

Discover more from Beatmarket
Chers investisseurs & traders,
Bienvenus dans la 63e édition de Beatmarket : la newsletter N°1 en France pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour vous remercier d’être des lecteurs réguliers de Beatmarket, mon partenaire Quantfury vous offre jusqu’à 250 $ gratuitement après avoir approvisionné votre compte de trading avec le code WILLY 🎁
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Dossier : Analyser les cycles du marché des cryptomonnaies.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ont été clôturées à break-even (c’est-à-dire sans gains et sans pertes) mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions et frais qui sont toujours à votre désavantage...
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (long, short, levier, DCA dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte de trading afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’un montant aléatoire compris entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement & le trading.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
⚠️ Plus de 73 % des traders particuliers perdent de l’argent en trading, même lorsqu’ils bénéficient des conditions inégalées de Quantfury, alors si vous décidez quand même d’exercer cette activité assurez-vous d’abord d’en comprendre les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je réponds à vos questions et partage mes analyses de marché 👇
3. Dossier : Analyser les cycles du marché des cryptomonnaies.
Le marché des cryptomonnaies fonctionne par bulles spéculatives appelées des cycles de marché.
Afin de maximiser les gains et minimiser les pertes, il convient d’identifier dans quelle partie du cycle l’on se trouve pour ajuster la pondération des actifs de son portefeuille.
Un cycle est composé de 2 phases : bull market et bear market.
Un bull market est un marché haussier : bull signifie taureau en anglais et un taureau attaque ses adversaires en enfonçant ses cornes du bas vers le haut ce qui illustre la montée du prix.
Un bear market est un marché baissier : bear signifie ours en anglais et un ours attaque ses adversaires avec ses pattes en frappant de haut en bas ce qui illustre la baisse du prix.
Voici les 4 étapes chronologiques qui bâtissent un marché haussier :
1️⃣ Le Halving.
Le Halving c’est lorsque la production de Bitcoin est divisée par 2.
Lorsque les mineurs sécurisent le réseau en validant les blocks, ils sont récompensés en Bitcoin.
Cette récompense, qui est l’unique manière de produire du Bitcoin, est divisée par 2 tous les 210.000 blocks minés, donc environ tous les 4 ans.
À chaque Halving, le Bitcoin devient de plus en plus rare et entraîne une hausse de son cours qui marque le début d’un bull market.
2️⃣ Le précédent ATH est dépassé.
L’ATH signifie : All Time High, ce qui correspond au point le plus haut réalisé par le Bitcoin.
Par exemple, lors du bull market de 2017, le Bitcoin a fait un ATH à 19.200 $ (qui était à cette époque le point le plus haut jamais atteint).
En mai 2020, cet ATH a été dépassé marquant officiellement le début du bull market.
3️⃣ Les médias s’emparent du sujet.
À cet instant, tous les médias s’emparent du sujet et sur les réseaux sociaux les cryptos et le Bitcoin apparaissent dans les tendances.
L’engouement pour cette classe d’actifs revient après plusieurs mois de désintéressement total.
Autrement dit, le Grand Public rentre dans le train et provoque des hausses records de volumes de transactions.
Toutes les cryptos commencent alors à exploser et à imprimer des multiplicateurs affolants.
Chacun se considère comme le roi du pétrole sauf que : tous ces nouveaux investisseurs sont arrivés tard, sans aucune connaissance d’investissement et sans comprendre les risques associés au marché.
Alors que personne ne s’intéressait au Bitcoin en plein milieu du bear market en 2015 quand il valait 150 $, tout le monde commence à s’y intéresser fin 2017 quand il approche des 20.000 $.
Que se passe-t-il ensuite ?
4️⃣ La Smart Money distribue (= vend).
La Smart Money, qui représente des entreprises, des banques et des fonds d’investissement avec plusieurs millions $ sous gestion, décident de vendre leurs cryptos car ils en accumulent depuis les points bas du bear market donc ils ont des gains pharaoniques à encaisser.
Pourquoi vendent-ils maintenant ?
Parce que les nouveaux investisseurs achètent massivement et font monter les cours de manière totalement irrationnelle donc il y a suffisamment d’ordres d’achat pour absorber leurs énormes ordres de vente (principe de liquidités).
En d’autres termes, c’est le parfait moment pour vendre car : on achète quand les gens ont peur (pendant les Bear Market de 2015 et 2018) et on vend quand les gens deviennent euphoriques (Bull Market de 2017 et 2021).
Sur le marché crypto, il y a 3 acteurs principaux :
Market Maker : Ils ne représentent que 1% des acteurs mais contrôlent 95% de l’argent du marché (ce sont les baleines).
Money Maker : Ils ne représentent que 3% des acteurs. Ce sont des traders et investisseurs profitables (souvent professionnels).
Grand Public : Ils pèsent 96% des acteurs du marché. Ils sont très souvent en retard sur les tendances de marché et se font piéger continuellement par les deux autres groupes d’acteurs.
Les baleines et les médias “manipulent” les cours pour alternativement faire peur aux nouveaux investisseurs et les rendre euphoriques.
Donc, chaque fois que tu verras dans les médias “Le Bitcoin va s’effondrer”, tu comprendras que les baleines veulent te faire peur pour que tu vendes car ils ont besoin de la liquidité vendeuse pour accumuler plus bas.
Après chaque message de ce type, les cours remontent toujours peu de temps après.
De même, chaque fois que tu verras dans les médias “Le Bitcoin atteint de nouveaux records”, tu comprendras que les baleines veulent te rendre euphorique pour que tu achètes car ils ont besoin de la liquidité acheteuse pour distribuer.
En crypto, si tout le monde s’attend à un scénario, il ne se produira pas.
En investissement, la vérité est toujours l’opposé de ce que la majorité croit.
Par exemple, fin 2021, tout le monde s’attendait à un Bitcoin autour de 100.000 $ alors qu’il n’est allé qu’à 69.000 $ : zone dans laquelle la Smart Money a vendu.
Ça s’appelle la psychologie de marché inversée, ce qui signifie aller à l’encontre de la masse et suivre ceux qui ont le pouvoir en faisant l’inverse de ce qu’ils disent publiquement.
Donc, il faut accumuler des cryptos quand tout le monde se désintéresse du marché et distribuer pendant les bull market quand les cryptos deviennent tendances et que même ton voisin te dit qu’il a acheté du Bitcoin.
Parmi tous les outils et indicateurs qui existent pour identifier la fin d’un Bull Market, l’un des plus pertinents est le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss).
Il mesure le montant de gains (et pertes) non-réalisés sur le marché.
“Non réalisés” signifie que les investisseurs ont des gains importants qu’ils n’ont pas encore vendu, donc tout le bénéfice est virtuel : on appelle ça des gains latents.
Quand le niveau de gains latents excède 0.75 (en bleu), c’est une indication très précise que le marché commence à être fortement euphorique et qu’on approche d’un point haut.
Cet indicateur montre également, à l’inverse, quand nous sommes proches d’un point bas de marché dans la zone de capitulation en rose : c’est le Bear Market.

Tu peux trouver le NUPL sur le site de Glassnode.
En revanche, l’abonnement est payant.
Un moyen détourné permet d’y accéder : Twitter > barre de recherches > taper “NUPL” > classer les résultats par “Récents”.
Le Bear Market est une zone de marché particulièrement intéressante car c’est ici que les bonnes affaires se font.
Pourquoi ?
Parce que l’intérêt pour les cryptos est au plus faible, les prix ont chuté et les altcoins solides, sur le plan fondamental, continuent de développer leur écosystème.
Donc c’est le meilleur moment pour les accumuler en DCA à des prix sous-évalués avant le prochain bull market.
Investir dans ces zones permet d’engranger des bénéfices substantiels grâce à une prise de profits incrémentale lors du prochain bull market.

À titre de comparaison :
Le Bitcoin a perdu 89 % de sa valeur lors du Bear Market de 2014-2016.
Puis, lors du Bull Market de 2017, il a gagné 12.900 %.
Ensuite, il a perdu 85 % de sa valeur lors du Bear Market de 2018-2019.
Enfin, il a gagné 2.100 % sur le Bull Market de 2020-2021.
Que faut-il en déduire ?
Acheter dans les zones basses du Bear Market est une opportunité financière rare.
Lorsque les prémices d’un Bear Market se font sentir, mieux vaut convertir un gros pourcentage de son portefeuille en stablecoins pour avoir du cash disponible afin d’acheter des points bas.
Le Bear Market est également la plus grande purge du marché.
Pourquoi ?
Parce que la majorité des projets cryptos ne survivent pas à une période aussi dure.
Les cryptos ne disposant pas de réelles utilités, n’ayant pas de revenus, ou de produits fonctionnels disparaissent dans cette période parce qu’elles n’ont plus le cash suffisant et nécessaire pour continuer de payer leurs équipes de développeurs.
D’où l’importance d’investir uniquement sur des projets solides qui ont les ressources pour traverser la crise.
C’est également une période où les bons projets consolident leurs technologies, produits et services.
Les meilleures cryptos ne sont pas là pour profiter d’une hype éphémère mais pour construire de réelles solutions aux enjeux technologiques de la blockchain.
Que faire pendant un Bear Market ?
Convertir ses cryptos en stablecoins.
Puis, commencer à réaliser un DCA agressif dans les zones d’accumulation du Bear Market uniquement sur les cryptos solides fondamentalement.
Continuer de développer ses connaissances pour profiter pleinement du prochain Bull Market.
En complément de l’indicateur NUPL vu précédemment, le CBBI est également un indicateur très puissant.
Tu peux y accéder 👉🏻 ici.
C’est un indicateur graduel de 0 à 100 qui annonce avec une précision chirurgicale les points bas de marché (note proche de 0) et les points hauts de marché (note proche de 100).
Cette note est la moyenne des données fournies par 10 autres indicateurs dont le NUPL.

Afin de comprendre comment l’argent circule entre les cryptos au cours d’un bull market pour se positionner au meilleur endroit au meilleur moment, il est nécessaire de maîtriser le concept de Bitcoin Dominance :
La capitalisation de marché actuelle du Bitcoin est de : 550 Mds $.
La capitalisation de marché actuelle des cryptos est de : 1.200 Mds $.
Donc la Dominance du Bitcoin est de : (550/1200)*100 = 46 %.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Le Bitcoin pèse 46 % du marché crypto total aujourd’hui.
Si la dominance du Bitcoin augmente, ça implique qu’il gagne de plus en plus de parts de marché par rapport aux altcoins.
Donc, les altcoins sont vendus et les bénéfices réalisés sont ré-injectés dans le Bitcoin.
Par conséquent, sur cette période, le Bitcoin sur-performe les altcoins en performances (%).
Par exemple, si le Bitcoin fait +8 % sur la période Y, les altcoins feront moins sur la même période.
À l’inverse, si la dominance du Bitcoin baisse, ça implique qu’il perd de plus en plus de parts de marché par rapport aux altcoins.
Donc, les altcoins sont achetés avec les bénéfices réalisés sur le Bitcoin.
Par conséquent, sur cette période, le Bitcoin sous-performe les altcoins en performances (%).
Par exemple, si le Bitcoin fait +8 % sur la période Y, les altcoins feront plus sur la même période.
Donc, surveiller de près la dominance du Bitcoin permet de savoir s’il vaut mieux être positionné sur le Bitcoin ou sur les altcoins pour optimiser ses performances.
Voici les 4 étapes chronologiques par lesquelles transitent les capitaux pendant un cycle :
1️⃣ Le Bitcoin.
Tous les nouveaux entrants investissent d’abord sur le Bitcoin car c’est la seule crypto qu’ils connaissent.
Donc, à chaque début de nouveau cycle, le Bitcoin attire tous les capitaux et sur-performe tout le reste du marché.
2️⃣ L’Ethereum.
Puis, les investisseurs aguerris prennent des profits sur leurs investissements en Bitcoin et les injectent sur l’Ethereum.
Le Bitcoin perd légèrement en Dominance et l’Ethereum commence à sur-performer le Bitcoin.
3️⃣ Les Altcoins (Grandes Capitalisations).
De manière analogue, des profits sont pris sur l’Ethereum et injectés sur les altcoins mais uniquement sur les grandes capitalisations (le top 100).
Les altcoins sur-performent alors de loin les deux premières cryptos du marché.
4️⃣ Les Altcoins (Moyennes & Petites Capitalisations).
Très peu de temps ensuite, les altcoins de plus petites tailles commencent à exploser.
Lorsque les flux de capitaux coulent jusqu’aux petites cryptos, elles font d’énormes multiplicateurs parce qu’il suffit de peu d’argent pour que leurs prix s’envolent.
Par exemple :
Le Bitcoin pèse 550 Mds $ avec un prix unitaire de 26.000 $. Afin que son prix double, sa capitalisation doit doubler. Donc 550 Mds $ supplémentaires doivent être investis pour que son prix atteigne 54.000 $.
Si une petite crypto qui pèse 100M $ de capitalisation reçoit seulement 1 % de la capitalisation du Bitcoin, soit 5 Mds $ sont prix serait multiplié par 50.
La phase de marché où les altcoins sur-performent le reste des cryptos s’appelle : l’alt-season (= la saison des altcoins).
C’est aussi un signal qu’on est proche de la fin du cycle donc prudence car le retournement de marché est souvent brutal avec des baisses de 20 % à 40 % en quelques jours.
Il existe un indicateur qui montre à quel moment les altcoins peuvent entrer en phase d’altseason.
Sur cet indicateur, en dessous de 25, le Bitcoin prend toutes les parts de marché et sur-performe de loin le reste des cryptos.
Au-dessus de 75, les altcoins attirent tous les capitaux du marché et font des multiplicateurs affolants.
Tu peux consulter cet indicateur 👉🏻 ici.
Bouger tes capitaux au même rythme que le flux principal te permettra d’optimiser tes gains drastiquement sur cette période en te positionnant sur les cryptos qui sur-performent le marché.

Il est impensable de parler des cycles des cryptomonnaies sans faire le parallèle avec l’analyse du sentiment de marché.
“Ayez peur quand les autres sont cupides, et soyez cupides uniquement quand les autres ont peur” - Warren Buffet.
Le graphique d’un actif n’est en réalité que la représentation émotionnelle des décisions des acteurs du marché :
Si les cours montent ➤ les gens achètent et tendent à être cupides.
Si les cours baissent ➤ les gens vendent et tendent à être anxieux.
Les émotions en crypto sont décuplées car les mouvements sont d’une rare volatilité dans les deux sens du marché donc les gains peuvent être gigantesques et les pertes cinglantes.
Pour devenir un investisseur aguerri et rentable sur le long terme, il faut avoir conscience de son propre état émotionnel mais surtout de celui du marché afin d’aller dans le sens inverse de la masse.
Autrement dit, il faut acheter quand la masse vend (phase de peur) et vendre quand elle achète (phase d’euphorie) : c’est la psychologie de marché inversée qui est inversement proportionnelle à la psychologie des foules.
La logique semble facile à intégrer mais la réalité est très différente.
Évidemment tout le monde comprend, qu’afin de faire des bénéfices, il faut acheter bas et revendre haut.
Pourtant dans la pratique, 96% des investisseurs en crypto succombent à leurs émotions quand il s’agit d’acheter et de vendre.
Ils sont bercés par la masse donc ils achètent quand les cours montent en flèche et ils ne vendent leurs positions qu’une fois que les marchés ont atteint des points bas extrêmes car la peur les saisit (synonymes d’opportunités d’achats).
Voici un graphique ESSENTIEL qui retrace la psychologie des foules en fonction de l’évolution des cours.
Voici les 6 étapes psychologiques d’un marché haussier :
➤ Marché Haussier :
Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.
Espoir 😅 La hausse s’est poursuivie et certains commencent à croire à un réel retournement de marché haussier.
Optimisme 😊 Les prix continuent de monter.
Croyance 😄 Les investisseurs commencent petit à petit à prendre le train en marche parce que la hausse parait solide et là pour rester.
Excitation 🤩 Le sentiment devient très haussier, chacun commence à dire “j’ai gagné X en Y temps, je suis un génie”.
Euphorie 🥳 Plus rien n’est rationnel, les investisseurs projètent combien ils peuvent gagner par rapport à leurs précédents coups, ils ne prennent pas de profit et pensent que les prix vont monter beaucoup plus haut.
Voici les 8 étapes psychologiques d’un marché baissier :
➤ Marché Baissier (8) :
Complaisance 😍 Les investisseurs croient que la baisse rapide est uniquement une correction temporaire avant de remonter au-delà des sommets précédents.
Anxiété 😕 L’inquiétude grandit au fur et à mesure que les cours chutent.
Déni 🤔 Les investisseurs refusent de vendre à perte car ils estiment que leurs cryptos ont des fondamentaux solides et que c’est qu’une question de temps avant une remontée phénoménale.
Panique 🤯 C’est la débandade, les investisseurs pensent maintenant que les cours ont atteint des seuils trop bas et commencent à vendre pour préserver le peu de capital qui reste.
Capitulation 😭 Les derniers irréductibles finissent par vendre leurs cryptos avec des pertes colossales (+80%).
Colère 😡 Les investisseurs refusent d’admettre leurs erreurs et leur mauvaise gestion du risque et blâment le gouvernement, les autres traders et tous les acteurs du marché : “C’est pas de ma faute. J’ai pas eu de chance. Si seulement…”.
Dépression 😭 L’introspection des erreurs passées commencent à faire surgir des regrets profonds (c’est ici que c’est le meilleur moment pour rafler les cryptos solides à prix d’or).
Méfiance 😓 Suite au précédent marché baissier, les nouveaux signes de hausses ne sont pas considérés comme plausibles.
Et, le cycle recommence…
Ces étapes peuvent sembler simples, compréhensibles et évitables.
MAIS, pour les avoir vécues à mes débuts, elles sont RÉELLES !
Et après introspection et bien des douleurs, on se rend vraiment compte à quel point on a été irrationnel et complètement déconnecté des réalités.
L’apprentissage à la dure est ULTRA formateur mais si tu peux gagner du temps et de l’argent en apprenant de mes erreurs passées, j’en serais très heureux.
Il y a 3 outils gratuits à utiliser pour suivre le sentiment de marché :
1️⃣ Le Fear & Greed Index accessible 👉🏻 ici.
La 1ère version de cet indicateur est déterminée selon 5 variables : la volatilité quotidienne, le volume de marché, le sentiment sur les réseaux sociaux, la dominance du bitcoin et le nombre de recherches “Bitcoin” sur internet.
L’ensemble de ces données donne une note comprise entre 0 (peur extrême) et 100 (euphorie extrême).
Attention, cet indicateur n’indique pas des points hauts et des points bas de marché mais seulement l’évolution du sentiment.
La 2e version de cet indicateur est déterminée selon les mêmes variables mais montre un graphique sous une forme différente gradué de 0 à 100 également.
Au-dessus de 70 c’est une zone d’euphorie et au-dessous de 30 c’est une zone de peur.
Attention, cet indicateur peut rester plusieurs semaines dans une de ces zones.
Donc la bonne interprétation est celle-ci : plus le sentiment est bloqué longtemps dans une zone plus la probabilité de changement de direction augmente.
2️⃣ Le Bull & Bear Index accessible 👉🏻 ici.
C’est un indicateur très pertinent étalonné de 0 (sentiment très baissier) à 1 (sentiment très haussier).
Grâce à des algorithmes, il scanne les mots sur les réseaux sociaux (notamment Twitter et Reddit) auxquels il associe des notes d’émotions.
Grâce à un outil de pointage, on obtient un sentiment de marché précis en direct.
3️⃣ Google Trend accessible 👉🏻 ici.
Cet outil permet de mesurer combien de fois un mot est recherché sur Google par zone géographique et en comparaison à d’autres périodes.
Il est souvent précurseur dans des retournements brutaux de marché.

Enfin, en complément de l’analyse du sentiment pour suivre l’évolution d’un cycle, il est pertinent d’utiliser l’analyse on-chain pour ajuster la précision de ses décisions.
L’analyse On-Chain signifie analyser les mouvements exécutés sur la Blockchain pour prendre de meilleures décisions d’investissement.
La Blockchain étant 100 % transparente, nous pouvons consulter les flux de capitaux pour comprendre quelles stratégies employer en fonction des mouvements.
Il existe 5 analyses on-chain capitales :
1️⃣ Les Bitcoins sur les plateformes d’échange.
Lorsque les Bitcoins quittent les plateformes d’échange pour aller vers des portefeuilles plus sécurisés, c’est que les baleines accumulent et ne sont pas prêtes à vendre.
En revanche, lorsque les Bitcoins arrivent sur les plateformes d’échange (en grande quantité), c’est signe qu’une baisse importante se prépare avec des ventes massives des baleines.
2️⃣ Multiple de Mayer.
Cet indicateur montre la déviation du prix Bitcoin avec sa moyenne mobile des 200 dernières semaines.
Pour simplifier, lorsque cet indicateur est au-dessous de 1 (trait horizontal vert sur le graphique), c’est historiquement le meilleur point d’achat long terme.
3️⃣ Accumulation ou vente des sociétés minières de Bitcoin.
Lorsque les sociétés minières de Bitcoin ne vendent pas leur Bitcoins, c’est qu’elles considèrent que son prix est sous-évalué.
À l’inverse, quand elles les vendent c’est soit pour couvrir leurs frais d’opérations, soit parce qu’elles considèrent que les cours sont trop élevés.
Autre information d’importance : lorsque les sociétés minières débranchent une partie de leurs mineurs, c’est signe que le cours du Bitcoin est trop faible pour rentabiliser les coûts d’électricité des machines (ce sont d’excellents indicateurs d’achat long terme).
4️⃣ Changement de positions nettes des investisseurs long terme.
Cet indicateur est ULTRA pertinent parce qu’il montre à quel moment les baleines commencent à distribuer (=vendre) et à accumuler (=acheter).
Donc, il indique clairement quand le changement drastique de stratégie s’opère.
Grâce à cet indicateur, tu peux te rendre compte que lorsque les mauvaises nouvelles sont publiées dans les médias, ça correspond au moment où les baleines ont arrêté de distribuer pour commencer à accumuler.
Inversement, quand tu vois des bonnes nouvelles dans les médias, ça correspond au moment où les baleines n’accumulent plus et commencent à distribuer.
5️⃣ Taux de financement (Funding Rate).
Le taux de financement c’est la commission qui est payée par ceux qui tradent sur les marchés dérivés (long = achat & short = vendre).
En clair, si le taux de financement est positif, c’est qu’il y a plus de spéculateurs qui parient à la hausse qu’à la baisse, et inversement.
La conséquence d’un taux de financement positif c’est que ceux qui parient à la hausse paient les frais de commissions de ceux qui shortent et inversement en cas de taux de financement négatif.
Pour interpréter cette donnée, il faut comprendre que plus le taux de financement est élevé plus les frais pour les acheteurs le sont aussi. Donc sur les montants gérés par les baleines, ça représentent des commissions énormes.
Par conséquent, lorsque les taux deviennent trop élevés c’est une incitation directe pour les baleines à changer de stratégie et commencer à shorter le marché pour économiser des commissions et piéger tous ceux qui continuent de parier à la hausse.
L’inverse est totalement identique.
Donc taux de financement élevé = retournement baissier à venir et taux de financement faible = retournement haussier à venir.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir & trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte de trading.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇