

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 70e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, vous obtiendrez jusqu’à 250 $ gratuitement avec le code WILLY après avoir approvisionné votre compte de trading Quantfury 🎁
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Analyses : Macroéconomie, bitcoin, ethereum, altcoins (TOTAL 3).
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous + à l’examen final pour vérifier vos acquis :
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
🎁 BONUS N°1 : Toutes les définitions du lexique financier.
🎁 BONUS N°2 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
🎁 BONUS N°3 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
Examen final : Évaluation des compétences de trading (corrigé inclus).
Attention, plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Je vous mets également à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à toutes vos questions et partage mes analyses de marché.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 6 raisons :
1️⃣ Il y a +1.900 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
2️⃣ Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
3️⃣ Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
4️⃣ Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
5️⃣ Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
6️⃣ Quantfury offre 6 % APY sur l’USD, l’USDT et l’USDC dans votre portefeuille spot avec les intérêts payés chaque jour donc avec 100.000 $ vous gagnez 16,43 $ par jour (tous les détails sont ici).
Voici une comparaison des frais et des commissions entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
1️⃣ Comment fonctionne Quantfury ?
Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo sur YouTube ici.
2️⃣ Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ?
Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances.
J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici.
Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
3️⃣ Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ?
Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges comme Binance qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés.
Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Fireblocks, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme.
Dans votre portefeuille spot Quantfury, vous verrez au bas de page la confirmation que tous vos fonds peuvent être retirés instantanément : c’est un cabinet d’audit indépendant qui vérifie à chaque fin de mois que Quantfury est solvable.
On a ajouté cette transparence supplémentaire sur la disponibilité des fonds pour se différencier des exchanges qui montrent des proof-of-reserve qui ne prouvent pas que cet argent couvre tous les dépôts des clients et leurs charges à l’inverse de Quantfury.
Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
4️⃣ Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ?
Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $.
Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
5️⃣ Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé en utilisant Quantfury sur les derniers mois ?
Les conditions inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 3.188,56 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 34 derniers trades en comparaison aux mêmes 34 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
D’ailleurs, en tapant “WILLY” dans la barre de recherches sur Quantfury, vos obtiendrez tous les actifs figurant sur ma watchlist que je trade actuellement.
6️⃣ Comment obtenir jusqu’à 250 $ de récompense en rejoignant Quantfury ?
Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
Le risque de récession aux US est toujours très fort.
Le marché action continue d’ignorer les signes avant-coureurs d’une probable récession alors que les banques signalent un fort durcissement des normes de crédits qui dépassent le niveau des 40 % habituellement observé avant ou pendant une récession…
L’inversion de la courbe des taux renforce la probabilité d’une récession.
L’inversion de la courbe des taux signifie que les taux du Trésor (obligations) à 3 mois sont au-dessus des taux du Trésor à 10 ans ce qui traduit des conditions économiques très mauvaises dues aux taux directeurs de la FED.
Actuellement nous vivons la plus grande inversion de la courbe des taux depuis plus de 40 ans.
Pour couronner le tout, la dette des US vient de se faire dégrader par sa propre agence de notation: Fitch
La dette US a augmenté de 1800 milliards de $ depuis la crise du plafond de la dette intervenue il y a 8 semaines.
Il a fallu 209 ans aux US pour accumuler les premiers 1800 milliards de $ de dette et seulement 2 mois après le rehaussement du plafond 1800 milliards supplémentaires de dettes ont été ajoutés…
En conséquence, l’agence de notation Fitch dénonce le recours systématique au rehaussement du plafond de la dette et des plans budgétaires irresponsables c’est pourquoi ils ont dégradé la note des US de AAA à AA+ (c’était aussi un signe précurseur de la récession de 2008).
La demande de prêts hypothécaires aux US est au plus bas depuis 2003.
Les demandes de prêts s’écroulent à cause des taux d’intérêt élevés de la FED relevés à 5,50 % la semaine dernière et en parallèle 21 % des vendeurs ont baissé le prix de leur bien en juillet ce qui risque d’accélérer la baisse des prix de l’immobilier dans les mois à venir (opportunité pour ceux qui ont du cash).
La crise immobilière touche aussi l’Europe.
Les transactions immobilières commerciales en Europe ont chuté de 58 % et atteignent leur niveau le plus bas depuis 2010.
L'immobilier commercial est donc au bord du gouffre avec la baisse de la demande de bureaux liée au développement du télétravail conjugué à la hausse massive du coût de l’emprunt c'est une catastrophe qui guette les propriétaires d'immeubles.
Les mêmes secousses immobilières sont ressenties à Paris.
Sur 1 an, le nombre de ventes est en recul de -26 % à Paris et la baisse des prix est attendue à environ -5 % d'ici septembre avec la production de crédits en recul de -50 % sur la même période à l'échelle nationale…
Cette situation pourrait bien perdurer en Europe avec la prochaine hausse des taux de la BCE.
L'inflation continue sa décrue dans l'UE en tombant à 5,3 % en glissement annuel contre 5,5 % le mois dernier soit son niveau le plus bas depuis janvier 2022.
Néanmoins, Christine Lagarde (présidente de la BCE) indique qu’aucune pause des taux d’intérêt ne sera réalisée avant que l’inflation tombe à 2 %.
En d’autres termes, la BCE est prête à relever à nouveau ses taux directeurs dès la rentrée septembre ce qui dégraderait davantage les conditions de crédits dont les conséquences négatives pointent seulement le bout de leur nez.
La FED maintient également sa politique de Quantitative Tightening.
La Fed continue de réduire son bilan en retirant des liquidités du système financier (+200 milliards $ au cours des 2 derniers mois) pour lutter contre l'inflation, mais cette politique renforce l’éclatement d’une possible récession car les crédits deviennent trop couteux.
Les conditions de crédits actuelles provoquent des défauts de paiements en cascades chez les entreprises US.
Le nombre de défauts de paiement des grandes entreprises US en 2023 a déjà dépassé le total général pour toute l'année 2022 soit +53 % sur un an.
Ces défaillances de paiements sont aussi visibles chez les particuliers aux US.
Les consommateurs américains ne peuvent plus payer les soldes de leurs cartes de crédit dont les taux ont dépassé les 20 % d’intérêt soit le plus haut niveau depuis 20 ans.
Donc la consommation des ménages risque de chuter dans les moins à venir.
C’est évidemment une conséquence directe des taux directeurs élevés de la FED qui plonge tous les emprunteurs particuliers mais aussi professionnels dans une périlleuse situation financière.
Sans compter que les taux directeurs élevés ont aussi un impact sur le marché de l’emploi.
Les employeurs ont annoncé 458 209 suppressions d'emplois depuis le début de l'année 2023 soit +244 % en un an ce qui représente le total le plus élevé depuis 2009 (hors période covid).
Malgré la récente baisse des réclamations initiales au chômage, on note presque 3 % d’augmentation sur la deuxième quinzaine de juillet.
Même Apple, la première entreprise boursière en termes de capitalisation de marché, est en difficulté.
Les résultats du 3e trimestre d’Apple viennent d’être publiés et les ventes sont en baisse pour le 3e trimestre consécutif…
Si les prévisions actuelles qui anticipent un 4e trimestre de baisse se concrétisaient, il s'agira de la plus longue période de baisse des ventes d’Apple depuis 20 ans où à cette époque les taux de la FED étaient à 6,5 % et la bulle internet explosait.
D’autant que le S&P 500, actuellement à +16,23 % depuis le début d’année 2023, doit cette performance aux 7 premières entreprises qui composent l’indice dont Apple.
Sans les 7 premières capitalisations du S&P, sa performance avoisinerait le 0 % sur l’année en cours.
Avec les mauvais résultats trimestriels, l’action Apple décote de +7 % cette semaine et entraîne le S&P qui décroche de +2,3 % sur la même période : c’est colossal.
La baisse du S&P a aussi largement été catalysée par l’annonce de la banque américaine JP Morgan qui déclare ne plus s’attendre à avoir une récession qui, en l’espace que quelques minutes, a déclenché une baisse de 50 points sur le S&P soit 400 milliards $ de ventes…
Drôle de coincidence…surtout lorsque l’on sait que le S&P est actuellement shorté par +76 % des investisseurs dont des sénateurs américains.
Soyez vigilants à ce que vous entendez dans les médias parce que la seule vérité économique est celle retranscrite par les chiffres qui ne mentent jamais (et les chiffres ne sont pas bons).
Toute cette analyse macro-économique avait pour objectif de vous alerter quant aux risques majeurs de récession qui ne sont pas encore pricés sur les marchés actions et cryptomonnaies : winter is coming…
Le bitcoin s’apprête à chuter.
Depuis la cassure baissière du range, le bitcoin ne parvient pas à le réintégrer comme le démontre le cercle jaune où d’innombrables mèches de rejets s’accumulent sous le range.
La zone du premier arrêt (0,382 de Fibonacci) est en train de céder ce qui ouvre la porte à une correction plus profonde avec 2 objectifs techniques :
La zone de support entre 28.000 $ et 28.400 $.
La zone de rechargement de LONG, en cas de cassure du précédent support, qui s’étale de 26.300 $ à 27.500 $.
La zone de rechargement de LONG coïncide avec un énorme creux dans le volume profile qui symbolise de l’imbalance à combler.
À noter, le funding rate est positif ce qui traduit plus d’ouvertures de LONG à leviers que de SHORT donc la majorité des traders essaient de “buy the dip” à leviers ce qui appelle le prix à descendre pour liquider les stops des LONG qui s’accumulent au sud.
Ce scénario baissier serait invalidé en cas de réintégration du range, à savoir une clôture daily au-dessus des 30.000 $.
L’orderflow sur bitcoin montre toujours des dizaines de milliards $ de liquidations LONG sous 25.000 $.
La conjecture économique actuelle conjuguée aux structures baissières qui se dessinent sur bitcoin laissent transparaître une correction de marché appuyée lors des prochaines semaines voire mois.
Le halving du BTC étant fin avril/début mai 2024, il serait peu probable d’assister à la continuation haussière initiée depuis le début d’année 2023 jusqu’au halving.
Au contraire, les cycles précédents du BTC démontrent toujours une période baissière avant un halving.
Par conséquent et d’après l’analyse des cycles, il y a fort à parier que le BTC aille retester à minima les 25.000 $ voire les 20.000 $ avant le prochain halving parce qu’il s’agit de zones dans lesquelles d’importantes imbalances sont à combler dont un gap CME entre 20.200 $ et 21.000 $.
L’ethereum forme (bientôt) une structure baissière.
L’ethereum est en avance sur BTC car il a déjà cassé le 0,382 du dernier mouvement haussier.
À court terme, il maintient pour l’instant son creux à 1.816 $.
En cas de cassure en daily sous les 1.816 $, il s’agira d’un appel jusqu’à la zone de rechargement de LONG entre 1.712 $ et 1.719 $ qui abrite un énorme creux dans le volume profile (imbalance à combler).
Si l’on s’intéresse au dernier grand mouvement haussier débuté en mars, on note 2 indices baissiers :
Le premier arrêt de ce mouvement est en train de casser (clôture daily sous 1.846 $).
Le sommet de ce mouvement pointe à 2.140 $ contre 2.029 $ pour le sommet suivant ce qui forme un sommet descendant.
La zone de rechargement de LONG de ce grand mouvement se situe entre 1.533 $ et 1.663 $.
À plus court terme, il ne serait pas impossible d’assister, avant la cassure du dernier creux, à un léger mouvement haussier pour liquider tous les stops des traders en positions SHORT qui s’accumulent au-dessus des sommets intermédiaires depuis le 15 juillet.
Ce scénario baissier serait invalidé en cas de création d’un sommet ascendant, c’est-à-dire en réalisant une clôture en daily au-dessus de 2.029 $.
Quant à la map de liquidations, il y a de l’intérêt au-dessus du dernier sommet vers 2.030 $ pour liquider les vendeurs mais aussi aux alentours de 1.500 $ qui correspond à la borne basse de la zone de rechargement de LONG du grand mouvement haussier initié en mars dernier.
C’est la fin du mouvement haussier sur les altcoins (TOTAL 3).
La trendline du TOTAL 3 qui soutenait la dynamique haussière des altcoins a été rompue en brisant au passage le 0,382 de Fibonacci.
Cette cassure technique annonce un repli imminent des altcoins qui devraient corriger lors des prochaines semaines voire mois.
Si la zone de rechargement de LONG n’était pas maintenue, le TOTAL 3 pourrait trouver un bottom au bas de son range où les altcoins consolideront jusqu’au halving.
Exemple de LINK qui rentre en correction :
Exemple de UNI qui rentre en correction :
Idem sur THETA :
Ceux qui ont prix des LONG sur les altcoins au début du mouvement haussier, vous êtes assis sur de jolis profits qu’il faut encaisser car la dynamique de marché s’inverse.
Ceux qui souhaitent shorter les altcoins, attendez le sommet du prochain rebond qui pourra se faire sur le retest de la trendline.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Tradez avec prudence.
L’équipe Beatmarket
PS : Quantfury vous permet désormais de gagner 6 % APY sur vos USD, USDT et USDC dans votre portefeuille spot (intérêts payés tous les jours).
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.900 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 Les cryptos s'apprêtent à chuter
Merci pour tes prédilections. Donc on short à fonds, c'est ca? Je suis entrain de construire mon portefeuille et je v shorter des à présent. Merci beaucoup
Merci willy le Bon. Je ne saurai comment te remercier. Tu es vraiment notre lumière