

Discover more from Beatmarket
Cher investisseur,
Bienvenue dans la 60e édition de Beatmarket : la newsletter pour apprendre gratuitement à investir & trader sur les marchés financiers.
Pour te remercier d’être un lecteur régulier de Beatmarket, mon partenaire Quantfury t’offre jusqu’à 250 $ avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Sommaire :
Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir & trader.
Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement et le trading.
Dossier : Guide de trading avec 5 stratégies et 1 système à copier.
1. Quantfury : La plateforme que j’utilise pour investir et trader.
J’ai commencé à trader sur les marchés financiers en 2018 et depuis 2022 j’utilise uniquement la plateforme Quantfury pour 5 raisons :
Il y a +1.600 actifs dans plusieurs catégories donc je n’ai plus besoin d’avoir une plateforme pour les cryptomonnaies, une autre pour les actions/ETFs, une autre pour le FOREX et une autre pour les matières premières et les métaux précieux : tout est désormais centralisé au même endroit.
Il y a ZÉRO frais sur la plateforme : aucun frais sur les dépôts/retraits, ni sur les transactions d’achat/vente, ni sur le change entre devises, ni sur les emprunts avec levier.
Quantfury fournit un spread non-manipulé et extrêmement faible de l’ordre de 1 centime sur le bitcoin, autrement dit dès lors que votre ordre d’achat/vente est exécuté, vous bénéficiez du meilleur prix disponible.
Quantfury délivre les prix spot des bourses globales en temps réel sur tous les actifs de la plateforme afin d’avoir les meilleures informations à disposition en direct pour prendre vos décisions d’investissement (c’est d’ailleurs une option payante sur Tradingview dont la version premium est intégrée gratuitement à Quantfury avec tous les indicateurs en quantité illimitée comme le Volume Profile).
Si vous avez la moindre question, l’équipe de soutien Quantfury vous répond en français 24/7 et 365 jours par an en moins de 2 minutes.
Comparaison entre Quantfury, Etoro et Binance :
Cette comparaison illustre à quel point les frais des plateformes grignotent considérablement votre rentabilité alors que les transactions utilisées dans cet exemple ne présentent ni gains ni pertes mais vous perdez quand même 6,64 % sur Etoro et 2,38 % sur Binance à cause des commissions désavantageuses qui n’existent pas sur Quantfury.
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné ton compte sur marge.
Parmi toutes les questions qui me sont posées sur Quantfury, voici les réponses aux 6 questions les plus récurrentes :
Comment fonctionne la plateforme web Quantfury ? Afin d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme (DCA, trading, dépôt/retrait sur son compte bancaire), j’ai réalisé un tutoriel vidéo en live sur YouTube ici.
Comment Quantfury gagne de l’argent s’il n’y a aucun frais sur la plateforme ? Quantfury dispose de 2 sources de revenus : le spread et leurs stratégies de trading internes qu’ils construisent grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning qui se nourrissent des données de trading des utilisateurs pour optimiser les performances. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo d’une minute sur le business model de Quantfury accessible ici. Pour obtenir plus d’informations sur le business model de Quantfury, voici le Whitepaper de Quantfury ici et le guide d’utilisateur de Quantfury ici.
Est-ce que Quantfury est sécurisée et fiable ? Quantfury est une institution financière agréée et réglementée qui dispose d’une licence de courtier et d’une licence de dépositaire de fonds contrairement aux exchanges qui n’ont pas de licence pour légaliser l’utilisation des produits dérivés. Les fonds de tous les utilisateurs sont assurés par une solution de banque dépositaire, appelée Coinpayments, qui permet de séparer l’argent des clients de la plateforme elle-même donc Quantfury n’a pas accès aux fonds des utilisateurs qui demeurent dissociés de la plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur la sphère règlementaire et sécuritaire, voici le Whitepaper de Quantfury ici, le guide d’utilisateur de Quantfury ici et les licences de Quantfury ici, ici et là.
Est-ce qu’on peut acheter des fractions d’action ? Il est possible d’acheter des fractions d’actions et d’ETFs à partir de 10 $. Il suffit d’aller dans “Réglages”, puis “Mode de Trading” et enfin de sélectionner “Fractions”.
Combien de commissions et de frais d’emprunt as-tu économisé depuis que tu utilises Quantfury ? Les conditions de trading et d’investissement inégalées de Quantfury m’ont permis d’économiser 1.946 $ de commissions et frais d’emprunt sur mes 26 dernières transactions en comparaison aux mêmes 26 trades s’ils avaient été exécutés sur Etoro ou Binance (données disponibles dans l’historique de vos transactions sur Quantfury).
Comment obtenir jusqu’à 250 $ en rejoignant Quantfury ? Il faut créer un compte Quantfury avec le code d’invitation WILLY, puis approvisionner son compte sur marge afin de recevoir un cadeau de bienvenue d’une valeur aléatoire comprise entre 3 $ et 250 $.
2. Formation : 33 cours gratuits sur l’investissement et le trading.
Étant lassé des vendeurs de rêves aux formations très chères, mal documentées, dispensées sans expertises ni résultas probants et vantant des gains illusoires sans vergognes, j’ai décidé de créer un guide gratuit, disruptif et complet pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement et le trading avec la fervente volonté que vous compreniez d’abord suffisamment les marchés financiers pour en mesurer les risques.
Vous avez accès à vie aux 33 cours ci-dessous.
Cours N°1 : Les bases des cryptos et de la blockchain.
Cours N°2 : Définir son profil d’investisseur.
Cours N°3 : Cyclicité du marché crypto.
Cours N°4 : Investir en crypto VS investir en bourse.
Cours N°5 : Analyse fondamentale.
Cours N°6 : Analyse du sentiment.
Cours N°7 : Analyse on-chain.
Cours N°8 : Dollar Cost Average (DCA).
Cours N°9 : L’allocation d’un portefeuille crypto.
Cours N°10 : Diversifier un portefeuille multi-actifs.
Cours N°11 : Revenus passifs en DeFi.
Cours N°12 : Psychologie de l’investisseur.
Cours N°13 : Investir en marché haussier.
Cours N°14 : Investir en marché baissier.
Cours N°15 : Gestion des risques.
Cours N°16 : Placer un stop-loss.
Cours N°17 : L’effet de levier.
Cours N°18 : Les bases de l’analyse technique.
Cours N°19 : Chandeliers japonais.
Cours N°20 : L’investissement quantitatif.
Cours N°21 : Quatre modèles d’investissement.
Cours N°22 : Liquidité de marché.
Cours N°23 : Volume Profile (VRVP).
Cours N°24 : Structures de marché.
Cours N°25 : Retracements de Fibonacci.
Cours N°26 : Système de trading horizontal.
Cours N°27 : Swing Failure Pattern (SFP).
Cours N°28 : Moving Average (MA).
Cours N°29 : Relative Strenght Index (RSI).
Cours N°30 : Cumulative Volume Delta (CVD).
Cours N°31 : Volumes transactionnels.
Cours N°32 : Volume Weighted Average Price (VWAP).
Cours N°33 : Volume On-Balance (OBV).
BONUS 🎁 : Déclarer et payer ses impôts sur les cryptomonnaies.
BONUS 🎁 : Investir dans l’immobilier traditionnel et tokenisé.
BONUS 🎁 : Toutes les définitions du lexique financier.
Pour aller plus loin, je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct.
3. Dossier : Guide de trading avec 5 stratégies et 1 système à copier.
1. Placer un stop-loss.
Un stop-loss est un ordre qui vise à clôturer une position à un certain niveau afin de couper ses pertes lorsque son scénario de trading est invalidé.
Une mauvaise utilisation des stop-loss peut coûter beaucoup d’argent à la fois en perte sèche (placer trop loin ou trop tard) mais aussi en coût d’opportunité (placer trop près ou trop tôt).
Toute personne qui trade régulièrement a déjà connu la situation où une mèche de bougie déclenche votre stop, donc vous fait sortir du trade, et le prix se renverse jusqu’à atteindre l’objectif que vous visiez tandis que vous êtes désormais spectateur et non plus acteur.
Dans ce cours, je vais vous présenter les 5 erreurs les plus courantes à éviter en matière de placement et de gestion des stops.
Erreur #1 : Ne pas déterminer le placement de votre stop à l'avance.
Dès que le trade est ouvert et que vous voyez vos résultats fluctuer, vous trouverez toujours des raisons pour ne pas vendre à perte car vos biais psychologiques vous conforteront dans l’idée que vous avez raison avec l’espoir que le prix aille enfin dans la direction que vous souhaitez.
Miser sur l’espoir est ni une stratégie, ni une méthode et encore moins un système de trading rentable sur la durée.
Par conséquent, vous devez savoir où sera votre stop avant d'ouvrir un trade car il s’agit du point d’invalidation de votre scénario donc vous devez avoir l’humilité de reconnaître votre erreur pour couper vos pertes avant qu’elles ne grandissent.
Déterminer l’emplacement précis de votre stop avant d'ouvrir un trade élimine toutes les émotions lors de la prise de décision car à cet instant votre capital n’est pas encore à risque.
De plus, si vous n'avez pas de stop prédéterminé et que le marché se met à bouger contre vous avec toute la force menaçante de grandes bougies japonaises effrayantes, il y a une probabilité élevée pour que vous vendiez la position à cause du montant de votre perte en direct sans vous demander si votre scénario de trading a réellement été invalidé.
Erreur #2 : Placer votre stop-loss sur la base de nombres arbitraires.
Le marché ne se soucie pas d'un stop-loss “magique” fixé arbitrairement à 2% de votre entrée ou d'un autre chiffre utilisé sans fondement rationnel.
L'une des erreurs les plus graves que vous pouvez commettre est d'essayer de faire en sorte que le marché s'adapte à votre cadre plutôt que d'adapter votre cadre au marché.
Bien que ce serait très pratique s'il existait un nombre magique ou une équation que l'on pourrait appliquer pour obtenir un placement de stop parfait, c’est utopique car irréel.
Par conséquent, lorsqu'il s'agit de décider où placer votre stop loss, cette décision doit être fondée sur l'analyse technique.
Le placement du stop ne doit jamais être fondé sur un niveau de prix magique ou un pourcentage fixe qui correspond au R:R désiré mais il doit être défini uniquement d’après l’analyse technique.
Erreur #3 : Déplacez votre stop vers le Break-Even dès que possible.
Le Break Even correspond au niveau de votre seuil de rentabilité (autrement dit le point d’entrée de votre trade).
Si vous achetez du BTC à 20.000$ avec un stop-loss à 19.800$, il n’est pas recommandé de déplacer votre stop-loss à 20.000$ dès lors que le prix du BTC est de 20.100$, c’est trop tôt.
Le but d'un stop est de préserver la plus grande partie de votre capital si votre scénario de trading est invalidé mais pas de rendre une trade "sans risque" aussitôt qu’il évolue en votre faveur.
C'est un corollaire logique de l'argument selon lequel votre stop doit être fondé sur l'analyse technique.
Au moment où vous déplacez arbitrairement votre stop pour être "sans risque", vous abandonnez l’approche technique de la position que vous avez déterminée lorsque votre capital n’était pas encore à risque donc il faut suivre le plan et pas le modifier en cours de route.
La question que vous devez vous poser est la suivante : Si je n'avais pas de position et que le prix se déplaçait jusqu'à mon Break Even, est-ce que je considérerais ce niveau comme une zone clé d'invalidation ?
Si la réponse est un non catégorique (comme c'est souvent le cas), vous venez de démontrer que sortir du trade à ce niveau-là (si le prix y redescendait avant d’atteindre votre take-profit), est une décision arbitraire.
Si vous effectuez un trade, vous devez être capable de dire "Si le prix passe au-dessus ou en dessous de X, alors mes raisons d'entrer auront été réfutées par le marché donc je couperais mes pertes ici".
Voilà ce qu’il se passe très souvent quand les traders particuliers déplacent leur stop-loss au BE trop tôt :
Dès qu’ils sont profitables, ils déplacent leur stop-loss à leur BE pour être “sans risque”.
Le prix retourne tester le niveau où ils sont entrés (sans atteindre la zone où était positionné le stop-loss initialement) donc leur trade est arrêté.
Le prix retourne dans la direction initiale et atteint les niveaux de prises de profit.
En d’autres termes, ils n’ont rien gagné ni rien perdu mais s’ils avaient respecté leur plan initial, ils auraient encaissé des profits.
Modifier son plan de trading en temps réel pour des raisons émotionnelles n’est jamais une bonne stratégie.
Erreur #4 : Fixer votre stop-loss au niveau des zones de liquidités.
Il y a certaines structures de prix qui sont régulièrement pillées pour la liquidité avant que le marché ne se retourne.
Évitez de placer votre stop loss directement au-dessus des derniers points hauts ni en dessous des derniers points bas car il y a de fortes probabilités que le marché les traverse avant de se retourner pour capturer toute la liquidité des stops qui s’y accumule.
Dans la majorité des cas, le prix a tendance à passer au travers de ces points hauts et bas pour balayer les zones avant de continuer dans la direction anticipée sans tous les traders qui ont été sortis par les bougies de balayage : c’est la chasse aux stops.
Comment se protéger de la chasse aux stops ?
En ne plaçant pas son stop-loss sur le marché car sinon il s’affiche dans le carnet d’ordres sous la forme d’un ordre à cours limité et tous les traders voient où la liquidité des stops s’accumule.
L’idéal est de définir son niveau d’invalidation et de placer son stop manuellement si, au cours du trade, une bougie clôture sous ce niveau.
Cette stratégie permet d’éviter d’être évincé du marché par des bougies de balayage alors que le scénario anticipé est correct.
Erreur #5 : Ne jamais déplacer son stop-loss.
Comme mentionné lors du point N°3, le but d'un stop est de protéger votre capital si votre idée de trade est incorrecte.
Cependant, une fois que le marché vous a prouvé que votre scénario était exact en se déplaçant dans la direction attendue, votre stop peut être utilisé de manière protectrice pour maintenir un bon R:R pendant que le prix se dirige vers vos objectifs de prises de profits.
Lisez attentivement parce qu’il n’y a pas de contradiction avec le point N°3 :
Si vous déplacez aveuglément votre stop pour atteindre le seuil de rentabilité dès que possible, c'est une décision arbitraire qui n'est pas fondée sur l’évolution du marché (point N°3).
Néanmoins, si vous déplacez votre stop lorsque le marché vous prouve que votre scénario est validé (par exemple votre target N°1 de prise de profits est atteinte), alors il est pertinent de déplacer son stop-loss pour maintenir un bon R:R (point N°5).
La différence entre le point N°3 et le point N°5 est claire : le premier représente une décision émotionnelle pour se sentir "en sécurité" tandis que le second consiste à prendre des mesures actives fondées sur l’analyse technique pour maintenir un bon R:R à mesure que le prix se rapproche des différentes targets visées.
Déplacer son stop au BE dès que possible est très différent de déplacer son stop au BE dès que la target N°1 est atteinte.
Par déplacer votre stop, j'entends le déplacer vers le haut (si vous êtes long) et vers le bas (si vous êtes short) à mesure que le prix se rapproche de vos objectifs de prises de profits.
La raison d'agir ainsi est relativement simple : le marché n'est pas obligé d'atteindre vos objectifs exacts, et en déplaçant votre stop, vous empêchez un trade profitable de se transformer en une perte.
Par exemple, si vous prenez le short présenté ci-dessus, vous avez un R:R de 1:2.
Lorsque le prix commence à baisser vers votre target, supposons que vous ne déplaciez pas votre stop au seuil de rentabilité.
Le prix se rapproche de votre target sans l’atteindre et il commence à s'inverser (cercle bleu).
À ce niveau-là (zone du cercle bleu), vous pouvez recalculer votre R:R pour voir s'il est raisonnable.
Comme vous pouvez le voir, si vous ne déplacez pas du tout votre stop, vous risquez 5% pour gagner 1%, donc votre R:R devient disproportionnellement faible si le prix n'atteint pas l'objectif et qu’il revient pour vous sortir à pertes alors que vous étiez en gains.
Une transaction gratuite n'existe pas, c'est tout simplement de l'argent que vous rendez au marché.
Dans le même exemple, si vous déplacer votre stop au BE lorsque le prix est au niveau du cercle bleu, votre R:R est de 3:1 donc vous risquez 3 pour gagner 1 mais surtout vous laissez l’opportunité au marché de reprendre 3% pour gagner seulement 1% de plus.
Dans un tel cas, il peut être pertinent de placer son stop au-dessous de son BE pour obtenir un meilleur R:R et sécuriser des profits (car le prix actuel n’est pas trop près de ce niveau).
2. Maîtriser l'effet de levier.
L’effet de levier est un prêt d’argent octroyé par un broker (aussi appelé “Pouvoir de Trading” chez Quantfury).
Cet outil permet d’investir plus d’argent que ce que l’on a réellement déposé sur la plateforme afin de prendre des positions plus grandes qui amplifieront à la fois nos gains potentiels et nos pertes potentielles.
Par exemple :
Tu as 1.000$ sur ton compte Quantfury et que tu investis 20.000$, alors tu as emprunté 20 fois la valeur nominale réelle de ton compte.
Par conséquent, si le prix augmente de 5%, tu gagneras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (5% * levier de 20 = performance réelle de 100%).
À l’inverse, si les cours baissent de 5%, tu perdras 5% de 20.000€ soit 1.000€ ce qui représente 100% de ton capital réel (-5% * levier de 20 = performance réelle de -100%), donc tu es liquidé en perdant l’intégralité de ton argent.
En synthèse, il s'agit de contracter un prêt auprès d'un broker, afin de prendre une position plus importante que le montant figurant sur votre compte.
Il est important de noter que l'effet de levier affecte considérablement deux variables de vos trades dont la taille de votre position donc votre P&P (Profits & Pertes) et votre prix de liquidation.
Par exemple :
Théo a 1.000$ et il les investit en long sans levier sur la paire BTC/USD.
Cathie a 100$ et elle investit 1.000$ en long donc elle a mis ses 100$ en garantie pour emprunter 10x le montant de son capital réel grâce à un effet de levier de 10.
Si le prix du BTC augmente de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura un gain latent de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 1.100$.
Cathie aura un gain latent de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc si elle vendait maintenant son capital s’élèverait à 200$.
Si le prix du BTC baisse de 10% depuis l’entrée de Théo et Cathie, alors :
Théo aura une perte latente de 100$ soit 10% de son capital initial qui était de 1.000$ donc s’il vendait maintenant son capital s’élèverait à 900$.
Cathie aura une perte sèche de 100$ soit 100% de son capital initial qui était de 100$ donc elle serait liquidée par un ordre de vente automatique.
Qu'est-ce que le prix de liquidation ?
La liquidation est le processus par lequel le broker ferme de force votre position par un ordre automatique.
Techniquement, la liquidation se produit lorsque votre marge tombe en dessous de votre niveau de marge de maintien.
En langage courant, c'est lorsque vous dépassez un certain seuil de pertes avec l'argent que vous avez emprunté.
Dans l’exemple de Cathie utilisé précédemment, elle avait 100$ (sa marge) qu’elle a mis en garantie pour obtenir 10x cette somme donc dès que les cours ont baissé de 10%, sa perte était de 10% de 1.000$ soit 100€ et c’est exactement le montant de sa marge donc sa position s’est fermée automatiquement car sa garantie valait 0.
Si vous utilisez un effet de levier plus faible, vous fournissez une grosse de garantie, vous disposez d'une marge plus importante et votre prix de liquidation sera plus éloigné.
Si vous utilisez un effet de levier plus élevé, vous fournissez moins de garanties, vous avez moins de marge et votre prix de liquidation sera plus proche.
C'est la raison pour laquelle les opérations à fort effet de levier sont souvent critiquées : elles exigent un très haut degré de précision (dont la plupart des participants sont dépourvus, par définition) car même de petits mouvements en votre défaveur entraînent la fermeture forcée de votre position.
Par exemple :
Alexandre a 1.000$ (sa marge) qu’il met en garantie pour obtenir le double donc il investira 2.000$ soit un effet de levier de 2.
Marie a 1.000$ (sa marge) qu’elle met en garantie pour obtenir 10x son capital initial donc elle investira 10.000$ soit un effet de levier de 10.
Donc Alexandre et Marie disposent de la même marge en valeur nominale, soit 1.000$, mais celle de Marie se consommera 5 plus vite que celle d’Alexandre (effet de levier 2 contre 10 = rapport différentiel de 5).
De même, le prix de liquidation d’Alexandre se situe à 50% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 2 * -50% = -100%), tandis que le prix de liquidation de Marie se trouve à 10% sous son prix d’entrée (Effet de levier de 10 * -10% = -100%).
En conséquence, plus le levier est important, plus votre marge se consomme vite et plus votre prix de liquidation est proche de votre prix d’entrée.
Amplifiez ses gains c’est bien mais très dangereux si on ne comprend pas que c’est proportionnel à l’amplification des risques.
Quelles sont les conséquences des liquidations ?
Lorsque le prix de liquidation des traders qui sont en position short sont atteints, c’est ce qu’on appelle un short squeeze.
Un short squeeze provoque une rapide montée du prix d’un actif pour liquider en cascade tous les traders qui le vendent à découvert.
Liquider les vendeurs à découvert signifie déclencher leur stop-loss et atteindre leur prix de liquidation en faisant monter le prix pour les sortir du marché.
Lorsque des traders shortent un actif, la liquidité s’accumule au-dessus de leur point d’entrée par l’intermédiaire de leur stop-loss qui sont des ordres limite d’achat.
Ainsi, plus le prix monte, plus les ordres stop des vendeurs s’actionnent (ce qui renforce la pression acheteuse car les ordres stop sont des ordres d’achat) et déclenchent en cascade tous les ordres de rachat faisant monter le prix très vite.
Le phénomène inverse, appelé une cascade de liquidations long, vise à déclencher tous les ordres stop et les prix de liquidation des traders en position long (qui sont des ordres de vente à cours limité) en faisant baisser les cours d’un actif afin d’actionner tous les ordres de vente en cascade pour accentuer la chute du prix.
Quelle serait une utilisation intelligente du levier ?
La négociation de produits à effet de levier jouit d'une mauvaise réputation parce qu'il est très facile pour des participants peu informés de les utiliser pour prendre de mauvaises décisions.
La principale manière dont les participants non informés utilisent l'effet de levier est de faire des paris directionnels à fort effet de levier sans avantage, ce qui aboutit le plus souvent à une liquidation.
Cette mauvaise utilisation de l’outil ne signifie pas que l'outil lui-même ne peut pas être utilisé de manière plus productive dont voici une stratégie à appliquer appelée la couverture.
La couverture est un terme général qui implique une forme de réduction du risque, généralement en prenant une position opposée à la position existante.
Dans ce contexte spécifique, les contrats à terme sont une bonne solution de couverture car ils vous permettent de gérer l'exposition directionnelle de votre argent en spot sans avoir à les toucher.
Par exemple :
Vous possédez 1 BTC sur votre clé Ledger (marché spot) et vous pensez que son prix va baisser, mais vous ne voulez pas vendre ce BTC.
Au lieu de vendre votre BTC, vous pouvez utiliser les leviers (à travers les contrats à terme par exemple) pour shorter 1 BTC afin de vous protéger contre les mouvements de prix à la baisse.
En d’autres termes, vous réduisez votre exposition directionnelle globale sans avoir à fermer vos meilleures positions.
Les avantages d’utiliser le levier sur Quantfury.
Sur Quantfury, tu ne peux pas perdre plus d’argent que le montant que tu as investi, donc dans le cas où tu te ferait liquider, tu n’auras pas de dettes auprès de la plateforme.
À l’inverse sur les exchanges, si tu es en position “cross margin”, la plateforme peut prendre de l’argent qui est sur ton compte d’investissement pour continuer de financer ta marge qui est déjà à 0 donc tu peux perdre plus d’argent que le montant investi sur le trade.
De plus, sur Quantfury tu n’as aucun frais sur l’utilisation des leviers autrement dit tu peux emprunter de l’argent à un taux de 0% : c’est le seul broker qui te permet de le faire là où tous les autres facturent d’une part des frais de transactions qui s’appliquent à l’achat et à la vente (donc 2 fois pour un seul trade) + des taux d’emprunts qui s’élèvent à 0,2% par jour sur Binance.
Autrement dit, si tu empruntes 20.000$ en levier sur Binance, ça te coûtera 40$ par jour (0,2% de 20.000$) jusqu’à ce que tu clôtures ton trade sans compter les frais de transactions tandis que la même transaction sur Quantfury te coûtera 0$ et la plateforme t’indiquera même la valeur des frais économisés par rapport à l’exécution de la même transaction sur Binance si c’est un trade crypto ou sur Etoro si c’est un trade sur les stocks.
3. Comprendre la liquidité du marché.
La liquidité est simplement la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sans que son prix soit affecté.
L'image montre le carnet d’ordres du BTC avec les offres d’achat et de vente : chacun des niveaux représentés ci-dessus correspond à un prix du marché.
Si un marché est liquide, il y aura des offres d'achats et de ventes à chaque niveau de prix.
Dans les marchés très liquides, si les acheteurs/vendeurs veulent acheter/vendre avec un ordre au marché (prix actuel), alors il est très probable que leurs ordres soient exécutés instantanément car il y a suffisamment d’offres à chaque niveau de prix pour absorber ces ordres.
L'inverse est vrai en ce qui concerne les marchés illiquides, car il peut n'y avoir aucune offre d'achat ou de vente à certains niveaux de prix.
Exemple dans un marché liquide :
Le prix du BTC est de 20.001$.
Le trader A possède 1 BTC qu'il veut vendre au prix du marché.
Le trader B veut acheter 1 BTC à 20.000$.
Puisque le trader A veut vendre son BTC immédiatement, son ordre au marché à 20.001$ sera réellement exécuté à 20.000$ car c'est là que B a entré un ordre d’achat de 20.000$.
Ainsi, la différence en % entre le prix attendu par A et le prix auquel la transaction a été conclue (appelée le slippage) est de : (20001-20000)/(20001*100) = 0,005%.
Il s'agit d'un slippage très faible, ce que l'on attend des marchés liquides.
Exemple dans un marché illiquide :
Le prix du BTC est de 20.200$.
Le trader A possède 1 BTC qu'il veut vendre au prix du marché.
Le trader B veut acheter 1 BTC à 20.000$.
L’ordre de vente au marché à 20.200$ du trader A sera exécuté à 20.000$ car il n’y a pas de liquidités suffisantes avant ce niveau de prix.
Ici, le slippage est de 1% ce qui est très élevé car vous utilisez 1% de la valeur juste pour la possibilité de vendre immédiatement.
Pourquoi la liquidité est un concept capital à comprendre ?
La liquidité sera toujours un aimant pour le prix après un déséquilibre important entre les ordres d'achat et de vente sur le marché.
Par conséquent, le prix est constamment à la recherche de ces liquidités pour rééquilibrer le prix à une juste valeur.
Dans cet exemple, la zone de résistance verte se transforme en support.
La plupart des traders sont long (=acheteurs) sur le retest de la zone de support pensant que le prix va augmenter à nouveau donc ils placent leur stop-loss juste en dessous de cette zone.
Le prix balaie leurs ordres stop (ordres de vente), puis remonte.
De même, d’autres traders shortent (= vendent) lorsque le prix passe à nouveau sous le support pensant que le support est perdu.
Le marché balaie alors leurs ordres stop (ordres d'achat) et se déplace dans la direction opposée.
Le marché ira toujours là où il y a le plus de liquidités.
Donc, les ordres stop placés par les traders long et short sont ce que les acteurs ayant des positions importantes (= baleines) recherchent avant d'entrer/sortir du marché pour bénéficier d’un faible slippage.
Le raisonnement est le suivant : si la liquidité du marché est insuffisante, alors le prix évoluera d’abord dans la direction souhaitée par ces baleines.
Exemple :
Si le marché est illiquide et que la baleine veut acheter 1000 BTC à 20.000$ l’unité, les premiers BTC achetés seront proches de 20.000$, mais en raison du slippage, la majorité de son ordre sera exécutée bien plus haut (peut-être 20.200$).
Son prix d’entrée moyen serait alors près de 200$ supérieurs au prix d'achat prévu (ce problème ne se poserait pas dans un marché liquide).
Comment identifier les zones de liquidités ?
Il y a deux structures de marché pour identifier les zones de liquidités : le swing point et les points relativement équivalents.
Le Swing Point.
Il y a de la liquidité derrière chaque swing point dans le marché.
Le prix accumule de la liquidité autour du Swing Point précédent.
Les traders qui shortent le marché avec leur stop au-dessus du dernier Swing Point verront leur stop loss touché avant que le marché n'aille dans leur sens.
De même, les traders de breakout qui visent à être long dès qu’une résistance est cassée, verront également leur stop loss atteint.
Dans cet exemple, la clé est d'aller sur une échelle de temps inférieure pour confirmer le balayage avant de shorter le marché lors du repli.
Sur ce même exemple en échelle de temps réduite à 15min, on note effectivement le Swing Point qui marque une zone de résistance qui peut soit se transformer en support (si on passe au-dessus) soit en zone de balayage des stop (si on reste en dessous).
Néanmoins, on note une bougie rouge qui tente de dépasser cette zone et qui clôture en dessous.
Il suffit maintenant d’attendre la confirmation avec un retest de la zone pour entrer en short.
Cette stratégie d’accumulation de liquidités s’applique dans les deux sens du marché (il suffit de retourner le précédent graphique pour avoir l’exemple inverse).
Les points relativement équivalents.
Il y a de la liquidité derrière chaque point relativement équivalent.
C’est un exemple de balayage de la liquidité après que le prix ait formé des sommets relativement égaux.
La bougie de balayage vient déclencher tous les autres stop de ceux qui shortaient les points hauts précédents ainsi que les autres stop de ceux qui venaient d’acheter pensant que les cours iraient plus haut.
De même que l’exemple avec le Swing Point, avant de prendre une position sur cette configuration on zoome en échelle de temps inférieure pour identifier clairement la bougie de balayage puis la confirmation baissière.
Cette stratégie d’accumulation de liquidités s’applique également dans les deux sens du marché (il suffit de retourner le précédent graphique pour avoir l’exemple inverse).
4. Les structures de marché.
Une structure de marché définit la tendance dans laquelle le marché se situe : haussière, baissière et neutre.
Une structure de marché haussière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + hauts ainsi que des points bas de + en + hauts.
À chaque fois que le prix casse son précédent point haut pour former un nouveau point haut, c’est ce que j’appelle une cassure de la structure du marché.
De même, une structure de marché baissière se caractérise par un mouvement du prix qui réalise successivement des points hauts de + en + bas ainsi que des points bas de + en + bas.
À chaque fois que le prix casse son précédent point bas pour former un nouveau point bas, c’est aussi une cassure de la structure du marché.
Il est déconseillé de trader contre la tendance primaire.
Donc il faut toujours identifier la structure du marché sur une échelle de temps élevée (Weekly, Daily, 4h) avant de trader sur une échelle de temps inférieure (1h, 15min).
Comment utiliser les structures de marché ?
Après chaque cassure de structure, le marché s’attend à un pullback sur la même échelle de temps (c'est là que la structure de marché est très utile).
Autrement dit, n’ouvre que très rarement une position (long/short) après une cassure, mais attends plutôt le pullback qui joue le rôle de confirmation de cassure :
Lors d’une cassure de structure baissière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point haut (plus bas que le précédent) pour entrer un short.
Lors d’une cassure de structure haussière, “attendre le pullback” signifie attendre le prochain point bas (plus haut que le précédent) pour entrer un long.
Cet exemple démontre une configuration de trading actionnable entièrement fondée sur la structure du marché.
À l’origine du mouvement, le prix se trouve dans une tendance haussière avec des sommets et des creux de + en + élevés.
Puis, la continuation haussière échoue à cause de l’incapacité d’atteindre un sommet plus élevé (point N°1) ce qui a conduit à une rupture de la structure du marché (point N°2).
La formation d'un nouveau plus bas confirme un changement de tendance baissier où nous attendons un pullback pour placer un short.
Le nouveau sommet, plus bas que le précédent, est identifié (point N°3) et nous donne notre point d’entrée de short et le point d’invalidation au-dessus du dernier point haut où placer notre stop-loss.
Les targets du short sont les derniers points bas identifiés.
À noter : un pullback intervient très régulièrement lors d’une cassure de structure, néanmoins il y a parfois des exceptions où la cassure est franche et aucun pullback ne se formera.
Comment utiliser le changement de caractère (=CC) du marché ?
Le changement de caractère du marché permet d'anticiper le moment où :
une hausse peut être terminée et qu'un pullback peut commencer (=CCBaissier).
un pullback est terminé et qu’une hausse peut commencer (=CCHaussier).

Attention, les changements de caractère ne sont pas systématiquement des signes d’inversion de tendance mais c’est le premier indice d’une faiblesse donc d’un potentiel retournement.

Cette situation est un excellent exemple de l’utilisation avancée des structures de marché.
Après une longue hausse, on aperçoit un changement de caractère baissier (en rouge) qui est cassé annonçant la future cassure de la structure du marché (en blanc).
Cet exemple est aussi une bonne illustration que le pullback n’est pas systématique et que dès lors que des faiblesses sont identifiées autour des niveaux clés, il faut rapidement en conclure qu’il serait trop ambitieux d’attendre un pullback pour entrer en position.
Dans cet exemple, le premier changement de caractère baissier signale que le mouvement haussier est peut-être terminé et qu'un pullback commence.
La cassure du deuxième changement de caractère est un signe haussier indiquant que le pullback pourrait se terminer et qu'une hausse pourrait commencer = entrée du short jusqu’à la cassure de structure de marché.
La même stratégie est utilisée pour le 2e mouvement qui demeure identique.
Sur les structures de marché, il faut retenir :
Identifier la structure du marché sur des échelles de temps élevées avant de trader sur des échelles inférieures.
Puis marquer les zones de changement de caractère pour anticiper les retournements afin d’entrer des trades avant la cassure de la structure du marché (si tu tardes à entrer en position après la cassure du changement de caractère, patiente jusqu’à la cassure de structure de marché où tu entreras soit sur le pullback soit avant si le prix ne parvient pas à franchir les résistances).
5. Le Swing Failure Pattern.
Le Swing Failure Pattern est une configuration graphique de renversement de tendance qui s’applique aux deux sens du marché.
Cette stratégie repose essentiellement sur le principe de “liquidité” évoqué plus tôt.
Pourquoi la liquidité est importante pour les traders ?
Pour exécuter des ordres d'achat d’une taille importante à un prix convenable, il faut un rapport de 1:1 (ou aussi proche que possible) entre l’ordre d'achat et les ordres de vente sur le marché (l’inverse est vrai pour exécuter de lourds ordres de ventes).
Si l’écart entre l’ordre d’achat et les ordres de vente les plus proches du prix demandé est trop élevé, l’ordre d’achat sera exécuté à un prix bien plus éloigné que celui voulu car il n’y aura pas assez de densité d’ordres vendeurs pour absorber la totalité de l’ordre acheteur : c’est le principe de liquidité.
Il est également important de noter que les stop-loss sur les positions long sont en réalité des ordres de vente et que les stop-loss pour les positions short sont des ordres d'achat.
Exemple :
Le prix casse la résistance et s’établit au-dessus donc l’ancienne résistance est désormais un support.
À cet instant, la plupart des traders sont longs et placent leur stop-loss en dessous de ce support (parce que la perte du support signifierait une tendance baissière).
Ensuite, le prix passe à nouveau sous le support déclenchant les ordres stop des acheteurs et ces mêmes traders prennent désormais une position short (considérant que le support est perdu) avant la clôture de la bougie.
La marché se dirige toujours là où la liquidité s’accumule le plus.
En d’autres termes, les ordres stop sur les positions longs et short sont une injection de liquidités importantes dont les gros acheteurs ont besoin pour acheter/vendre.
Dans l’exemple précédent, lorsque le prix passe sous le support mais ne clôture pas en dessous, c’est un signe que la pression vendeuse est absorbée par des ordres d'achat importants : on appelle ça un "balayage" du niveau.
Quel est le lien entre liquidité et le Swing Failure Pattern ?
Le Swing Failure Pattern se forme toujours au niveau d’un point haut ou d’un point bas :
Au niveau d’un point haut : la liquidité (= les ordres stop des traders qui short) s’accumule au-dessus des derniers points hauts.
Au niveau d’un point bas : la liquidité (= les ordres stop des traders qui long) s’accumule en dessous des derniers points bas.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point haut :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un sommet (ou une résistance clé).
La bougie suivante tente de dépasser le sommet mais n’y parvient pas et finit par clôturer en dessous (= la liquidité des ordres stop des traders qui short a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage au-dessus du dernier point haut est terminé et qu’on peut entrer en short.
Exemple d’un Swing Failure Pattern formé après un point bas :
Explications du graphique précédent :
Le prix forme un point bas (ou une support clé).
La bougie suivante tente de casser le point bas mais n’y parvient pas et finit par clôturer au-dessus (= la liquidité des ordres stop des traders qui long a été capturée).
La confirmation du Swing Failure Pattern se fait après la clôture de la bougie qui indique que le balayage sous l’ancien point bas est terminé et qu’on peut entrer en long. Si cette zone est à nouveau testée, c’est le moment d’ajouter plus de cash à la même position.
Comment exécuter cette stratégie ?
Demandez-vous où un trader “particulier” placerait ses stops ou serait incité à prendre une position.
Vous devez comprendre comment les particuliers tradent pour prendre les positions inverses.
L’exécution du Swing Failure Pattern suit ces étapes :
L’entrée se fait à la clôture de la bougie qui balaie le dernier point haut/bas.
Le stop-loss se place sous le plus bas/au-dessus du plus haut de la mèche précédente (placez-le manuellement si votre scénario est invalidé mais pas avant sinon il apparaîtra dans les carnets d’ordres et tous les traders verront la liquidité s’accumuler à votre prix d’invalidation).
La target devra se placer au niveau du dernier point haut/bas clé.
Exemple d’exécution au niveau d’un point haut :
Afin d’améliorer votre taux de réussite avec le Swing Failure Pattern, il faut toujours ajouter de la confluence à son système de trading avec d’autres indicateurs qui renforcent la probabilité de succès.
Exemple de confluence avec le volume :
En guise de confluence, il peut être pertinent de regarder également du côté des divergences entre le prix et le RSI comme présenté lors des cours précédents.
6. TOUT EN UN : construire un système de trading.
Suite à tous les concepts présentés dans cette newsletter, voici un système de trading en 3 étapes qui, avec une excellente gestion du risque, permet d’être rentable sur la durée.
Étape #1 : Définir la structure du marché.
Si c’est une structure haussière, il faut identifier :
Des points hauts et des points bas de + en plus hauts.
Des cassures de structures haussières.
Les changements de caractères haussiers (CCH) et baissiers (CCB).
Si c’est une structure baissière, il faut identifier :
Des points hauts et des points bas de + en plus bas.
Des cassures de structures baissières.
Les changements de caractères haussiers (CCH) et baissiers (CCB).
À noter : les CCH et CCB peuvent se produire dans les deux types de structures de marché puisqu’elles sont toutes les deux liées aux pullbacks (un pullback peut intervenir dans les marchés haussiers et baissiers).
Ici, nous notons que le prix fait une série de points hauts et points bas de plus en plus hauts donc la structure du marché est haussière.
Étape #2 : Identifier les zones de support et résistance.
Si c’est une structure haussière, il faut identifier :
Les zones de support qui sont validées.
Les zones de support qui sont invalidées.
Si c’est une structure baissière, il faut identifier :
Les zones de résistance qui sont validées.
Les zones de résistance qui sont invalidées.
Il faut tracer des supports et des résistances uniquement que dans les zones où il y a eu une cassure de structure.
Les zones de support sont dessinées sur la base des dernières bougies baissières avant qu'une cassure de structure ne se produise.
Chaque fois qu'une de ces zones est testée à nouveau, et que le prix ne parvient pas à la casser à la baisse, cela indique que la zone de support est validée.
Les zones de résistance sont tracées sur la base des derniers sommets avant que le prix n'atteigne un nouveau sommet plus élevé.
Chaque fois que le prix dépasse ces zones à la hausse, on parle d'échec de la zone de résistance.
Étape #3 : Ajouter Fibonacci.
Dans la dernière étape du processus, nous utilisons la Golden Pocket pour identifier les zones de support et de résistance potentielles combinées avec la configuration négative de Fibonacci.
Voici à quoi ressemblent les réglages que j’utilise sur l’outil “Retracement de Fibonacci” :
Si c’est une structure haussière, il faut identifier les prochains potentiels supports avec Fibonacci.
Si c’est une structure baissière, il faut identifier les prochaines potentielles résistances avec Fibonacci.
À noter : nous utilisons le retracement de Fibonacci uniquement après une cassure de structure.
Dans l’étape 3, nous positionnons notre retracement de Fibonacci depuis le dernier point bas (B+H) avant que la cassure de la structure ne se produise, jusqu'au nouveau point haut (H+H).
Une fois que nous avons les niveaux Fibonacci sur notre graphique, nous remarquons une zone de confluence entre la Golden Pocket et la zone de support qui a déjà été validée lors de l'étape 2.
Nous empilons nos ordres d'achat dans cette zone de confluence et nous ciblons le dernier sommet enregistré.
Nous pouvons également utiliser les niveaux négatifs de Fibonacci comme cibles bien qu'il soit préférable d'utiliser les derniers points hauts comme cibles puisqu'ils représentent les zones de résistance précédentes.
J’espère que cette édition aura été suffisamment claire et concise pour favoriser sa compréhension.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombre.
À samedi prochain pour une nouvelle édition de Beatmarket.
Prenez soin de vous.
L’équipe Beatmarket
——————QUANTFURY——————
La plateforme que j’utilise pour investir et trader sans frais et sans manipulation du spread à travers +1.600 actifs aux prix spot des bourses globales en temps réel 👇
*Jusqu’à 250 $ offerts en rejoignant Quantfury avec le code WILLY après avoir approvisionné son compte sur marge.
———POUR ALLER PLUS LOIN———
Je mets à disposition un canal Telegram gratuit dans lequel je partage toutes mes analyses de marché en direct 👇
———————PARTAGE———————
Si tu aimes mon travail, partage-le à tes amis afin de rendre mes travaux plus visibles aux yeux de celles et ceux que ça intéressent 👇
——————ABONNE-TOI——————
Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner gratuitement ici pour recevoir les prochaines 👇
🧩 Voici la stratégie de trading ultime
Salut Willy, j’espère que tu vas bien !
J’avais une question concernant Quantfury, comment peut-on faire du DCA sur des cryptos qui ne sont pas proposés sur le portefeuille spot comme par exemple faire un DCA sur du NEAR ?
On m’oblige à positionner un ordre stop et un target avec le compte sur marge...