50 MA n'est pas reconquise, il est inutile de penser à un autre marché haussier à part entière.
11. Le MACD.
Le MACD est un indicateur de momentum composé de deux moyennes mobiles paramétrables qui permet d’identifier la tendance majeure et des potentielles inversions de tendance.
Le sens du mouvement : Lorsque les deux courbes (bleue & orange) sont ascendantes, la tendance est haussière tandis que lorsqu’elles sont descendantes, la tendance est baissière.
L’intensité du mouvement : Les barres verticales (vertes & rouges) indiquent la force du momentum. Que le mouvement soit baissier ou haussier, il apparait clairement que l’intensité faiblit dès que les barres deviennent de plus en plus petites ce qui constitue une baisse flagrante du momentum.
Les croisements : Quand la courbe bleue coupe l’orange vers le haut (c’est-à-dire que la courbe bleue est sous l’orange avant le croisement), c’est un croisement haussier qui indique une fin de tendance baissière et le début d’une tendance haussière. Lorsque la courbe bleue coupe l’orange vers le bas (c’est-à-dire que la courbe bleue est au-dessus l’orange avant le croisement), c’est un croisement baissier qui indique une fin de tendance haussière et le début d’une tendance baissière.
Les divergences : Si le sens du mouvement est ascendant alors que le prix est descendant, c’est une divergence haussière qui induit un potentiel retournement haussier. Si le sens du mouvement est descendant alors que le prix est ascendant, c’est une divergence baissière qui induit un potentiel retournement baissier. Ces divergences peuvent également être utilisés entre le prix et l’intensité du mouvement représenté par les barres verticales.
Dans cet exemple, le retournement baissier a été anticipé par :
La divergence baissière (le prix fait des points hauts de + en + hauts alors que le sens du mouvement du MACD diminue comme l’intensité du mouvement qui décroît).
Les 2 croisements baissiers successifs (en violet).
Le double top du prix qui demeure une configuration graphique de retournement baissier.
12. La gestion des risques.
Quelle que soit la qualité de votre stratégie de trading, votre taux de réussite ne sera jamais de 100 %.
Lorsque vous tradez, les pertes font partie du processus d’apprentissage et notre travail consiste à les comprendre et les contrôler.
Car, répéter les mêmes erreurs est une mauvaise forme de persévérance parce qu’il faudrait être fou pour croire que les mêmes actions mènent à des résultats différents.
Donc nous ne pouvons jamais faire deux fois la même erreur, car la deuxième fois ce n'est plus une erreur mais un choix.
Règle N°1 : Ne jamais investir plus que ce qu’on peut raisonnablement accepter de perdre.
Règle N°2 : Ne jamais oublier la règle N°1.
Le résultat de chaque trade doit être soit un gros gain, soit un petit gain soit une petite perte, mais jamais une grosse perte.
C'est là que la gestion des risques entre en jeu.
Vous devez l'étudier attentivement et l'appliquer à votre système de trading si vous voulez obtenir des résultats pérennes.
Combien risquer par trade ?
Si vous voulez être un trader et non un parieur, votre priorité N°1 est de protéger votre capital.
C'est pourquoi vous devez tenir compte du risque que vous prenez lorsque vous tradez.
Le risque par trade est la part de votre capital que vous êtes prêt à perdre sur une seule transaction.
Chaque trader a un appétit différent pour le risque donc il existe différentes opinions sur le montant de risque approprié (entre 1% et 5% max du capital total).
Disons que vous décidez d'avoir un risque fixe de 1% du solde de votre compte sur une seule transaction.
Dans cet exemple, si vous perdez 20 trades consécutifs, vous disposez toujours d'environ 80 % de votre capital.
Le fait d'avoir un pourcentage de risque fixe est avantageux en raison de la puissance de la capitalisation et de la capitalisation inversée : lors d'une série de pertes, vos pertes (en dollars) sont de plus en plus faibles et lors d'une série de gains, vos gains (en dollars) sont de plus en plus élevés.
Il est important de comprendre que le fait de risquer, par exemple, 1% sur une seule transaction ne signifie pas que la taille de votre position ne représente que 1% de votre capital mais que si vous perdrez 1% du solde de votre compte au cas où votre stop loss serait atteint.
Montant à risque = Capital total ($) * Risque par trade (%).
Par exemple, votre capital est de 10.000 $ et vous décidez que votre risque par transaction sera de 1 % (10.000 $ * 0,01% = 100$). Donc vous ne risquerez que 100 $ par transaction.
Calculer son Risk : Reward.
Le ratio Risk : Reward représente le rapport entre le risque que vous prenez et le rendement attendu (comparaison entre le bénéfice potentiel d'un trade et sa perte potentielle).
Le R:R peut être calculé en utilisant l'option "Position long" ou "Position short" dans Tradingview ou manuellement avec les formules suivantes :
LONG = (prix d’entrée - prix du stop loss) / (take profit - prix d’entrée).
SHORT = (prix du stop loss - prix d’entrée) / (prix d’entrée - take profit).
Rappel de la sémantique :
Long : trader sur la hausse (acheter bas puis revendre haut).
Short : trader sur la baisse (vendre haut puis racheter bas).
Stop-loss : ordre pour couper ses pertes et protéger son capital.
Take profit : ordre pour encaisser ses bénéfices.
Pour simplifier, si vous avez un ratio R:R de 1:2, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 2.
Si vous avez un R:R de 1:4, cela signifie que vous risquez 1 pour gagner potentiellement 4.
Par exemple, si l’ETH vaut 1.700 $ et que vous souhaitez ouvrir un trade avec un take profit à 1.730 $ et un stop loss à 1.690 $, alors le rapport R:R est ici de 1:3 (10 $ / 30 $), autrement dit vous risquez 10$ (distance au stop loss) pour gagner 30$ (distance au take profit).
Vous devez rechercher des trades où le gain est supérieur au risque.
Si le ratio R:R est inférieur à 1:1 (par exemple 1:0,7), votre risque potentiel est supérieur au gain potentiel.
Si le rapport R:R est supérieur à 1:1 (par exemple, 1:2), le gain potentiel est supérieur au risque potentiel.
Connaître son Win rate (taux de réussite).
Le win rate représente le ratio entre vos trades gagnants et perdants : il indique combien de transactions vous gagnez sur l'ensemble de vos transactions.
Win rate = nombre de trades gagnants / nombre total de trades.
Par exemple, vous effectuez 25 trades dont 14 sont gagnants et 11 sont perdantes : votre win rate est de 56% (14 / 25 = 0,56).
Il est important de comprendre que le win rate seul ne signifie pas grand-chose.
Vous pouvez avoir un WR élevé, mais si vos pertes sont plus importantes en valeur que vos gains, vous n'êtes toujours pas rentable.
C'est pourquoi vous devez tenir compte à la fois du WR et du R:R.
Un win rate plus élevé signifie que votre R:R peut être plus faible et un taux de gain plus faible exige que votre R:R soit plus élevé.
De nombreux traders professionnels ont un système avec un taux de gain de 40% qui ne nécessite qu'un rapport R:R supérieur à 1:1,6 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 25%, vous avez besoin d'un R:R de 1:3 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 33 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:2 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 40%, vous avez besoin d'un R:R de 1:1,5 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 50 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:1 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 60 %, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,7 pour être rentable.
Si vous avez un win rate de 75%, vous avez besoin d'un R:R de 1:0,3 pour être rentable.
Par exemple, si votre win rate est de 33%, alors choisissez toujours un trade avec un R:R supérieur à 2. Ainsi, même si vous avez raison 1 fois sur 3, vous serez rentable : vous perdez peu 2 fois sur 3 et gagnez beaucoup 1 fois sur 3.
Le calcul suivant vous dira quel est le R:R minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité en fonction de votre win rate (ce qui signifie que vous devez obtenir un R:R légèrement meilleur que le résultat pour être rentable) :
R:R pour être au seuil de rentabilité = (1-win rate) / win rate.
Par exemple, si votre win rate est de 60% (0,6), alors vous devez avoir un R:R d'environ 1:0,66 ou mieux si vous voulez être rentable (R:R = (1-0.6) / 0.6 = 0.66).
Le prochain calcul vous indiquera le win rate minimum requis pour atteindre le seuil de rentabilité basé sur votre ratio R:R (ce qui signifie que vous devez obtenir un win rate légèrement supérieur au résultat pour être rentable) :
Win rate pour être au seuil de rentabilité = 1 / (1 + R:R).
Par exemple, si votre R:R est de 1:2,5 alors vous devez avoir un win rate d’environ 28.6% pour être rentable sur la durée (WR = 1 / (1 + 2,5) = 28.6%).
Connaître l’espérance de vie de son système de trading.
Le calcul de l'espérance vous permettra de savoir si votre système de trading est rentable ou non, en fonction de la taille des gains, des pertes et du rendement attendu par trade.
Si le nombre est positif, votre stratégie est rentable et si le nombre est négatif votre stratégie n'est pas rentable (le résultat indique également la moyenne des pertes et des profits par transaction) :
Espérance = (Win Rate * Moyenne gains) - (Loss Rate * Moyenne pertes).
Par exemple, si votre win rate est de 60%, votre loss rate (taux de perte) est de 40%, la taille moyenne de vos gains est de 600 $ et la taille moyenne de vos pertes est de 250 $, alors votre espérance est de 260 (Espérance = (0,6 x 600 $) - (0,4 x 250 $) = 260).
Dans cet exemple, votre stratégie est rentable puisque le résultat est positif :
On s'attend à ce que vous gagniez 6 transactions sur 10, ce qui se traduit par des gains de 3.600 $ (6 x 600 $).
Vous devriez également perdre 4 transactions sur 10, soit une perte de 1.000 $.
Ainsi, après 10 opérations, vous devriez gagner 2.600 $ (3 600 $ - 1 000 $), soit en moyenne +260 $ par opération (2 600 $ / 10 opérations).
Déterminer la taille de la position.
Choisir une taille de position correcte est probablement la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de gérer votre risque.
Plus la distance jusqu'au stop loss est faible, plus la taille de la position que vous pouvez trader est grande tout en gardant le même niveau de risque.
Taille de la position = Montant risqué / Distance jusqu’au stop-loss.
Exemple :
Paire : BTC/USD
Capital total : 10.000$
Risque par trade : 1%
Prix d’entrée : 20.000$
Stop-loss : 19.530$
Montant risqué : 100$ (1% de 10.000$).
Distance jusqu’au stop-loss : 2.35% (prix d’entrée - prix du stop loss) / (prix d’entrée *100)
Avec ces données, calculons la taille de la position :
Taille de la position = 100$ / 2.35% = 4.255$.
Le résultat indique que nous pouvons ouvrir une position d'une taille de 4.255$ pour ne perdre que 100$ (montant risqué) au cas où notre stop-loss serait atteint.
Placer son Stop-Loss et son Take-Profit.
Votre décision d'ouvrir un trade doit être fondée sur un ensemble de règles qui, si elles sont respectées, vous donnent une idée de la direction que pourrait prendre le prix (take-profit) et de l'endroit où le scénario prévu est invalidé (stop loss).
Les stop-loss sont utilisés pour mettre fin à nos positions afin de limiter la perte et éviter d’exploser notre compte.
Avoir une distance fixe pour le stop loss, par exemple 5% sous le prix d’entrée, n'a pas beaucoup de sens car on perd la flexibilité nécessaire à notre système de trading.
Le stop-loss doit toujours être positionné au niveau d’invalidation du scénario le plus probable (au-dessus/en dessous de niveaux évidents tels que les moyennes mobiles, les points d'oscillation, les niveaux de support/résistance, les Swing Point etc).
Si vous restez devant l’écran pendant votre trade, identifiez la zone d’invalidation où placer votre stop-loss mais n’entrer pas l’ordre car sinon il apparaîtra dans le carnet d’ordres et vous pourriez vous faire liquider lors d’une chasse aux stops juste avant que le prix aille dans la direction que vous aviez anticipée.
Dans ce cas là, il est préférable d’ajouter son ordre stop manuellement lorsque le niveau d’invalidation est atteint.
Il n'y a pas non plus de règle magique concernant l'endroit où prendre des bénéfices, car tout dépend de votre analyse et de votre stratégie.
Avoir un objectif fixe en pourcentage n'a pas beaucoup de sens non plus pour les raisons mentionnées au-dessus.
Au contraire, vos objectifs doivent être relatifs à votre risque et positionnés à des zones de confluences de plusieurs indicateurs comme les zones Support/Résistance, les niveaux de Fibonacci, les zones Supply/Demand, les ruptures de niveaux de structure, les points de swing précédents etc.
Vous avez donc besoin d'un système de trading prédéfini, backtesté et multi-scénario. Sans système, ne tradez pas.
Prédéfini signifie que votre système vous dit quand entrer et quand sortir d’un trade.
Backtesté signifie que vos méthodes de trading doivent être éprouvées sur une longue période pour attester de son efficacité. Les traders du marché traditionnel backtestent des stratégies depuis au moins une décennie. Les traders CRYPTO, par manque de données, doivent au moins faire des backtests pendant 3 ans. Ce n'est que si votre système donne constamment une entrée à haute probabilité qu'il vaut la peine d'être considéré.
Multi-scénario signifie qu’aucun trade n’est une science exacte donc il faut appréhender tous les scénarios possibles et trader les plus probables selon votre système de trading.
Exemple courant d’un système de trading à utiliser avec une gestion du risque appropriée.
ÉTAPE #1 : Analyse globale du marché
C’est le Bitcoin qui dirige le marché. Si le Bitcoin monte, le reste du marché suivra et inversement. Donc, il faut toujours regarder la tendance actuelle du Bitcoin (haussière, baissière ou neutre) avant de se position sur d’autres cryptos.
Regarder la dominance du Bitcoin. Elle est disponible sur CoinGecko, CoinMarketCap et même TradingView (BTC.D). Est-ce qu’elle monte ou diminue ? Si elle monte, cela signifie que le Bitcoin gagne des parts de marché fasse aux autres cryptos (appelées des altcoins) donc il attire plus de capitaux et fera de plus grands rendements (dans cette période il faut trader sur le Bitcoin). À l’inverse, si sa dominance diminue, il perd des parts de marché face aux altcoins. Donc les altcoins attirent plus de capitaux et feront de plus grands rendements. Dans cette période si le Bitcoin fait 2%, les altcoins sur-performeront le Bitcoin de plusieurs points de pourcentage sur la même période.
ÉTAPE #2 : Analyses détaillées de l’actif sélectionné.
Quelle est la tendance majeure de la crypto ? On la détermine en regardant les points bas et points hauts du mouvement. Il faut toujours commencer par trouver la tendance sur les échelles de temps élevées puis zoomer jusqu’à l’échelle de temps idéale pour le trade à exécuter (Mois > Semaine > Jour > 4h).
Utiliser Fibonacci pour identifier la zone de rechargement de short OU d’accumulation suivant si la tendance est baissière ou haussière.
Utiliser les moyennes mobiles 50 et 200 sur une échelle de temps semaine et jour pour voir si elles se comportent comme des supports ou des résistances. Puis, zoomer en échelle 4h pour voir si les moyennes mobiles 13 et 21 se comportent comme supports ou résistances du mouvement. Si on est proche de l’une d’elles, peut-il y avoir un break-out ou break-down ?
Identifier les zones d’intérêts en utilisant la supply & la demand zone + les supports et résistances autour des niveaux de prix actuels. Si de potentiels break-out/break-down sont envisageables, attendre plusieurs confirmations avant d’entrer (comme le retest ou les volumes ascendants).
Regarder les bougies et les configurations graphiques. Y-a-t-il l’une d’elles qui est connue et indique un retournement ou une continuation de tendance ?
Utiliser le Volume, le RSI et le MACD pour identifier de potentielles divergences haussières/baissières et vérifier si des break-out/break-down peuvent également advenir en cassure de résistances/supports.
ÉTAPE #3 : Placer ses ordres d’achat/vente
Déterminer son prix d’entrée.
Déterminer son ou ses prix de prises de profits.
Déterminer le niveau de son stop-loss (pas nécessairement utile si c’est de l’investissement ou du swing-trading).
Calculer son risk-reward.
Avant de trader et en complément de ce dossier, il est crucial d’appréhender et comprendre les cours suivants :
Cours : Placer un stop-loss.
Cours : L’effet de levier.
Cours : Liquidité de marché.
Cours : Structures de marché.
Cours : Système de trading horizontal.
Cours : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours : Volume On-Balance (OBV).
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir et trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné son compte sur marge.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇