

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 72e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Analyses : Macro-économie, BTC, ETH, Alts, S&P, NSQ et MSTR.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 6 raisons :
1️⃣ Il y a +1.900 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
6️⃣ Quantfury offre 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC dans votre portefeuille spot avec les intérêts payés chaque jour donc avec 100.000 $ vous gagnez 16,43 $ par jour (tous les détails sont ici).
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
Le géant de l'immobilier chinois Evergrande a fait faillite.
En grave difficultés financières depuis 2021, Evergrande vient de déposer sa demande de mise en faillite avec près de 340 milliards $ de dettes non remboursées : la Chine s’écroule.
La Chine, c’est en ce moment :
Immobilier commercial en perdition.
Taux de chômage qui explose (21% chez les jeunes).
Des géants qui ratent leurs résultats trimestriels (JD, Tencent).
L’économie au ralenti.
Déflation.
Et Evergrande n’est que la face émergée de l’iceberg.
Plus de 15 entreprises immobilières chinoises sont endettées dangereusement au minimum à 1,2 milliard $.
Le premier domino, Evergrande vient de tomber, ce n’est qu’une question de temps avant que le reste suive.
En conséquence, le marché immobilier chinois est massivement shorté sur les marchés.
L’action Country Garden est la plus shortée du secteur immobilier chinois avec 2,9 milliards $ de dettes à rembourser en 2023.
La Chine a besoin d'absorber 1.000 milliards $ d'actifs immobiliers douteux pour redresser la barre.
Après Evergrande, c’est au tour de Country Garden qui montre d’immenses difficultés à garder la tête en dehors de l’eau surtout avec les shorts massifs.
Les ventes des promoteurs immobiliers chinois ont chuté en moyenne de 39,7 % sur les derniers 12 mois donc pas de ventes = pas d'argent = pas de dettes remboursées...
L'indice immobilier chinois est de retour sur les niveaux de la crise de subprimes en 2008.
Le "China HY Real Estate Total Return Index" a perdu 82 % de sa valeur depuis son sommet en mai 2021 et menace dangereusement de casser le point bas de 2008 ce qui rendrait cette crise dévastatrice.
La crise immobilière se propage aussi aux US à cause des taux directeurs trop élevés de la FED.
Une tour de bureaux du centre-ville de San Francisco (immeuble de 11 étages occupé à 30 %) a été soldée à -66 % soit une vente à 40,9 millions $ alors qu’elle avait été achetée 107 millions $ en 2014.
L'effondrement de l'immobilier commercial à San Francisco accélère parce que la ville est confrontée au ralentissement du secteur technologique, à la crise bancaire régionale et au taux d'inoccupation élevé des bureaux comme Salesforce ou Meta.
Même le plus grand centre commercial de San Francisco vient d’être abandonné par ses propriétaires qui ont cessé de rembourser un prêt de 558 millions $.
Le centre commercial ne serait plus loué qu'à 55 % ce qui est bien inférieur à la moyenne de 93 % des autres centres commerciaux.
Avec toute cette pagaille, les bonnes affaires immobilières sont nombreuses.
Les fonds de Wall Street se préparent à racheter massivement de l'immobilier.
Goldman Sachs, Cohen & Steers ou encore EQT Exeter sont en train de lever des milliards $ pour racheter des biens décotés (bureaux, commerces, résidentiel).
En France, l'immobilier neuf s'écroule (aussi) complètement.
Les réservations de logements neufs ont baissé de 40 % sur un an, imprimant un nouveau plus bas depuis le COVID.
Les promoteurs français sont aussi sous l'eau et si les stocks restent invendus, les prix seront bradés (bonnes affaires à venir).
C’est malheureusement lors des crises économiques majeures où la majorité des personnes sont en difficultés financières que les meilleures opportunités se présentent comme c’est déjà le cas sur les prix de l’immobilier.
Les taux des prêts immobiliers atteignent un record depuis 21 ans aux US.
Les prêts à 30 ans, les plus populaires aux US, ont ainsi atteint un taux de 7,09 %.
Plus les taux sont élevés, moins les vendeurs vendent de peur que leur ancien crédit à 4 % passe à un nouveau à 7 %.
Les ménages doivent désormais consacrer en moyenne 40 % de leurs revenus s'ils veulent acheter leur habitation donc l'investissement dans le logement est en baisse alors que les taux d'intérêt à long terme augmentent ce qui entraîne :
Des difficultés à trouver un logement.
Une hausse des loyers.
Une baisse de l'emploi et de l'activité dans le secteur immobilier.
Les contribuables américains souffrent pour venir à bout de leurs dettes.
Près de 56 % des américains avec un prêt étudiant déclarent qu'ils devront choisir entre leur dette et l'achat de produits alimentaires.
D’ailleurs les remboursements des prêts étudiants avaient été gelés pour assainir la situation financière des citoyens US mais ils ne le seront plus à partir du 1er septembre donc des ravages sont à venir dans le budget des emprunteurs.
Avec cette crise du crédit et de la dette, Fitch déclenche l’alarme sur les banques américaines.
L'agence de notation Fitch craint une nouvelle détérioration du secteur bancaire et pourrait revoir à la baisse la note de dizaines de banques dont JPMorgan.
Suite à cette annonce, le secteur bancaire US a enregistré en Bourse entre 1 % et 3 % de baisse immédiate donc la rentrée s'annonce électrique aux US.
La FED signale un risque significatif de reprise haussière de l'inflation.
Si les estimations de la FED d’avèrent exactes au cours des prochaines semaines, nous pourrions assister à une nouvelle hausse des taux.
Rappelons tout de même que la FED a déclaré la semaine dernière qu’elle n’anticipait plus de récession.
Néanmoins, en relevant une énième fois les taux (alors que la crise du crédit donc de la dette est déjà dévastatrice) il y aura fort à parier que ce durcissement excessif plonge l’économie US dans le chaos.
Chaque fois qu'une récession majeure s'est produite, elle a été précédée d'une forte hausse du prix de l'essence.
Les 50 dernières années de récessions aux US le prouvent: : la montée en flèche du prix de l'énergie est le 1er signal d'alarme qui annonce les problèmes donc surveillez bien cet indicateur.
Sans surprise, le fonds Scion Asset Management du célèbre Michael Burry shorte massivement les marchés US.
Michael Burry a ouvert une position short de 886 millions $ sur le S&P 500 et de 738 millions $ sur le NASDAQ soit 93 % de son portfolio sur 2 positions seulement.
Pour rappel, Michael Burry est l’analyste américain qui avait anticipé la crise de subprimes en 2008 dont vous trouverez un exceptionnel film sur le sujet : The Big Short.
Warren Buffet dévoile la mise à jour du portefeuille de Berkshire Hathaway (son fonds).
Le portefeuille de Berkshire pèse désormais 348 milliards $.
Apple pèse désormais 51 % du fonds tandis que les positions sur Chevron, Activision ou encore General Motors ont été réduites.
Après Apple, ses plus grosses positions sont :
Bank of America (9 %).
American Express (8 %).
Coca-Cola (7 %).
Chevron (6 %).
Occidental Petroleum (4 %).
Toutes ces actions sont disponibles sur Quantfury.
Le BITCOIN chute (comme anticipé).
Comme analysé précisément lors des 3 dernières newsletters Beatmarket, j’anticipais une chute du bitcoin après d’abord dans la RLZ long du dernier mouvement entre 26.300 $ et 27.500 $ et nous y sommes.
Désormais la tendance baissière est clairement validée et plusieurs niveaux pourraient servir de zones de rebond :
Le support sous les 25.000 $ où énormément de liquidations LONG sont à capter (près de 180 milliards $ à liquider autour de 24.800 $).
Le support autour des 20.000 $ où un gap CME est à combler entre 20.200 $ et 21.000 $ (zone d’imbalance).
En traçant un retracement de Fibonacci depuis le début d’année 2023, moment où le marché s’est envolé, on note que la RLZ (long) de l’intégralité de ce mouvement se situe entre 19.000 $ et 21.700 $ avec d’énormes creux dans le volume profile qui indiquent bien que ces zones pourraient être re-visitées pour combler les imbalances qui y siègent toujours.
Si ces scénarios s’avèrent valides, ces targets entre 20.000 $ et 25.000 $ ne seront pas atteintes avant plusieurs semaines/mois (c’est du Swing Trading).
À court terme, le BTC a cassé la trendline (blanche sur le graphique) initiée au début 2023 marquant ainsi la fin du momentum haussier : ce break-down pourrait être retesté avant une continuation baissière ce qui offrirait une excellente opportunité de SHORT autour de 28.000 $ pour celles et ceux qui sont ne pas encore dans le train.
Ce rebond potentiel pourrait se former entre 27.700 $ et 28.000 $ avant une continuation baissière.
Le bitcoin a cassé la moyenne mobile 208 (moyenne du prix sur les 4 dernières années) matérialisée par le cercle rouge sur le graphique ce qui induit plusieurs semaines voire mois de baisse à venir.
En échelle weekly, le premier arrêt de Fibonacci à 25.500 $ tient et une rupture de ce niveau validerait le double top qui s’est formé avec comme objectif technique la zone de rechargement de LONG entre 19.000 $ et 21.700 $.
Tout scénario baissier serait invalidé par une clôture daily au-dessus des 30.000 $ ce qui semble très peu probable au vue du retour de la volatilité qui a pris une direction baissière.
BTC est disponible sur Quantfury sans frais.
Scénario que j’envisage : La configuration économique actuelle et l’analyse technique du bitcoin me conduisent à dire qu’il est fort probable d’avoir un marché baissier sur les cryptomonnaies jusqu’à l’hiver où le premier ETF spot BTC de Blackrock sera certainement approuvé entre janvier et mars 2024. L’approbation de cet ETF confèrera un narratif haussier au bitcoin qui reprendra les 25.000 $/30.000 $ avant le halving fin avril qui catalysera un bullrun.
Rappel important : le prix de production du BTC actuellement de 14.000 $ doublera lors du halving (car sa production sera divisée par 2) donc il sera quasiment impossible de voir un bitcoin sous les 28.000 $ à partir de fin avril 2024.
L’ethereum suit le mouvement du bitcoin.
L’ethereum imprime actuellement un potentiel double top (M) qui sera validé dès lors que la ligne de cou à 1.630 $ sera cassée (clôture sous ce niveau).
D’importants creux dans le volume profile indiquent des zones d’imbalances à combler lors de la descente.
Si le BTC poursuit sa chute jusqu’aux 20.000 $, il est envisageable de voir l’ethereum revenir dans le bas de son range entre 800 $ et 1.200 $.
ATTENTION : N’essayez pas de “buy the dip” avec des leviers parce que vous allez perdre beaucoup d’argent tant que la tendance sera baissière.
L’idéal pour les investisseurs c’est de poursuivre le DCA pendant la chute pour baisser votre coût de revient et accumuler le BTC sous son prix de production.
Quant aux traders, votre objectif au sein d’une tendance baissière est de shorter les sommets descendants et jamais prendre des trades contre la tendance primaire (par exemple je déconseille de LONG sur un rebond du BTC alors que la tendance de fonds est baissière).
ETH est disponible sur Quantfury sans frais.
Les altcoins vont connaître une baisse plus forte que le bitcoin.
Le TOTAL 3, qui montre la capitalisation de marché des cryptomonnaies hors BTC et ETH, vient de casser le dernier creux imprimant ainsi une structure baissière.
Il est désormais très probable que le TOTAL reteste le bas de son range ce qui impliquerait +30 milliards $ de ventes supplémentaires sur les altcoins qui vont souffrir plus que le BTC lors de cette baisse.
Certains altcoins comme ATOM, MATIC et ARB essaient de poser un double bottom (pas encore validé) mais en cas de cassure des derniers creux la chute s’accentuera.
Les 2 principaux indices américains montrent des signes de top de marché : Nasdaq et S&P 500.
Le Nasdaq a déjà imprimé un creux descendant donc sa structure s’inverse et une dynamique baissière s’est déjà installée.
Nasdaq est disponible sur Quantfury sans frais.
Tandis que le S&P 500 n’a pas encore inversé sa structure de marché qui restera haussière tant que les 4.368 $ seront maintenus.
En cas de clôture sous ce niveau, alors le S&P 500 entrera dans une dynamique baissière où l’objectif sera de shorter les sommets descendants.
S&P 500 est disponible sur Quantfury sans frais.
L’entreprise Micro-Strategy (MSTR) pourrait faire chuter le bitcoin.
Micro-Strategy (MSTR) est une entreprise américaine cotée en Bourse qui a acheté pour plusieurs milliards $ de BTC avec un prix moyen d’achat autour de 30.000 $.
Voici le problème : Leurs investissements en BTC ont été réalisés en partie avec des prêts sauf que les taux actuels grimpent et le collatéral de leurs prêts sont les actions de l’entreprise elle-même.
Si le cours de leur action réintègre sous le support et que le BTC poursuit sa chute, alors MSTR aura besoin de plus de cash pour couvrir leurs prêts déjà colossaux.
Mais s’ils ne sont pas soutenus par les banques pour emprunter de nouveau de l’argent, ils seront contraints de vendre leurs actifs pour récupérer de la trésorerie à savoir : vendre leurs BTC et leurs obligations.
Étant donnée qu’ils ont +130.000 BTC, même une vente partielle de ce montant pourrait largement affecté le prix du bitcoin.
Dossier à suivre avec vigilance et potentiel SHORT à venir sur MSTR en cas de réintégration sous le support.
MSTR est disponible sur Quantfury sans frais.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, like et partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 Les cryptos et les actions s'effondrent (ce n'est que le début).
Bonjour Willy,
J’ai raté votre lien pour accéder au groupe Telegram avec vos signaux de trading, est-il encore possible d’y accéder svp ?